Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par élecolo » sam. 22 12 , 2018 0:33

J'ai noté que l'on était beaucoup (moi le premier) à se plaindre de l'interdiction de la conversion électrique en France (du point de vue législatif / administratif). Et jusque là, on a été beaucoup à se résigner. Comme si c'était une fatalité. Pourtant, nous savons que dans des pays voisins, cela existe...

Alors, que diriez-vous d'exiger (via un référendum d’initiative citoyenne (RIC)) le droit à la conversion électrique de tout véhicule thermique ?

Signeriez-vous déjà une pétition pour tester la "popularité" de la chose, dans un premier temps ? Pour faire le BUZZ...

:D

Cela ferait la nique aux "faux écolos" qui utilisent l'écologie comme une excuse (pour taxer et/ou fourguer des voitures neuves). Cela pourrait aussi intéresser les Gilets Jaunes. Cela pourrait aussi créer des emplois et participer à l'éducation des gens, des jeunes. On pourrait lancer des projets dans des lycées techniques. Et cela pourrait plaire aux amateurs d'anciennes (non puristes). :mrgreen:

Chiche que je lance une première pétition ? :) Faudrait quelques copains pour la signer. La honte, si je suis tout seul! :oops:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par ncaar » sam. 22 12 , 2018 7:22

élecolo a écrit :
sam. 22 12 , 2018 0:33
Chiche que je lance une première pétition ? :) Faudrait quelques copains pour la signer. La honte, si je suis tout seul! :oops:
Pourquoi la honte si tu es tout seul ? relis ma signature ... :wink:
OK, je signe ! Tu seras la Priscilla Ludosky de la conversion VE et ça évitera d'envoyer à la casse pour quelques milliers d'euros des fumantes de petit calibre en parfait état : le meilleur recyclage consiste à continuer d'utiliser l'existant. Rendement 100 % !

NB : il faut aller plus loin en précisant : droit à la conversion électrique de tout VP thermique homologué en France, quelque soit son âge, dans le respect des devis initiaux de poids et puissance. A nous les 2 pattes électriques !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par triphase » sam. 22 12 , 2018 10:15

Toutafé d'accord pour signer. Mais bon, faut déjà que le RIC existe, puis voir les seuils. S'il faut être 500 000 à signer, c'est pas gagné! Pas sûr qu'il y ait beaucoup de GJ qui comprennent de quoi il s'agit et l'intérêt de la chose.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par ncaar » sam. 22 12 , 2018 10:41

triphase a écrit :
sam. 22 12 , 2018 10:15
Toutafé d'accord pour signer. Mais bon, faut déjà que le RIC existe, puis voir les seuils. S'il faut être 500 000 à signer, c'est pas gagné! Pas sûr qu'il y ait beaucoup de GJ qui comprennent de quoi il s'agit et l'intérêt de la chose.
Les GJ, pas forcément, mais on saura rapidement si dans ce pays, il y a au moins 700 000 personnes réellement écolos :mrgreen:
Je trouve que c'est un beau défi : quand bien même les composants seraient tous importés (encore que l'on sache fabriquer des moteurs électriques en France ...), la conversion serait le fait de toutes petites boites (donc de proximité) puisque chaque cas est particulier. La fin des usines et le retour à la manufacture de taille humaine. Fini le prêt à porter, place au sur-mesure. Evolution déjà en route avec l'impression 3D et la ré-appropriation de processus externalisés. Parfaitement en phase avec la philosophie 3M : moins, mais mieux ! A coupler impérativement avec une simplification de l'environnement réglementaire et normatif devenu totalement déconnant en raison du principe de précaution et du risque zéro.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par moulino51 » sam. 22 12 , 2018 14:37

+ 1000 j'achète

:lol: :lol:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par élecolo » sam. 22 12 , 2018 17:31

ncaar a écrit :
sam. 22 12 , 2018 7:22
élecolo a écrit :
sam. 22 12 , 2018 0:33
Chiche que je lance une première pétition ? :) Faudrait quelques copains pour la signer. La honte, si je suis tout seul! :oops:
Pourquoi la honte si tu es tout seul ? relis ma signature ... :wink:
OK, je signe ! Tu seras la Priscilla Ludosky de la conversion VE et ça évitera d'envoyer à la casse pour quelques milliers d'euros des fumantes de petit calibre en parfait état : le meilleur recyclage consiste à continuer d'utiliser l'existant. Rendement 100 % !

NB : il faut aller plus loin en précisant : droit à la conversion électrique de tout VP thermique homologué en France, quelque soit son âge, dans le respect des devis initiaux de poids et puissance. A nous les 2 pattes électriques !
Super. Merci pour les précisions et le soutien. Je viens de réviser la formulation principale:

Pétition pour le droit à la conversion électrique de tout véhicule à moteur thermique homologué en France, quelque soit l'âge de ce véhicule, dans le respect des caractéristiques d'origine de poids et puissance par mesure de sécurité. Ce droit s'appliquera à tout particulier et à tout professionnel. Pour qu'un véritable droit à la conversion électrique existe, il faut que la procédure administrative soit simplifiée et le coût raisonnable. Cette pétition a pour but d'ouvrir la voie vers le recours au référendum d'initiative citoyenne pour exiger le droit à la conversion électrique.

Arguments:
- Pour une écologie pragmatique et positive et une évolution rapide des véhicules à la norme du tout électrique.
- Pour la liberté d'optimiser, de façon économique, le véhicule que l'on possède déjà, même s'il est vieux.
- Pour abaisser drastiquement le coût d'achat et d'usage de tous les véhicules thermiques (auto, moto) grâce à l'électricité.
- Pour le développement de l'emploi, des PME, des garagistes, des artisans, de l'activité locale et des compétences de conversion et de maintenance en France.
- Pour une transition écologique socialement acceptée.
- Pour la simplification administrative et la libération des initiatives.
- Pour l'incitation au passage à l'électromobilité pour toute personne, même modeste.
- Pour favoriser une génération d'inventeurs, d'artisans, de techniciens, d'électriciens, d'électroniciens, de créateurs de génie.
- Pour la conservation, la restauration et l'utilisation fréquente et facile des véhicules anciens, de collection, notre patrimoine automobile.
- Pour l'alignement de la législation française, en matière de transformation de véhicules, sur celle de pays comme le Royaume Uni, Les États-Unis, la Pologne.
- Pour que l'industrie et le marché automobile soient réinventés et redynamisés en France, en dépassant l'influence habituelle des lobbies.
- Pour favoriser une culture des véhicules durables, du recyclage, de l'autonomie, de la réappropriation technologique.
- Pour éviter l'obsolescence programmée des véhicules.
- Pour éviter d'envoyer à la casse des véhicules fonctionnels dont le seul inconvénient est le moteur thermique (et ses émissions).
- Pour laisser les particuliers et les professionnels choisir les caractéristiques de leur batterie (prix, puissance, poids, fiabilité).
- Pour autoriser (provisoirement, jusqu'en 2030) l'hybridation de tout véhicule thermique, comme compromis pragmatique de transition écologique.

Qu'en dites-vous? Les arguments sont bons ? L'ordre des arguments est bon ?

Puis-je affirmer qu'avec une batterie neuve et un moteur neuf, une conversion électrique de voiture thermique coûte moins de 5000€ ? Moins de 6000€ ? Moins de 10 000€ ?
Modifié en dernier par élecolo le sam. 22 12 , 2018 17:49, modifié 3 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par élecolo » sam. 22 12 , 2018 17:44

x
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par triphase » sam. 22 12 , 2018 18:04

C'est excellent, mais risque de se heurter à une sorte d’inconstitutionnalité. Du genre, on ne peut pas réclamer ce "droit" tout simplement parce qu'il existe déjà. Enfin, en Théorie, pas en France.

Du coup il faudrait simplement réclamer une réduction des tracasseries administratives. Mais comme le "principe de précaution" a été érigé en "droit fondamental" par un peu tout le monde politique que ça arrangeait, ça va être pire que de déplacer une montagne. Un point est certain, la conversion ne pourra que être faite par un pro, jamais on ne donnera un "droit de rouler" à un véhicule "bricolé" par un amateur qui est forcément un idiot par principe "de précaution".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par élecolo » sam. 22 12 , 2018 18:20

Les conversions électriques "amateures" sont autorisées aux États-Unis. Il y a bien entendu une sorte de passage aux mines.

Je vais essayer de préciser les blocages en France:
- l'autorisation du constructeur du véhicule d'origine
- l'autorisation par le service des mines (difficile?).
- le coût du passage service des mines.
Quel est leur argument de refus ?
Combien coûte un passage aux mines pour une 2CV par exemple ?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par moulino51 » sam. 22 12 , 2018 18:44

triphase a écrit :
sam. 22 12 , 2018 18:04
Un point est certain, la conversion ne pourra que être faite par un pro, jamais on ne donnera un "droit de rouler" à un véhicule "bricolé" par un amateur qui est forcément un idiot par principe "de précaution".
Et pourquoi pas, dans ce type de demande il faut placer la barre "suffisamment haute"
Il faut a minima prôner une "simplification administrative".


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par élecolo » sam. 22 12 , 2018 19:29

Puisque le Royaume uni et la Pologne autorisent la conversion électrique, c'est donc que ce n'est pas un blocage au niveau de L'UE... (ouf!).

Il y a environ 40 000 000 de voitures en France. Si une sur cent est convertie, cela fait 400 000 conversions électriques. Ce qui double le parc de VE en France. Et cela ferait du boulot local.

Cinq arguments supplémentaires:
- Pour que les Français qui veulent convertir en électrique leur véhicule thermique ne soient pas contraints à faire appel à un professionnel Britannique ou Polonais (gaspillage d'énergie en transport, perte de temps, perte d'opportunité de développer des compétences en France, complications légales).
- Pour que les Français qui veulent convertir en électrique leur véhicule thermique ne soient pas contraints à l'immatriculer et à l'assurer à l'étranger.
- Pour préserver les recettes fiscales légitimes de l'état français.
- Pour le patriotisme économique de A à Z pour les véhicules convertis à l'électrique.
- Pour éviter que des personnes ayant peu de moyens financiers ne continuent à rouler illégalement avec des véhicules non règlementaires (qui n'auraient pas passé le contrôle technique).

:mrgreen:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par ncaar » sam. 22 12 , 2018 20:14

élecolo a écrit :
sam. 22 12 , 2018 17:31
Puis-je affirmer qu'avec une batterie neuve et un moteur neuf, une conversion électrique de voiture thermique coûte moins de 5000€ ? Moins de 6000€ ? Moins de 10 000€ ?
J'ai déjà posé la question à Electromarco : pour électrifier une fumante de type citadine avec du matos sérieux (moteur, batterie, contrôleur, pompe à vide, interface tableau de bord ...) non verrouillé, il faut compter 7 000 € pièces et main d'oeuvre. Tout à fait raisonnable pour une bécane réparable à l'infini (et même upgradable).
On pourrait peut-être gratter si des configurations de base voyaient le jour (genre 60 cv, 20 kWh) ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par ncaar » sam. 22 12 , 2018 20:18

triphase a écrit :
sam. 22 12 , 2018 18:04
Un point est certain, la conversion ne pourra que être faite par un pro, jamais on ne donnera un "droit de rouler" à un véhicule "bricolé" par un amateur qui est forcément un idiot par principe "de précaution".
2 remarques :
- l'arche de Noë a été construite par des amateurs, le Titanic, par des professionnels ...
- si on avait appliqué le principe de précaution à l'époque, Louis Pasteur aurait fini en taule !

:mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par élecolo » sam. 22 12 , 2018 20:38

Merci. Bon, partons sur 7000€ comme coût à prévoir pour une conversion de qualité. Par contre, je ne comprends pas la notion de main d’œuvre. Ce n'est pas un bricolage réalisé 100% soi-même à ce prix ?

Je suppose qu'il y a en effet des économies possibles (selon le véhicule d'origine, le recours à l'achat groupé, l'optimisation du matos et des méthodes, l'utilisation d'un kit).

Jolie métaphore des bateaux...

ps: Pasteur nous a induits en erreur. C'est le terrain qui compte, m'enfin, je ne lance pas de hors sujet.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Conversion électrique: solution ultime, le RIC

Message par ncaar » sam. 22 12 , 2018 20:51

élecolo a écrit :
sam. 22 12 , 2018 20:38
Merci. Bon, partons sur 7000€ comme coût à prévoir pour une conversion de qualité. Par contre, je ne comprends pas la notion de main d’œuvre. Ce n'est pas un bricolage réalisé 100% soi-même à ce prix ?
Non, c'est la conversion effectuée par Electromarco lui-même ...
élecolo a écrit :
sam. 22 12 , 2018 20:38
Pasteur nous a induits en erreur. C'est le terrain qui compte, m'enfin, je ne lance pas de hors sujet.
Je ne parle que de la vaccination anti-rabique : injecter au petit Meister une préparation maison sans avis du comité national d'éthique et hors protocole compassionnel ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »