Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par moulino51 » dim. 01 11 , 2015 19:22

:lol: :lol:

Belle mort de partir en souriant :lol: :lol:

Et en même temps, il ne doit pas y avoir des masses autour des éoliennes, (je crois qu'elles préfèrent les granges)

Bon admettons une qui aurait envie de mordre dans une pale :mrgreen: :arrow:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par Skippy » dim. 01 11 , 2015 19:54

Ce n'est effectivement pas l’hécatombe, pour la bonne raison qu'il y a interdiction d'implantation, sur les couloirs migratoires, qui correspond au vent dominant, mais les collisions laissent des traces.
Les incendies proviennent effectivement, en parti dans ces cas, ou a l'arrêt, les freins sont souvent a l'origine, pas de assez de vent frein, trop de vent, freins aussi.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » lun. 02 11 , 2015 9:11

La fameuse hécatombe des oiseaux par les éoliennes est une légende urbaine colportée par leurs détracteurs, qui sont en même temps des antinucléaires (verts graves anti-tout) ou des pronucléaires militants (VGE). Depuis des décennies que des grandes éoliennes sont installées au Danemark et en Allemagne, pays qui sont quand même assez sensibles au sort des petits oiseaux (et bien équipés de "verts"), cela se saurait s'il y avait des collisions. Il doit bien y avoir des étourdis suicidaires, mais pas trop. J'ai bien vu et entendu une fois un pigeon s'écraser sur une de mes fenêtres de maison, mis il est reparti, le bougre, après s'être décalqué. En effet, la surface extérieure de la vitre s'en est retrouvée revêtue d'une "empreinte digitale" à la forme de l'oiseau, où l'on pouvait reconnaitre les ailes, la tête, la queue, inclus la structure très fine des plumes. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par rover17 » lun. 02 11 , 2015 9:45

man3515 a écrit :.... trouver des solutions de remplacement viables et véritablement "écologique" (donc exit le photovoltaïque de masse et les éoliennes/hydroliennes).
... :(
Tiens , et pourquoi donc :?:
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par man3515 » lun. 02 11 , 2015 10:12

Eh bien pour pas mal de raisons... La fabrication du photovoltaïque : j'ai assisté à plusieurs conférences sur la fabrication de ces panneaux, et à chaque fois, une majorité des matériaux (pléthore de métaux lourds entre autre) sont taillés/découpés et toutes ces chutes qui ne sont ni réutilisables ni recyclables finissent enterrées quelque part à côté des déchets radioactifs... :wink:
Quand à l'éolien, après une dizaine ou quinzaine d'année de bons et loyaux services, elle est démantelée, mais les dizaines mètre cubes de bétons ferraillés restent dans le champ, et pas besoin de te dire qu'on ne pourra rien faire pousser là-dessus. :(

Les éoliennes moi ça m'écoeure... Quand vous avez une série de 4 ou 5 éoliennes, et qu'il n'y en qu'une qui tourne, la majorité des français "aveugles" se disent "c'est normal, on sait que ça ne tourne qu'un tiers du temps, donc un tiers des éoliennes c'est normal..." alors que oui, tout le monde sait que les vents choisissent leur éolienne préférée pour passer à fond dessus et rien sur les autres... :lol:
Eh bien au risque d'en décevoir certains, pas du tout, c'est tout simplement que l'exploitant en fait tourner une en moteur pour dire qu'il y en a au moins une qui tourne et que ça ne fasse pas "grand truc pas beau qui sert à pas grand chose". :roll:

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par rover17 » lun. 02 11 , 2015 10:23

J'ai un ami qui bosse chez edf aussi , exactement le même discours , les petits oiseaux dans les pales aussi
Maintenant on en rigole , culture d'entreprise , il défend son bout de gras ...

Les éoliennes et les PS sont assurément moins dangereux que nos centrales .
Qu'on finisse de les utiliser au plus loin pour la transition mais j'espère bien qu'on ne va pas relancer une fournée

Il y a eu un Sciences & Vie consacré au prolongement des centrales , l'année dernière je crois , très intéressant

Quant au béton et les ferrailles des éventuelles éoliennes démantelées , je te réponds pas hein :wink:
Cordialement d'entend
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » lun. 02 11 , 2015 10:28

Man, je ne veux pas me placer en opposant, pas du tout, mais...

Quelles sont tes sources pour la fabrication du PV? La technologie PV a énormément évolué ces dernières années, (merci les chinois) ce qui en a fait baisser le prix, entre autres par une baisse de la conso d'énergie et de "matières exotiques" pour les produire. Ce qui était vrai il y a 10 ans ne l'est p'tet plus aujourd'hui. 8)

Les éoliennes. Si une vieille éolienne est enlevée, il est possible d'en mettre une neuve sur la fondation de l'ancienne, où est le problème? :)

Faire tourner les éoliennes en moteur. Une bonne idée en été pour faire un peu de vent et nous rafraîchir :D

Ce qui m'étonne par contre, c'est quand dans un parc éolien, toutes tournent (parce qu'il y a vraiment du vent) sauf une ou deux. Sont-elles en panne? Le lendemain elles tournent de nouveau. Et le surlendemain non. Et c'est assez fréquent (sur divers parc), donc ça doit pas être de la panne. :?:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par moulino51 » lun. 02 11 , 2015 10:57

Ce qui m'étonne par contre, c'est quand dans un parc éolien, toutes tournent (parce qu'il y a vraiment du vent) sauf une ou deux. Sont-elles en panne? Le lendemain elles tournent de nouveau. Et le surlendemain non. Et c'est assez fréquent (sur divers parc), donc ça doit pas être de la panne. :?:
Probablement que le réseau 20 000 volts est a saturation :?:
C'est du moins une info d'un agent EDF pour certaines lignes saturées.

Les éoliennes ne tournent a puissance nominale que 20 % du temps.

Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de dégâts du coté volatiles.
Par contre coté PV, les dégâts ont bien été du coté du portefeuille du contribuable.

Bon on va essayer de ne pas trop partir en HS ici hein :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par man3515 » lun. 02 11 , 2015 11:36

rover17 a écrit :J'ai un ami qui bosse chez edf aussi , exactement le même discours , les petits oiseaux dans les pales aussi
Cette réflexion n'était pas de moi, j'ai juste enchainé sur une blagounette de chauve qui ne souris plus...
rover17 a écrit :j'espère bien qu'on ne va pas relancer une fournée
Ce ne sera sûrement pas le cas et heureusement car cela nous enfermerai encore un bout de temps dans cette source de production unique.
triphase a écrit :Ce qui était vrai il y a 10 ans ne l'est p'tet plus aujourd'hui. 8)
Là je plaide coupable, les conférences auxquelles je fais référence datent de 8ans, cela a sûrement évolué ; mais je suis sûr que le bilan d'un panneau, même aujourd'hui, est loin d'être tout gentillet.
triphase a écrit :Si une vieille éolienne est enlevée, il est possible d'en mettre une neuve sur la fondation de l'ancienne, où est le problème? :)
Une éolienne qui sera toujours plus grosse, donc il faudra ré-augmenter encore la taille du dé en béton...
triphase a écrit :Faire tourner les éoliennes en moteur. Une bonne idée en été pour faire un peu de vent et nous rafraîchir :D
ça n'était pas une blague, c'est vrai malheureusement. :(
moulino51 a écrit :Bon on va essayer de ne pas trop partir en HS ici hein :?:
Alors pour en revenir au sujet initial, je ne pense pas que l'on reconstruise un nouveau bataillon de centrales... déjà que l'on démontre notre incapacité à réaliser un EPR... ce devait être une vitrine, bah s'en est une, mais dans le mauvais sens... D'ici à ce que l'EPR soit en route, chaque unité de ma centrale produira elle aussi 1600MW juste en remplaçant l'alternateur pour un plus puissant... :wink:

Pour info l'EPR en Finlande est terminé et ils ont en quelque sorte mis en stand-by les essais, car comme ils n'y arrivent pas, ils nous disent en rigolant (jaune) "Allez, finissez le votre, et essayez de le démarrer pour voir !"... Perso je trouve ça affligeant mais presque mérité à vouloir faire les "plus meilleurs beaux du monde". :roll:

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par FLYER34 » lun. 02 11 , 2015 11:41

man3515 a écrit :.... trouver des solutions de remplacement viables et véritablement "écologique"
Peux-tu nous donner des pistes, stp ?
Je suis curieux de savoir.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par man3515 » lun. 02 11 , 2015 11:47

FLYER34 a écrit :
man3515 a écrit :.... trouver des solutions de remplacement viables et véritablement "écologique"
Peux-tu nous donner des pistes, stp ?
Je suis curieux de savoir.
Si on les connaissait, elles seraient déjà en place non ? :mrgreen:
Il y a plein d'idées novatrices à travers le monde, mais encore aucune n'a su percer.
On recherche toujours l'anti-matière... :wink:
L'Humanité a tant à apprendre... de la nature elle-même déjà... Croirait-on tout pouvoir savoir et contrôler en 5000 ans d’existence quand le soleil vers qui nous nous tournons que maintenant éclaire et chauffe la Terre (entre autres) depuis 45 milliards d'années ? :wink:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » lun. 02 11 , 2015 12:06

Donc en Finlande, ils ne veulent pas être les premiers à démarrer un EPR? Z'ont peur que ça leur pète à la figure? :shock:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par rover17 » lun. 02 11 , 2015 12:12

man3515 a écrit :... chaque unité de ma centrale produira elle aussi 1600MW juste en remplaçant l'alternateur pour un plus puissant...
Plus puissant , d'un meilleur rendement tu veux dire :?:
Sinon ça voudrait dire qu'on pousserait le réacteur plus fort , ce dont je doute :shock:
Le VE , j'y viendrais ...

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par FLYER34 » lun. 02 11 , 2015 13:08

man3515 a écrit :Si on les connaissait, elles seraient déjà en place non ?
Il y a plein d'idées novatrices à travers le monde....
On recherche toujours...
Bref, en résumé, rien de concret.
J'ai bon là :?:

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par man3515 » lun. 02 11 , 2015 13:19

rover17 a écrit :Sinon ça voudrait dire qu'on pousserait le réacteur plus fort , ce dont je doute :shock:
Si, c'est plus ou moins ça. Nos réacteurs sont capable de fournir bien plus de puissance (l'énergie nucléaire c'est vraiment colossal). Ce qui bride l'installation pour sortir du MW, c'est la capacité de l'alternateur.
Évidemment il ne s'agit pas non plus d'aller flirter avec les limites du fonctionnement des circuits, mais tout est sur-dimensionné et chaque chose viendra en son temps...
FLYER34 a écrit :
man3515 a écrit :Si on les connaissait, elles seraient déjà en place non ?
Il y a plein d'idées novatrices à travers le monde....
On recherche toujours...
Bref, en résumé, rien de concret.
J'ai bon là :?:
Bah oui, tu crois que du haut de mes 28 ans j'allais sauver le monde ? :shock: Je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse... :wink:
Ce n'est pas mon genre de venir dire que c'est moi le plus fort avec 20 messages sur un forum, qui plus est dans le milieu du VE dont je ne maîtrise même pas encore les bases...

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »