MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule
Test réalisé sur deux monoblocs en série et hors véhicule.
Monoblocs ayant été précédemment chargés a 150 Ah, et déchargés la semaine précédente, mais venant d'un stock non utilisés depuis quelques années.
Remise en charge :
6*13,5 Ah = 80 Ah
+3*10 Ah = +30 Ah
+ 4 heures a 5 Ah
Soit 130 Ah minimum
Survis de la MEE individuelle 10 minutes après la fin de charge/surcharge.
1,100 litre pour les deux monoblocs, ils avaient soif mais modérément
Pourquoi faire une MEE sur l'étagère
Sur nos VEs anciens nous ne sommes pas a l’abri d'un incident sur un monoblocs et dans ce cas, il arrive que le monobloc pète (ou pas) avec une MEE faite récemment.
Alors on aurait intérêt a remettre un monobloc avec un niveau correct.
Voila, pour l'instant je suis tranquille
Gé
Monoblocs ayant été précédemment chargés a 150 Ah, et déchargés la semaine précédente, mais venant d'un stock non utilisés depuis quelques années.
Remise en charge :
6*13,5 Ah = 80 Ah
+3*10 Ah = +30 Ah
+ 4 heures a 5 Ah
Soit 130 Ah minimum
Survis de la MEE individuelle 10 minutes après la fin de charge/surcharge.
1,100 litre pour les deux monoblocs, ils avaient soif mais modérément
Pourquoi faire une MEE sur l'étagère
Sur nos VEs anciens nous ne sommes pas a l’abri d'un incident sur un monoblocs et dans ce cas, il arrive que le monobloc pète (ou pas) avec une MEE faite récemment.
Alors on aurait intérêt a remettre un monobloc avec un niveau correct.
Voila, pour l'instant je suis tranquille
Gé
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 24 10 , 2018 8:36, modifié 1 fois.
Raison : édité pour titre plus explicite.
Raison : édité pour titre plus explicite.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: MEE hors véhicule
Toujours prêt...
C'est une idée..
Quelle tension une fois tous ces Ah avalés.?
C'est une idée..
Quelle tension une fois tous ces Ah avalés.?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
-
- Messages : 1318
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: MEE hors véhicule
si tu as une balance un peu précise ce serait bien de les peser, les données d'usine sont précises. si une est trop lourde il suffit de la charger pour la ramener au poids prévu. si trop légère de regarder si un élément est bas, il fuit peut-être.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: MEE hors véhicule
Bonjour Bruno,
J'ai donc deux monoblocs prêt a poser (malgré tout, je les ai déchargé pendant 4 heures a l'ampoule pour éviter la métallisation) disons qu'ils sont a environ 75 % de charge.
Et surtout avec MEE faite.
Marqués L1 et L2, je vais leur coller la fiche de manœuvre pour ne pas les confondre avec d'autres.
Bonjour hpdp,
Sur les MRE, le seule risque de fuite a mon sens est uniquement en cas de fusion par une métallisation, en tout cas je n'ai jamais eu d'autres fuites (comme par exemple les fissures sur les MR)
J'ai préparé donc un D et un G
Avec la modif d’accès, le remplacement d'un monobloc est rapide, mais restait toujours ce foutu temps de charge a partit d'un monobloc stocké en CC, ce qui nous privait de la Clio pendant une grande journée.
A la prochaine casse d'un monobloc : pendant le démontage du monobloc défectueux, le nouveau sera remise en charge a 10/16 Ah sur le chargeur d'atelier.
Au moment de la repose il sera considéré comme étant chargé et donc au niveau des autres.
Voila en gros l'idée
Gé
Pas relevé une tension fiable au Métrix, l'aiguille du chargeur était a 18 volts (mais pas fiable) je pense que 16/17 volts seraient proche de la vérité.
J'ai donc deux monoblocs prêt a poser (malgré tout, je les ai déchargé pendant 4 heures a l'ampoule pour éviter la métallisation) disons qu'ils sont a environ 75 % de charge.
Et surtout avec MEE faite.
Marqués L1 et L2, je vais leur coller la fiche de manœuvre pour ne pas les confondre avec d'autres.
Bonjour hpdp,
Si tu pouvais développer je comprends bien le principe d'une pesée comparative pour voir s'il y a un manque d'eau, mais la
Sur les MRE, le seule risque de fuite a mon sens est uniquement en cas de fusion par une métallisation, en tout cas je n'ai jamais eu d'autres fuites (comme par exemple les fissures sur les MR)
J'ai préparé donc un D et un G
Avec la modif d’accès, le remplacement d'un monobloc est rapide, mais restait toujours ce foutu temps de charge a partit d'un monobloc stocké en CC, ce qui nous privait de la Clio pendant une grande journée.
A la prochaine casse d'un monobloc : pendant le démontage du monobloc défectueux, le nouveau sera remise en charge a 10/16 Ah sur le chargeur d'atelier.
Au moment de la repose il sera considéré comme étant chargé et donc au niveau des autres.
Voila en gros l'idée
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule
J'attendais un peu les réactions concernant cette pesée révélatrice...
Voici ma préférence quand à une pesée...
Voici ma préférence quand à une pesée...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
-
- Messages : 1318
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule
comme il existe différents modèles de MRE, des gauches ou des droits, des 3 isolateurs ou 4, je ne sais pas exactement quel est celui correspondant à ceci :
100 MR (air) 100Ah, 12,9 kg
100 MRE (eau) 100Ah, 13,2 kg
ni si ces chiffres incluent l'eau du refroidissement, je suppose que oui.
chaque élément contient 175 cm3 d'Electrolyte liquide d'hydroxyde de potassium KOH d'une solution aqueuse, la "potasse", type E13 de densité 1,21kg/dm3 à 400 g/l.
avec seulement deux blocs dispos, difficile de faire des statistiques. en tout cas t'auras le poids de ces blocs, à comparer à ceux que tu retires s'ils sont identiques, ou si tu sors ceux-ci après usage.
les peser est une opération facile et qui peut être instructive.
100 MR (air) 100Ah, 12,9 kg
100 MRE (eau) 100Ah, 13,2 kg
ni si ces chiffres incluent l'eau du refroidissement, je suppose que oui.
chaque élément contient 175 cm3 d'Electrolyte liquide d'hydroxyde de potassium KOH d'une solution aqueuse, la "potasse", type E13 de densité 1,21kg/dm3 à 400 g/l.
avec seulement deux blocs dispos, difficile de faire des statistiques. en tout cas t'auras le poids de ces blocs, à comparer à ceux que tu retires s'ils sont identiques, ou si tu sors ceux-ci après usage.
les peser est une opération facile et qui peut être instructive.
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule
C'est la phrase :
que j'ai du mal à comprendre ...hpdp a écrit :si une est trop lourde il suffit de la charger pour la ramener au poids prévu
-
- Messages : 84
- Enregistré le : mar. 10 10 , 2017 20:00
- Mes véhicules : Ax 1996, Saxo 1998, Leaf 2014 , Leaf 2016
- Localisation : FR-42-Saint-Etienne
- Contact :
Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule
Créer un débordement d’électrolyte je pense ... et ne pas oublier de décharger un peu derrière pour éviter la métallisation...
Une Saxo verte et une AX bleu ( les deux couleur de l’écologie)
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule
Idem réflexion de Rémy...
Si tu ne l'avais pas posté...
Si tu ne l'avais pas posté...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
-
- Messages : 1318
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule
non, l'idée est de faire buller l''eau : la transformer en gaz, comme ça arrive normalement en fin de charge.
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule
Il va falloir la charger longtemps pour arriver à une perte de poids significative...
Un courant de 1A fait passer 6,241 × 1018 électrons par seconde ou 2,247*1022 électrons par heure.
Il faut deux électrons pour électrolyser une molécule d'eau, on a donc 1,12*1022 molécules d'eau électrolysées par heure, soit 0,33 grammes par Ah dans chaque cellule.
Comme on a 5 cellules en série, on peut donc électrolyser dans un bloc 1,68g / Ah.
Pour gagner 100g, il faut une surcharge de 60Ah (soit 6 heures à 10A).
Tout ceci, sans compter la recombinaison catalytique dans les STM5 qui va retransformer en eau une (bonne) partie des gaz produits avant qu'ils ne sortent.
Un courant de 1A fait passer 6,241 × 1018 électrons par seconde ou 2,247*1022 électrons par heure.
Il faut deux électrons pour électrolyser une molécule d'eau, on a donc 1,12*1022 molécules d'eau électrolysées par heure, soit 0,33 grammes par Ah dans chaque cellule.
Comme on a 5 cellules en série, on peut donc électrolyser dans un bloc 1,68g / Ah.
Pour gagner 100g, il faut une surcharge de 60Ah (soit 6 heures à 10A).
Tout ceci, sans compter la recombinaison catalytique dans les STM5 qui va retransformer en eau une (bonne) partie des gaz produits avant qu'ils ne sortent.
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule
"""recombinaison catalytique"""
Moi , , j'appelle ça de la condensation.
Moi , , j'appelle ça de la condensation.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
-
- Messages : 1318
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule
je n'oblige personne, je pense que c'est mieux qu'une perte d'électrolyte à la charge suivante (dans la voiture).
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule
Désolé, mais tu as tord.
La condensation c'est quand de la vapeur d'eau se transforme en eau liquide.
Ici, on n'a pas de vapeur d'eau (on n'a fait pas chauffer l'électrolyte à plus de 100°C) , on a deux gaz H2 et O2 mélangés et qui peuvent réagir chimiquement pour produire de l'eau en passant sur le catalyseur que Saft a installé dans les STM5.
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: MiseEnEau SAFT STM5-100 hors véhicule
J'étais plus dans le ton
Plus sérieusement,
Je reconnais que tu maîtrises la chimie ni-cd
Respect
Plus sérieusement,
Je reconnais que tu maîtrises la chimie ni-cd
Respect
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...