Qu'est-il arrivé de la voiture électrique d'Hydro-Québec?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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Erich
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Qu'est-il arrivé de la voiture électrique d'Hydro-Québec?

Message par Erich » mer. 04 05 , 2005 14:49

:?:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/5s ... /144.shtml

Un reportage interessant qui explique aussi pourqoui les constructeurs automobiles ne sont pas interessé à fabriquer et vendre des voitures electriques.... Comme tjs une histoire de fric....
Bien dommage pour le climat. :twisted:

7lieux
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Message par 7lieux » jeu. 12 05 , 2005 11:38

C'est vrai que ça énerve un peu :evil: , on se sent tout petit face à ces mastodondes de l'industrie automobile et face aux gouvernements de certains pays...
Pas mal le reportage, on y apprend que la France est en avance en terme de volonté politique de développer le VE :shock:

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Remdo
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Message par Remdo » jeu. 12 05 , 2005 14:49

:shock: :shock: :shock: ah bon !!!

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » ven. 22 07 , 2005 10:18

Et oui messieurs :D

à 3000 euros et des poussières d'aide de l'état Français c'est:

beaucoup moins que Monaco (30% de subvention)
mais beaucoup plus que les USA (0% d'aide)

------------
En fait ce n'est pas réellement une histoire de fric, j'explique mon point de vue:

Le monde automobile est un des domaines ou la recherche et le développement (R&D) sont au niveau quasi maximum.

Les personnes sont devenues hyper-spécialisées et maitrisent leur technologie des moteurs fumants à un niveau très élevé.

Le financement d'un nouveau véhicule est très cher (plusieurs centaines de millions d'euros) à tel point que les constructeurs se regroupent pour baisser les coûts sur ce qu'ils accèptent de partager (la même platforme )

Maintenant mettez devant un ingénieur motoriste un véhicule électrique
et observez les réactions par ordre d'apparition:

1-curiosité
2-septiscisme
3-rejet
4-inquiétude

1-
C'est un technicien de haut niveau donc la technologie auto même différente l'intéresse.
2-
Il n'y connait rien ou presque et donc ne vois pas les avantages et exagère les inconvénients en se basant sur les préjugées acquis au fil des décennies contre ces véhicules.
3-
Action reflexe: il ne maitrise pas du tout la technologie et donc protége son savoir faire en dévaluant le concept, en rejetant tout aspect positif même bien argumenté, le fameux: c'est différent donc çà ne marchera jamais.
4-
Prise de conscience:
Il ne connais pas la technologie mais est ingénieur donc analyze et en déduis que la conception de ce type de véhicule est moins couteuse et donc à la portée de plus petites structures: inquiétude.
Son avenir professionnel est-il menacé ? OUI
Que vaut Son savoir faire "moteur auto fumante" dans une société qui développerait le VE ? plus grand chose.

Idem pour le commercial qui doit revoir toute son argumentation.

bref,
Je ne pense pas qu'il y ai de réel lobby qui bloque le développement du ve, c'est plus un concensus de 'non changement" auquel tous les spécialistes du moteur fumant adhèrent par reflexe.
Un sorte d'auto-protection inconsciente.

Le but des groupes industriel est de faire de l'argent mais leur concept est désuet, il est là le problème.
Le VE est très rentable et en bonus pollue beaucoup moins mais il oblige la profession automobile à changer de métier une nouvelle fois:
ils sont déjà passés par obligation du tout mécanique au tout électronique et ont peur désormais d'un passage au tout électrique.

C'est pour cette raison que tous sortent des protos VE mais pas de série, çà à un coté rassurant pour eux et leurs actionnaires (on en a fait un donc on pourrait en faire plus...si çà devenait nécessaire) et çà cantonne le VE au concept de véhicule de démo dans l'esprit des gens.
:"C'est un prototype donc pas encore au point pour la série..."

Comme souvent dans le monde de l'auto (sécurité, consommation...) c'est la pression du public qui fera changer les choses mais pour çà il faut être acteur et pas spectateur, demander le changement et pas l'attendre.

Il en reste encore mais on est déjà sur le chemin donc c'est positif.
C'était la pensée du jour :wink:
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fiabilité des batteries

Message par filomat » ven. 22 07 , 2005 14:42

A mon avis les expériences malheureuses des automobilistes fumants avec leurs batteries - probablement l'élément qui leur est le moins sympathique - : rajouter de l'eau, contient de l'acide qui brûle les doigts et les vêtements, vous laisse en panne sans pratiquement prévenir, n'aime pas le froid justement quand on en aurait le plus besoin, fabriquée avec du plomb qui a une réputation de saturnisme etc..., et les pannes dues à l'électricité (autrefois l'allumage à vis platinées) mais aussi maintenant les mauvais contacts sur l'éclairage (les ampoules qui lâchent et c'est le contrôle technique qui s'en aperçoit) et à l'électronique, mais l'électronique c'est encore la faute à l'électricité :lol: sont pour beaucoup dans le scepticisme devant le ve.
L'automobile est symbole de liberté et la nécessité de trouver un point de recharge en plusieurs heures sous peine d'arrêt inopiné, sans bien savoir où on en est du niveau de décharge peut aussi jouer... Si les prometteuses batteries de Toshiba (recharge en deux minutes) voient le jour au niveau industriel la situation sera différente, et on peut aussi espérer de l'informatique une information fiable et précise sur l'état et le niveau de charge des batteries à chaque instant.
Mais lorsqu'on sait que le Prince Albert de Monaco a été un des premiers utilisateurs de voiture électrique, qu'on a vu l'autre jour dans l'émission capital sur M6 un riche entrepreneur de la principauté avec une voiture de sport genre Lamborghini mais électrique, et en entrant au contact des réalités de la propulsion électrique par l'autre bout du système avec les trottinettes, les scooters et les vélos assistés on peut raisonablement rester optimiste.
Cette année la fatalité a fait que le salon du ve de Monaco ne s'est pas déroulé dans une période propice à un plus grand retentissement mais le Prince Albert a réaffirmé sa détermination à oeuvrer pour la protection de l'environnement.
Je suis un peu sceptique sur l'intérêt des encouragements de l'Etat, parce-qu'une prime qu'on ne paie pas au moment de l'achat du véhicule électrique on la paiera de toute manière d'une autre façon avec ses impôts.
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blue car

Message par filomat » mar. 26 07 , 2005 13:05

Quand je regarde les données techniques du prototype blue car de Bolloré :

... (200 km à125 km/h, 30000 Watts = 40 ch),

je me rend bien compte que pour le moment un réservoir d'électricité est encore :

... plus lourd (200 kg) ,
... plus long à remplir ( 6 heures)
... et plus cher (1500 euros),

qu'un réservoir de pétrole.

En gagnant 10 euros aux 100 km, la batterie sera amortie au bout de :
... 15000 km (quinze mille km).
c'est à dire au bout d'un an à peu près en moyenne
(à condition que le reste de la voiture ne soit pas plus cher).
alors qu'elle est donnée pour durer 10 ans.
Pour un automobiliste qui roule beaucoup celà devrait donc rester
une affaire rentable.

... et en espérant que dans l'article qui publie ces données, comme il y avait un zéro manquant
dans la puissance, il n'y a pas aussi un zéro en moins dans le prix ! :D
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overdose
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Message par overdose » ven. 29 07 , 2005 21:08

Pour le grand public la voiture et un symbole de virilite et de statut social. Un moteur electrique ne permet pas de faire vroum vroum aux feux et de l'emballer pour montrer a la femelle que on est le male dominant. Des moteur roues pas de levier de vitesse et un joystick pour conduire et une forme carainee quelle castration ! Et avec une electrique comment alimenter la sono de la mort qui tue et la clim on peut vider les meilleures batterie en une heure! l'auto c'est le moyen age et il veulent une arumure solide avec une capot phalique pour se proteger des autres avec le reve secret d'avoir un canon dans la calandre ou pousser le geneur dans le fausse. comme cette video

http://www.dslreports.com/r0/download/7 ... talong.zip

jcg2a
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Message par jcg2a » lun. 01 08 , 2005 10:32

Overdose, il va falloir que tu t'adaptes ...

Je te rassure, ton analyse est humaine mais elle est primaire !

Pour faire un bout de chemin, médite un peu sur les maux actuels de la société d'aujourd'hui (pollution, bruit, tarissement des énergies fossiles, déréglement climatique, santé).

Imagine un monde plus calme, plus serein, plus équitable.

La vrai question est : pas vu, pas pris, pas responsable donc pas coupable ... ? un peu trop facile et franchement déshonorant !

Les soins paliatifs, ils existent : jeux vidéo, flipper, bataille de pelochons et encore mieux : le sport !

Moi je roule en VAE depuis 3 mois et je suis tous les jours hyper épaté de me déplacer sans effort à 42 km/h sans bruit !

Et ça, c'est une vrai révolution dans mon cadre de vie. Un conseil, prends le train en marche. Ne pas vouloir l'intégrer est une pure ineptie !

Cordialement, Jérôme.
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Message par jcg2a » mar. 02 08 , 2005 10:11

Overdose,

Je modère mes propos si les arguments que tu présentes ne sont pas le reflet de ta pensée ... à lire tes propos, je n'ai pas sû distinguer de quel côté tu te situais vraiment.

Donc Méa Culpa si je me suis trompé bien évidement !

Cordialement, Jérôme.
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Message par overdose » mer. 03 08 , 2005 1:39

Si je ne partagait pas vos point de vue je n'irai pas "troller" le forum. Cette communauté sont des gens éclairès contrairement à la masse que je décris ironiquement il est vrai
Je voudrais un truc comme ça avec des lipos ça le ferait !

http://www.zapworld.com/cars/epod.asp

mais c'est un peu cher et surtout je flippe qu'un ado post pubère avec sa petite copine dans le 4X4 de ses vieux disent "mate on va le péta se bouffon dans sa fusée !" . Et avec son armure de 2 tonne et demie il me shoote ! il n'aura pas une égratinure sur le chrome du "pare-des-autres" mais moi ! dommage car mon porte monnaie et la planète y gangneraient
J'ai fallit laisser la vie en scoot a cause de qeulqu'un qui etait rentre en ville avec son chart et se croyait sur la route pour eviter le choc arriere j'ai devié sur un plot en ciment !

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Message par filomat » mer. 03 08 , 2005 12:18

ImageImage

35 à 90 km en pédalant, 36 km/h en pointe, 80 kgs à vide, postion couchée avec la prise pour écouter la musique sur son ipod préféré, assimilé vélo par les lois fédérales , à l'abri du vent et de la pluie sans se mouiller les pieds, batteries au choix plomb ou nickel-hydrure métallique ... Que demande le peuple ? :D
Que la force soit électrique !

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Message par filomat » mer. 03 08 , 2005 12:38

Citation overdose :
surtout je flippe qu'un ado post pubère avec sa petite copine dans le 4X4 de ses vieux disent "mate on va le péta se bouffon dans sa fusée !" . Et avec son armure de 2 tonne et demie il me shoote ! il n'aura pas une égratinure sur le chrome du "pare-des-autres" mais moi !


Oui, mais faut essayer de les comprendre ces jeunes ( fous !) : Lui, avec son 4x4 (et sa copine), sur la nationale 20, s'il veut respecter la limitation de vitesse avec derrière un chauffeur de camion espagnol et un autre devant, il est pas mieux loti que toi dans ton tricycle , et il reçoit les boulons dans le pare-brise de la même façon !
Que la force soit électrique !

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