Le BMS parfait !?

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Le BMS parfait !?

Message par b.g74 » jeu. 20 02 , 2014 13:10

OK, donc il faudrait juste rajouter une ligne de commande pour changer la tension de fin de charge en fonction de l'état d'une entrée, si je ne veux pas avoir à brancher le PC à chaque fois que je veux faire une charge de "conservation".
Et pour l'état de charge de la batterie? Y'aurait moyen de configurer une sortie 0-5V ou 0-12V pour piloter un afficheur externe qui donnerait l'état de charge de la batterie 0-100%?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » jeu. 20 02 , 2014 13:21

Bien sûr qu'il y a moyen. :wink:
C'est ce que j'ai prévu pour ma 106, afin que ce soit le BMS qui pilote l'affichage de la jauge à la place du calculateur. :roll:

J'ai en projet de pousser le vice plus loin afin que le BMS calcule la capacité de la batterie en fonction des conditions climatiques (autonomie moindre en hiver) et retranscrive l'état de charge sur la jauge.
:idea:
L'electricité, c'est LA solution.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par nlc » jeu. 20 02 , 2014 14:05

Oui les 2 sorties analogiques 0-5V pourront être configurées pour représenter la valeur du SoC :D
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Le BMS parfait !?

Message par b.g74 » lun. 17 03 , 2014 22:17

Hello,
Des nouvelles du BMS parfait?
Où en sont les fabrications des esclaves et des maitres?

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par nlc » lun. 17 03 , 2014 22:35

J'ai reçu les 500 cartes esclaves, et 10 pcb maître, qu'il me reste à câbler, à partir de la semaine prochaine car là je suis sur les pistes. Pas celles des circuits imprimés hein !! :lol:
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par nlc » mar. 22 04 , 2014 9:29

Il va y avoir des heureux :lol:
20140419_194540.jpg
10 cartes maîtres sont donc câblées. Me reste à les mettre en boite et les tester. Je vais faire ça cette semaine. Ensuite je mets les esclaves et les maîtres en ligne sur www.ve-tronic.fr ça permettra de faciliter les intentions de commande :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par nlc » mer. 04 06 , 2014 22:24

Désolé pour ceux qui sont en attente, je me doute d'ailleurs que certains ont dû perdre patience et se sont probablement équipés de BMS du commerce :D
Mais ça y est, ouf, c'est en ligne :twisted:

http://www.ve-tronic.fr/store/bms

Les fonctionnalités de bases sont présentes, les fonctions à venir c'est l'interface smartphone (avec le module bluetooth qui ira avec), et pour les autres fonctionnalités, ça viendra au fur et à mesure en fonction des besoins spécifiques de chacun :D
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Le BMS parfait !?

Message par Antoine » sam. 20 09 , 2014 8:13

nlc,prépare toi à de nouveaux débouchés pour ton BMS parfait avec les utilisateurs de Mia peut-être bientôt abandonnés !!
Mais bon, pas trop vite quand même, il y a encore quelques espoirs d'une suite Mia Electric.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » sam. 20 09 , 2014 13:30

nlc travaille sur le développement de son soft pour implémenter de nouvelles fonctions. 8)

Dès qu'elles seront opérationnelles Le développement d'une interface graphique (PC + Android) pourra démarrer. :mrgreen:

Antoine, nous espérons que tu nous en dira plus sur l'avenir de Mia la semaine prochaine, après le TVE ou les Mia seront très bien représentées.
:wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par bonsai » sam. 20 09 , 2014 14:38

moi je vais être obligé de passer par un module venant du commerce extérieur :cry: .
dommage, j'aurais bien aimé mettre mon nexus en guise compteur/monitoring pour la trotinette.
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

gob33
Messages : 229
Enregistré le : ven. 19 09 , 2014 9:27
Localisation : FR-33 - Bordeaux

Re: Le BMS parfait !?

Message par gob33 » lun. 22 09 , 2014 17:20

QUESTION: Est-ce que ce BMS pourrait remonter ses infos sur le CanBus vers un GEVCU qui gèrerait alors l'affichage des éléments de batterie en supposant que ce dernier ait un module objet adéquat programmé et installé ?

Image

Image

Ou autre possibilité, vers un clone de Maximite Couleur (type CGCOLORMAX2 / Duinomite Mega) avec une puce Can ou l'on pourrait récupérer les infos en programmation simple MMBasic + instructions CAN et afficher sur un petit écran couleur ?

Image

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Le BMS parfait !?

Message par ericjlb » lun. 22 09 , 2014 18:27

Eh ! Eh ! , on va bientôt pouvoir greffer une tablette type Tesla sur nos tableau de bord :mrgreen: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par nlc » mar. 23 09 , 2014 9:15

Oui il y aurait parfaitement moyen que le BMS crache des infos sur le CAN bus pour les exploiter avec ces outils. Mais y a t-il des docs pour savoir le format exact des données qu'il faut et les identifiants CAN qui vont bien ?
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

gob33
Messages : 229
Enregistré le : ven. 19 09 , 2014 9:27
Localisation : FR-33 - Bordeaux

Re: Le BMS parfait !?

Message par gob33 » mar. 23 09 , 2014 10:27

La vraie doc est de lire patiemment le source sur github.
due_can est la librairie utilisée pour un Cortex M3.

L'idée est de faire uniquement le strict nécessaire à la carte BMS Master (gestion batteries, température, charge, remontée infos) et de laisser tous les traitements, calculs, affichage au GEVCU avec la possibilté de commander le BMS. Le GEVCU gére l'ensemble du véhicule, le BMS master s'occupe de l'état la batterie uniquement.

L'idéal serait d'approcher le projet EVTV BMS au mieux:
Specifications demandées
BMS Project by Ed Clausen - Présentation vidéo.

Sendyne SFP 100: La puce de précision pour batteries

Image
_____________________________________________________
Pour une carte de type Maximite, elle devra pouvoir recevoir une puce CAN et utiliser le MMBasic avec instructions Can à télécharger sur le site de Geoff:
Image

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » mar. 23 09 , 2014 11:58

Bienvenue sur le forum gob33. :mrgreen:

Je vois que tu interviens avec des propositions très pointues techniquement. 8)

Pourrais-tu nous éclairer sur tes projets et le reste en passant par la rubrique présentation du forum afin que nous puissions t'accueillir Comme il se doit. :wink:

Pense aussi à renseigner ton profil selon nos standards. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »