Etude étudiants sur les VE
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Etude étudiants sur les VE
Ils sont biens ces jeunes!
De plus ils ont les clefs pour nous tenir en allen*.
Et vous allez les mener où ces paufs volontaires?? Curieux depuis toujours, si ça vous dit de me prendre en MP, moi samedi.
Donc on n'a plus qu'à attendre
Philoscoo
(*Oui je préfère, car pas besoin de rester fraîche)
De plus ils ont les clefs pour nous tenir en allen*.
Et vous allez les mener où ces paufs volontaires?? Curieux depuis toujours, si ça vous dit de me prendre en MP, moi samedi.
Donc on n'a plus qu'à attendre
Philoscoo
(*Oui je préfère, car pas besoin de rester fraîche)
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Etude étudiants sur les VE
Ben justement, les VE se contentent de très peu d'entretien, encore un avantage!EtudiantsMinesAles a écrit : pour élaborer un guide d'entretien
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- lbm055
- Messages : 5336
- Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
- Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
- Localisation : FR-22-Dinan
Re: Etude étudiants sur les VE
Oui, mais comme tu n'est pas un citoyen Lambda, ça ne te concerne pas. Excuse-moi, ça m'a échappé du pot !moulino51 a écrit :Ah ah ah j'le savais bien qu'on allait encore non sonder
Gé
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
- z-élec
- Messages : 965
- Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
- Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
- Localisation : FR-24 Dordogne
Re: Etude étudiants sur les VE
Hello all !
Je viens de rencontrer Marie, Noémie et Laurent pendant 45' sur Skype !
Voilà un groupe d'étudiants passionnés, motivés et surtout pleins de curiosité sur ce qui nous relie tous, le VE.
Nous avons beaucoup parlé de l'utilisation de la voiture électrique, mais nous n'avons pas oublié que le VE, c'est aussi le vélo élec et le scooter ...
C'était surtout axé sur l'utilisation quotidienne de la voiture électrique, la recharge, les points de recharge gratuits ou payants, charge-map, le particulier....
Nous avons aussi survolé la technologie car ce n'était pas le thème retenu : différence entre Ni-Cd et Li-ion avec l'absence de contraintes majeures pour cette dernière.
Certains qui l'ont manifesté seront aussi probablement contactés et nous auront le résultat de ce "travail pédagogique" dans les semaines qui viennent.
Une rencontre enrichissante ... La relève du "black smoke-mazout" est en marche
Je viens de rencontrer Marie, Noémie et Laurent pendant 45' sur Skype !
Voilà un groupe d'étudiants passionnés, motivés et surtout pleins de curiosité sur ce qui nous relie tous, le VE.
Nous avons beaucoup parlé de l'utilisation de la voiture électrique, mais nous n'avons pas oublié que le VE, c'est aussi le vélo élec et le scooter ...
C'était surtout axé sur l'utilisation quotidienne de la voiture électrique, la recharge, les points de recharge gratuits ou payants, charge-map, le particulier....
Nous avons aussi survolé la technologie car ce n'était pas le thème retenu : différence entre Ni-Cd et Li-ion avec l'absence de contraintes majeures pour cette dernière.
Certains qui l'ont manifesté seront aussi probablement contactés et nous auront le résultat de ce "travail pédagogique" dans les semaines qui viennent.
Une rencontre enrichissante ... La relève du "black smoke-mazout" est en marche
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Etude étudiants sur les VE
Merci Petit Prince Zelec d'ainsi prendre soin de nous
Ton message a son effet "all" . C'est super de savoir que certains en veulent! Enthousiasme!! Très bonne augure pour un bon WE
Philoscoo
Ton message a son effet "all" . C'est super de savoir que certains en veulent! Enthousiasme!! Très bonne augure pour un bon WE
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
-
- Messages : 4008
- Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
- Mes véhicules : Roule en Boloré
- Localisation : FR-92-Courbevoie
Re: Etude étudiants sur les VE
Se faire sonder ail ouille bon ils y en a qui aiment peut être.lbm055 a écrit :Oui, mais comme tu n'est pas un citoyen Lambda, ça ne te concerne pas. Excuse-moi, ça m'a échappé du pot !moulino51 a écrit :Ah ah ah j'le savais bien qu'on allait encore non sonder
Gé
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Etude étudiants sur les VE
Je ne sais même pas si j'ai un véhicule équipé de sonde Lambda
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- gilles-ricaines37
- Messages : 1980
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
- Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
- Localisation : FR-37-Vouvray
Re: Etude étudiants sur les VE
Normal, tu n'est pas assez souplemoulino51 a écrit :Je ne sais même pas si j'ai un véhicule équipé de sonde Lambda
Gé
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Etude étudiants sur les VE
C'est vrai, mais toi non plus
Bon la c'est "pourrissage de topic a fond les ballons"
Gé
Bon la c'est "pourrissage de topic a fond les ballons"
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- lbm055
- Messages : 5336
- Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
- Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
- Localisation : FR-22-Dinan
Re: Etude étudiants sur les VE
Répondu ce soir aussi, par téléphone. Equipe sympathique et dynamique !z-élec a écrit :Je viens de rencontrer Marie, Noémie et Laurent pendant 45' sur Skype !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: Etude étudiants sur les VE
Si vous cherchez un utilisateur de scooter électrique quotidien depuis presque 15 ans vous pouvez me contacter par MPz-élec a écrit :Nous avons beaucoup parlé de l'utilisation de la voiture électrique, mais nous n'avons pas oublié que le VE, c'est aussi le vélo élec et le scooter ...
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Etude étudiants sur les VE
J'ai également bavardé longuement avec ces étudiants.
Nous avons évoqué tout l'écosystème du VE et de la mobilité, mais il y a beaucoup à dire...
Je pense les avoir un peu embrouillés, alors je vais recentrer sur le sujet qui les intéresse.
Ils travaillent sur la recharge des VE et, pour l'instant, ne semblent vouloir étudier que les automobiles (mais je me trompe peut-être).
Ils s'intéressent à tous les types de charge, rapide, ou normale, sur le domaine public et le domaine privé.
Ils cherchent un modèle économique, pour partager les infrastructures de charge, y compris les bornes privées des particuliers.
A ce titre, ils s'interrogent sur notre perception du système KiWhi Pass.
Je leur ai répondu que ce concept avait peu d'intérêt pour moi car je n'en ai pas l'usage au quotidien. Cela serait différent si je devais me charger tout les jour sur une borne compatible avec ce système, mais en l'état actuel, prendre un abonnement ou simplement télécharger un crédit sans savoir si je vais le consommer est une hérésie.
C'est d'autant plus vrai que ce système est loin d'être universel et que voyager en VE (c'est à dire sortir des trajets quotidiens) nous expose à obtenir de nombreuses cartes selon chaque territoire ou l'on voudra se charger. Bien souvent, il s'agit de cartes délivrées par des communes ou des intercommunalités et qui sont difficiles à obtenir pour le voyageur.
La tendance actuelle des fabricants de bornes est d'intégrer des systèmes de paiement modernes dans leurs installations, principalement des moyens de paiement sans contact de type NFC qui se généralisent sur les cartes bancaires et les smartphones.
En effet, la facturation de la charge se précise à court terme, et c'est une bonne chose, la gratuité génère de nombreux effets pervers pour la viabilité du système (pas de maintenance, surcroît de vandalisme de la part des opposants au VE, modèle économique insoutenable,...).
Mais je vais m'arrêter là et laisser les étudiants préciser leur approche ou corriger mes propos.
Ils sont ouverts et motivés, tâchons de les aider à y voir plus clair pour avancer. Le sujet mérite notre attention et les solutions innovantes restent à inventer.
Je pense également que le même genre de démarche mériterait d'être initié coté véhicule pour proposer des "kits" permettant d'adapter les véhicules à une norme de charge unique en Europe...
Je rappelle ici que les pouvoirs publics et les constructeurs ont quand même réussi le tour de force de faire que l'alimentation en énergie des VE soit un problème alors que c'était virtuellement celle qui en posait le moins (comparé à l'hydrogène dont on parle beaucoup actuellement, ou au pétrole il y a 100ans quand il n'y avait pas de stations service), vu que la disponibilité d'électricité sur le territoire est aisée.
Je ne leur ai pas raconté comment nous procédions, il y a 15ans quand nous effectuions des rallyes ou des trajets longues distances avec moults "stratagèmes" qui rendaient la charge interactive et conviviale (un peu d'électricité contre un petit cadeau "de chez nous", des chargeurs rapides embarqués fabriqués avec des poste à souder de supermarché, ...).
Nous avons évoqué tout l'écosystème du VE et de la mobilité, mais il y a beaucoup à dire...
Je pense les avoir un peu embrouillés, alors je vais recentrer sur le sujet qui les intéresse.
Ils travaillent sur la recharge des VE et, pour l'instant, ne semblent vouloir étudier que les automobiles (mais je me trompe peut-être).
Ils s'intéressent à tous les types de charge, rapide, ou normale, sur le domaine public et le domaine privé.
Ils cherchent un modèle économique, pour partager les infrastructures de charge, y compris les bornes privées des particuliers.
A ce titre, ils s'interrogent sur notre perception du système KiWhi Pass.
Je leur ai répondu que ce concept avait peu d'intérêt pour moi car je n'en ai pas l'usage au quotidien. Cela serait différent si je devais me charger tout les jour sur une borne compatible avec ce système, mais en l'état actuel, prendre un abonnement ou simplement télécharger un crédit sans savoir si je vais le consommer est une hérésie.
C'est d'autant plus vrai que ce système est loin d'être universel et que voyager en VE (c'est à dire sortir des trajets quotidiens) nous expose à obtenir de nombreuses cartes selon chaque territoire ou l'on voudra se charger. Bien souvent, il s'agit de cartes délivrées par des communes ou des intercommunalités et qui sont difficiles à obtenir pour le voyageur.
La tendance actuelle des fabricants de bornes est d'intégrer des systèmes de paiement modernes dans leurs installations, principalement des moyens de paiement sans contact de type NFC qui se généralisent sur les cartes bancaires et les smartphones.
En effet, la facturation de la charge se précise à court terme, et c'est une bonne chose, la gratuité génère de nombreux effets pervers pour la viabilité du système (pas de maintenance, surcroît de vandalisme de la part des opposants au VE, modèle économique insoutenable,...).
Mais je vais m'arrêter là et laisser les étudiants préciser leur approche ou corriger mes propos.
Ils sont ouverts et motivés, tâchons de les aider à y voir plus clair pour avancer. Le sujet mérite notre attention et les solutions innovantes restent à inventer.
Je pense également que le même genre de démarche mériterait d'être initié coté véhicule pour proposer des "kits" permettant d'adapter les véhicules à une norme de charge unique en Europe...
Je rappelle ici que les pouvoirs publics et les constructeurs ont quand même réussi le tour de force de faire que l'alimentation en énergie des VE soit un problème alors que c'était virtuellement celle qui en posait le moins (comparé à l'hydrogène dont on parle beaucoup actuellement, ou au pétrole il y a 100ans quand il n'y avait pas de stations service), vu que la disponibilité d'électricité sur le territoire est aisée.
Je ne leur ai pas raconté comment nous procédions, il y a 15ans quand nous effectuions des rallyes ou des trajets longues distances avec moults "stratagèmes" qui rendaient la charge interactive et conviviale (un peu d'électricité contre un petit cadeau "de chez nous", des chargeurs rapides embarqués fabriqués avec des poste à souder de supermarché, ...).
L'electricité, c'est LA solution.
Re: Etude étudiants sur les VE
Salut les Ingés Branchés,
Un "guide d'entretien" pour VE ? Etonnant.
Sinon les Ingés, vous pouvez me contacter si vous voulez
sycomoreen [at] free {point} fr
Et jetez un oeil sur CATHI, ça pourrait vous inspirer.
@+
Un "guide d'entretien" pour VE ? Etonnant.
Sinon les Ingés, vous pouvez me contacter si vous voulez
sycomoreen [at] free {point} fr
Et jetez un oeil sur CATHI, ça pourrait vous inspirer.
@+
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: Etude étudiants sur les VE
Entretien au sens interview...Remundo a écrit :Un "guide d'entretien" pour VE ? Etonnant.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
Re: Etude étudiants sur les VE
ah oui, à la relecture, il s'agit d'une question journalistique