marre du "parler correct" et de la physique de bistrot

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

marre du "parler correct" et de la physique de bistrot

Message par triphase » mer. 23 04 , 2014 9:38

J'en ai un peu marre du "parler correct" qui fait rage dans les médias, le commerce et même parfois sur cet excellent forum.

Au siècle dernier c'était simple, il y avait les voitures essence et les voitures diesel. Je néglige certes les subtiles variantes GPL, GNV, éthanol et huile de friture sauce pantone...

Maintenant il y a les VE et les véhicules thermiques. Alors c'est sûr que pour un marchand de fumantes, ça fait tout de suite "moins sale" et plus savant de parler "moteur thermique" au lieu de "moteur diesel". Sauf que cela occulte l'origine de l'énergie primaire ainsi que les émissions toxiques qui sont ignorées par le culte du CO2 bonussogène.

D'ailleurs si je cherchais à parler "scientifique" je pourrais dire que ma C-Zéro est aussi un véhicule en grande partie "thermique". Si!

En effet, je roule comme nous tous ici essentiellement "au nucléaire" comme disent avec mépris certains zécolos qui roulent, eux, au mazout à nos frais avec leur véhicule de sénateur sans payer les amendes pour excès de vitesse (et de conso) ni perdre de points. Or, une centrale nucléaire, c'est quoi? Une chaudière à fission qui fait de la vapeur pour le turboalternateur, autrement dit une centrale "thermique". CQFD :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: marre du "parler correct" et de la physique de bistot

Message par tigrou » mer. 23 04 , 2014 10:50

:D

Qu'on tourne le problème dans tous les sens, à pars la marche à pied (quoique), rien d'absolument écologique.

Mais si on parle rendement , le moteur à explosion n'est pas vraiment génial comparé au moteur électrique.
Les faux écolos rétorquerons qu'entre la production électrique et la voiture le rendement n'est pas génial non plus.

Oui, mais !
Pour le pétrole:
Production = pas génial, polluant, quantité limitée ... pas d'avenir
stockage = pas de soucis particuliers
Utilisation = mauvais rendement,.... A été utile en son temps, mais il faut maintenant passer à autre chose !

Pour l'électricité:
Production = pas génial, polluant ( si nucléaire) à non polluant, mais quantité illimitée . On démarre juste et l'avenir est là
stockage = En constante évolution, de gros progrès restent à faire, mais l'étape actuelle est nécéssaire
Utilisation = bon rendement, du couple, de la puissance. Pas de pollution ! Gain en poids + fiabilité + maintenance. En bref, une motorisation d'avenir

Mes raisonnements restent simplistes, mais cela montre que nous sommes à une étape ou les batteries (avec les techno actuelles) + la production nucléaire sont des obligations, mais pas forcément le futur.
Les "opposants" ou "critiqueurs" ne voient que les inconvénients actuels sans réfléchir.

Toute cela pour dire que le monde n'est pas en noir et blanc mais en une infinité de couleurs :)
Impossible d'enfermer des véhicules dans des mots "savants" et dans une discussion publique sans commettre des erreurs.
Véhicule thermique reste plus simple que "véhicule à moteur utilisant une énergie fossile raffinée sous forme liquide" :D
:D
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: marre du "parler correct" et de la physique de bistot

Message par phyvette » mer. 23 04 , 2014 10:53

triphase a écrit : Or, une centrale nucléaire, c'est quoi? Une chaudière à fission qui fait de la vapeur pour le turboalternateur, autrement dit une centrale "thermique". CQFD :mrgreen:
C'est pour cette raison que hors bistro on dit : une centrale thermique à flamme pour faire la différence.

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: marre du "parler correct" et de la physique de bistot

Message par Hub_elec » mer. 23 04 , 2014 11:35

triphase a écrit :... voitures essence et les voitures diesel..."moteur thermique" au lieu de "moteur diesel".
Il est préférable de dire: "... voitures essence et les voitures gasoil..." & "moteur thermique" au lieu de "diesel" :wink:
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 23 04 , 2014 13:53, modifié 1 fois.
Raison : Edité, correction de couleur car réservée à l'administration, merci de (re)lire notre charte

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: marre du "parler correct" et de la physique de bistrot

Message par philoscoo » mer. 23 04 , 2014 14:13

Il y a les mots, des gros, des petits, des durs, des tendres, des gentils et d'autres qui le sont moins, des légers, des lourds de conséquences.....
Il y a ce qu'on voudrait qu'ils disent, il y a ceux que l'on voudrait comprendre et encore ceux que l'on voudrait faire entendre.
Par ailleurs, entre "l’émetteur" et le "récepteur" chez moi et puis chez l'autre c'est pas toujours la même chose. C'est là qu'un feed back s'impose.
Et par dessus le marché, il y a des zouaves de mon style qui joue avec! ( les mots). Juste pour se faire du bien. Et ça ne marche pas à tous les coups! :? Car ce qui est bon pour moi, ne l'est pas forcément pour l'autre....
Sans parler de toutes les nuances qu'on peut y ajouter.
Plus encore la culture, les langues, l'histoire...

Bref Triphase, tu soulèves là un sujet vieux comme le monde: communiquer. dire, entendre, se faire entendre, comprendre, se comprendre et comprendre l'autre. Ce dernier passe d'abord par écouter, en passant ensuite par respecter, et éventuellement ou pas accepter, refuser, réagir ou pas.

Hélas je n'ai pas beaucoup de solution si ce n'est que de me "marrer" en "parlant" peu "correct" tout cela pour la bonne détente "physique" et pourquoi pas entre copains au "bistrot." A vot bonne santé!

Les Flamands on quand même une solution: ils disent " Geen woorden maar daden" (Pas de mots, des actions!) C'est un bon point de vue mais la combinaison des deux est encore meilleures.

Sur ce bonne amusement

Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: marre du "parler correct" et de la physique de bistrot

Message par moulino51 » mer. 23 04 , 2014 21:26

Hé Hubert !
triphase a écrit : En effet, je roule comme nous tous ici essentiellement "au nucléaire"
Heuuuuuuuuuu non pas tous :mrgreen: :mrgreen:

:wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: marre du "parler correct" et de la physique de bistrot

Message par Hub_elec » jeu. 24 04 , 2014 8:53

Ma toiture photovoltaïque (6 kw revendu à EDF) produit annuellement environ trois fois la consommation de la C-zéro. :wink:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: marre du "parler correct" et de la physique de bistrot

Message par Citro » jeu. 24 04 , 2014 12:32

Hub_elec a écrit :Ma toiture photovoltaïque (6 kw revendu à EDF) produit annuellement environ trois fois la consommation de la C-zéro. :wink:
+1
Ma toiture photovoltaïque (3kwc, soit 20m²) produit annuellement 3MWh (3 Méga Watt heure) soit;
- 15.000km de consommation pour une antique 106 au NiCd ou une extraordinaire TESLA S
ou
- 25.000km pour une e-up

J'ajoute que le co-développement du VE et des énergies renouvelables est LA solution d'avenir.
L'inconvénient du renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydraulique au fil de l'eau, ...) c'est son caractère intermitant qui nécessite un stockage tampon, encore très onéreux.

L'inconvénient du nucléaire, c'est son manque de réactivité, obligeant à utiliser d'autres sources d'énergies plus faciles à piloter pour moduler la puissance soutirée sur le réseau.

En conséquence, les véhicules électriques (connectés au réseau intelligent, le SMART GRID) sont un outil de premier choix pour la transition énergétique et principalement la SORTIE du nucléaire. :wink:

Il faut agir d'urgence pour réduire les problèmes de qualité de l'air en zone urbaine (forte densité de population ET fort trafic automobile).
Il faut choisir entre un être humain qui consomme 10 à 20 litres d'air par minutes ou une automobile qui en consomme 100 fois plus lorsqu'elle tourne au ralenti soit 1000 litres d'air par minutes (1.2 kg d'air respirable accaparé par une voiture qui parfois est immobile!!!).
Mais je doute que l'on entende ce genre de discours dans un bistrot... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: marre du "parler correct" et de la physique de bistrot

Message par falcon » jeu. 24 04 , 2014 14:59

Citro a écrit : Il faut choisir entre un être humain qui consomme 10 à 20 litres d'air par minutes ou une automobile qui en consomme 100 fois plus lorsqu'elle tourne au ralenti soit 1000 litres d'air par minutes (1.2 kg d'air respirable accaparé par une voiture qui parfois est immobile!!!).
Mais je doute que l'on entende ce genre de discours dans un bistrot... :roll:
Qu'est-ce qu'on dit dans ces cas-là ? :twisted:

"Un bon moteur thermique est un moteur éteint !" :lol: (pas vrai Prius ? :mrgreen:)
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: marre du "parler correct" et de la physique de bistrot

Message par pdelagrange » jeu. 24 04 , 2014 15:19

ça veut dire quoi "consommer" de l'air ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: marre du "parler correct" et de la physique de bistrot

Message par triphase » jeu. 24 04 , 2014 15:40

ça veut dire transformer de l'air "normal" contenant en gros 80%N2 et 20%O2 en un "mélange de gaz et de particules" contenant en gros 80%N2, x%CO2, un peu de O2 et en plus tout un tas de cochonneries (davantage dans le cas d'un moteur que dans le cas d'un être vivant!) comme des NOx, des particules, des SOx, du O3....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: marre du "parler correct" et de la physique de bistrot

Message par Citro » jeu. 24 04 , 2014 22:27

pdelagrange a écrit :ça veut dire quoi "consommer" de l'air ?
Pour les AGGRO carburants il faut choisir entre donner à boire aux véhicules ou à manger aux humains...

Pour l'air respirable qui manque de plus en plus en ville, il faut choisir qui y a droit en priorité; les hommes ou les véhicules. :?:
D'où les restrictions de circulations vu qu'un voiture prend l'air nécessaire à 100 personnes...

On peut même craindre que dans les épisodes de pollution les plus aïgus, la consommation et la pollution des véhicules explose en raison de la dégradation de qualité de l'air (diminution de sa richesse en oxygène)...
Imaginez un avenir ou nous serions contraints de nous déplacer avec un masque à oxygène et ou les voitures seraient clouées sur place faute de ce même précieux oxygène... Exceptées les voitures électriques.
:roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: marre du "parler correct" et de la physique de bistrot

Message par triphase » ven. 25 04 , 2014 0:21

Il y a donc un super business d'avenir dans la vente d'air en bouteilles, de l'air garanti "minéral", puisé au fin fond des montagnes, loin de toute pollution! :mrgreen: :evil:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: marre du "parler correct" et de la physique de bistrot

Message par Citro » ven. 25 04 , 2014 7:44

Malheureusement, Oui. :(

Et puisque l'on vient de parler de la problématique de l'eau, il est intéressant de rappeler que la déclaration des droits de l'homme mentionnait que chacun disposait de droit inaliéables
concernant l'accès à l'eau à l'air et au soleil...

Nous payons déjà pour avoir de l'eau. :|
Nous devrons bientôt payer pour respirer un air respirable. :oops:
Quand nous fera-t-on payer le droit d'avoir un peu de soleil... :?:

Bien sûr, comme toujours, eux qui nous privent de tout cela ne payent pas pour les dommages qu'ils nous causent, à l'image des transports aériens qui sont la cause de 25% à 40% de la couverture nuageuse aux USA selon certains experts... Mais la perte sur la production photovoltaïque ce sont les autres qui la subissent sans contrepartie...
:roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: marre du "parler correct" et de la physique de bistrot

Message par romelec » ven. 25 04 , 2014 9:13

triphase a écrit :Il y a donc un super business d'avenir dans la vente d'air en bouteilles, de l'air garanti "minéral", puisé au fin fond des montagnes, loin de toute pollution! :mrgreen: :evil:
Ça se vend déjà: 610€ le bocal d'air de Forcalquier !
http://www.france24.com/fr/20140411-chi ... r-luberon/

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »