Etude étudiants sur les VE
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Re: Etude étudiants sur les VE
Merci les Ema's pour vos réponses qui sont déjà bien "à Nîmées",
Cela me plaît déjà bien.
Je trouve que plutôt que de travailler en aparté via les MP (et que cela ne profite qu'à vous seuls), connaître, partager, les avis et ressentis de chacun et chacunE! serait aussi une superbe richesse à déposer dans ce forum.
Il faudrait "juste" une précaution, une règle de bienveillance qui consisterait à s'abstenir de démolir l'émetteur d'une opinion, idée que l'on ne partage pas spécialement et de remplacer cette dernière par une autre démarche consistant à simplement déposer son opinion, sa nuance différente.
En d'autres mots, j'ai envie de dire à:
Z-élec que ton avis m'intéresse, il me permettrait de mieux construire le mien tout en nous donnant l'occasion d'une rencontre éventuellement intéressante.
Triphase: Coool! tu as déjà bcp donné à la "chose journalistique" tes souvenirs ne sont pas tous agréables... elles (ici le il est en minorité )ne sont pas journaliste et ce serait l'occasion peut-être de transformer ce ressenti. De plus ton expérience échaudée serait ici salutaire.
aux Ema's vous avez déjà repéré des points "chatouilleux", je trouve cela un bon signe à votre avantage. Vous avez déjà fait un certain chemin, et ne semblez pas faire du tourisme
Pour ma part, je pense qu'il y a quelque chose de BIEN à faire ensemble... Cela reste du donnant-donnant càd qu'il faut que cela nous fasse tous "grandir"
A vous suivre,
Philoscoo
Cela me plaît déjà bien.
Je trouve que plutôt que de travailler en aparté via les MP (et que cela ne profite qu'à vous seuls), connaître, partager, les avis et ressentis de chacun et chacunE! serait aussi une superbe richesse à déposer dans ce forum.
Il faudrait "juste" une précaution, une règle de bienveillance qui consisterait à s'abstenir de démolir l'émetteur d'une opinion, idée que l'on ne partage pas spécialement et de remplacer cette dernière par une autre démarche consistant à simplement déposer son opinion, sa nuance différente.
En d'autres mots, j'ai envie de dire à:
Z-élec que ton avis m'intéresse, il me permettrait de mieux construire le mien tout en nous donnant l'occasion d'une rencontre éventuellement intéressante.
Triphase: Coool! tu as déjà bcp donné à la "chose journalistique" tes souvenirs ne sont pas tous agréables... elles (ici le il est en minorité )ne sont pas journaliste et ce serait l'occasion peut-être de transformer ce ressenti. De plus ton expérience échaudée serait ici salutaire.
aux Ema's vous avez déjà repéré des points "chatouilleux", je trouve cela un bon signe à votre avantage. Vous avez déjà fait un certain chemin, et ne semblez pas faire du tourisme
Pour ma part, je pense qu'il y a quelque chose de BIEN à faire ensemble... Cela reste du donnant-donnant càd qu'il faut que cela nous fasse tous "grandir"
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Re: Etude étudiants sur les VE
Vu leur profil, j'ai l'impression que les jeunes Padawan ne viennent pas pour parler technique. Dommage, c'est là que nous sommes les moins nuls... Mais on est quand même prêts à causer de tout!
Et effectivement, le chargement, c'est dans le coffre, donc si c'est pour faire du bien à la batterie, c'est un REX!
Et effectivement, le chargement, c'est dans le coffre, donc si c'est pour faire du bien à la batterie, c'est un REX!
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e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Etude étudiants sur les VE
Oh non il ne s'agit pas du tout de culpabiliser, nous n'émettons aucun jugement de valeur (et au contraire dans notre esprit le tout électrique est plus propre Nous vous inquiétez pas, on ne vous vendra rien du tout !triphase a écrit :Oui, c'est une communauté soudée à l'électricité, on aime les étincelles
"responsabilité énergétique"
Une bien grande expression! Si c'est pour nous "culpabiliser" sur le thème ressassé par "Lhomme" qui répète comme un automate "tu roules au nucléaire", ou si c'est pour "vendre" des bornes de recharge "garanties électricité verte", humm. Comment dire.... Que penser de la quasi totalité de la population qui achète tout le temps de l'essence ou du gasoil sans se préoccuper des 40000 morts par an ainsi causés rien qu'en France, ni des pays d'origine du pétrole, dont l'achat subventionne et encourage les activités terroristes (daech) ou la pratique immonde de la charia (Ar. Saoudite entre autres). Et là je n'ai encore rien dit sur le climat!
Promis nous sommes vraiment des étudiants et vous vendre quelque chose n'est pas notre objectif !
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Re: Etude étudiants sur les VE
Vous avez raison, autant être précis, nous parlons bien de recharge /charge et pas de rechargement ! Nos échanges porteront donc surtout sur la recharge des VE. Pour vous répondre z-élec, nul besoin d'être technicien, ce qui nous intéresse c'est l'expérience en tant qu'utilisateur
Nous proposons de faire à la fois un entretien collectif sur le forum comme cela a été proposé, car beaucoup de richesses peuvent sortir de ces échanges, et des entretiens personnels. Du point de vue méthodologique les deux seraient complémentaires.
Encore une fois nous vous remercions d'être aussi présents et enthousiastes ! Nous reviendrons vite vers vous avec un ensemble de question pour guider la conversation
Noémie,
Margaux,
Marie,
Laurent
Nous proposons de faire à la fois un entretien collectif sur le forum comme cela a été proposé, car beaucoup de richesses peuvent sortir de ces échanges, et des entretiens personnels. Du point de vue méthodologique les deux seraient complémentaires.
Encore une fois nous vous remercions d'être aussi présents et enthousiastes ! Nous reviendrons vite vers vous avec un ensemble de question pour guider la conversation
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- moulino51
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Re: Etude étudiants sur les VE
Pas de bol, ici nous rechargeons nos VEs a 90/99% a la maison sur une prise 16 Ampères, voir pour certain qui sont aussi rares sur une "Boiteaumur"Nos échanges porteront donc surtout sur la recharge des VE.
Sinon, pour trouver des points de recharges, il y a l'excellent site "Chargemap", j'y suis référencé, mais pas grand monde ne vient s'y brancher, et pourtant l'énergie a mes prises est Garantie 100 % renouvelable.
Gé
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Re: Etude étudiants sur les VE
Comme le dit Gé, en 3 ans 1/2, 99,9% de mes recharges se sont fait à domicile ou chez des amis/parents sur une prise normale.
J'ai rechargé deux fois sur une borne IKEA, pour valider une borne sur ChargeMap, et lors de mon périple pour rapatrier, notre 2ème C-ZERO sur une borne alimentée en hydroélectricité 100% renouvelable, après avoir vainement cherché des bornes "rapides", disponible dans l'espace public.
J'ai rechargé deux fois sur une borne IKEA, pour valider une borne sur ChargeMap, et lors de mon périple pour rapatrier, notre 2ème C-ZERO sur une borne alimentée en hydroélectricité 100% renouvelable, après avoir vainement cherché des bornes "rapides", disponible dans l'espace public.
Re: Etude étudiants sur les VE
salut les ingés en herbe,
si votre étude porte sur la recharge, vous serez surement un peu déçus, car au quotidien, les recharges lentes (entre 5 et 15A) comptent pour 99% des kWh enfournés dans une batterie de VE, même modernes.
les charges domestiques 32A émergent très doucement... avec des Wall Box dont le prix vous empêche de payer votre consommation annuelle d'électricité de transport...
quant aux supercharges, presque personne n'utilise ça, sauf cas très spécifique / industriel... ou bien rire une fois pour justifier le triphasé 40 kW de la borne du supermarché... ou bien les très "branchouille" (si j'ose dire) Tesla superchargers
enfin rien ne vous empêche de mener vos sondages pour être plus "statisticiens".
Cordialement,
si votre étude porte sur la recharge, vous serez surement un peu déçus, car au quotidien, les recharges lentes (entre 5 et 15A) comptent pour 99% des kWh enfournés dans une batterie de VE, même modernes.
les charges domestiques 32A émergent très doucement... avec des Wall Box dont le prix vous empêche de payer votre consommation annuelle d'électricité de transport...
quant aux supercharges, presque personne n'utilise ça, sauf cas très spécifique / industriel... ou bien rire une fois pour justifier le triphasé 40 kW de la borne du supermarché... ou bien les très "branchouille" (si j'ose dire) Tesla superchargers
enfin rien ne vous empêche de mener vos sondages pour être plus "statisticiens".
Cordialement,
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Re: Etude étudiants sur les VE
C'est pas Raymond qui dira le contraire !triphase a écrit : le chargement, c'est dans le coffre, donc si c'est pour faire du bien à la batterie, c'est un REX!
(même que sur la Tesla, il y a deux coffres !)
Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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Re: Etude étudiants sur les VE
Pour ma part, même si je recharge chez moi ou bien sur des bornes normales en ville, je suis un adepte des recharge rapides CHΛdeMO qui permettent d'aller au délà de l'autonomie du véhicule...
Avec ma C-Zéro aux couleurs de la Bretagne, je viens de faire le 1er France Electrique Tour et j'ai fait l'approche Rennes-Auxerre et le retour Bordeaux-Rennes avec un VE qui avait la plus petite capacité batterie (16kWh). Cela m'a ajouté plus de 900 km au 1300 km du rallye pour faire au total 2271 km....
Donc si mon expérience des recharges rapides (entre autres) vous intéresse, je veux bien répondre à vos questions...
Avec ma C-Zéro aux couleurs de la Bretagne, je viens de faire le 1er France Electrique Tour et j'ai fait l'approche Rennes-Auxerre et le retour Bordeaux-Rennes avec un VE qui avait la plus petite capacité batterie (16kWh). Cela m'a ajouté plus de 900 km au 1300 km du rallye pour faire au total 2271 km....
Donc si mon expérience des recharges rapides (entre autres) vous intéresse, je veux bien répondre à vos questions...
Re: Etude étudiants sur les VE
je confirme !ericjlb a écrit :C'est pas Raymond qui dira le contraire !triphase a écrit : le chargement, c'est dans le coffre, donc si c'est pour faire du bien à la batterie, c'est un REX!
(même que sur la Tesla, il y a deux coffres !)
Bien cordialement ;; éric
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- Citro
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Re: Etude étudiants sur les VE
C'est un bien vaste sujet.
Je dois dire que votre approche suscite beaucoup de curiosité de ma part.
En effet, votre approche pluridisciplinaire est assez rare pour être examinée. Les questions de recharge sont en effet très dépendantes des aspects sociologiques, des partages de données en réseau et bien sûr des questions techniques.
Les divers acteurs de la recharge que j'ai pu approcher ont tous des visions différentes voir divergentes, justement parce qu'ils abordent la question par LA solution qu'ils sont certains d'avoir trouvée.
Je pense moi aussi pouvoir apporter un éclairage particulier à votre démarche.
Jusqu'à présent, les différentes problématiques n'ont pas été analysées de façon méthodologique, vous pourriez donc, peut-être innover en la matière.
Si vous le souhaitez, premier contact en MP.
Je dois dire que votre approche suscite beaucoup de curiosité de ma part.
En effet, votre approche pluridisciplinaire est assez rare pour être examinée. Les questions de recharge sont en effet très dépendantes des aspects sociologiques, des partages de données en réseau et bien sûr des questions techniques.
Les divers acteurs de la recharge que j'ai pu approcher ont tous des visions différentes voir divergentes, justement parce qu'ils abordent la question par LA solution qu'ils sont certains d'avoir trouvée.
Je pense moi aussi pouvoir apporter un éclairage particulier à votre démarche.
Jusqu'à présent, les différentes problématiques n'ont pas été analysées de façon méthodologique, vous pourriez donc, peut-être innover en la matière.
Si vous le souhaitez, premier contact en MP.
L'electricité, c'est LA solution.
- triphase
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Re: Etude étudiants sur les VE
Oui, LA bonne solution, c'est celle qui rapporte un max aux uns, qui coûte un min aux autres, qui donne une bonne images à d'autres encore, etc etc....
Tiens, parmi les diverses réflexions, j"en ai une bien casse-.... tête: pour la recharge rapide, vaut-il mieux mettre un coûteux chargeur triphasé 40 à 50kW dans chaque VE, afin de pouvoir le brancher sur une borne relativement pas chère qui sort du "AC", ou au contraire mettre le coûteux chargeur dans la borne (forcément plus chère ainsi) afin de charger le VE en "DC" qui ne contiendra plus ce chargeur (moins cher, moins lourd) ? On peut se demander quelle est la solution la moins chère "globalement", VEs + infrastructure, mais aussi de la répartition des coûts entre les uns et les autres.
Tiens, parmi les diverses réflexions, j"en ai une bien casse-.... tête: pour la recharge rapide, vaut-il mieux mettre un coûteux chargeur triphasé 40 à 50kW dans chaque VE, afin de pouvoir le brancher sur une borne relativement pas chère qui sort du "AC", ou au contraire mettre le coûteux chargeur dans la borne (forcément plus chère ainsi) afin de charger le VE en "DC" qui ne contiendra plus ce chargeur (moins cher, moins lourd) ? On peut se demander quelle est la solution la moins chère "globalement", VEs + infrastructure, mais aussi de la répartition des coûts entre les uns et les autres.
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Re: Etude étudiants sur les VE
Perso, 3 ans et demi d'utilisation, 35 000 km et 100% de recharge lente sur une prise domestique 16A à mon domicile.
Je ne demande rien à personne puisque l'achat de ce VE d'occasion avait fait l'objet d'une étude préalable de pertinence dans ce cadre précis.
Je n'ai jamais envisagé d'aller à plus de 50 bornes de chez moi avec ma C-zéro. En revanche, ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'elle puisse être utilisée plus de 100 km par jour dans certains cas (il y a désormais 3 permis à la maison...) et un chargeur rapide domestique me serait utile pour "pousser" une dizaine de kWh entre midi et 2.
Une fois de plus, le VE est victime de son succès : acheté comme voiture d'appoint, il devient le préféré de tout le monde
Je ne demande rien à personne puisque l'achat de ce VE d'occasion avait fait l'objet d'une étude préalable de pertinence dans ce cadre précis.
Je n'ai jamais envisagé d'aller à plus de 50 bornes de chez moi avec ma C-zéro. En revanche, ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'elle puisse être utilisée plus de 100 km par jour dans certains cas (il y a désormais 3 permis à la maison...) et un chargeur rapide domestique me serait utile pour "pousser" une dizaine de kWh entre midi et 2.
Une fois de plus, le VE est victime de son succès : acheté comme voiture d'appoint, il devient le préféré de tout le monde
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
- moulino51
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Re: Etude étudiants sur les VE
Ben y a pas eu beaucoup de questions, mais pour les réponses c'est déjà nowel
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Re: Etude étudiants sur les VE
Oui, et c'est pour cela que l'approche sociétale est nécessaire, si elle est bien menée.
En premier lieu, requalifier le VE sur ses vraies valeurs et non sur le langage marketing déviant utilisé par les publicitaires...
Ensuite aborder les nécessités de charge et leur véritable prix...
La charge AC embarquée n'est plus un obstacle technique ni financier. Un chargeur 22kW ne pèse pas 10kg ne dépasse pas 3 dm3 et ne coûte pas 3000€...
Smart proposait cette option pour moins que cela en ajoutant un chargeur Suisse que certains ont osé vendre 15.000€...
J'attends avec impatience le résultat du Little Box Challenge lancé en 2014 par Google. L'enjeu est planétaire, comparable à la révolution informatique des 3 dernières décennies. Réponse en janvier 2016.
En premier lieu, requalifier le VE sur ses vraies valeurs et non sur le langage marketing déviant utilisé par les publicitaires...
Ensuite aborder les nécessités de charge et leur véritable prix...
La charge AC embarquée n'est plus un obstacle technique ni financier. Un chargeur 22kW ne pèse pas 10kg ne dépasse pas 3 dm3 et ne coûte pas 3000€...
Smart proposait cette option pour moins que cela en ajoutant un chargeur Suisse que certains ont osé vendre 15.000€...
J'attends avec impatience le résultat du Little Box Challenge lancé en 2014 par Google. L'enjeu est planétaire, comparable à la révolution informatique des 3 dernières décennies. Réponse en janvier 2016.
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