Conversion électrique: signez la pétition

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par élecolo » ven. 26 07 , 2019 11:24

"D'après nos informations, la future réglementation française sera très proche du modèle italien, mis en place en 2015." La conversion électrique en France, ce serait donc pour fin 2019 en théorie !!!!!!!

source: https://www.lci.fr/planete/peut-on-tran ... 27937.html

La pétition a été signée par 1885 personnes. C'est une première étape positive, même si je suis un peu déçu par le manque d’enthousiasme par rapport à cette pétition qui veut libérer les potentiels, faire économiser du fric tout en faisant un geste pour l'environnement (moins d'énergie grise gaspillée, plus de véhicules électriques en circulation). Probablement de ma faute, car je n'ai rien fait pour la promouvoir. Les différents professionnels de la conversion préfèrent peut-être agir en coulisse. En tout cas, le dossier avance et c'est génial et surprenant! Je vais relancer la pétition avec une vidéo que je prépare depuis quelques semaines... Je vais aussi contacter un journal local...

Si le gouvernement autorise et FACILITE réellement la conversion électrique, ce sera une excellente nouvelle pour les bricoleurs (d'ici et d'ailleurs!) et cela favorisera les initiatives divers et variées. Y compris l'importation en France de véhicules convertis! Et cela pourrait même agir à la baisse sur les véhicules électriques neuf (par concurrence!). Miam miam!

(SVP merci de garder ce fil propre et centré sur la pétition / la situation actuelle de la conversion en France / l'industrie de la conversion / la pertinence de la conversion).

Rappel: Conversion électrique: signez la pétition SVP

La pétition s’intitule « Droit à la conversion électrique pour tout véhicule »

LIEN pour signer : https://www.change.org/p/francois-de-ru ... 3%A9hicule
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par man3515 » ven. 26 07 , 2019 12:15

Autant je suis convaincu que la possibilité de convertir un VT en VE verra le jour d'ici peu, autant je suis persuadé que ce ne sera pas autorisé de le faire soi-même, il sera obligatoire de passer par des garages "agréés".
Fonctionnement socialo-économique actuel oblige... ;)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par élecolo » ven. 26 07 , 2019 12:58

En Angleterre, un certificat est délivré par une sorte de contrôle technique post conversion. Donc on passe forcément par un pro...
Possible qu'en France la conversion soit réservée de A à Z aux pros. A voir!
Gardons espoir pour que le droit s'applique aux particuliers sans formalités dissuasives.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par El gringo » ven. 26 07 , 2019 14:09

Professionnel qui se verra obligé de payer des stages de formation bidon à ses employés, de passer par un organisme de CTRL qui délivrera une "qualification" dont le dossier sera payant et chronophage, et transformation qui suivra la norme machin chose inapplicable...
Puis il devra justifier qu'il fait des transformations de véhicules en réalisant un dossier d'étude, un reportage photo, des bilans prévisionnels dédiés à l'activité...
Il devra répercuter tous ces couts à son client qui gueulera que c'est hors de prix l'électrique !
Un peu comme dans d'autres domaines...

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par ncaar » ven. 26 07 , 2019 20:09

man3515 a écrit :
ven. 26 07 , 2019 12:15
Autant je suis convaincu que la possibilité de convertir un VT en VE verra le jour d'ici peu, autant je suis persuadé que ce ne sera pas autorisé de le faire soi-même, il sera obligatoire de passer par des garages "agréés".
Fonctionnement socialo-économique actuel oblige... ;)
Au cas ou certains ne l'auraient pas (encore) capté, le but est d'interdire à quiconque de se démerder tout seul, afin d'en faire un assisté et un mouton ... pour son bien, évidemment ! :mrgreen:
Et pour ça, tout est bon : principe de précaution, risque zéro, réglementation, inspection, surveillance, big data ... Pour le système en place, le vrai délinquant n'est pas celui qui attaque une banque, mais celui qui prétend payer en liquide, ne pas avoir de GSM, forer son propre puit, bouffer ses productions, etc ...
Modifié en dernier par ncaar le ven. 26 07 , 2019 20:15, modifié 1 fois.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par élecolo » ven. 26 07 , 2019 20:11

Avec seulement 1885 signatures, dur de faire pression pour une libéralisation de la conversion et pour empêcher une usine à gaz administrative... M'enfin, ne soyons pas trop pessimistes alors que ce n'est encore qu'un projet qui peut potentiellement changer la donne et être bien conçu... :roll:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par vehiculeselectriques » dim. 28 07 , 2019 15:14

plutôt que de demander qu'ils nous fassent une loi...qui n'arrivera jamais car elles va contre leurs intérêts ...

il y a une expression qui résume une autre voie bien peu légale mais hautement subversive et qui peut être suivie sérieusement malgré ça: "il vaut mieux parfois demander pardon que l'autorisation" ...

:twisted:

et si il y a assez de cas de gens "bien comme tout le monde" alors là ils seront obligés de légiférer pour valider plus ou moins l'existant.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par élecolo » lun. 29 07 , 2019 11:47

Tentant, mais le risque judiciaire (en cas d'accident, surtout avec blessé ou mort) et le risque de confiscation du véhicule en cas de simple contrôle routier sont très dissuasifs pour l'individu bricoleur lambda.Si 1885 personnes ont signé le pétition en 6 mois, combien de bricoleurs lambda en France auront l'audace de rouler en véhicule converti, vu les risques ? 1%, soit 18 personnes, ce serait déjà un miracle! ET cela ne me semble pas suffisant pour forcer un changement. Je pense que le changement viendra d'en haut, s'il advient.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par man3515 » lun. 29 07 , 2019 12:00

Le risque est effectivement l'implication dans un accident.
De véritables contrôles routiers, ça n'existe quasiment plus. A quand remonte votre dernier contrôle des papiers ? :roll:
ça ne rapporte rien. Alors que le hibou... hou hou :mrgreen:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par élecolo » lun. 29 07 , 2019 12:20

Exact! J'ai été contrôlé pour la dernière fois en 2018. Cela n'était pas arrivé depuis au moins 5/7 ans. Ceci dit, je suis un petit rouleur de campagne / de petite ville.

Pour l'anecdote, j'avais deux pneus éhontément lisses à droite. :oops: Le gendarme n'a rien vu... Il n'a regardé que les gauches... Mon véhicule était pourri de rouille. C15 dans lequel je dormais/campais/mangeais, du temps où j'étais agent de sécurité. :mrgreen:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par man3515 » lun. 29 07 , 2019 12:26

C'est l'odeur qui l'a fait fuir :mrgreen: :lol: ;)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par moulino51 » lun. 29 07 , 2019 13:18

En plus avec la tronche a Michel Blanc :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par vehiculeselectriques » lun. 29 07 , 2019 14:05

Il faut s'assurer dans tous les cas ! mais pour avoir des problèmes il faudrait qu'il y ai accident ET la police qui se déplace ce qui arrive rarement (si blessé avec intervention pompier ou blocage de circulation c'est obligatoire)... mais je suis d'accord c'est totalement illégal... rouler avec un véhicule non homologué sur la voie publique est passible d'une amende de 750€ et la vendre 1500€ d'après ce site...en gros c'est 10X moins cher que l'homologation :mrgreen:
par contre je suppose qu'il y aurait saisi ou obligation de faire la réception à titre isolée ???

bref c'est pour l'instant interdit oui mais...
comme de boire pendant la prohibition, comme de porter du jaune à Paris le 14 juillet ou les samedi, comme de fumer des cigarettes dont on sait que les produits ajoutés au tabac tuent encore plus de manière certaine !!! aah non ça c'est légal... :roll:

Les lois changent mais je ne crois pas que ça changera par "en haut" et en tout cas jamais dans l'intérêt général, en fait plus le temps passe plus je doute qu'on arrive à avoir ce genre de politique qui privilégieraient l'intérêt des gens... sinon ils braderaient pas le groupe AéroportDeParis comme ils ont bradé les autoroutes (P.S: oublier pas de soutenir la proposition de référendum) Alstom, les aciéries etc. etc.
Comme pour la richesse, c'est ceux qui bossent qui la fond, quand les lois sont injustes il faut le faire savoir et c'est >à nous< de trouver des solutions pour qu'elle deviennent plus justes ... quitte à être sur le fil d'une loi injuste en attendant la nouvelle :wink:

Je vous donne encore une autre solution de résistance citoyenne au blocage des conversions en VE:
acheter un vieux VE et l'upgrader :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par filomat » lun. 29 07 , 2019 18:36

Nous sommes tous contre le gaspillage, mais si on n'envoie plus les voitures périmées à la casse, alors que deviendront les usines qui fabriquent des voitures neuves ?

Le politique marche sur ses deux jambes : L'une dit qu'il faut éviter de jeter ce qui peut encore servir, et l'autre dit qu'il faut donner du travail aux citoyens c'est à dire renouveler les matériels le plus souvent possible... Et les deux ne sont pas exactement compatibles, les deux jambes n'avancent que l'une après l'autre, sauf chez les Kangourous !

Quand à l'upgrade d'un ve ancien je demande à voir : Ma smart est à boite dite "manuelle" : Pour la passer en "automatique" il suffit de flasher la puce du système de commande ... Mais aussi changer la carte grise !... En fait la boite "manuelle" est aussi "automatique" que l'autre, ce sont juste les plages de déclenchement des vitesses qui changent (la manuelle permet de choisir les vitesses avant qu'elles ne passent automatiquement, c'est le conducteur qui décide, tandis qu'avec le réglage "automatique" c'est l'automatisme qui passe les vitesses en premier).
Si vous upgradez un ve ancien il y a mille et une raisons pour que le contrôle technique la trouve non conforme à l'original de la carte grise et vous demande de "repasser aux mines".
Que la force soit électrique !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par dirk pitt » mar. 30 07 , 2019 6:49

vehiculeselectriques a écrit :
lun. 29 07 , 2019 14:05

Je vous donne encore une autre solution de résistance citoyenne au blocage des conversions en VE:
acheter un vieux VE et l'upgrader :wink:
c'est pour ça qque je garde précieusement ma volta bien que j'ai vendu mes autres VE
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »