Free floating à Paris

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Free floating à Paris

Message par filomat » dim. 10 06 , 2018 11:56

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 67490.html
bfmbusiness a écrit : Contrairement à Autolib', le service d'autopartage géré par le groupe Bolloré, qui impose aux clients de prendre et ramener ses voitures à des places de parking précises, les véhicules de PSA seraient disponibles en "free floating", autrement dit elles peuvent être garées n'importe où par le client.

PSA a déjà mis en place ce type de logistique à Madrid et Lisbonne, où elle possède une flotte de respectivement 600 et 150 Citroën électriques. L'objectif est de proposer au client, lors de la location, une voiture dans un rayon de 100 m autour de lui. Pour répondre à cette exigence, le constructeur estime qu'il faudrait installer une flotte de 1000 véhicules dans la capitale française.
...
Contrairement au groupe Bolloré, le service de PSA ne nécessite pas de subvention de la part des collectivités. La demande du constructeur va porter sur le coût du stationnement. À Madrid et Lisbonne, les places de parking sont gratuites pour ces Citroën électriques. PSA se dit prêt à payer un forfait annuel.
...
La maire de la capitale, Anne Hidalgo, a jugé cette somme (déficit d'autolib) "extravagante" et a fait par de son souhait d'aller "vers un nouveau modèle", citant le "free floating".

Lundi, elle réunira des constructeurs pour discuter de leurs projets. Car PSA n'est pas le seul groupe automobile présent dans ce secteur. Son compatriote Renault le concurrence déjà à Madrid, et les allemands Daimler et BMW ont noué un partenariat dans l'autopartage.
...
J.-C.C.
Bonne idée mais il faudrait prévoir des avantages pour les utilisateurs qui peuvent garer la voiture à une station de recharge et la déplacer quand elle est chargée.

Il faudra aussi bien entendu que le gérant s'occupe du nettoyage des voitures entre deux utilisateurs (ce qui a manqué à autolib à en croire un témoignage reçu sur ce forum de solutionr92), ou bien prévoir un système de notation des utilisateurs sur la propreté.

Reste aussi à voir le tarif par rapport à celui d'autolib et notamment les frais d'assurance.

La maire de Paris envisage aussi la gratuité des transports dits "en commun", le freefloating restera alors d'utilisation "marginale".

Mais le coût de fabrication des véhicules autonomes risque d'être tel que seul le free floating pourrait leur permettre de trouver un débouché en ville.

Encore de belles perspectives de gaspiller l'argent du contribuable au profit des intérêts privés :(
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Free floating à Paris

Message par filomat » mar. 19 06 , 2018 16:23

Tout va si vite de nos jours :
boursier.com a écrit : La société Autolib' a pris acte de la volonté de la Présidente du Syndicat Mixte Autolib' Vélib' Métropole de proposer aux collectivités membres du Syndicat de résilier le service Autolib' le 21 juin 2018. Cette possibilité est contractuellement ouverte au Syndicat. Le contrat de Délégation de service public prévoit dans cette situation : le paiement des pertes supportées par le concessionnaire au-delà d'une somme forfaitaire de 60 millions d'euros soit, à fin 2017, 150 millions d'euros ; le transfert de l'ensemble du personnel de la société Autolib' ; la reprise à la valeur nette comptable des biens du service ; le versement d'indemnités sur les contrats en cours ; la prise en compte des dédommagements commerciaux envers les usagers. Les dirigeants du Syndicat Mixte ont été régulièrement informés de la dégradation financière d'Autolib' résultant notamment de la concurrence des VTC et du déploiement de stations trop ambitieux imposé par le Syndicat.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Free floating à Paris

Message par filomat » jeu. 21 06 , 2018 20:23

La fin d'autolib à Paris a été votée cet après-midi.
Bolloré va faire un recours administratif.
La note pour Paris et les communes environnants concernées serait de 300 millions.
Les communes environnantes étaient pour la poursuite de l'expérience mais Paris intra muros avait la majorité.

Les "vautours" se demandent déjà à qui vont aller les stations de recharge, et s'ils vont pouvoir acheter une bluecar d'occasion pour pas trop cher.

Alors qu'il aurait peut-être suffi de baisser un peu le tarif et de trouver le moyen d'avoir des voitures un peu moins sales.

Quel gâchis :(

Le bordelais qui débranchait les autolibs doit se réjouir ce soir et fêter cela ... au Champagne :D

Et en musique :D

Après la fin de la mia voici venue la fin d'autolib :(

Bolloré se demandait au début si ce ne serait pas "le combat de trop"... Et cela l'a été :(

Ce n'était pas un échec technique mais un échec financier, à l'instar du Concorde et du tunnel sous la Manche. :(
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Elthib
Messages : 23
Enregistré le : dim. 06 05 , 2018 18:38
Mes véhicules : Peugeot iOn de 2011
Localisation : Sourdeval (50)

Re: Free floating à Paris

Message par Elthib » ven. 22 06 , 2018 13:40

J'ai lu que les bornes allaient servir aux utilisateurs de VE, tout simplement
ça va faire plein de bornes en plus c'est pas plus mal ! à voir si elles seront gratuites ou payantes
Tests d'autonomie en Peugeot iOn sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1oxJj ... 2njT6v0IAw

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Free floating à Paris

Message par Rémy » ven. 22 06 , 2018 14:04

Elthib a écrit :ça va faire plein de bornes en plus c'est pas plus mal ! à voir si elles seront gratuites ou payantes
ou squattées, ou en panne ou simplement débranchées ...

Avatar du membre
Elthib
Messages : 23
Enregistré le : dim. 06 05 , 2018 18:38
Mes véhicules : Peugeot iOn de 2011
Localisation : Sourdeval (50)

Re: Free floating à Paris

Message par Elthib » ven. 22 06 , 2018 14:40

ça fait toujours beaucoup des bornes en plus... il faut parfois se satisfaire des choses et pas voir le mal partout
Tant mieux que ce service disparaisse, ces voitures sont un non-sens écologique avec leur batterie qui se vide toute seule !
Tests d'autonomie en Peugeot iOn sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1oxJj ... 2njT6v0IAw

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Free floating à Paris

Message par triphase » ven. 22 06 , 2018 21:33

Qui ne se vident pas si vite, surtout si elles roulent fréquemment.

A voir aussi par quoi ce "non-sens" sera remplacé. Par des fumantes, avec ou sans uber?

Si les bluecar avaient été autres, genre Czimion, le résultat serait-il différent? Sans doute pas, cabossées, crades, martyrisées. Par les clients. Qui ne donnent plus envie aux clients d'en faire usage. L'autopartage ne peut pas marcher avec les parisiens. Dans d'autres villes du monde peut-être.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Free floating à Paris

Message par filomat » sam. 23 06 , 2018 15:40

arrêt définitif prévu 25 juin ou 31 juillet, date annoncée lundi prochain :
bfmbusinesse a écrit :La décision devrait être annoncée lundi, selon plusieurs élus locaux.

Contacté, Autolib' n'a pas répondu à nos sollicitations.
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 76783.html
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Free floating à Paris

Message par man3515 » jeu. 28 06 , 2018 8:11

C'est clair que les autolib, même de loin ne donnait aucune envie de les conduire... hyper crade à l'extérieur comme à l'intérieur.
Je rejoins triphase sur le fait que le problème vienne surtout des utilisateurs, et non pas des voitures.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Free floating à Paris

Message par filomat » mar. 03 07 , 2018 18:35

Renault et la mairie de Paris devraient faire une annonce demain sur un système d'autopartage en freefloating.

Il est clair que, techniquement, le système autolib ("arrêté c'est branché") s'est trouvé dépassé dès lors que l'on pouvait envisager le freefloating (on peut garer la voiture sur n'importe quel emplacement de parking : avec ou sans prise de recharge des batteries).

Le succès ou l'insuccès dépendra bien sûr du prix (au moment où on commence à parler de gratuité du transport groupé) et surtout de la propreté des voitures, c'est à dire d'une révision fréquente par le personnel et d'une notation des utilisateurs entre eux aussi bien que par le personnel de l'entreprise d'autopartage.

La mairie demanderait 300 à 500€ par an et par voiture pour leur autoriser le "freeparking" :D

psa serait prêt à déployer 1500 voitures sur le même principe.
Modifié en dernier par filomat le mar. 03 07 , 2018 18:39, modifié 1 fois.
Que la force soit électrique !

Roccoyop
Messages : 259
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 8:52
Mes véhicules : C-HR hybride, R1200RT
Localisation : Île-de-France

Re: Free floating à Paris

Message par Roccoyop » mar. 03 07 , 2018 18:39

Et les bornes Autolib' seraient toujours disponibles aux autres VE via un abonnement ?

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Free floating à Paris

Message par filomat » mar. 03 07 , 2018 18:47

Je suppose que oui, et autolib commence à prendre les réservations pour les éventuels acheteurs des bluecars, mais sans encore pouvoir indiquer un prix.

Près de chez moi il y a une station de 6 autolibs (donc 6 bornes de recharge) et juste à coté une borne avec deux prises sur abonnement auprès d'un gérant de ces prises de recharge.

Au début il y aura probablement plusieurs réseaux de bornes pour les recharges de batteries.

Tout va se jouer sur les prix car "les Parisiens ne sont pas riches" (contrairement à ce que l'on pourrait croire ).

Chaque parisien ne peut plus avoir sa propre voiture ni sa propre place de parking : Il est obligé de les partager.

Cette paupérisation finira bien aussi un jour par contaminer la province. :(
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Free floating à Paris

Message par triphase » mer. 04 07 , 2018 7:39

Paupérisation.... Snif!

Habiter (et travailler) à Paris est un choix, pas une obligation. Le choix d'une meilleure rémunération, de pouvoir aller fréquemment visiter le Louvre. Alors du coup beaucoup de choses sont plus chères qu'en "province". Mais bon, le beurre et l'argent du beurre, cela devient lassant cette ritournelle.

La plupart des emplois (sauf Pdt de la République) se trouvent aussi en cherchant un peu, loin de Paris. Avec certes moins de choix, moins d'euros, et pas la capitale à ses pieds. Mais p'tet une autre qualité de vie et de l'air! :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Free floating à Paris

Message par filomat » mer. 04 07 , 2018 20:58

La proposition de renault à iire ici :

https://www.bfmtv.com/societe/paris-ren ... 83170.html

(freefloating+location en boucle+vtc) pour septembre

Le tout, bien sûr, en "électrique" :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Free floating à Paris

Message par man3515 » jeu. 05 07 , 2018 7:51

Un article paru dans Le point sur le sujet : http://www.lepoint.fr/automobile/innova ... 36_652.php

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »