Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologique.

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par alainriaud » sam. 03 02 , 2018 16:33

moulino51 a écrit :
l'égoïsme en vers nos lointains voisins ne doit pas être aggravé pour le bonheur d'une minorité européenne
Ça, ça reste très relatif, regarde simplement certains reportages vers des pays dits "sous développés", tu remarquera le nombre de smartphones alors que certains sont sous alimentés.



La couleur de peau sombre ne signifie pas obligatoirement sous alimenté.
Ceux qui crèvent la dalle n'ont pas de téléphone
Ceux qui crèvent moins la dalle ont un téléphone vintage
Ceux qui s'alimentent chichement ont un smartphone.
Ceux qui s'empiffrent sur le dos des précédents on une savonnette à la pomme.

Le prix des smartphones simples sont bien moins chers en Afrique que chez nous, disons deux semaines de salaire d'instit, tout de même.
Le téléphone cellulaire est vital , c'est le seul moyen de communiquer vu que ces pays ont eu la bonne idée de sauter l'étape filaire (vu les distances et la densité de population en brousse).
C'est parfois le seul moyen d'être soigné, ils sont en avance sur nous coté télémédecine.
C'est le seul moyen d'avoir accès aux services de transfert d'argent, souvent pour des sommes très modiques.

La couverture du territoire est très développée, on capte presque partout ou il y a présence humaine. On ne peut pas en dire de même pour un pays tout proche.

Le téléphone cellulaire, c'est le don de Dieu pour l'Afrique. C'est pourquoi ils aiment Dieu, quel qu'il soit.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par moulino51 » sam. 03 02 , 2018 16:51

C'est le seul moyen d'avoir accès aux services de transfert d'argent, souvent pour des sommes très modiques.
Tu en a été victime :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par alainriaud » sam. 03 02 , 2018 17:54

******


Toi je te vois venir....tu penses aux arnaques Béninoise :lol:
Rien à voir avec Western Union, c'est du transfert de téléphone à téléphone.

C'est beaucoup plus modeste et interne au pays.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par moulino51 » sam. 03 02 , 2018 18:00

Toutafé :lol:

C'est peu comme du minage de Bitcoins mais avec un smartphone hein :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par n.laurent » lun. 05 02 , 2018 5:48

solutionR92 a écrit : on peut remarquer que peu sont prêts à remettre leur confort en jeu.
Justement, il est tout à fait possible de conserver un niveau de confort similaire voire meilleur en consommant moins de ressources naturelle et moins d'énergie. Il suffit déjà d'arrêter de gaspiller, et de posséder des biens aux fonctions similaires en double, en triple, en quadruple, ou renouvelés tous les 2 ans au lieu de 20 ans...
Après, quand on aura déjà enrayé tout ces gaspillages, alors, oui, on pourra passer à la phase qui est de ne plus acheter des choses qui sont finalement superflues, quitte à effectivement concéder un peu de "confort" (notion très interprétable soit dit en passant).

Quant au débat sur les téléphones portables sur lequel la discussion s'est engagée, je me permettrais juste d'apporter avis sur la prolifération de ces appareils dans les pays sous-développés. C'est une réalité, et il y a 20 ans les opérateurs de téléphonie mobiles en ont été les premiers surpris.
Ceci dit, quand on est dans une zone isolée, qu'on n'a pas de téléphone fixe, encore moins d'ADSL, qu'on n'a pas de moyen de transport pour aller voir ailleurs, qu'il y a 2 télés dans le village avec uniquement des chaines publiques bourrées de propagande, eh bien ma foi, je trouve qu'un téléphone portable, et si possible une lucarne sur Internet, peut être considéré comme un facteur de développement non négligeable.
Nicolas.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par ncaar » lun. 05 02 , 2018 7:25

OK, il faudra juste modifier la pyramide de Maslow pour y glisser désormais le smartphone dans les besoins fondamentaux de l'être humain ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par moulino51 » lun. 05 02 , 2018 7:56

Facile également de fustiger aujourd'hui la consommation de lithium ou autre matière première entrants dans la composition des batteries pour VEs, alors qu'on parle très peu des autre usages : ordinateurs, téléphone, et autre rechargeable qui sont je pense beaucoup beaucoup plus importantes que celle des batt des VEs. :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par man3515 » mar. 06 02 , 2018 19:45

+1
Et ne pas oublier se flageller pour les morts dans les mines, car c'est bien nous qui cherchons toujours les prix les plus bas pour tout. :roll:
Si les marges de profit avaient un plafond, ce genre de situation n'existerait pas, à mon avis.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par élecolo » dim. 11 02 , 2018 16:19

Comme dans tous les domaines, il y a un dumping (écologique, social). Car pas suffisamment de pression / de traçabilité.
Qui peut et veut mettre la pression pour une production de cobalt plus éthique?
Solution radicale: blocus complet sur le cobalt congolais tant que leur industrie n'est pas rendue respectueuse (de la Planète, de l'humain).
Le prix augmentera (beaucoup, x10? x20? x50?), ce qui amènera d'autres sources d'approvisionnement à se développer.
Et cela stimulera l'utilisation de solutions techniques alternatives (sans cobalt. Idem pour le lithium).
Pareil pour les énergies fossiles. Il faut augmenter le prix de l'irrespect.
Idem pour l'exploitation des animaux.
Idem pour les banquiers voyous.
Idem pour les oppresseurs réels.
Idem pour les sociopathes.
Je constate que l'on met très peu de pression pour créer un monde meilleur.
Car beaucoup de personnes sont endormies, inconscientes, négligentes.
Et parce que les gouvernements de nombreux pays sont complices.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par n.laurent » lun. 12 02 , 2018 6:49

