Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?
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Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?
Cet article des échos souligne que l'avènement du vélo électrique aurait (triste statistique) pour la première fois fait plus de morts parmi les cyclistes (206) que parmi les automobilistes (201) en 2017 dans le royaume des Pays-Bas.
le-velo-plus-mortel-que-la-voiture
Je n'ai pas lu l'article entier (payant) pour analyser objectivement les chiffres en pourcentage pour la répartition cyclistes / automobilistes... Et pour analyser le facteur "vélo électrique" là-dedans...
Si cet article peut nous rappeler la prudence au quotidien, y compris à vélo...
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Je n'ai pas lu l'article entier (payant) pour analyser objectivement les chiffres en pourcentage pour la répartition cyclistes / automobilistes... Et pour analyser le facteur "vélo électrique" là-dedans...
Si cet article peut nous rappeler la prudence au quotidien, y compris à vélo...
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Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?
Pas eu le temps de lire l'article entièrement avant qu'il ne s'évapore. Il est question de "vélo électrique = corbillard". D'accord pour la prudence en vélo et en voiture vis à vis des vélos, mais pas d'accord avec les articles qui font du sensationnel avec des stats qui ne sont p'tet pas si mauvaises que ça comparées à ce qui se passe en France. Ne pas oublier qu'aux NL la pratique du vélo est intensive, avec ou sans moteur. Il n'est pas complètement illogique qu'il y ait un report partiel de l'accidentologie de la voiture vers le vélo. Ce qui est le plus important, c'est le nombre total de morts sur la route, tous moyens de transport confondus. Au lieu de 206+201, si ils faisaient peu de vélo, ils auraient p'tet 50+700, non?
Les chiffres ci-dessus datent certes d'avant l'avènement du VAE. Sont-ils pour autant devenus si divergeant depuis?
Les chiffres ci-dessus datent certes d'avant l'avènement du VAE. Sont-ils pour autant devenus si divergeant depuis?
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Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?
Outre l'usage des téléphones portables en pédalant, l'utilisation généralisée des vélos électriques par une population de plus en plus vieillissante est avant tout à l'origine de la plupart des décès des cyclistes néerlandais. .. les deux tiers des victimes d'accidents mortels de vélo étaient des seniors (de plus de 65 ans). « Cette proportion est relativement importante, sachant que cette tranche d'âge parcourt le moins de kilomètres », remarque le CBS. A l'inverse, seuls 3 % des cyclistes néerlandais décédés l'année dernière avaient moins de 18 ans.
solution, du moins pour le tel au guidon
http://fr.newsmonkey.be/article/18578
La Veilig Verkeer Nederland s'est associée à l'opérateur néerlandais KPN pour créer une application un peu spéciale. Le principe est plutôt ingénieux mais aussi un peu fou. Quand un néerlandais voudra utiliser un Villo (ou du moins l'équivalent des Pays-Bas) il devra se rendre sur une application. Grâce à l'application, il déverrouillera le vélo. Une fois que c'est fait, cela enverra un signal à KPN qui...Bloque toute communication sur le téléphone en question. Plus de 4G, plus de réseau, seuls les appels d'urgence seront possibles.
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http://fr.newsmonkey.be/article/18578
La Veilig Verkeer Nederland s'est associée à l'opérateur néerlandais KPN pour créer une application un peu spéciale. Le principe est plutôt ingénieux mais aussi un peu fou. Quand un néerlandais voudra utiliser un Villo (ou du moins l'équivalent des Pays-Bas) il devra se rendre sur une application. Grâce à l'application, il déverrouillera le vélo. Une fois que c'est fait, cela enverra un signal à KPN qui...Bloque toute communication sur le téléphone en question. Plus de 4G, plus de réseau, seuls les appels d'urgence seront possibles.
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Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?
La solution serait d'ajouter un airbag et une carrosserie au vélo ... Et alors qu'est-ce-qu'on a ... Une voiture
Les trois inconvénients du vélo :
-le risque d'accident
-le risque de vol
-les intempéries
Une usine de Thales dans le midi avait mis en place une incitation financière au "vélo-taf" et y a bien vite renoncé suite aux accidents de trajet... (Il n'y a pas qu'aux pays-bas, et même à Paris il y a eu plusieurs accidents mortels de vélib avec des bus trop pressés, des camions qui tournent à droite à un carrefour etc...).
Et rare sont ceux qui, passant du vélo simple au vélo à assistance électrique, n'ont pas constaté, au moins au début, une augmentation de la dangerosité en passant très près de la "gamelle" même quand ils ont pu réussir à l'éviter de justesse.
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-le risque d'accident
-le risque de vol
-les intempéries
Une usine de Thales dans le midi avait mis en place une incitation financière au "vélo-taf" et y a bien vite renoncé suite aux accidents de trajet... (Il n'y a pas qu'aux pays-bas, et même à Paris il y a eu plusieurs accidents mortels de vélib avec des bus trop pressés, des camions qui tournent à droite à un carrefour etc...).
Et rare sont ceux qui, passant du vélo simple au vélo à assistance électrique, n'ont pas constaté, au moins au début, une augmentation de la dangerosité en passant très près de la "gamelle" même quand ils ont pu réussir à l'éviter de justesse.
Que la force soit électrique !
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Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?
Le graphique montre juste que la présence des voitures est un facteur agravant pour les cyclistes (car plus il y a de vélos et moins il y a de voitures) et ce n'est pas contradictoire avec l'article , car plus il y a de cyclistes et plus il y a d'accidents de cyclistes, pour une population donnée et non en fonction des km parcourus par les cyclistes.
proverbe connu : "les statistiques on peut leur faire dire ce qu'on veut"
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Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?
Bien d'accord avec ça.filomat a écrit :
proverbe connu : "les statistiques on peut leur faire dire ce qu'on veut"
Un conseil, prenez l'avion, y 'a moins de risque !
Il y a un peu plus de 25 ans, j'ai eu une fracture (en 6) de la rotule, et donc compliqué pour le vélo, surtout les montées.
Avec la ion de madame, on a eu un vélo électrique qui pourrait me réconcilier avec, mais j'avoue avoir un peu peur des "totos" en général ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?
Il n'y a pas de problèmes, seulement des solutions. Voici.
En vélo on se sent menacé par les voitures. Solution: circuler en voiture.
En voiture on se sent menacé par les gros katkat. Solution: circuler en gros katkat.
En gros katkat on n'est pas tranquille à cause des camions. Solution: circuler en camion.
En camion on est peu de chose face à un char Leclerc. Solution?....
Vive l'avenir beau et radieux de la mobilité douce avec 60 tonnes sur des chenilles!
En vélo on se sent menacé par les voitures. Solution: circuler en voiture.
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Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?
Il y en a plein d'autres des inconvénients!filomat a écrit : Les trois inconvénients du vélo :
-le risque d'accident
-le risque de vol
-les intempéries
-risque de faire des rencontres sympa sur la piste cyclable
-risque d'entendre le chant des oiseaux
-risque de voir sa condition physique s'améliorer
-risque de ne plus avoir de maladies cardiovasculaires
-risque de mourir bien plus tard
-risque de battre le record de l'heure sur circuit, catégorie plus de 100 ans
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Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?
Pour le graphique comparant les pays selon leur taux de "cyclisme" et leur taux d'accident de cyclisme, on peut noter que les pays Scandinaves, l'Allemagne et la Suisse sont (a priori) des pays plus civilisés que les autres en terme de respect des usagers de la route (a fortiori des piétons et des cyclistes). Cela vaut autant dans le comportement "spontané" que dans la conception des infrastructures.
Comme indiqué plus haut, le vélo électrique a peut-être remotivé les plus anciens et les plus fragiles à repédaler. Or ces personnes sont peut-être moins agiles pour éviter une collision ou une chute (vue moyenne, réflexes moyens, aptitude physique moyenne). Et en cas de chute, ces personnes sont moins lestes pour parer un choc en protégeant leur tête.
A quand le vélo autonome?
ps: les rencontres sympa sur la piste cyclable, c'est potentiellement un problème si on percute la personne! Pas sûr que Depardiou soit là à chaque fois pour vous consoler et vous offrir un plat de pâtes...
pps: beaucoup de piétons chiants colonisent les bandes cyclables à l'ombre à certains endroits...
Comme indiqué plus haut, le vélo électrique a peut-être remotivé les plus anciens et les plus fragiles à repédaler. Or ces personnes sont peut-être moins agiles pour éviter une collision ou une chute (vue moyenne, réflexes moyens, aptitude physique moyenne). Et en cas de chute, ces personnes sont moins lestes pour parer un choc en protégeant leur tête.
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Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?
L'article d'origine en anglais: https://www.cbs.nl/en-gb/news/2018/17/m ... ts-in-2017
On voit dans le premier graphique que le nombre de morts en vélos est globalement stable sur 20 ans et celui des automobilistes diminue. Forcément à un moment ça se croise, c'était déjà juste en 2014
Je voudrais bien avoir des statistiques sur l'usage du vélo dans le temps, nombre et kilométrage, mais j'ai pas trouvé.
On voit dans le premier graphique que le nombre de morts en vélos est globalement stable sur 20 ans et celui des automobilistes diminue. Forcément à un moment ça se croise, c'était déjà juste en 2014
Je voudrais bien avoir des statistiques sur l'usage du vélo dans le temps, nombre et kilométrage, mais j'ai pas trouvé.
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Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?
Problème spécifique au VAE non soulevé jusqu'à maintenant sur ce fil : beaucoup d'automobilistes ont du mal à intégrer la vitesse de ces engins.
Ils jettent un coup d'oeil : il y a un velo la bas = j'ai le temps de passer.
Pas de chance, le VAE arrive beaucoup plus rapidement que les vélos traditionnels.
My two cents.....
Ils jettent un coup d'oeil : il y a un velo la bas = j'ai le temps de passer.
Pas de chance, le VAE arrive beaucoup plus rapidement que les vélos traditionnels.
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Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?
Combi cuir , casque , gants ?...
Le VE , j'y viendrais ...
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Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?
Les VAE "normaux" ne dépassent pas 25km/h. Les vélos secs "sportifs" vont souvent bien plus vite. Il existe des puissants VAE 45km/h, légaux ou pas, mais cela m'étonnerait que les "personnes âgées" les emploient.
Mais c'est vrai que les automobilistes ont tendance à croire que les vélos font du sur-place.
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Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?
Exemple d'article récent sur un VAE "puissant" : http://www.lepoint.fr/automobile/essais ... 27_651.php
L'article est par contre clairement orienté pour un usage Parisien intra-muros...
Donc oui, à mon avis se balader en vélo à 50km/h à côté de voiture, c'est une énorme prise de risque en soi : déjà qu'en scooter/moto c'est l'humain qui joue le rôle de carrosserie, alors en vélo c'est pire, y'a aucun carénage, pas de protection pour les jambes etc...
Et trop de gens font l'impasse sur le casque malheureusement.
Et le pire c'est que nombre d'automobiliste semblent oublier la fragilité d'un cycliste. Encore un exemple pas plus tard qu'hier me concernant. Je ne le relaterai pas, car avec la censure mon récit ne serait composé que de *$#*@+ ! et de @#£**§ !
Pour en revenir à cet article, je pense aussi que c'est juste une histoire d'interprétation de chiffres formant une "statistique". Forcément dans un pays où il y a plus de vélos que de voitures, le nombre d'accident sera proportionnel à chaque moyen de transport.
On peut se réjouir en France, 0 accident de fusée en 2016 et 2017 !
Enfin voilà quoi... C'est comme si j'annonçais que 100% plus de chance d'avoir un accident de voiture que de métro à Saint Maurice l'Exil... Il faut faire quelque chose !
L'article est par contre clairement orienté pour un usage Parisien intra-muros...
Donc oui, à mon avis se balader en vélo à 50km/h à côté de voiture, c'est une énorme prise de risque en soi : déjà qu'en scooter/moto c'est l'humain qui joue le rôle de carrosserie, alors en vélo c'est pire, y'a aucun carénage, pas de protection pour les jambes etc...
Et trop de gens font l'impasse sur le casque malheureusement.
Et le pire c'est que nombre d'automobiliste semblent oublier la fragilité d'un cycliste. Encore un exemple pas plus tard qu'hier me concernant. Je ne le relaterai pas, car avec la censure mon récit ne serait composé que de *$#*@+ ! et de @#£**§ !
Pour en revenir à cet article, je pense aussi que c'est juste une histoire d'interprétation de chiffres formant une "statistique". Forcément dans un pays où il y a plus de vélos que de voitures, le nombre d'accident sera proportionnel à chaque moyen de transport.
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Re: Vélo électrique = surmortalité aux Pays Bas ?
Malheureusement ça s'est dégradé en 2018. Samedi dernier l'alsacien champion de vélo-fusée a trouvé la mort en testant un nouveau prototype à plus de 300kmh.man3515 a écrit :On peut se réjouir en France, 0 accident de fusée en 2016 et 2017 !
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