Batterie 48v 87ah cellules 18650

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 10623
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par triphase » mar. 29 01 , 2019 22:23

Le tri en tension est une bonne idée pour les paralléliser sans étincelles. Ensuite, ce que je ferais, c'est une charge complète à 4,2V de chacun des paquets puis une mise en série et enfin le branchement du BMS. Mais chacun voit midi à sa porte.

L'équilibrage par le haut permet sur l'intervalle de fonctionnement du pack (entre la plus haute tension haute et la plus basse tension basse) d'avoir en moyenne un peu plus de tension globale donc un peu plus de Wh que avec un équilibrage par le bas. Bien sûr, plus les cellules sont identiques entre elles et moins cela fera de différences.
i-MiEV (surtout pour Mme) 60kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

hpdp
Messages : 698
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Batterie 48v120ah cellules 18650

Message par hpdp » mar. 29 01 , 2019 22:37

Sylvain25320 a écrit :
mar. 29 01 , 2019 21:04
Premiere étape le tri pour faire des paquets
Si j'ai bien compris je dois tester individuellement 420 cellules en capacité? Meme si elles sont neuves j'avais cru comprendre que le tri en capacité etait pour des cellules de «seconde main»
tester 420 unités, évidemment c'est un peu long...
si t'as un appareil qui t'indique la résistance interne des accus c'est le moment de t'en servir.
si tu en as 420 pour 420 à monter faudra faire confiance au hasard. si t'en as un peu plus tu peux écarter ceux qui ont les tensions les plus basses.

Sylvain25320
Messages : 257
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par Sylvain25320 » mer. 30 01 , 2019 7:18

@triphase
Ok pour la methode

@hpdp
J'ai effectivement un appareil de mesure des résistances internes
J'avais mesurer 2 cellules au hasard (tension de stockage de l'usine) je trouvais les mêmes valeurs que les mesures après charge complète(4,2v)
J'ai suffisamment de cellules pour écarter les brebis galeuses...
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Avatar du membre
romelec
Messages : 1975
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : Vélo de ville électrifié
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par romelec » mer. 30 01 , 2019 9:52

J'avais posé la question à nkon quand j'ai acheté des cellules, il m'a dit que ça ne servait à rien de les tester avant, c'est fait en usine.
Mais ça suppose de faire le pack relativement rapidement, pas 2 ans plus tard.

Tu les a achetées où ?

Sylvain25320
Messages : 257
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par Sylvain25320 » mer. 30 01 , 2019 10:05

Je les ai acheter via endlessphere
Ce sont des cellules de 2018, du stock pour VAE non assemblées.
Donc neuves, je vais faire un echantillonage aléatoire lorsque que je vais trier les tensions pour voir les valeurs sont constantes.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 257
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par Sylvain25320 » jeu. 31 01 , 2019 7:15

Voici un petit croquis pour illustrer ma reflexion sur l'assemblage du pack.

le principe de mise en paralléle via une bande de nickel
IMG_20181011_140552.jpg

et le reste de l'assemblage:
IMG_20190131_065547.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 257
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par Sylvain25320 » dim. 10 02 , 2019 11:51

Tri des cellules terminées
IMG_20190204_224946.jpg
j'ai réalisé un premier tri des cellules en mesurant la tension et classées les cellules par tranche de 20mV
cela m'a permis de connaitre le nombre de cellule par "tranche" et donc combien de groupe de 30 je pouvais faire ensuite j'ai réalisé mes groupes de 30 (qui seront mis en parallèle) avec un delta de 10mV entre chaque cellule.

j'ai réussit a obtenir mes 14 groupes de 30 cellules.

maintenant l'isolation de chaque cellule avec des rondelles et ajout d'un morceau de tube pvc thermorétractable pour une meilleure tenue dans les racks.
et soudure par point.

