Extracteur "maison" de bague extérieure de roulement

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Extracteur "maison" de bague extérieure de roulement

Message par triphase » lun. 12 01 , 2015 9:31

Bonjour,

Je suis fier de vous montrer (après des heures de creusement de méninges, de bricolage, et de crainte de devoir sortir le poste à souder à l'arc) une petite astuce pour extraire la bague extérieure d'un roulement détruit, sur laquelle il n'y a pas d'accès direct (encastrée). Ce dispositif 3 points permet de donner à la bague un "centre" réel sur lequel on peut taper pour la faire sortir sans arc-boutement. C'était un roulement 6902-ZZ que l'on trouve dans certains moteurs-moyeu réductés de VAE, à l'intérieur, à la base de la cassette.

matériel:
un écrou papillon M5
une vis M5 à empreinte HC de 20mm (tête comprise)
une des 10 billes du roulement détruit
abeille.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Extracteur "maison" de bague extérieure de roulement

Message par moulino51 » lun. 12 01 , 2015 11:46

Pas mal pour des petits roulement pas trop récalcitrants. :D

Je me demandais comment tu l'avait serré, mais la base du filetage m'indique que tu l'as fait a la pince.

Une méthode de mécano pour des roulement plus gros : faire plusieurs points a l'arc a l'intérieur pour que la bague se dilate et se rétracte et la bague sort a la main. :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Extracteur "maison" de bague extérieure de roulement

Message par babar2508 » lun. 12 01 , 2015 12:21

C'est pour ça que notre ami triphasé à parlé de poste à l'arc :!:

Ceci étant dit , astuce toute bête mais pas tant que ça , bonne trouvaille :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Extracteur "maison" de bague extérieure de roulement

Message par pdelagrange » lun. 12 01 , 2015 15:19

Très bien, bravo !
Dans une situation similaire j'ai limé deux bords d'une rondelle qui ne rentrait pas tout-à-fait, elle est rentrée sur la tranche, a pivoté à l'intérieur, puis j'ai extrait avec tige filetée + écrous (ou j'ai tapé, je ne sais plus trop).

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »