tracteur électrique : un rêve?

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 20 07 , 2007 18:14

C'est sur que si tu comptes la pose par un pro mais regarde le prix des panneaux là par exemple (5 mn de recherche):

à 500 euros + fdp les 100W (2 panneaux)

370 euros pour 75W

175W pour 650 euros
Ici entre 4,7 et 5,13 euros le watt

Mais j'ai un doute, tu parles de panneau solaire thermique(eau chaude) ou photovoltaïque(électricité) ? je demande çà parce que tu as écrit "chauffagiste"...

Si tu veux des panneaux solaire thermique à prix canon tu as là

http://www.bysun.fr

Bon j'arrête le HS
:D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Message par Philippe1331 » sam. 21 07 , 2007 17:08

Bonjour.

A lire attentivement avant de se lancer dans les panneaux solaires:

http://perso.orange.fr/jean-pierre.ross ... eausol.htm

- Et qui va orienter les panneaux à chaque demi-tour?
- On peut installer une poursuite automatique du soleil,

Ils vont finir par nous en faire un porte-avion, mais...électrique bien-sûr. :cry:

Mais, bon, courage il me semble qu'on va bientôt voir le premier tracteur électrique. :wink:

Si tu as besoin de pub pour vendre tes produits, là c'est gagné, premiers essais en présence de la presse, de la télé, du ministre ...

C'est pas encourageant çà? :D
..." et pourtant elle tourne"...

yapelletier
Messages : 130
Enregistré le : dim. 29 04 , 2007 14:44
Localisation : FR-34-Murviel-les Béziers/Berlingo elec

Message par yapelletier » lun. 23 07 , 2007 14:57

Bonjour,

Bon, je reste déterminé à faire ce montage mais un peu plus tard. Pour l'instant, je brûle plus de gasoil avec mon trafic qu'avec mon chenillard. Donc la priorité est d'essayer de remettre en route l'express plutôt que de m'en servir comme banque d'organe.
Je retiens les moteurs roues hydroliques qui me semblent être une très bonne idée(merci Philippe). Par contre le tracteur sur secteur reste vraiment impossible pour moi. Il me faudrait avoir un Domaine avec les vignes autour et je suis très très loin d'être dans ce cas.Et quand je vois le prix du mètre pour se raccorder à une ligne EDF, il vaut mieux que j'envisage plusieurs packs de batteries interchangeables. Les panneaux solaires pourront toujours être un petit plus.
Par conséquent et toutes choses étant égales par ailleurs( désolé mais j'adore cette phrase:lol: ), Je vais me laisser un peu de temps afin d'avoir un minimum de moyens financiers pour mener à bien ce projet (en passant, je suis d'origine Bretonne et Corse donc suffisamment têtu et fou pour aller au bout des choses). Ca coutera sans doute très cher, mais il vaut mieux investir dans un projet comme celui-ci plutôt que de s'acheter un tracteur quatquat dernier cri(40000€). De plus, outre son aspect très bruyant, le pot d'échappement(on oublie le catalyseur et autre FAP) sort à hauteur du visage : ça motive vachement à le transformer en électrique("Et si le pot d'échappement sortait au milieu de votre volant").

De toute façon les agriculteurs du coin me prennent déjà pour un hurluberlu, autant les comforter. On verra plus tard qui avait raison.
Je vais essayer de joindre une photo de l'engin à transformer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 24 07 , 2007 7:27

Aouch! Ah oui, c'est vachement compact ce truc!
Ca pèse combien?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 24 07 , 2007 9:50

C'est un pocket-tracteur :lol:
je l'adore !

Il y a surement moyen de bien baisser la consommation en réduisant "quelques" frottements de ci et de là...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Eric-Lyon
Messages : 31
Enregistré le : mar. 10 07 , 2007 22:04

Message par Eric-Lyon » mar. 24 07 , 2007 10:15

As tu pensés à le transformer au BioGAZ?
Içi, tu as une fiche technique sur la valorisation des déchets agricoles:
http://www.onpeutlefaire.com/795

Il y a aussi le G+ Pentone
http://reaction.directe1.free.fr/
Il ont fait passer une Mercedes 220 de 11 litres au 100 km à 3,7 litres au 100...

yapelletier
Messages : 130
Enregistré le : dim. 29 04 , 2007 14:44
Localisation : FR-34-Murviel-les Béziers/Berlingo elec

Message par yapelletier » mar. 24 07 , 2007 22:15

Il pèse 1.5T. C'est de l'acier, de l'acier et un peu d'acier plus de l'aluminium dans le moteur, faut bien alléger quelque part :lol: .
Ce tracteur Lamborghini(et oui, on ne se refuse rien) n'est que frottement et raclement, donc réduire la consommation doit tout- à-fait être possible.
Enfin, je n'ai pas réfléchi à d'autres conversion que l'electricité, à l'exception(pendant 1 à 2 secondes) de la propulsion par air comprimé qui poserait le même genre de soucis.

Avatar du membre
Bucheron
Messages : 240
Enregistré le : lun. 09 07 , 2007 13:18
Mes véhicules : NICOLAÏ Hélius FR BBS02 500W
Localisation : En montagne... (Trièves)

Message par Bucheron » jeu. 02 08 , 2007 21:08

vehiculeselectriques a écrit :[[..]Le watt solaire revient à 5-6 euros, les 100W se paie dans les 500-600 euros désormais [...]
Petit hors-sujet (mais tout petit, promis ! ) tu parles de puissance maxi (watt-crête?) ou de moyenne sur une durée d'ensoleillement définie (comment ?)?

Avatar du membre
Bucheron
Messages : 240
Enregistré le : lun. 09 07 , 2007 13:18
Mes véhicules : NICOLAÏ Hélius FR BBS02 500W
Localisation : En montagne... (Trièves)

Message par Bucheron » jeu. 02 08 , 2007 21:20

Eric-Lyon a écrit :[...]Il y a aussi le G+ Pentone
http://reaction.directe1.free.fr/
Il ont fait passer une Mercedes 220 de 11 litres au 100 km à 3,7 litres au 100...
:x

Ce genre de commentaires dénué de sens ne peut que décrédibiliser les gens qui font des efforts (que je suis par le biais d'un autre site : éconologie.com) !!!

Le G+ n'est pas un Pantone (dans le sens des documents d'origine), et la conso n'est pas divisé par presque trois... Il faut arrêter de dire n'importe quoi... :evil:

Commentaire du rédacteur du site "Réaction directe" :
3,87 l/100 soit une réduction de 44,7% par rapport aux 7l/100 de conso d'origine !

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Message par olivierd » jeu. 24 01 , 2008 21:25

Bonsoir
Il me vient une idée. D'abord, superbe cet engin, ça doit passer partout. Tu l'emmenes sur une remorque ou il y va par se spropres moyens, dans le champ à 10 km?
Ensuite, pour faire avancer ton projet, comme par exemple passer avec un moteur élec plus hydraulique, ou mettre deux moteurs élec pour entrainer directement (via réducteur) les chenilles, pourquoi ne pas passer par un IUT, ou une école d'ingénieurs? Pour mon DUT (à Nantes) on faisait des projets industriels, très variés, comme des petites voitures d'aspiration des feuilles qui ressemblent à ce qu'on voit partout maintenant. Les coûts d'étude sont ridicules, les étudiants motives, les professeurs super compéténts, et en plus le sujet est passionant.

Pour ce qui est de la chaîne de traction, il y avait dans je ne sais plus quel post une annonce concernant des Volta à sauver dans les Charentes, dans une casse, peut-être une super banque d'organes pas chers...

c'est ICI, rubrique Projets.
Persévère.
Olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Message par alainriaud » jeu. 24 01 , 2008 22:38

Sympa le projet.

N'ayant lu qu'en diagonale je retiens la conso journalière, qui peut paraitre élevée au vu de la distance parcourue, mais on a affaire à un tracteur, pas un véhicule routier.

Sa valeur ajoutée n'est pas le transport de personnes, mais la traction d'outils. C'est cette traction qui consomme une bonne partie de l'énergie de ces 6 litres de carburant.

Les craintes de voir les batteries en plein cagnard me semblent un peu exotiques.
Peut être qu'en viticulture c'est différent, mais il ne me viendrait pas à l'idée de labourer en juillet.

Ceci dit, il me semble que ce soit techniquement raisonnablement réalisable.

Quel est l'interêt économique?
On parle bien d'un outil de travail pour une activité économique.
On envisage de remplacer un carburant détaxé par des batteries.
Si on part sur la base de huit litres de fuel par jour, remplacés par une batterie de 15 KWH utilisée 1000 fois, on compare le coût de 8000 litres de fuel détaxé avec le prix des batteries.
Le fuel risque d'augmenter, certes, mais on paie la batterie cash pour une durée de plusieurs années.

Personnellement je ne me lancerais que pour le fun, car du point de vue économique ça me semble pas très attrayant.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 25 01 , 2008 1:00

yapelletier l'a déjà dit: il y a aussi et surtout l'aspect confort d'utilisation: bruit + pot d'échappement dans la figure.

yapelletier
Messages : 130
Enregistré le : dim. 29 04 , 2007 14:44
Localisation : FR-34-Murviel-les Béziers/Berlingo elec

Message par yapelletier » mer. 06 02 , 2008 12:15

Bonjour à tous,

Pour répondre à vos questions : je l'emmène effectivement sur une remorque vu que les chenilles sont en acier donc incompatibles avec du bitume!
Je ne vise pas ou peu l'aspect économique sinon je ne changerais rien!
Pourquoi pas confier une étude à un IUT mais je suis moi-même en phase d'étude : j'envisage de passer du labour à la tonte, ce qui réduirait considérablement la consommation d'énergie et la puissance à fournir. Dans ce cas, je n'aurais pas besoin d'un engin de 1.5T pour tracter mon cadre de labour. Je garderais la taille et la configuration de l'engin (avec une prise de force me permettant d'y adjoindre une tondeuse ou un petit pulvérisateur porté ce qui nécessite un circuit hydrolique). La question est donc est-ce que je pars avec mon tracteur allégé ou est-il plus judicieux de prendre quelques organes pour recréer un engin?
Je penche plutôt pour la deuxième solution pour l'instant. Voilà, je n'ai pas plus "travaillé" que ça sur le projet :oops: .
Merci pour vos questions, suggestions qui participent à l'avancée (lente) de ce projet.

vtajmb
Messages : 59
Enregistré le : lun. 17 12 , 2007 13:00
Localisation : FR-18-Sancerre /en projet moto à chenilles, auto
Contact :

tracteur à chenilles ou motos à chenilles ?

Message par vtajmb » ven. 02 05 , 2008 9:41

Je viens de lire tous ces échanges après avoir posé mon mot sur le forum à propos de l'électrification de ma moto à chenilles.
Yapelletier, tu es dans les vignes, mais où ?
Moi, je suis de Sancerre (18). Je travaille sur vignes étroites (1.20m). La plupart des motos à chenilles travaillent dans des vignes de 1.00m de large !
Je transporte ma moto dans un vieux Master allongé (3.65 m de longueur de chargement intérieur). Sur la route, je roule à 90 ! La moto se repose !) ; j'ai mes mes outils et autres pièces de rechange à bord, ainsi que l'eau pour préparer mes bouillies de traitements (huiles essentielles, silicium organiques, etc...) cuve par cuve (150l sur la moto = 1ha traité par plein).
Va voir mon message et je suis prêt à poursuivre un échange avec toi, soit sur ce forum, soit en MP.
Avec ma moto, je vais dans du 40% de pente, je rogne, je tond, je traite, je poudre, je laboure.

Je ne me rappelle plus qui a écrit dans les échanges que la traction électrique impose de repenser la conception du matos, mais je suis d'accord ! comment faire pour moins dépenser d'énergie ? conception simple, légère, de bon rendement, efficace. Gabriel Voisin, un des pères de l'aviation française, disait : "en matière de conception mécanique, le talent est dans la simplicité ; lorsque vous réussissez à supprimer une pièce, elle ne coûte rien, elle ne pèse rien, et sa fiabilité est infinie".

J'ai des voisins qui utilisent des enjambeurs aussi gros, lourds et coûteux qu'ils sont riches, bêtes et prétentieux. En une journée, avec ma moto, je rogne 5 ha et je consomme 30 l de SP95. Un voisin a un de ces gros bestions >10000€ HT, qui ne réussit pas à faire plus (faut manoeuvrer en bout de parcelle !), mais qui doit mettre 120 l de fuel pour faire le même travail. Ce tractosaure pèse 6T ! Les sols sont massacrés, et il consomme plein d'engrais, chélates et autres pesticides, pour le plus grand bien des marchands du temples de l'agrofourniture...

Vive le baril de pétrole à 300$ ! Cà va foutre un gros merdier, certes, mais ce sera mieux pour les générations futures, et nous en pâtirons moins que ces gros pleins de sous...

Electrobachiquement
JMB
quand je m'observe, souvent, je me désole...
...mais quand je me compare, parfois, je me console !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » ven. 09 05 , 2008 0:05

:D Quel sujet pationnant!
vtajmb, je partage bien ta vision des choses, je ne suis sûrement pas le seul, donc continuez sur le forum.

Enfin la question du labour viticole doit en effet être mûrement réfléchie quant à sa nécessité... De nombreuses vignes ne sont labourrées qu'un rang sur 2 pour "conserver les sels minéraux". En effet l'inconvénient du labour, en plus de tuer la bio diversité des sols est de permettre leur érosion, leur lessivage tout en les empêchant de conserver une humidité salutaire...

La question est également posée en agriculture ou des techniques comme le semis direct sur les chaumes de la précédente culture, le paillage ou l'utilisation de BRF (bois raméal fragmenté) diminuent par 10 les consommations de carburant tracteur, évitent des apports d'intrants (gros consommateurs de pétrole dans leur fabrication) et d'eau... Je m'arrête là, le (hors) sujet est trop vaste.

En conclusion, le tracteur électrique, chenillé ou non (idéalement) devient réaliste comme il l'a prouvé dans des applications de parcs et jardins. La ville de Bordeaux s'en félicite. Les espaces verts sont entretenus sans nuisances sonores et le coût d'exploitation est inférieur. :D
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Les bases des véhicules électriques »