C'est marrant, il y a peu j'avais ce genre de discussion avec un agriculteur producteur de confiture. Il déplorait la quantité de contraintes sociales, administratives, réglementaires, que nous avions en France pour la production, la traçabilité, l'étiquetage et la distribution des confitures. Il n'était pas contre le principe, mais, disait-il, il faudrait que ça s'applique à tout ce qui est importé également.
Et il avait bien sûr raison. Et pas que pour les confitures évidemment. Si en France on considère qu'on ne peut pas fabriquer un Tshirt dans des vapeurs de produits toxiques, en bossant plus de 50 heures par semaine, et sans retraite, sans sécurité sociale, eh bien on ne devrait pas avoir le droit de commercialier sur le territoire français un T-shirt fabriqué dans ces conditions. Et pareil pour tout. Je sais bien que c'est totalement utopique, pourtant ça serait logique.
Modifié en dernier par n.laurent le lun. 12 02 , 2018 9:09, modifié 1 fois.
Nicolas.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par ncaar » lun. 12 02 , 2018 7:24

Le bon sens, tout simplement !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par vehiculeselectriques » lun. 12 02 , 2018 8:10

n.laurent, exactement et cette "utopie" de bon sens a même été proposé récemment voir ici :wink:
mais apparemment ce n'était pas dans l’intérêt de ceux qui tiennent les ficelles ... :evil:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par élecolo » lun. 12 02 , 2018 14:10

Plus précisément, il y a une triple responsabilité.
1, l'élite financière-industrielle-politique.
2, tous les clampins de base qui consomment et acceptent que le "système" perdure.
3, voir plus bas...

Une personne résiste quand elle utilise un véhicule électrique.
Une personne résiste quand elle a une alimentation végétale.
Une personne résiste quand elle consomme des aliments et articles produits de façon éthique (respectueuse des enfants/adultes).

En détail, comme déjà évoqué, même une voiture électrique pose des problèmes éthiques.
Même une alimentation 100% végétale pose des problèmes éthiques (transport, emballage, impact de production).
Et même une consommation éthique pose des problèmes éthiques:
- le surcoût va-t-il vraiment au producteur et/ou à ses employés? Ou bien est-il savamment capté par les distributeurs, actionnaires, producteurs, gérants d'association avec juste des miettes pour les travailleurs? On voit tellement de scandales...
- En produisant local, ne nuit on pas aux producteurs de pays émergents?
- Est-il éthique de dépenser plus et donc de réduire son budget familial et potentiellement le bien être et l'avenir de ses enfants pour qu'une personne que l'on a jamais rencontrée gagne plus d'argent?
- Les gens au revenu modeste sont-ils des salauds de consommer des trucs non-éthiques?

A mon avis, la solution consiste à faire les choix les plus stratégiques. Ceux dont on peut le mieux contrôler le potentiel positif. Si possible sans intermédiaire flous... L'idée n'est pas de faire la charité et de l'altruisme naïf. Mais plutôt d'agir de façon "raisonnablement responsable" (sans sombrer dans une dépression ou une restriction suicidaire). Les pays en développement ont leur destin en main. C'est à eux de se révolter pour imposer de meilleures conditions de production. La Chine le fait peu à peu.

C'est là que l'on trouve la 3ème partie responsable.

A chaque fois que l'on fait la charité, on prive l'autre de sa responsabilité de se prendre en charge, de s'assumer et de devenir fort et indépendant. C'est une fausse bonne idée. Quelques pistes pour redonner plus de pouvoir aux peuples des pays en développement:

1/ culture agricole vivrière végétale non exportatrice, sans ogm, biologique, diversifiée
2/ cryptomonnaie (pour éviter les monnaies de singe / l'hyperinflation / les magouilles / la corruption d'états bananiers)
3/ développement industriel et économique local pour tirer profit des matières premières plutôt que de les exporter sous leur forme brute.
4/ mise en place de dirigeants responsables (non corrompus) au service du peuple
5/ lutter contre les entreprises malfaisantes (ex: monsanto), les entités malfaisantes (CIA? FMI? OMS?)
6/ favoriser la paix intérieure et extérieure
7/ favoriser l'éducation universelle et Internet
8/ favoriser le respect de l'environnement
9/ freiner drastiquement les naissances (comme en Chine)

Tous ces facteurs sont liés. Je ne dis pas que c'est facile à amener. La cryptomonnaie peut être adoptée rapidement. C'est une bonne base pour que les individus de ces pays construisent leur vie sans dépendre d'une monnaie pas du tout fiable qui les ruine en quelques années.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par rover17 » lun. 12 02 , 2018 15:40

élecolo a écrit :
1/ culture agricole vivrière végétale non exportatrice, sans ogm, biologique, diversifiée
2/ cryptomonnaie (pour éviter les monnaies de singe / l'hyperinflation / les magouilles / la corruption d'états bananiers)
3/ développement industriel et économique local pour tirer profit des matières premières plutôt que de les exporter sous leur forme brute.
4/ mise en place de dirigeants responsables (non corrompus) au service du peuple
5/ lutter contre les entreprises malfaisantes (ex: monsanto), les entités malfaisantes (CIA? FMI? OMS?)
6/ favoriser la paix intérieure et extérieure
7/ favoriser l'éducation universelle et Internet
8/ favoriser le respect de l'environnement
9/ freiner drastiquement les naissances (comme en Chine).
Houlla , ça sent la recolonisation ça :mrgreen:
Je crois surtout qu'ils veulent qu'on leur foutent la paix ...
La bise à Foccart
Cdt
Le VE , j'y viendrais ...

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par ncaar » lun. 12 02 , 2018 16:23

rover17 a écrit :... Je crois surtout qu'ils veulent qu'on leur foutent la paix ...
En débarquant chez nous ? :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »