Conversion électrique: signez la pétition

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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élecolo
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Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par élecolo » mar. 30 07 , 2019 13:51

filomat a écrit :
lun. 29 07 , 2019 18:36
Nous sommes tous contre le gaspillage, mais si on n'envoie plus les voitures périmées à la casse, alors que deviendront les usines qui fabriquent des voitures neuves ?

Si vous upgradez un ve ancien il y a mille et une raisons pour que le contrôle technique la trouve non conforme à l'original de la carte grise et vous demande de "repasser aux mines".
Les usines fermeront. Mais je te rassure, les emplois industriels disparaissent de France de toute façon... Donc, quitte à perdre cette source de revenu et de PIB, autant conserver notre fric individuellement avec des conversions moins coûteuses que l'équivalent en neuf...

Mille raisons, n'exagérons pas! Si on respecte les trois principaux trucs: poids + équilibre des masses + bonnes fixations, le reste passera entre les mailles même s'il y a un changement par rapport à l'origine (ex: plus de puissance, plus de vitesse, technologie de batterie différente). Le type du contrôle technique regardera-t-il la puissance du moteur ? On peut mettre une plaque indiquant une puissance "réglementaire"... :mrgreen:
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Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par filomat » mar. 30 07 , 2019 14:53

Quand je vois des photos de batteries nicad renault mélangés avec des batteries nicad peugeot et raccordées par un bricolage de durites - en forme de points d’interrogation - je me demande quelle sera la tête du contrôleur ... C'est un peu comme si je lui amenais une clio avec des sièges de panda ...Il a "jamais vu çà" :(

Les voitures d'un certain type reçoivent un agrément du service des mines pour rouler et évidemment, le jour où il y a une modification non agréée par le dit service l'autorisation de rouler disparaît.

Pour le moment je crois (en lisant ce forum) que des prius dont les batteries avaient été "augmentées" ont réussi à passer, mais cela va forcément finir par se durcir au fur et à mesure que la proportion de voitures électriques dans le parc va croitre.
Que la force soit électrique !

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Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par man3515 » mar. 30 07 , 2019 15:32

il faut remettre du sens sur les choses du quotidien. :roll: Si on tombe sur un contrôleur technique digne de ce nom, il saura que la raison d'exister du contrôle technique est la sécurité :
- freinage / pneumatiques
- suspensions / roulements
- direction
- éclairage / visibilité / klaxon
- châssis
- sécurité passive (ceinture, airbag, ...)

Pour l'exemple, mettre des sièges de Panda dans une Clio n'est pas un problème tant que cela n'a pas d'incidence sur la capacité du conducteur à utiliser les fonctions de son véhicule, ni d'incidence sur l'efficacité des sécurités (ceinture, air-bag).
Remplacer un moteur thermique par son équivalent électrique sans respecter les critères de puissance et poids égal (avec répartition des masses), peut avoir une incidence sur presque tous les critères listés ci-dessus.

En revanche, sanctionner le remplacement d'une batterie Renault par une PSA, à puissance, poids, localisation et encombrement égal, là c'est juste pour faire du fric...

Malheureusement, d'un côté les contrôleurs étant de plus en plus "formatés" et surtout responsabilisés, et de l'autre les citoyens pas toujours clean dans leurs modifications, que ce soit délibéré ou par absence de connaissance(s), il n'y aura pas d'autre autorisation que celle de faire convertir son véhicule dans un garage spécialisé, qui, entre les pièces, la main d'oeuvre qualifiée et les études/dossiers approfondis, sous-entend une dépense non négligeable à coup sûr.

Aujourd'hui il est encore faisable de tomber sur des contrôleurs "à l'ancienne" ou sur des gens n'ayant pas les connaissances suffisantes sur l'élec pour faire passer nos vieux VE. Mais ça ne durera pas. :?
Demain il faudra implorer la pitié ou la compassion. :(
Ou déménager dans un autre pays :mrgreen:

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Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par moulino51 » mar. 30 07 , 2019 20:05

Et puis qui aurait l'idée de mettre des sièges de Panda dans une Clio :?:

Noméo :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par moulino51 » mer. 31 07 , 2019 19:53

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par filomat » sam. 03 08 , 2019 13:09

Un article des échos qui fera plaisir à élecolo :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... le-1093884
les echos a écrit :Une dizaine de start-up se sont réunies au sein d'une association afin d'autoriser en France le rétrofit électrique
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Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par élecolo » dim. 20 10 , 2019 19:40

La pétition en est actuellement à 1 899 signatures. =)
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Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par Topolino » ven. 25 10 , 2019 8:01

Le rétrofit sera autorisé en France à partir de février 2020.
Philippe Pillon a écrit :D’ici 4 mois, rouler en Fiat 500, Peugeot 504 Coupé, Porsche 912, Ford Mustang ou Jaguar XJ6 version électrique sera donc possible. Pendant près de 3 ans, Arnaud Pigounides, fondateur de Rétrofuture et co-Président de la filière AIRe (Acteurs de l’industrie du Rétrofit électrique réunissant 10 sociétés des secteurs 2 roues, voitures utilitaires, voitures particulières et bateaux), a multiplié les démarches auprès du ministère des transports et l’UTAC, l’organisme en charge de l’homologation des véhicules en France. Il a réussi à changer la réglementation et propose aujourd’hui une offre de conversion électrique.

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Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par man3515 » ven. 25 10 , 2019 9:52

Bien ! ça avance !
Mais l'histoire ne dit pas si c'est une généralité - aucune 504 électrique ne sera importunée - ou une spécificité accordée uniquement aux voitures sortant de ce garage...

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Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par Rémy » ven. 25 10 , 2019 10:59

Ce sera vraisemblablement autorisé à tous les retrofits effectués par un garage habilité à faire des retrofit...

Au vu des tarifs et des performances annoncées, ça restera un marché de niche (comme celui du véhicule ancien en général).

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Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par élecolo » ven. 25 10 , 2019 13:47

Excellente nouvelle! C'est un premier pas à confirmer. Vers la généralisation à tous les véhicules thermiques (même non terrestres). Et vers l'autorisation à la conversion par tout particulier.
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Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par Rémy » ven. 25 10 , 2019 14:00

élecolo a écrit :
ven. 25 10 , 2019 13:47
Vers la généralisation à tous les véhicules thermiques (même non terrestres).
Tu penses à quoi ?
Il me semble que pour les bateaux, la législation est déjà très souple.
Pour les avions, par contre... il ne vaut peut-être mieux pas.
élecolo a écrit :
ven. 25 10 , 2019 13:47
Et vers l'autorisation à la conversion par tout particulier.
Je ne pense pas ...

Je dirais au contraire que de donner l'autorisation, mais très encadrée, c'est une façon de couper court aux revendications :
"vous voyez, ce n'est plus interdit... c'est ce que vous demandiez, non ?
circulez ( :mrgreen: ) y'a rien à réclamer".

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Re: Conversion électrique: signez la pétition

Message par élecolo » ven. 25 10 , 2019 14:36

Oui, bateau, ulm, avion, aéroglisseur... Et bien entendu, voiture sans permis, moto, vélo, vélomoteur, scooter, quad, engin de type tondeuse, mini tracteur. Car ces véhicules sont amenés à circuler sur la voir publique. Et s'il est légal de les convertir, les assurances devront se plier à ce droit.
D'où l'idée de ma pétition d'un droit universel à la conversion pour TOUT VEHICULE.

En écrivant "vers la généralisation", je sous entendant que le premier pas (qui reste à confirmer et appliquer) ouvre une possibilité de généralisation à l'avenir.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

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