Questions diverses en vue d'une formation

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
camec
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2018 13:22

Questions diverses en vue d'une formation

Message par camec » jeu. 03 05 , 2018 13:25

Bonjour à tous,

Je dois concevoir une formation des vendeurs sur les véhicules électriques et hybrides. Je suis à la recherche de réponses simples aux questions suivantes :

1 • Est-ce que je peux tracter une remorque avec une VE?
2 • Je dois vendre la voiture. Qu'est qui se passe avec la location de batterie ?
3 • Est-ce que je peux rallonger les câbles de charge ?
4 • Est-ce que je peux utiliser la charge rapide tout le temps ?
5 • Quel câble je dois utiliser sur une borne de recharge ? Est-ce que je dois acheter ce câble ?
6 • Comment je peux consulter le prix de charge pour une borne publique ?
7 • Est-ce que je peux payer avec ma carte bancaire sur une borne publique ?
8 • Est-ce que je dois demander une augmentation de ma connexion réseau électrique ?
9 • Est-ce que c'est mieux de décharger complètement la batterie avant de le recharger ?
10 • Un connecteur type 2 ou un connecteur 'Mennekes', c'est quoi ?
11 • Comment je peux recharger ma voiture sur une borne avec un connecteur Chademo si ma voiture n'a pas de fiche Chademo?
12 • Est-ce que je peux utiliser les bornes Tesla Supercharger ?
13 • Pourquoi ma voiture ne se recharge pas chez mes grand-parents avec le câble mode 2 ?
14 • Combien ça va me couter pour recharger une fois à domicile ?
15 • Pourquoi installer un wallbox? Je peux toujours utiliser le câble mode 2, non ?
16 • Je n'ai pas de garage, ni de parking privé. Comment je peux recharger ma voiture alors ?
17 • Est-ce que je dois garder la batterie toujours à 100% tant que je n'utilise pas la voiture ?
18 • Est-ce que je peux charger 2 voitures en même temps? Sur la même borne de recharge ?
19 • Est-ce que je peux charger la voiture sur du courant triphasé ? Est-ce qu'il y a un risque ?
20 • Quel est la vitesse de charge maximal que la voiture peut accepter ?

21 • Est-ce qu'on doit remplacer la batterie après 3 ou 5 ans ?
22 • Est-ce que je peux laver la voiture tant qu'elle se charge ?
23 • Un entretien d'une VE, c'est cher ?
24 • Je dois reprendre une VE, comment juger l'état de santé de la batterie ?

Je sais cela fait beaucoup de questions pour un sujet mais chacun peut répondre à l'un ou plusieurs questions en indiquant le numéro de la question.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Questions diverses en vue d'une formation

Message par ncaar » jeu. 03 05 , 2018 14:02

Tu es en charge (sic) de la formation des vendeurs de VE et tu n'as pas toi-même la réponse à ces questions ? :shock: Ta boîte est certifiée ISO 9001 ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Questions diverses en vue d'une formation

Message par romelec » jeu. 03 05 , 2018 14:17

Ben quoi ncaar, je ne vois pas le problème, un formateur n'a pas besoin de connaître le sujet mais juste de le faire croire à ses clients.
Quelques notes, un beau discours et c'est bon !

Si on t'aide, est-ce que le forum pourra recevoir une partie des bénéfices ?

J'aurais aussi envie de dire "LOL" mais je ne me permettrai pas, c'est pas sérieux.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Questions diverses en vue d'une formation

Message par dirk pitt » jeu. 03 05 , 2018 14:54

les forums: une alternative pratique au travail.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Questions diverses en vue d'une formation

Message par triphase » jeu. 03 05 , 2018 15:43

Le plus simple est de dire aux vendeurs qu'ils trouveront la réponse à ces questions dans les forums, dans Wikipédia, voire dans les modes d'emploi des VE (les paperasses que personne ne regarde avant de poser des questions stupides). Eh oui, la boite à gants est aussi une mine d'informations!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Questions diverses en vue d'une formation

Message par philoscoo » jeu. 03 05 , 2018 16:04

Ben oui Camec, :roll:
Tu vois qu'on déborde d'enthousiasme. :|
Est-ce que tu as réussi à nous motiver suffisamment pour te répondre?

Il n'y a déjà pas le petit mot 'magique' que nous attendions de nos enfants quand ils nous demandaient qq chose. Ca commence par "M" et ce n'est pas merde!

Une auto-analyse s'impose: si tu dois donner une formation... tu seras moins bon que si tu as VRAIMENT envie de la donner.

Un bon deal c'est le win/win. Tu proposes quoi au bénéfice du forum? Un soutien généreux €-tique? ou quoi d'autre? Si tu rentres à la sauvette juste pour prendre... C'est la porte que tu te prends. Et vlan!
Bonne réflection, et succès.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Questions diverses en vue d'une formation

Message par philoscoo » jeu. 03 05 , 2018 16:08

Et si on disait que rien ne c'était passé et que tu recommençais à zéro avec tout comme il faudrait pour allumer notre enthousiasme ??
Tu tentes le coup?
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Questions diverses en vue d'une formation

Message par Citro » jeu. 03 05 , 2018 16:08

Cela fait en effet beaucoup de questions pour un premier message...
Autant dire qu'il y en a pour plusieurs heures à balayer le sujet.

Tu aurais mis ta localisation et offert un bon repas en échange des informations... :roll:

Tu veux savoir beaucoup de choses qu'il nous a pris des années a connaître, et encore le sujet est loin d'être figé.
Les réponses seront donc valables uniquement à l'instant T. Le monde du VE évolue très très vite.

1 • Est-ce que je peux tracter une remorque avec une VE? : Oui, au cas par cas, se référer aux caractéristiques du véhicule, le Tesla model X peut légalement tracter

2 • Je dois vendre la voiture. Qu'est qui se passe avec la location de batterie ? : C'est clairement indiqué dans le contrat de location, il faut le transférer au nouvel acquéreur avec des modalités ou pénalités selon divers critères (durée, kilométrage, ...)

3 • Est-ce que je peux rallonger les câbles de charge ? : C'est fortement déconseillé, a ne faire qu'en connaissance de cause avec du matériel adapté, bref, être pro.

4 • Est-ce que je peux utiliser la charge rapide tout le temps ? : Oui, au cas par cas, se référer aux caractéristiques du véhicule, les Tesla le supportent, certains constructeurs le déconseillent (VW pour la e-Up, par exemple)

5 • Quel câble je dois utiliser sur une borne de recharge ? Est-ce que je dois acheter ce câble ? : Celui qui convient, selon le véhicule et les bornes utilisées (Type1, Type 2, Type 3). Si non fourni avec le véhicule, l'acheter semble nécessaire...

Et ainsi de suite, pour la plupart des questions il n'y a pas de réponse type, c'est au cas par cas...

10 • Un connecteur type 2 ou un connecteur 'Mennekes', c'est quoi ? : C'est la même chose; Type 2 = 'Mennekes', Type 1 = 'Yazaki'
Les premiers véhicules lithium commercialisés étaient Japonais, dont avec des connecteurs Yazaki, jusqu'à ce que l'Europe, les Allemands se réveillent et le fabricant Menekes impose SA solution avec force lobbying, il n'eut aucun mal le Challenger Français Marechal s'est retiré malgré une solution technique bien meilleure...

Toutes les réponses a ces questions se trouvent sur le net.
L'electricité, c'est LA solution.

camec
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2018 13:22

Re: Questions diverses en vue d'une formation

Message par camec » jeu. 03 05 , 2018 18:12

Merci Beaucoup Citro pour tes réponses

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Questions diverses en vue d'une formation

Message par mimijean » jeu. 03 05 , 2018 18:41

ça va sentir une formation .... qui na va rien apprendre de constructif aux vendeurs, malheureusement ....

Le mieux, serait que tu invites une personne du coin où tu fais ta formation à prendre la "parole", contre le repas du midi, par exemple ...

Tu aurais ainsi un vrai utilisateur de V.E connaissant les pb quotidiens liés au V.E ....

Quant à la location de batteries, beaucoup sont sans loc, déjà ....et certains qui sont en loc aujourd'hui, proposent la vente entière avec batterie depuis très peu ...

Il va déjà falloir un minimum te renseigner ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Questions diverses en vue d'une formation

Message par ncaar » jeu. 03 05 , 2018 18:45

romelec a écrit : ... J'aurais aussi envie de dire "LOL" mais je ne me permettrai pas, c'est pas sérieux.
Lol.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Questions diverses en vue d'une formation

Message par mimijean » jeu. 03 05 , 2018 18:48

Cette question m'embête !

" • Est-ce qu'on doit remplacer la batterie après 3 ou 5 ans ?"

Pourquoi devrait on la remplacer ?

Sur les véhicules récents, on peut espérer 8 ans sans aucun soucis ....

Je pense que tu parts avec de mauvaises fausses idées sur le V.E ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Questions diverses en vue d'une formation

Message par triphase » jeu. 03 05 , 2018 19:18

3 à 5 ans par analogie avec la batterie de démarrage en plomb des fumantes. La question est judicieuse et la réponse est évidente. Si certains proposent 8 ans de garantie batterie, cela signifie que.... :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Les bases des véhicules électriques »