Conversion électrique: signez la pétition

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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élecolo
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Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par élecolo » mar. 30 07 , 2019 13:51

filomat a écrit :
lun. 29 07 , 2019 18:36
Nous sommes tous contre le gaspillage, mais si on n'envoie plus les voitures périmées à la casse, alors que deviendront les usines qui fabriquent des voitures neuves ?

Si vous upgradez un ve ancien il y a mille et une raisons pour que le contrôle technique la trouve non conforme à l'original de la carte grise et vous demande de "repasser aux mines".
Les usines fermeront. Mais je te rassure, les emplois industriels disparaissent de France de toute façon... Donc, quitte à perdre cette source de revenu et de PIB, autant conserver notre fric individuellement avec des conversions moins coûteuses que l'équivalent en neuf...

Mille raisons, n'exagérons pas! Si on respecte les trois principaux trucs: poids + équilibre des masses + bonnes fixations, le reste passera entre les mailles même s'il y a un changement par rapport à l'origine (ex: plus de puissance, plus de vitesse, technologie de batterie différente). Le type du contrôle technique regardera-t-il la puissance du moteur ? On peut mettre une plaque indiquant une puissance "réglementaire"... :mrgreen:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

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Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par filomat » mar. 30 07 , 2019 14:53

Quand je vois des photos de batteries nicad renault mélangés avec des batteries nicad peugeot et raccordées par un bricolage de durites - en forme de points d’interrogation - je me demande quelle sera la tête du contrôleur ... C'est un peu comme si je lui amenais une clio avec des sièges de panda ...Il a "jamais vu çà" :(

Les voitures d'un certain type reçoivent un agrément du service des mines pour rouler et évidemment, le jour où il y a une modification non agréée par le dit service l'autorisation de rouler disparaît.

Pour le moment je crois (en lisant ce forum) que des prius dont les batteries avaient été "augmentées" ont réussi à passer, mais cela va forcément finir par se durcir au fur et à mesure que la proportion de voitures électriques dans le parc va croitre.
Que la force soit électrique !

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Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par man3515 » mar. 30 07 , 2019 15:32

il faut remettre du sens sur les choses du quotidien. :roll: Si on tombe sur un contrôleur technique digne de ce nom, il saura que la raison d'exister du contrôle technique est la sécurité :
- freinage / pneumatiques
- suspensions / roulements
- direction
- éclairage / visibilité / klaxon
- châssis
- sécurité passive (ceinture, airbag, ...)

Pour l'exemple, mettre des sièges de Panda dans une Clio n'est pas un problème tant que cela n'a pas d'incidence sur la capacité du conducteur à utiliser les fonctions de son véhicule, ni d'incidence sur l'efficacité des sécurités (ceinture, air-bag).
Remplacer un moteur thermique par son équivalent électrique sans respecter les critères de puissance et poids égal (avec répartition des masses), peut avoir une incidence sur presque tous les critères listés ci-dessus.

En revanche, sanctionner le remplacement d'une batterie Renault par une PSA, à puissance, poids, localisation et encombrement égal, là c'est juste pour faire du fric...

Malheureusement, d'un côté les contrôleurs étant de plus en plus "formatés" et surtout responsabilisés, et de l'autre les citoyens pas toujours clean dans leurs modifications, que ce soit délibéré ou par absence de connaissance(s), il n'y aura pas d'autre autorisation que celle de faire convertir son véhicule dans un garage spécialisé, qui, entre les pièces, la main d'oeuvre qualifiée et les études/dossiers approfondis, sous-entend une dépense non négligeable à coup sûr.

Aujourd'hui il est encore faisable de tomber sur des contrôleurs "à l'ancienne" ou sur des gens n'ayant pas les connaissances suffisantes sur l'élec pour faire passer nos vieux VE. Mais ça ne durera pas. :?
Demain il faudra implorer la pitié ou la compassion. :(
Ou déménager dans un autre pays :mrgreen:

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Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par moulino51 » mar. 30 07 , 2019 20:05

Et puis qui aurait l'idée de mettre des sièges de Panda dans une Clio :?:

Noméo :mrgreen:



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Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par moulino51 » mer. 31 07 , 2019 19:53

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par filomat » sam. 03 08 , 2019 13:09

Un article des échos qui fera plaisir à élecolo :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... le-1093884
les echos a écrit :Une dizaine de start-up se sont réunies au sein d'une association afin d'autoriser en France le rétrofit électrique
Que la force soit électrique !

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