PS: 6 cellules sur 600 avait des valeurs beaucoup plus faibles que les autres 3.3V, 3.6V
et un échantillonnage des résistances internes effectués les valeurs ont osciller entre 24.4mOhm et 25.5mOhm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

CHEVREUSE
Messages : 613
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li60kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par CHEVREUSE » dim. 10 02 , 2019 12:49

.
Dans le même genre de préoccupations je viens de recevoir 1220 x SAMSUNG 18650 3500mAh. Bonjour le travail pour packer cela!
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Sylvain25320
Messages : 257
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par Sylvain25320 » dim. 10 02 , 2019 12:52

2 conditions indispensables:
un bon chauffage dans l'atelier et une bonne selection de musique a diffuser..
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 257
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par Sylvain25320 » dim. 10 02 , 2019 16:23

IMG_20190210_142023.jpg
IMG_20190210_142043.jpg
IMG_20190210_142103.jpg
IMG_20190210_142218.jpg
la mise en place de la protection rondelle isolation et surepaisseur de pvc thermorétractable
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 257
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par Sylvain25320 » dim. 10 02 , 2019 16:29

les penses betes ou "idiot proof"
pour la composition et l'assemblage
IMG_20190210_145551.jpg
IMG_20190210_142928.jpg
IMG_20190210_145559.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 257
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par Sylvain25320 » dim. 10 02 , 2019 21:02

la premiere moitié de cellules sont mise en place

il va falloir souder... mais des questions restent encore en jugement les pours et contres se battent encore, explications:

pour les connections en paralléle j'utilise une bande de nickel en forme de H elle supporte les 5A que je vais demander a chaque cellules, mais pour la connections en serie plus je reflechis plus je doute...

pour passer d'un groupe a l'autre il me faut

:arrow: soit en mettant une 1ere bande de nickel qui va connecter les 4 cellules puis une 2eme bande qui va etre doubler au dessus les 2 cellules intérieur
:arrow: soit passer par dessus le second rang de cellules en me prenant sur la "connection" parrallèle avec une double bande de nickel superposer qui va supporter 10A
Schema:
IMG_20190210_204556.jpg
l'isolant est là pour "empecher" le courant de prendre le chemin le plus court c'est a dire le rang interieur et donc de désequilibrer la répartition de 5A par cellule.
voila sur le premier ralentissement ensuite
la connection finale ( le bouquet...)
deux options:
:arrow: une barre de cuivre de 4/12mm qui sera comme s'il y avait une autre rang de cellules et a une extremité le cable qui va sortir du coffre
:arrow: une barre de cuivre sur laquelle est souder 3 cables de 10mm2 de longueur identique allant de la barre de cuivre vers le connecteur extérieur du coffre
Schema:
IMG_20190210_205731.jpg
j'ai peur que la 1ere solution va "tirer" enormement sur les premieres cellules
par contre la deuxieme va augmenter la longueur de cable et en mettant plusieurs va faire augmenter la résistance.

j'espere ne pas avoir dit des énormités et attends avec impatience vos réactions.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

CHEVREUSE
Messages : 613
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li60kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par CHEVREUSE » dim. 10 02 , 2019 21:40

.
Je suis le travail très attentivement et pour cause, chez moi ce sera 30P39S (chantier prévu au printemps). Mais j'ai déja l'expérience d'une réalisation 14P39S en 26650 5Ah
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

hpdp
Messages : 698
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par hpdp » lun. 11 02 , 2019 1:02

il vaut mieux prendre le courant au centre avec un fil, au 1/3 et 2/3 avec 2 fils, 1/4 1/2 3/4 avec 3 etc
plutôt que d'entasser des épaisseurs, une solution serait de souder à l'étain un gros fil de cuivre en 3 ou 4 points.
plusse il y a de fils en parallèle plus basse est la résistance.
pour une installation domestique on calcule sur 6A par mm², parce que'on ne considère que le risque d'incendie, pour un VE faudrait mettre 4 ou 5, le cuivre n'est pas donné ni léger mais les Ah encore moins. pour 100A faudrait du 25², ce qui est balaise.
je pense que tes barrettes supportent plus de 5A, tu peux mesurer leur épaisseur au pied à coulisse ?

Sylvain25320
Messages : 257
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Batterie 48v 87ah cellules 18650

Message par Sylvain25320 » lun. 11 02 , 2019 8:55

La barrette de cuivre fait 4mm /12mm cuivre A1
Niveau section c'est bon, donc la solution 1 pour la connection finale fonctionnerait?
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »