Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » mar. 27 10 , 2015 13:52

T'inquiète pas, il n'y aura plus de nouvelles centrales de construites. En tout cas pas en France. Et pour les déchets, ma foi, ils sont dangereux à l'air libre, mais bien enfermés dans du verre ou une mine, ça va... Surtout qu'ils représentent un volume assez faible. Les combustibles fossiles génèrent (à fourniture égale d'énergie) un quantité de déchets (CO2, SO2,NOx, particules, acides....) dix mille fois plus grande, mais on s'en fout, ça part dans l'atmosphère, c'est filtré par les poumons des "autres", ça tue la vie océanique et ça bousille le climat. Rien de grave.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par rover17 » mar. 27 10 , 2015 16:51

FLYER34 a écrit :
decol2 a écrit :La physique est têtue, plus que les hommes !
....
...on sait que c'est raisonnablement (pas scientifiquement) impossible.
Ne vois-tu pas la contradiction entre ces deux affirmations ?

Si c'est "scientifiquement possible", c'est que c'est conforme à la "têtue physique".

Ce qui est "raisonnablement impossible" aujourd'hui (Super-Phenix etc...) le sera peut-être demain ou après-demain.

Qui sait si les futures générations ne considèreront pas les tonnes de produits fissiles, stockées en tant que "déchets" actuellement, comme une source d'énergie bienvenue en temps de disette ?

"La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir" disait Pierre Dac :wink:
C'est quand même assez gonflé comme raisonnement :shock:

Peut-être qu'un jour on les enverra de par l'espace mais ...

En attendant , si l'atome nous a fourni de l'énergie peu chère , maintenant il faut bifurquer et passer aux énergies renouvelables , s'entêter c'est prendre un retard économique dommageable

Accessoirement , le nuke , depuis que j'ai visité une centrale , j'ai beaucoup moins confiance , cette mauvaise impression d'un diable contenu dans une cocotte minute m'est restée ... :?
Modifié en dernier par moulino51 le mar. 27 10 , 2015 17:53, modifié 1 fois.
Raison : Changement de couleur réservée a l'administration
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » mar. 27 10 , 2015 17:33

J'aime bien le coup du diable dans la cocotte minute :lol: :mrgreen: Faut surtout bien tenir la soupape!

Pour l'instant il y a un autre diable, qu'on n'a pas encore réussi à enfermer dans la cocotte, et qui nous vend son pétrole sanguinolent, pas cher, pas cher.... :roll:

Tiens une idée :idea: pour les déchets problématiques... Comme c'est pas facile de les envoyer dans l'espace, on pourrait p'tet tout simplement les jeter dans le cratère d'un volcan en éruption. Un lac de lave, ça devrait assez bien "recycler", non? :twisted: :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par moulino51 » mar. 27 10 , 2015 17:54

Merci de ne pas écrire en rouge, le rouge étant exclusivement réservé a l'administration Merci



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par philoscoo » mar. 27 10 , 2015 18:06

@triphase: Effectivement, ça lave à très haute t°. :)
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par Remundo » mar. 27 10 , 2015 18:26

moulino51 a écrit :Merci de ne pas écrire en rouge, le rouge étant exclusivement réservé a l'administration Merci



on écrira en vert alors ! Jusqu'à ce que tu te fâches tout rouge :mrgreen:

decol2
Messages : 436
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 18:11
Mes véhicules : 2 x Peugeot iOn 2018 - Prius III hybride rechargeable 2015
Localisation : FR - 69 - Marcy l'Etoile et 29 - Plouezoc'h

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par decol2 » mar. 27 10 , 2015 18:34

philoscoo a écrit :@triphase: Effectivement, ça lave à très haute t°. :)
C'est une idée généreuse, tu veux donc que tout le monde en profite, en distribuant du gaz radioactif dans le panache de fumée des volcans...
Pour ma part, il me semble que la distribution qui continue depuis 4 ans à Fukushima via l'eau de mer contaminée est suffisante... mais chacun voit midi à sa porte... :lol:

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par FLYER34 » mar. 27 10 , 2015 19:02

rover17 a écrit :C'est quand même assez gonflé comme raisonnement :shock:
As-tu ouvert le lien de mon précédent post ?
As-tu lu le bouquin de De Mestral ?
rover17 a écrit :maintenant il faut bifurquer et passer aux énergies renouvelables , s'entêter c'est prendre un retard économique dommageable
Qui a dit qu'il ne fallait pas développer les EnR ?
Tant que le problème du stockage ne sera pas clairement en voie de résolution (*), il serait "dommageable économiquement" de tout miser sur le 100 % EnR.
Un mix EnR/nucléaire/gaz sera encore indispensable pendant des décennies.


(*) : je ne crois pas une seconde à la "méthanisation" de l'hydrogène obtenu par électrolyse avec les surplus de production EnR (rendement + coût).
Je crois encore moins à la construction du nombre de STEP qu'il faudrait pour passer les periodes creuses des EnR (coût + résistance des populations : bonnets rouges et autres zadistes....).
Voir par exemple comment RTE balaie les STEP d'un revers de main.

EDIT : lien corrigé vers le document cité : c'est page 61.
Modifié en dernier par FLYER34 le mar. 27 10 , 2015 21:45, modifié 2 fois.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par rover17 » mar. 27 10 , 2015 19:28

Flyer je reconnais que non , où est-il

Perso , se réengager pour une génération de nucléaire , c'est investir d'énormes capitaux qui feront défaut aux Enr , avec gros retard à la clef et importations massives ensuite

Par contre faire durer les actuelles c'est bien pour faire la jonction

C'est une décision politique importante et courageuse à prendre , sera-ce le cas :?:
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par moulino51 » mar. 27 10 , 2015 20:48

Dommage que le document fasse 117 pages, manque de temps pour lire :oops:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par FLYER34 » mar. 27 10 , 2015 21:24

Je m'avais gourré dans le lien vers le document RTE :oops: .

Post édité. Le passage intéresssant est page 61 :
" Or, un rapide calcul montre que disposer de 1 TWh
de capacité de stockage “Power to Power” nécessiterait 30 STEP
analogues à celle de Montézic, ou 300 STEP comme celle de
Revin… dont la faisabilité même est loin d’être assurée
."

Voilà ce qu'on lit sur Wiki au sujet du STEP de Grand'Maison :
"Les travaux de construction ont commencé en 1978. Ils ont été achevés en 1985 et la mise en service a eu lieu en 1988. Il a fallu arracher et déplacer des millions de tonnes de roches et de terre, creuser dans la montagne des dizaines de kilomètres de galeries et de conduites. Atlas, un engin spécialement construit pour ce chantier, a mis en place les 70 000 tonnes d'acier des canalisations soudées et cimentées à la roche. Pour réaliser tous ces travaux, de nombreux aménagements ont été nécessaires. Comme souvent, les centrales énergétiques ont une incidence importante sur l’ensemble de la région qui les accueille. À ce titre, le barrage de Grand’Maison ne fait pas exception. En effet, pour acheminer les matériaux, "il a fallu prévoir des routes d’accès au chantier : 32 km de voies départementales ont été élargies et améliorées, 18 km de voies nouvelles ont été construites ".
Les carrières ayant servi à la construction de l'ouvrage furent réaménagées, certaines transformées en plans d’eau, d'autres réengazonnées, afin de rendre un aspect aussi naturel que possible au site initial
"

Aucun souci, de nos jours, pour faire accepter aux populations des dizaines de chantiers de ce style :mrgreen:

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par FLYER34 » mar. 27 10 , 2015 21:43

rover17 a écrit :Flyer je reconnais que non , où est-il ?
Suffit de demander.
Désolé, c'est un peu technique. La page du lien précédent offre un résumé qui permet de se faire une bonne idée.

Je ne prétends pas que ce type détient la vérité, mais il est légitime de se poser des questions, non ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » mer. 28 10 , 2015 9:03

Oui, la STEP est une fausse bonne idée, sauf sur certains rares sites naturels (pas forcément en France) qui se prêtent plus efficacement à cet usage, par le dénivelé, la préexistence de lacs, l'absence d'autochtones etc...

On ne peut toujours pas dire avec certitude si des installations de stockage statique (batteries Li ou autre chimie) seraient globalement plus faisables/économiques/acceptables que des STEP. Cela dépend aussi de la quantité réelles de ressources critiques disponibles (lithium, cobalt, yttrium, graphite, truc, machin...) et de la durée de vie réelle de telles batteries (et de leur recyclabilité). Il me semble que batscap pourrait y jouer un rôle important.

Quand je parlais du cratère de volcan, c'était pour rigoler, vous aviez compris, non? :mrgreen: A propos Fukushima, je me demande si les poissons du Pacifique nord-ouest sont plus dangereux à consommer que ceux de la Baltique... :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par philoscoo » mer. 28 10 , 2015 9:20

Le poisson (comme le reste par ailleurs): De toute façon dans ton assiette, il ne dit pas souvent d'où il vient! Peut-être qu'en les cuisant dans le noir du distinguera les lumineux-rayonnant des autres. :)
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Bertaga
Messages : 68
Enregistré le : dim. 03 05 , 2015 14:25

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par Bertaga » jeu. 29 10 , 2015 10:31

Oui mais les barrages ne sont pas la solution non plus. Le recul des côtes par manque de sable est en partie dû aux barrages qui retiennent le sable créé par l'érosion et qui empêche donc le sable d'arriver jusqu'à la mer.
C-zéro 2015

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »