bfmbusiness a écrit : Paris et Berlin ont donné jeudi le coup d'envoi formel de la mise en place d'une filière européenne des batteries pour les véhicules électriques
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Au-delà d'un premier projet de consortium franco-allemand - auquel pourraient participer le fabricant français de batteries Saft, filiale de Total, le constructeur français PSA et sa branche allemande Opel - l'exécutif européen souhaite favoriser l'émergence de plusieurs projets transnationaux dans les prochaines semaines.
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"Le consortium PSA-Opel-Saft est le premier" parce qu'il est le plus avancé dans la réflexion pour "commencer une production à grande échelle"
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le consortium franco-allemand devrait se concrétiser en 2020 avec la mise en place d'une usine pilote en France, avec 200 emplois à la clé. Devraient suivre deux usines de production, en Allemagne et en France, à l'horizon 2022-2023, avec 1.500 emplois chacune. Ces sites produiront des batteries liquides "améliorées", c'est-à-dire plus performantes, tout en continuant de fonctionner avec la technologie actuelle. La quatrième génération de batteries, dites solides, ne devrait arriver que vers 2025-2026.
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A terme, l'ambition est que la filière européenne couvre l'ensemble du processus, de l'extraction des minerais au recyclage des batteries.
La batterie européenne
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Que la force soit électrique !
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Re: La batterie européenne
Nos batteries sont "liquides"? Vous contrôlez souvent le niveau d’électrolyte dans vos Li-Ion?
Je ne parle pas des GEN1 qui nécessitent de bien potasser le mode d'emploi, hein!
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Re: La batterie européenne
Vont nous ressortir des NiCd
Gé
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"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: La batterie européenne
Enfin ça bouge ... Combien d'années de retard sur l'Asie ?...
Le VE , j'y viendrais ...
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Re: La batterie européenne
Un industriel parlait de zapper le lithium (à la Tesla) et de se préparer à la prochaine "technologie" de batterie car le retard n'est (selon lui) pas économiquement rattrapable. Du genre, d'ici à ce que l'Europe s'équipe pour produire économiquement des batteries lithium (comme celle qui existent actuellement), une nouvelle génération de batteries arrivera sur le marché. J'ignore si cet argument est valide.
Si le marché européen (la demande) se développe de façon fulgurante, avoir une offre en conséquence est bon pour l'emploi et l'environnement et pour les devises. Reste à voir si la création d'usines est économiquement viable maintenant. Si on peut construire des usines souples, qui s'adaptent à l'évolution des batteries, cela vaut le coup. On sait que les Allemands investissent à fond.
Si on pouvait mettre en place un protectionnisme intelligent...
Si le marché européen (la demande) se développe de façon fulgurante, avoir une offre en conséquence est bon pour l'emploi et l'environnement et pour les devises. Reste à voir si la création d'usines est économiquement viable maintenant. Si on peut construire des usines souples, qui s'adaptent à l'évolution des batteries, cela vaut le coup. On sait que les Allemands investissent à fond.
Si on pouvait mettre en place un protectionnisme intelligent...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
- moulino51
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Re: La batterie européenne
D'accord a 100 %
Gé
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