Bus ou Taxi ou entre les deux?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Bus ou Taxi ou entre les deux?

Message par triphase » jeu. 02 05 , 2019 20:20

Je viens de tester un service remarquable de la Trace, la société de TC de Colmar et qui couvre les communes voisines.

Pour aller à la gare, je peux prendre le bus. C'est très bien. Sauf qu'il ne passe pas souvent chez moi et sûrement pas à l'heure qui me convient pour choper le TGV pour Paris. Alors que faire? appeler un taxi, ou pire encore, un "Uber"?

Que nenni. A certaines heures (qui par chance me conviennent), je peux solliciter (sur réservation la veille) le service flexitrace, en gros un bus qui passe me prendre quand je veux. Et en pratique, ce bus est une voiture (pas électrique) qu me conduit directement à la gare pour le prix d'un ticket de bus (1,40€).

On pourrait se dire, que une voiture (taxi ou pas), c'est beaucoup plus "sale" qu'un bus. A condition que le bus soit bien rempli. Or, faire circuler des bus diesel quasi vides n'est pas forcément le meilleur service rendu à la planète, ni la meilleure façon de dépenser de l'argent plus ou moins public. Du coup l'idée de faire circuler un bus "virtuel" qui n'existe en réel que lorsque le client le demande, et si le client est unique le bus se réduit à une voiture, cela finalement coûte moins cher et pollue moins. Et le client est content d'un service "taxi" à pas cher du tout. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bus ou Taxi ou entre les deux?

Message par moulino51 » jeu. 02 05 , 2019 20:34

Vivement qu'on ai ça partout en France :lol:

(J'avais failli écrire "Vivement qu'on ai ça en France" oulala :oops: :lol: )

Force est de constater que vous avancez plus vite que les autres de l'autre coté de la ligne bleue des Vosges :D :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Bus ou Taxi ou entre les deux?

Message par élecolo » mer. 15 05 , 2019 10:47

Oui, c'est un bon début. Il y a encore une grosse marge de progrès possible pour fluidifier et améliorer les transports écologiquement. Dommage que les syndicats et lobbies se crispent. Les taxis veulent garder leur modèle (quasi monopole ou du moins terrain réservé, via une licence). Les réseaux de transport sont obsolètes. Les constructeurs veulent vendre un maximum de véhicules (quitte à ce qu'ils restent garés 99% du temps).

Les passagers veulent un transport réactif. Fini le temps où l'on accepte de perdre 15/20mn à poireauter sous un abri bus... Fini le temps où il n'y a plus de transport après 20h. Fini le temps où on se fait emmerder dans un bus qui secoue les tripes. Fini le temps où on doit aller jusqu'à l'arrêt de bus.

Une flotte de véhicules électriques sur un modèle Uber à la demande, qui arrive dans les 5mn, disponible 24h/24h, 7j/7j, 365j/365j, optimisé pour les voyages "en commun en voiture", avec arrêt personnalisé, serait génial.

Surtout si le prix est modique. Ce sera possible quand les voitures électriques en question seront autonomes. Le prix de la course sera alors dérisoire par rapport au prix d'un taxi actuel. Et pour l'immense majorité des gens, il deviendra stupide d'acheter un véhicule individuel.
Modifié en dernier par élecolo le mer. 15 05 , 2019 10:54, modifié 1 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Bus ou Taxi ou entre les deux?

Message par élecolo » mer. 15 05 , 2019 10:52

C'est ce besoin de fluidité et de réactivité qui explique le succès des trottinettes à Paris. Le clampin moyen veut circuler de façon fluide pour pas cher. Et je le comprends.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Bus ou Taxi ou entre les deux?

Message par Électron libre » sam. 25 05 , 2019 23:43

Vivement qu'on ai ça partout en France :lol:

(J'avais failli écrire "Vivement qu'on ai ça en France" oulala :oops: :lol: )

Force est de constater que vous avancez plus vite que les autres de l'autre coté de la ligne bleue des Vosges :D :D
Ça existe dans le sud-est aussi et depuis longtemps :-)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Bus ou Taxi ou entre les deux?

Message par Rémy » lun. 27 05 , 2019 9:06

Électron libre a écrit :
sam. 25 05 , 2019 23:43
Ça existe dans le sud-est aussi et depuis longtemps :-)
Tu peux préciser dans quel sud-est :?:
Parce que vers chez moi... :roll:

marsu06
Messages : 210
Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
Localisation : FR-06-Sophia Antipolis

Re: Bus ou Taxi ou entre les deux?

Message par marsu06 » lun. 27 05 , 2019 9:39

Rémy,

Dans l'Ouest du 06, on a icila qui propose ce genre de services sur certaines lignes: http://www.envibus.fr/icila.html

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Bus ou Taxi ou entre les deux?

Message par Rémy » lun. 27 05 , 2019 11:04

Pour moi, ce n'est pas comparable à ce que décrit triphase.

D'abord par les horaires réduits et aussi les parcours préprogrammés.
Si la "ligne icilà" qui passe près de chez moi ne va pas à la Gare, on me propose de m'amener jusqu'à un arrêt où je pourrais attendre un bus régulier. Pas vraiment le même service... à moins que je n'aie pas compris la description de triphase :?:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bus ou Taxi ou entre les deux?

Message par triphase » lun. 27 05 , 2019 11:28

Bah si, c'est à peu près pareil. J'ai une ligne de bus de chez moi à la gare, avec ou sans correspondance, selon l'horaire. Et le bus à la demande suit cet itinéraire, il ne va pas chercher les gens à domicile. Bien sûr si je suis seul client dans le véhicule, il me conduira à la gare par le chemin le plus direct sans détour par les arrêts intermédiaires. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Bus ou Taxi ou entre les deux?

Message par Rémy » lun. 27 05 , 2019 11:39

Ah oui, on est assez loin de ce que décrit élecolo.

Si tu n'avais pas la chance que la ligne virtuelle qui passe près de chez toi aille à la gare...

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Bus ou Taxi ou entre les deux?

Message par élecolo » lun. 27 05 , 2019 12:10

On va voir si la récente "prise de conscience environnementale" française ou européenne post élections va fluidifier les transports. Ce n'est qu'une partie du binz, mais ce serait déjà un gros progrès.

- Obligation de véhicule 100% électrique pour tout service de taxi à partir de 2020/2021 par exemple.
- Ouverture à la libre concurrence: tout le monde peut faire taxi avec une formation adéquate et en payant à l'état un pourcentage du CA.
- Restriction de la circulation et du stationnement (pour particulier) en ville pour dissuader l'usage du véhicule individuel.
- Droit à la conversion électrique "facile" selon les normes adéquates.
- Droit à la borne en tout lieu (intégrée à du mobilier urbain, si nécessaire). Y compris tout parking privé.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Bus ou Taxi ou entre les deux?

Message par Électron libre » lun. 27 05 , 2019 22:33

Tu peux préciser dans quel sud-est :?:
Parce que vers chez moi... :roll:
Je connais ce système entre Drôme et Vaucluse par exemple… (ex : trajet sud Drôme <> Carpentras)
Pourtant, dans ce cas, non seulement on change de dépt, mais de région aussi !

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »