Le vrai moteur c'est la batterie
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Le vrai moteur c'est la batterie
Je suis en train de m'amuser à remplacer sur ma trottinette mcar les anciennes batteries 24 volts 7 ah (usées) par des 24 volts et seulement 4.5 ah, mais qui ne sont pas encore complètement usées : La trottinette fonctionne mais elle va nettement moins vite qu'avec les 7 ah... et pourtant c'est le même moteur !
J'avais déjà constaté qu'un vae dont le moteur était donné pour seulement 180 watts mais dont la batterie était en 36 volts 10 ah me donnait une impression de puissance nettement supérieure aux moteurs donnés pour 250 watts de puissance mais alimentés seulement en 24 volts.
J'ai aussi entendu dire que la prius 3 rechargeable est plus nerveuse, en mode électrique, parce-que ses batteries lithium (5 kwh seulement, à peine plus que celles du vélo électrique) débitent plus facilement le courant , que les nimh de la version précédente.
J'avais aussi essayé d'alimenter une trottinette 24 volts en mettant en série des piles ordinaires de 1.5 volts (alcalines) et, même en augmentant leur nombre en série ou en parallèle la puissance était très faible (trop forte résistance interne des piles alcalines).
Sur un véhicule à propulsion électrique la puissance nominale indiquée pour le moteur est finalement moins importante pour les performances que la résistance interne des batteries !
Et pourtant il n'est pas courant que les valeurs de résistance interne figurent dans les caractéristiques annoncées par les fabricants de batteries.
Il n'y a pas que la tension et la capacité qui comptent !
J'avais déjà constaté qu'un vae dont le moteur était donné pour seulement 180 watts mais dont la batterie était en 36 volts 10 ah me donnait une impression de puissance nettement supérieure aux moteurs donnés pour 250 watts de puissance mais alimentés seulement en 24 volts.
J'ai aussi entendu dire que la prius 3 rechargeable est plus nerveuse, en mode électrique, parce-que ses batteries lithium (5 kwh seulement, à peine plus que celles du vélo électrique) débitent plus facilement le courant , que les nimh de la version précédente.
J'avais aussi essayé d'alimenter une trottinette 24 volts en mettant en série des piles ordinaires de 1.5 volts (alcalines) et, même en augmentant leur nombre en série ou en parallèle la puissance était très faible (trop forte résistance interne des piles alcalines).
Sur un véhicule à propulsion électrique la puissance nominale indiquée pour le moteur est finalement moins importante pour les performances que la résistance interne des batteries !
Et pourtant il n'est pas courant que les valeurs de résistance interne figurent dans les caractéristiques annoncées par les fabricants de batteries.
Il n'y a pas que la tension et la capacité qui comptent !
Que la force soit électrique !
- Citro
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Re: Le vrai moteur c'est la batterie
Si tu arrives à embarquer 5kwh de batteries sur un vélo, fais moi signe... Cela représente tout de même près de 15 fois les 360Wh embarqués de ton vélo 36V 10Ah...filomat a écrit :J'ai aussi entendu dire que la prius 3 rechargeable est plus nerveuse, en mode électrique, parce-que ses batteries lithium (5 kwh seulement, à peine plus que celles du vélo électrique) débitent plus facilement le courant , que les nimh de la version précédente.
Les premières Prius embarquaient 1,5kWh dont seulement la moitié utilisables (entre 30 et 80% de la capacité nominale), soit à peine le double de la capacité utile de ton vélo électrique...
Ben oui, il y a le courant maxi instantané, on le désigne par la lettre C.filomat a écrit :Sur un véhicule à propulsion électrique la puissance nominale indiquée pour le moteur est finalement moins importante pour les performances que la résistance interne des batteries !
Il n'y a pas que la tension et la capacité qui comptent !
Le lithium est réputé pour sa supériorité en la matière, il est capable de délivrer courament 5C (sur de brefs instants), avec pour conséquence l'effondrement de sa capacité (effet Peukert)
Les NiCd de nos VE PSA / Renault sont honnêtes avec leur aptitude à fournir 2C soit 200A instantannés pour des blocs de 100Ah...
Que les pros me corrigent et me complètent.
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Re: Le vrai moteur c'est la batterie
il me semble avoir lu qu'il y a tres peu d'effet peukert sur le lithium mais plutot une degradation de la duree de vie (nb de cycle) fonction du courant instantané.Citro a écrit : Le lithium est réputé pour sa supériorité en la matière, il est capable de délivrer courament 5C (sur de brefs instants), avec pour conséquence l'effondrement de sa capacité (effet Peukert)
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Bonjour,
ce n'est pas une question de techno batterie mais bien de conception.
une batterie plomb de 50Ah peux sortir + de 20C sans trop s'écrouler en tension si elle a été conçue pour ça,
c'est le cas des Optima red et yellow top, des hawker genesis etc.
Alors qu'une batterie lithium ion "cobalt ou manganèse" de 2,4Ah peux sortir à peine 3C avant... auto destruction rapide (au sens propre )
cas de certaines cellule type 18650 utilisé dans les pc portable.
Le constructeur va adapter la batterie au cahier des charges et de nos jours les usages sont nombreux.
Il y a des limitations car tout est affaire de compromis et par exemple une batterie orientée très forte puissance
aura toujours une énergie massique +faible que celle orientée forte capacité.
J'ai des accu nicad Saft 55Ah qui peuvent sortir +2000A (+40C) sans soucis ... mais ils n'ont que 30Wh/kg
A coté de ça les nicad STM5-100 sont orientées énergie avec 60Wh/kg mais sont à 2C continu et plafonnent à 5C sur quelques secondes grand maxi.
et pour reprendre l'exemple des lithium-ion, les 18650 cobalt sont facilement à plus de 240Wh/kg mais plafonnent à 3C.
bref c'est un compromis, une batterie ne peut pas avoir les meilleures caractéristiques dans tous les domaines
En dehors de l'usage prévu à sa conception toute batterie aura ses caractéristiques impactées (diminution du nombre de cycles, de la capacité,
augmentation de la résistance interne etc.)
A mon sens la batterie n'est pas LE moteur du VE, c'est un des éléments importants d'un système qui doit être conçu de manière homogène
suivant l'objectif.
...
quoique en fait même un ensemble non homogène comme:
un moteur de 30kW avec un contrôleur de 200kW et des batteries sortant +400kW
peut se justifier si le but est ... de faire un dragster pour le 400m
>conclusion, l'homogénéité du système est à géométrie très variable et seul le cahier des charges compte
Bon de toute façon au final c'est la route qui fait avancer le véhicule
ce n'est pas une question de techno batterie mais bien de conception.
une batterie plomb de 50Ah peux sortir + de 20C sans trop s'écrouler en tension si elle a été conçue pour ça,
c'est le cas des Optima red et yellow top, des hawker genesis etc.
Alors qu'une batterie lithium ion "cobalt ou manganèse" de 2,4Ah peux sortir à peine 3C avant... auto destruction rapide (au sens propre )
cas de certaines cellule type 18650 utilisé dans les pc portable.
Le constructeur va adapter la batterie au cahier des charges et de nos jours les usages sont nombreux.
Il y a des limitations car tout est affaire de compromis et par exemple une batterie orientée très forte puissance
aura toujours une énergie massique +faible que celle orientée forte capacité.
J'ai des accu nicad Saft 55Ah qui peuvent sortir +2000A (+40C) sans soucis ... mais ils n'ont que 30Wh/kg
A coté de ça les nicad STM5-100 sont orientées énergie avec 60Wh/kg mais sont à 2C continu et plafonnent à 5C sur quelques secondes grand maxi.
et pour reprendre l'exemple des lithium-ion, les 18650 cobalt sont facilement à plus de 240Wh/kg mais plafonnent à 3C.
bref c'est un compromis, une batterie ne peut pas avoir les meilleures caractéristiques dans tous les domaines
En dehors de l'usage prévu à sa conception toute batterie aura ses caractéristiques impactées (diminution du nombre de cycles, de la capacité,
augmentation de la résistance interne etc.)
A mon sens la batterie n'est pas LE moteur du VE, c'est un des éléments importants d'un système qui doit être conçu de manière homogène
suivant l'objectif.
...
quoique en fait même un ensemble non homogène comme:
un moteur de 30kW avec un contrôleur de 200kW et des batteries sortant +400kW
peut se justifier si le but est ... de faire un dragster pour le 400m
>conclusion, l'homogénéité du système est à géométrie très variable et seul le cahier des charges compte
Bon de toute façon au final c'est la route qui fait avancer le véhicule
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: Le vrai moteur c'est la batterie
D'accord (et merci) citro ... Je m'étais juste trompé dans un coefficient 10Citro a écrit : Si tu arrives à embarquer 5kwh de batteries sur un vélo, fais moi signe... Cela représente tout de même près de 15 fois les 360Wh embarqués de ton vélo 36V 10Ah...
Les premières Prius embarquaient 1,5kWh dont seulement la moitié utilisables (entre 30 et 80% de la capacité nominale), soit à peine le double de la capacité utile de ton vélo électrique...
Oui, finalement c'est tout l'ensemble (que les éléments soient bien adaptés entre eux) qui compte : C'est la voiture qui fait avancer la voiture !
Que la force soit électrique !