Bonne idée mais il faudrait prévoir des avantages pour les utilisateurs qui peuvent garer la voiture à une station de recharge et la déplacer quand elle est chargée.bfmbusiness a écrit : Contrairement à Autolib', le service d'autopartage géré par le groupe Bolloré, qui impose aux clients de prendre et ramener ses voitures à des places de parking précises, les véhicules de PSA seraient disponibles en "free floating", autrement dit elles peuvent être garées n'importe où par le client.
PSA a déjà mis en place ce type de logistique à Madrid et Lisbonne, où elle possède une flotte de respectivement 600 et 150 Citroën électriques. L'objectif est de proposer au client, lors de la location, une voiture dans un rayon de 100 m autour de lui. Pour répondre à cette exigence, le constructeur estime qu'il faudrait installer une flotte de 1000 véhicules dans la capitale française.
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Contrairement au groupe Bolloré, le service de PSA ne nécessite pas de subvention de la part des collectivités. La demande du constructeur va porter sur le coût du stationnement. À Madrid et Lisbonne, les places de parking sont gratuites pour ces Citroën électriques. PSA se dit prêt à payer un forfait annuel.
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La maire de la capitale, Anne Hidalgo, a jugé cette somme (déficit d'autolib) "extravagante" et a fait par de son souhait d'aller "vers un nouveau modèle", citant le "free floating".
Lundi, elle réunira des constructeurs pour discuter de leurs projets. Car PSA n'est pas le seul groupe automobile présent dans ce secteur. Son compatriote Renault le concurrence déjà à Madrid, et les allemands Daimler et BMW ont noué un partenariat dans l'autopartage.
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J.-C.C.
Il faudra aussi bien entendu que le gérant s'occupe du nettoyage des voitures entre deux utilisateurs (ce qui a manqué à autolib à en croire un témoignage reçu sur ce forum de solutionr92), ou bien prévoir un système de notation des utilisateurs sur la propreté.
Reste aussi à voir le tarif par rapport à celui d'autolib et notamment les frais d'assurance.
La maire de Paris envisage aussi la gratuité des transports dits "en commun", le freefloating restera alors d'utilisation "marginale".
Mais le coût de fabrication des véhicules autonomes risque d'être tel que seul le free floating pourrait leur permettre de trouver un débouché en ville.
Encore de belles perspectives de gaspiller l'argent du contribuable au profit des intérêts privés