Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Pourquoi les constructeurs automobiles vont souffrir ...

Message par Dodécaèdre » jeu. 27 12 , 2018 9:42

Voici une vidéo intéressante sur l'avenir plutôt sombre de l'emploi dans le secteur:
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 5ebfcf7225
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par élecolo » ven. 28 12 , 2018 9:48

Effectivement. A en croire Artus, le passage à l'électrique, qui était il y a encore quelques années vu comme un détail anecdotique :roll: , presque farfelu, est en train de devenir une question de survie économique. Selon Artus, la batterie représente 40% du coût d'un véhicule électrique. Soit plus qu'un moteur thermique (30%). :P

Si les constructeurs s'en sortent à la Apple (en assemblant de façon profitable des éléments produits n'importe où), pour l'emploi industriel par contre, c'est une catastrophe qui s'annonce... :cry:

Ce qui est surprenant, c'est d'une part que les industriels français (pour ne parler que d'eux), ne soient pas motivés et capables de créer des usines de batteries en France. Y aurait-il un manque de d'engagement capitalistique et/ou de soutien fiscal, administratif, politique, culturel, médiatique? :o

Super article de projection qui répond à ma question et évoque plusieurs générations de batteries:
Saft ambitionne de produire à partir de 2020 de nouvelles générations de batteries électriques, afin de répondre aux besoins des constructeurs automobiles. Il détaille sa stratégie pour y parvenir.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... ue.N740629

Hypothèse: si de nouvelles générations de batteries surviennent, alors les industriels européens (français) pourront rattraper leur retard.

1/ En ayant pas la lourdeur des investissements pour les anciennes technologies/équipements/brevets. (Cas des asiatiques)

2/ En pouvant investir un maximum directement dans les nouveaux équipements et technologies et brevets "optimisés).

Alors, est-ce que les asiatiques ont un avantage indépassable grâce à leur capital industriel et leurs employés ? Ou bien est-ce que les cartes peuvent être rebattues à coups de quelques dizaines de milliards d'euros pour que l'Europe renouvelle son industrie ?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par triphase » ven. 28 12 , 2018 10:03

Les nouvelles technos de batteries, ont ne cesse de les attendre, alors qu'elles sont annoncées par centaines....

Disposer aujourd'hui d'une usine efficace pour faire des cellules li-ion permettra demain de passer facilement à une "nouvelle techno". A n'en pas douter, la "mécanique" des cellules ne va pas changer (empilage de couches, mise en pochettes ou en cylindres métalliques, connexions), et il faut plein de robots pour ça. Pour les nouvelles techno il suffira de changer un peu les ingrédients chimiques sans modifier la structure de la recette.

Donc, non, le fait de ne rien savoir faire maintenant ne constitue absolument pas un avantage pour l'avenir, bien au contraire. Allez SAFT, remue-toi! L'avenir n'est pas dans les avions ni l'espace ni le militaire.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par élecolo » ven. 28 12 , 2018 10:13

Je comprends. Puisque les robots sont programmables pour modifier les caractéristiques des cellules, il est vrai qu'il vaut mieux déjà produire...

Donc, selon toi, SAFT devrait suivre l'exemple de Tesla / Panasonic et faire des cellules lithium ion 18650 ?

Depuis janvier 2017, la Gigafactory 1 crée les cellules sur place. Au début, elle les importait d'Asie afin d'assembler les batteries. Je ne sais pas si Panasonic est à l'intérieur de La Gigafactory 1...

Au passage:TESLA Gigafactory en Europe (Allemagne ou Pays-Bas?)

Si le standard 18650 ou un autre standard (autre format ou poche de liquide) s'impose, cela facilitera la décision pour le choix des robots. Mais ils parlent aussi de cellules "tout solide". Et J'ai l'impression que SAFT prend son temps. Comme s'il n'y avait pas d'urgence... Pourtant, il ont du fric depuis leur rachat par Total. Il doit y avoir une raison pour cette stratégie industrielle...
Alors que l'écrasante majorité des batteries pour véhicules électriques utilise actuellement le lithium-ion liquide, les chercheurs de Saft veulent d'abord améliorer cette technologie pour gagner en densité énergétique, avec deux nouveaux modèles (dits de "génération 3A" et "3B") dont la production de masse devrait démarrer au premier semestre 2020 et en 2022.

Dans un second temps, la société passera à des batteries "tout solide" ininflammables - contrairement aux composés liquides - et très performantes en termes de capacité et de tension, ce qui lui permettra de concevoir des produits plus légers et plus denses, avec une durée de vie plus longue. La production de ces modèles de "génération 4A" est programmée pour 2024 et les batteries les plus en rupture avec les technologies actuelles ("génération 4B") devraient sortir des usines fin 2025.

"Quand on parle du marché de masse, qui est d'abord le marché automobile, la génération 4B sera la plus adaptée. Mais la génération 3B pourrait être aussi tout à fait compétitive dans une phase intermédiaire et constituer pour nous un premier pas dans le monde automobile", selon Jean-Baptiste Pernot.
Source: https://www.usinenouvelle.com/article/s ... ue.N740629
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par Dodécaèdre » sam. 29 12 , 2018 9:40

Bof, les projets de fabrication des batteries en Europe suivront le même chemin que les panneaux photovoltaïques ou les puces silicium: tout sera fourni à terme par la chine (éventuellement via des usines européennes) à cause des investissements gigantesques que cela suppose et de l'effort continu de recherche/développement qu'il y a derrière; l'état chinois a une vision politique à long terme et les ressources nécessaires; l’Europe n'a ni l'un ni l'autre ...
Évidemment, du côté occidental il n'y a que Tesla qui a les couilles pour le faire (ainsi que le réseau de bornes de recharge...).
Peut être même que l'Europe mettra des droits de douane sur les batteries pour freiner le déclin de l'automobile thermique !
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par élecolo » sam. 29 12 , 2018 12:43

Dodécaèdre a écrit :
sam. 29 12 , 2018 9:40
([...]
Évidemment, du côté occidental il n'y a que Tesla qui a les couilles pour le faire (ainsi que le réseau de bornes de recharge...).
Peut être même que l'Europe mettra des droits de douane sur les batteries pour freiner le déclin de l'automobile thermique !
Ou bien, l'UE peut taxer les batteries chinoises Et pousser tout de même à l'électrification. Cela coûtera tout simplement plus cher au consommateur mais il sera forcé d'opter pour l'électrique. Et si l'argent collecté via les taxes soutient l'industrie européenne des batteries, au moins on gardera de l'emploi, de l'expertise et tous les avantages économiques / stratégiques qui vont avec (souveraineté). Mais comme évoqué par un autre membre, l'Allemagne a jusqu'ici été réfractaire au fait de taxer la Chine...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par triphase » sam. 29 12 , 2018 17:46

Bah oui, l'Allemagne est le principal exportateur européen vers la Chine. Machines outils, véhicules haut de gamme. Donc les allemands ne veulent pas se fâcher avec ce gros client. Et tant pis pour les restes de l'économie européenne.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par ronan16 » dim. 30 12 , 2018 23:58

Quel cliché ce reportage. Quand je vois tout ce que reflète ces deux individus par leur éloquence à tout faire pour qu'on continu comme avant et surtout rien changer. Quand je vois aussi cette façon de dire maintenant il faut ouvrir les yeux et en parler à votre direction si vous bossez dans l'automobile. J'ai vraiment l'impression de rêver....
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
JazzyDog
Messages : 12
Enregistré le : dim. 14 04 , 2019 15:54
Mes véhicules : Smart ED - Tesla 3 standard Plus (bientôt!)
Localisation : FR-91-Essonne / Anjou

Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par JazzyDog » lun. 15 04 , 2019 10:01

Un autre effet induit va probablement apparaitre: l'électrification de véhicules thermiques existants. En France, l'administration traine encore des pieds (merci les lobbies automobiles!) pour l'homologation (quasiment impossible actuellement). Mais plus pour très longtemps, vus les bénéfices en terme de recyclage que cela pourrait apporter. En Italie, l'homologation d'un véhicule électrifié est très simple...
Je rêve d'une Karmann Ghia électrique pour encore combien de temps?

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par élecolo » lun. 15 04 , 2019 18:53

Bonjour. As-tu signé la pétition ? cf: viewtopic.php?f=22&t=16540
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
JazzyDog
Messages : 12
Enregistré le : dim. 14 04 , 2019 15:54
Mes véhicules : Smart ED - Tesla 3 standard Plus (bientôt!)
Localisation : FR-91-Essonne / Anjou

Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par JazzyDog » mar. 16 04 , 2019 14:44

Bonjour, Elecolo. C'est fait

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par phyvette » jeu. 18 02 , 2021 11:17

Ford ne vendra plus que des voitures électriques en Europe à partir de 2030.

https://www.caradisiac.com/ford-va-deve ... 188233.htm

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par triphase » jeu. 18 02 , 2021 16:16

Oui, enfin, les déclarations d'intention pour dans 10 ans, on sait ce que ça vaut. Surtout de la part d'un des constructeurs les plus attardés en matière de VE! En réalité le marketing, les études toussa, ils font une feuille de route sur les 3 ou 4 prochaines années, et ils la modifient chaque année en fonction de l'évolution du marché (demande des clients, et offres des concurrents) et des réglementations (et des sanctions!). Le but étant juste de maximiser les profits en fonction des circonstances, ou de limiter la casse. Le climat ne joue aucun rôle.

De plus cette annonce ne concerne pas les utilitaires. Le diesel n'est pas mort, les pros auront encore longtemps besoin de montrer que "je travaille moi môssieu" pendant leur pause repas, en laissant tourner le moteur!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par Rémy » jeu. 18 02 , 2021 16:36

phyvette a écrit :
jeu. 18 02 , 2021 11:17
Ford ne vendra plus que des voitures électriques en Europe à partir de 2030.
C'est une interprétation à mon avis erronée du communiqué de presse (en Anglais) de Ford.

Le communiqué de presse indique que pour chaque modèle il y aura une motorisation électrique ou hybride dès 2026 et que chaque modèle existera en motorisation électrique en 2030.
Ça ne dit pas du tout qu'il n'y aura plus de motorisation thermique, hybride ou hydrogène au catalogue.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Le marché du thermique s'effondrera d'ici 2026

Message par phyvette » jeu. 18 02 , 2021 18:23

L'info va si vite, on mélange tout, c'est les Jaguar en 2025 qui seront toutes électriques, et seraient donc toutes des Jaguar 100% pures voitures électriques d'ici 4 ans.

https://www.moteurnature.com/30802-jagu ... lectriques

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »