Charge des STM5 Saft hors véhicule

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Lexan42
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Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par Lexan42 » ven. 24 05 , 2019 13:42

Voila, je bidouille un peu la radio en ce moment (Amateur radio et réfléchis à passer ma license) , j'ai troqué une petite alim stabilisé contre une grosse de 13.8v 80-82 Amp. donc je me posait la question si je pouvait charger les saft STM5 que j'ai en stock au garage avec cette grosse alimentation (brancher en 2S bien sûr) ?

Car jusqu'à maintenant je chargeais avec un imax b6 programme plomb 6v 5A maxi ....
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Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par hpdp » ven. 24 05 , 2019 16:08

non, le nicd exige une charge a courant constant limitée par la détection de fin de charge (ou la méthode timer) : une légère chute de tension.
le chargeur est utilisable mais il ne faut pas dépasser 80% environ de la capacité et seulement sur un accu vide, vu que la capacité réelle et la charge restante de l'accu sont difficiles à estimer.
méthode timer : acceptable pour de petits accus, mais ça les flingue, donc pas pour des stm5 d'une valeur non négligeable. consiste a charger 14h a 1/10C.
oublie aussi l'imax en prog plomb.

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Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par Lexan42 » sam. 25 05 , 2019 15:08

ok car l'imax b6 en mode ni-cad charge (sur SMT5 vide) 2 heures maxi et marque "Full" ???
Donc si je comprends bien mes accus stockés en rab je ne peux rien en faire mis à part les garder pour pièces détachées (vides) .
Pas comme banque d'énergie ?
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Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par moulino51 » sam. 25 05 , 2019 15:19

Lexan42 a écrit :
sam. 25 05 , 2019 15:08
ok car l'imax b6 en mode ni-cad charge (sur SMT5 vide) 2 heures maxi et marque "Full" ???
As-tu vérifié la tension réelle a ce moment ?



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Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par Lexan42 » sam. 25 05 , 2019 15:45

Si je me rappelle bien (6.8/6.9 fin de charge, 6.5/6.6 quelques minutes après, 6.3/6.4 le lendemain ) donc pour préparer mes futurs bacs à batterie et remettre tous ce petit monde en route , je les avaient toutes brancher en parallèle (équilibrage) et mis à charger (en mode plomb) en 6v 2.5A (5A les cables chauffaient ) pendant une petite semaine et enfin pour éviter une métallisation je les ai ensuite brancher une semaine sur une ampoule 12v 21w (histoire quelles soient pas pleines mais bien équilibrer afin de constituer mes futurs bacs de l'AX)...
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Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par moulino51 » sam. 25 05 , 2019 15:50

Les STM5100MRE peuvent monter a plus de 8 volts en fin de charge, la c'est clairement ton chargeur qui bloque.



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Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par hpdp » sam. 25 05 , 2019 18:05

charge une petite semaine a 6V 2,5A = 15W, décharge une semaine a 21W = il manque des watts...
l'imax n'est pas conçu pour charger des 100Ah.

donc la question devient : "comment charger mes stm5 ?"
et la réponse : pour en faire quoi ?
en comptant 1,45V/élément, il te faut un chargeur pas trop puissant (disons jusque 5A) qui te fournisse la tension maxi une fois tous les éléments en série. en parallèle ça marcherait aussi, à voir en fonction de l'usage prévu.

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Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par roland29 » mer. 03 07 , 2019 17:16

Si le IMAX B6 n'est pas prévu pour cela, il m'a qd même rendu service au début, mais il faut règler la capacité dans le menu.
Par contre je n'avais pas vérifié la tension en fin de charge.
Depuis j'ai retapé un vieux chargeur de garage, gros et lourd, mais qui se règle par plots, il est super..
Mais je suis loin de savoir ce que je voudrais savoir sur ces blocs.
l'électricité, renouvelable bien sur :D , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur. :(
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Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par hpdp » mer. 03 07 , 2019 17:32

roland29 a écrit :
mer. 03 07 , 2019 17:16
je suis loin de savoir ce que je voudrais savoir sur ces blocs.
> ?

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Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par man3515 » sam. 21 09 , 2019 17:41

Je m'attaque aussi à la question :mrgreen:

J'ai fait l'acquisition d'une alimentation 0-30V et 0-20A.

Ce que j'ai fait (essai de quelques minutes) :
J'ai calibré l'alim à 8.5Volts
J'ai branché la batterie
J'ai calibré le courant à 10 Ampères

Du coup en branchement simple ça donne ça (Ampèremètre analogique pour vérifier le débit de l'alim) :
IMG_20190921_175451.jpg
La tension se stabilise à 7.1V mais j'imagine qu'elle est imposée par la batterie, puisque le Ni-Cd se charge en fonction du courant.

Question qui en découle : une fois que l'alim affichera une tension de 8.5V, pourrais-je en déduire que la batterie a retrouvé une bonne partie de sa capacité ou ce n'est pas "si simple" ? :oops:

Et question subsidiaire : pensez-vous qu'il soi indispensable de créer une circulation du liquide de refroidissement lors de ce type de charge à l'unité ?

Pour ce qui est du "test avec résistance", je sais que plusieurs d'entre vous utilisent des tiges filetées... mais je ne retrouve pas d'indication de valeur de résistance de ce type de montage.
Car je possède une belle résistance mais elle ne fait que 40 Ohms et j'aimerai savoir si c'est suffisant. :?:

IMG_20190921_180221.jpg
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Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par vehiculeselectriques » sam. 21 09 , 2019 19:41

U=RI
6,5=40*I
I=6,5/40=0,16A
tu comprends qu'avec un module de 100Ah ça va être long... :wink:

Pour la charge ton alim ira très bien pas de soucis car elle chargera à courant constant.
Tu règles ton alim sur 8,5V, le courant sur 10A et tu laisses 13heures maxi en surveillant toutes les heures la température (maxi 40°c) au début et plus souvent à partir de la 6-7ème heure.
Si la batterie arrive jamais pas à 8 - 8,5V problème.
Quand le courant descend sous 10A tu regardes le nombre d'heure et multiplie apar dix > c'est sa capacité chargée :D
Si ça chauffe plus que 40°c coupe et laisse refroidir.
Fait une décharge sur une tige fileté (cherche pas si tu n'as pas de matos c'est le plus pratique dirkpitt a donner le diamètre et la longueur à utiliser je sais plus où sur ve.fr)
en regardant la capacité qu'elle sort et recommence.
Tu as des petits appareils pas très cher comme celui-là qui sont très bien pour tester tes monobloc avec la limite de 150W maxi en l'état (mais il >faut< vérifier le montage du radiateur ...c'est du pascherchinois) et + de 180W si tu ajoutes un refroidissement plus sérieux.
Image

Il y a plusieurs sujet sur le réveil et la charge de nos accus nicad avec de nombreux bon conseils, expérience et astuces, par exemple regarde juste en tête du forum où est ce sujet :wink:
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Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par man3515 » sam. 21 09 , 2019 21:54

Merci des conseils Philippe :D

J'ai une résistance du même type mais je dirai 1/3 de la longueur de celle-ci, je vais mesurer sa résistance.
U=RxI .... Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? :roll: :oops:

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Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par hpdp » sam. 21 09 , 2019 23:47

non la tension n'est pas stabilisée, elle est limitée par le courant mais augmente constamment, mais "en dessous de l'horizon" : 7,101 volts, 7,102 7,103 etc.
on ne peut rien déduire de la capacité pendant ou après la charge, sauf si la batterie explose...
si tu charges 10A, donc sans limitation de tension, pendant 13 heures, tu auras chargé 130 Ah, et une batt' en parfait état pourrait rendre 100Ah. une morte pourrait ne rendre que 0,1Ah. mais tu ne peux le savoir qu'en mesurant ce qui en sort.

une bonne façon de tester une batt 100Ah est de la faire débiter 10A pendant 10 heures, si elle peut, mais aussi, après recharge évidemment, 150A pendant quelques minutes, c'est le courant qu'elle devra supporter en réel.
en 6V, il faut une résistance de 6/10 = 0,6 ohm.
en 120V 120/10 = 12 ohms.
pour 150A en 6V 6/150 : 0,04 ohm.

ta 40 ohms sur 6V tirera 6/40 : 0,15A, autant dire rien. elle peut supporter beaucoup plus de puissance, ce qui indique qu'elle est conçue pour une tension plus élevée. si elle supporte 1300 watts sa tension maxi doit être de 230 volts rms.

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Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par man3515 » dim. 22 09 , 2019 17:48

D'accord, merci de ton intervention.

La batterie a chargé environ 7 heures aujourd'hui à 10A. la tension affichée sur l'alim est à l'heure actuelle de 7.7V.
Je vais la laisser encore 2 heures et je testerai demain soir si j'ai le temps.

La batterie ne chauffe pas. :|

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Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par hpdp » dim. 22 09 , 2019 19:22

elle devrait tiédir après une dizaine d'heures a 10A.
laisse-la reposer 24h avant de la faire débiter, et mesure la tension a vide avant. si elle est inférieure a 6V y a un problème. mais 7,7V après 7h est correct.

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