Les véhicules électriques: 3% plus économiques que les thermiques!

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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triphase
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Re: Les véhicules électriques: 3% plus économiques que les thermiques!

Message par triphase » mer. 10 10 , 2018 21:39

La contrainte, c'est juste que tous les 3 ans, lors du renouvellement de la LLD, il faut en parallèle acheter un très vieux diesel pour pouvoir ensuite le transformer en superbonus... :mrgreen: Jusqu'à la disparition du superbonus où l'on se retrouvera avec ce truc sale sur les bras!
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man3515
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Re: Les véhicules électriques: 3% plus économiques que les thermiques!

Message par man3515 » jeu. 11 10 , 2018 7:56

Après c'est une étude franco-française. En comptant - comme c'est dit d'ailleurs - les primes et le faible coût de l'électricité.
Donc ce titre aguichant n'est pas universel, ni géographiquement, ni temporellement.

Mais à l'instant T pour celui qui doit s'acheter une nouvelle voiture et hésite, ce peut être un argument décisif. :)

mimijean
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Re: Les véhicules électriques: 3% plus économiques que les thermiques!

Message par mimijean » jeu. 11 10 , 2018 9:01

triphase a écrit :
mer. 10 10 , 2018 21:39
La contrainte, c'est juste que tous les 3 ans, lors du renouvellement de la LLD, il faut en parallèle acheter un très vieux diesel pour pouvoir ensuite le transformer en superbonus... :mrgreen: Jusqu'à la disparition du superbonus où l'on se retrouvera avec ce truc sale sur les bras!
Disons que mon raisonnement, est le suivant :

Pour l'instant, le VE est bien, mais n'est pas encore assez "évolué", pour remplacer une thermique, entièrement.

Mais ça commence déjà à arriver, on commence à parler de 60kwh de batterie, ce qui commence à être intéressant.

Disons que ma limite pour l'achat intégral, ( pour la toto principale), sera à peu près 80 kwh de batteries embarquées,différents standard de charge, ou réseau de charge mis en place correct, et sans doute, pouvoir tracter une remorque.

C'est un peu ce qui ferait basculer entre la LDD et l'achat ...

Là, je suis un peu embêté .... j'ai voulu prendre la ion que sur 3 ans, et tout début 2019, je dois la rendre.

J'avais misé sur une évolution plus rapide des batteries ... à l'époque, une ion, qui aurait évolué à 25 kw de batterie, aurait était parfaite.

Mais, voilà ....

Plus tu roules en VE, et plus tu n'as envie de rouler qu'avec ça ...


Et j'ai bien l'impression que ça sera entre juin et septembre 2019 que seront dispos les modèles intéressant ...

Alors, soit se contenter des 40 kwh dispo actuellement sur le marché, ou attendre, 6 mois, avec la C4 ....

40kwh, on traverse quand même la France avec, mais ça risque de pas plaire à madame, le temps de route ...

60 kwh, ça commence à passer pas trop mal ... arrivé à une borne à 20% restant, mais à 60 kwh, pour un plan B, c'est pas un soucis, recharger à 60%-70%, pour que ça soit rapide, te laisse un peu plus de 150 km d'autonomie, ce qui, sur nationale, est bien ...

Si en plus, on peut se brancher sur une T2 en 22 kw, en plus d'un mode rapide à 50 ou 100 kw, c'est parfait ...

ça ne me dérange pas trop de mettre 16h pour faire 1000km, mais pas 30h, en serrant les fesses tout le long de la route ....

Pour moi le VE, c'est un peu comme l'informatique, au bout de 5 ans, ça ne vaut plus grand chose.

S'il y avait énormément de VE, et que l'évolution restait la même qu'aujourd'hui, un VE à 30 000€ neuf, se vendrait à 5 ans, peut être que 1000€ ....
Actuellement, comme le parc de VE d'occas n'est pas très important, les prix sont un peu gonflé ...

Par contre, si l'évolution reste à peu près stable, là, on serait à peu près dans les mêmes dépréciations que le thermique ....
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017

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Re: Les véhicules électriques: 3% plus économiques que les thermiques!

Message par Rémy » jeu. 11 10 , 2018 9:18

triphase a écrit :
mer. 10 10 , 2018 19:24
Application du principe des soldes: plus tu dépenses et plus tu économises! :lol: :lol:
C'est l'histoire de la femme qui revient des soldes avec le coffre plein de vêtements, sacs et chaussures et qui déclare "Mon mari va halluciner quand il va savoir combien j'ai gagné".

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Re: Les véhicules électriques: 3% plus économiques que les thermiques!

Message par élecolo » jeu. 11 10 , 2018 16:07

mimijean a écrit :
jeu. 11 10 , 2018 9:01


Pour moi le VE, c'est un peu comme l'informatique, au bout de 5 ans, ça ne vaut plus grand chose.

S'il y avait énormément de VE, et que l'évolution restait la même qu'aujourd'hui, un VE à 30 000€ neuf, se vendrait à 5 ans, peut être que 1000€ ....
Actuellement, comme le parc de VE d'occas n'est pas très important, les prix sont un peu gonflé ...

Par contre, si l'évolution reste à peu près stable, là, on serait à peu près dans les mêmes dépréciations que le thermique ....
Ton calcul de dépréciation est exagérée. Actuellement, un véhicule à 30 000€ neuf vaut largement plus de 1000€ d'occasion 5 ans plus tard.

Disons (avec une décote comparable au thermique actuel):
30 000€ en AN 1.
22 000€ en AN 2.
18 000€ en AN 3.
15 000€ en AN 4.
13 000€ en AN 5.

Comme les batteries sont désormais rodées et données pour une meilleure longévité. Et que la confiance règne un peu plus. Et que les bornes se multiplient. Et que les voitures se vendent d'occasion en pleine propriété. Même si le marché se développe et qu'il y a plus de choix, et que les nouveaux modèles sont plus efficients (charge plus rapide, consommation moindre) et moins chers à l'achat et plus "sexy", après 5 ans on restera à peu près dans le même ordre de dépréciation que dans mon tableau théorique ce dessus. Au pire, après 5 ans, le véhicule vaut 10 000€... Car il faut tenir compte de l'inflation... et des futurs restrictions aux véhicules thermiques qui vont doper le marché de l'électrique d'occasion durant les dix prochaines années. :) De plus, un marché de la maintenance et de la réparation et de l'électro tuning (modernisation des "anciennes NICAD", gonflage des batteries, des moteurs, débridage de l'électronique), va se développer. Fini le temps où un VE devenait un presse papier sans valeur, faute de compétence pour le remettre sur la route. (Sauf cas particulier de fou/passionné qui met les mains dans le lithium (ou le cadmium), comme sur ce forium... heu, forum :mrgreen: ).

En bref, à mon avis, quelle que soit l'évolution technologique, les prix de revente ne seront pas divisés par 30 en cinq ans de possession d'un véhicule électrique. Qu'en dites-vous?
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Re: Les véhicules électriques: 3% plus économiques que les thermiques!

Message par ncaar » jeu. 11 10 , 2018 17:03

Tout dépend combien tu roules : c'est, amha, beaucoup plus une question de kilométrage que d'années.
En occasion, une fumante de 100 000 km n'inquiète personne. Une électrique de 100 000 km … allo ? … 100 balles et 1 Mars ! ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Les véhicules électriques: 3% plus économiques que les thermiques!

Message par decol2 » jeu. 11 10 , 2018 18:24

élecolo a écrit :
jeu. 11 10 , 2018 16:07
Fini le temps où un VE devenait un presse papier sans valeur, faute de compétence pour le remettre sur la route. (Sauf cas particulier de fou/passionné qui met les mains dans le lithium (ou le cadmium), comme sur ce forium... heu, forum :mrgreen: ).

En bref, à mon avis, quelle que soit l'évolution technologique, les prix de revente ne seront pas divisés par 30 en cinq ans de possession d'un véhicule électrique. Qu'en dites-vous?
La valeur de revente d'occasion sera surtout liée à la compétence du réseau en après-vente : nos triplettes ne vaudront pas... tripette tant que PSA ne saura pas les maintenir sur la route pour un coût raisonnable. Par chance pour PSA et pour nous elles sont relativement fiables, mais je n'achèterais pas actuellement une ion de 6 ans sans garantie, connaissant les risques de pannes électronique irréparable économiquement.
Alors qu'un autre réseau plus compétent qui pourra proposer des coûts de maintenance adaptés verra son marché de l'occasion se maintenir à un meilleur niveau.

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Re: Les véhicules électriques: 3% plus économiques que les thermiques!

Message par mimijean » jeu. 11 10 , 2018 20:46

Si je peux avoir une ion de 6 ans, et 100 000 km, je prends le risque à 2000€ !
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017

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Re: Les véhicules électriques: 3% plus économiques que les thermiques!

Message par ncaar » jeu. 11 10 , 2018 21:04

mimijean a écrit :
jeu. 11 10 , 2018 20:46
Si je peux avoir une ion de 6 ans, et 100 000 km, je prends le risque à 2000€ !
C'est ce que je pensais aussi il y a 6 semaines ... mais plus maintenant, malheureusement ! :?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Les véhicules électriques: 3% plus économiques que les thermiques!

Message par élecolo » jeu. 11 10 , 2018 23:07

Fichtre. Qu'ils sont sont calés! Quel débat d'experts! J'avoue que j'avais négligé la question du kilométrage. Quoique, j'ai vu une 106 à vendre ici avec 150 000km, plus chère que la mienne (qui n'avait que 75 000). L'âge des batterie joue aussi... Pour la maintenance, oui, mais bordel, des bricoleurs vont bien flairer un nouveau marché, non? C'est vrai qu'avec un VE "âgé", la crainte d'immobilisation voire d'irréparabilité se fait sentir... Vivement que l'on soit passé à un marché dominé par l'électrique de masse avec des réseau de réparation ad hoc pour balayer ces freins d'un univers de pionniers...
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Re: Les véhicules électriques: 3% plus économiques que les thermiques!

Message par Rémy » ven. 12 10 , 2018 10:03

élecolo a écrit :
jeu. 11 10 , 2018 23:07
Pour la maintenance, oui, mais bordel, des bricoleurs vont bien flairer un nouveau marché, non?
Un marché ne peut pas être constitué des quelques centaines (voire milliers) d'exemplaire de VE "anciens" en circulation.
Au mieux ce sera une activité parmi d'autres pour une entreprise (par exemple Accus Services), mais elle ne pourra pas non plus avoir en stock des pièces pour des dizaines de modèles, dont certains n'existent qu'en quelques exemplaires.

Pour les voitures récentes (Zoe, Leaf, ...), les constructeurs ont bien verrouillé l'accès :( .

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