''Plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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hpdp
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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''

Message par hpdp » mar. 01 10 , 2019 15:37

philoscoo a écrit :
lun. 30 09 , 2019 18:10
BEL44 a écrit :
lun. 30 09 , 2019 15:55
plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme. C'est proportionnellement, .
a ton avis pourquoi ?
la batterie s'alourdi en poids (masse) en se vidant électriquement ?
je ne connais aucun système de ce genre.

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romelec
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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''

Message par romelec » mar. 01 10 , 2019 15:38

Le protoxyde d'azote, on n'ira pas loin mais on se marrera bien :mrgreen:

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BEL44
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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''

Message par BEL44 » mar. 01 10 , 2019 16:48

hpdp a écrit :
mar. 01 10 , 2019 15:37
philoscoo a écrit :
lun. 30 09 , 2019 18:10
BEL44 a écrit :
lun. 30 09 , 2019 15:55
plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme. C'est proportionnellement, .
a ton avis pourquoi ?
la batterie s'alourdi en poids (masse) en se vidant électriquement ?
je ne connais aucun système de ce genre.
A j'ai compris, voilà pourquoi, ont dit courant de fuite.

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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''

Message par ericjlb » mar. 01 10 , 2019 18:07

phyvette a écrit :
mar. 01 10 , 2019 14:16
Ah , j'organise un dîner avec des amis samedi, si vous êtes libre, vous seriez le bienvenu.
:lol: :lol: :lol: :twisted:

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''

Message par BEL44 » mer. 02 10 , 2019 8:36

phyvette a écrit :
mar. 01 10 , 2019 13:53
Pour le dire autrement :
Plus la bicyclette est lourde, moins le cycliste dépense d'énergie ?

Voilà un concept pas simple a faire comprendre à un cycliste ou à un énergéticien.
Maintenant, si on prend l’exemple de deux vélos à assistance électrique identique, sauf un qui aura une capacité de batterie supérieur, donc plus lourd, on s’apercevra que la consommation au kilomètre parcouru sera inférieur sur le vélo le plus lourd. Les deux vélos devront être à vitesse identique sur tout le trajet dans les diverses situations. En attendant le repas avec M. Leblanc c’est juste ?

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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''

Message par Tie » mer. 02 10 , 2019 9:27

Pourquoi s'embêter à vouloir utiliser des batteries qui coutent chères et peuvent être dangereuses alors que de bonnes vieilles batteries plomb seraient du coup bien plus efficaces... :mrgreen:
Ah je n'ai pas bien compris les explications... OK je :arrow:

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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''

Message par BEL44 » mer. 02 10 , 2019 9:55

Bien évidemment, on parle de batterie lithium, et les deux véhicules en tests, que ça soit des vélos ou des voitures électriques ont les mêmes caractéristiques de cellules, c’est juste le poids et la capacité de la batterie qui est différent.
Le véhicule, le plus lourd consommera moins au km parcouru que le véhicule le plus léger, Proportionnellement.

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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''

Message par triphase » mer. 02 10 , 2019 9:56

proportionnellement à quoi?
i-MiEV 100kkm
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Message par BEL44 » mer. 02 10 , 2019 9:58

Au Poids.

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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''

Message par triphase » mer. 02 10 , 2019 10:12

au poids de quoi? Tu veux dire que si je roule avec un panzer 3 fois plus lourd qu'une Twingo mais qui ne consomme "que" 2 fois plus, alors je suis efficace et vertueux? :lol:
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Message par BEL44 » mer. 02 10 , 2019 10:16

Dans l'exemple, c'était bien deux véhicules identique. sauf en poids de batterie.

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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''

Message par BEL44 » mer. 02 10 , 2019 10:21

triphase a écrit :
mar. 01 10 , 2019 14:41
Ouais, le lithium, c'est dépassé, il faut passer au gaz en bouteilles. Au choix, air ou hydrogène? :lol:
non, ni l'un ni l'autre, je pense que l'avenir ira vers le volant d'inertie à sustentation avec ou sans batterie.

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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''

Message par triphase » mer. 02 10 , 2019 10:24

tu as calculé l'énergie massique d'un volant d'inertie? :roll:

Faudra le faire tourner à un million de tours minute. Problème, aucun matériau ne résiste à la force centrifuge d'une telle vitesse....
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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''

Message par BEL44 » mer. 02 10 , 2019 10:35

les nouveaux procédés de fabrication les volants à inertie hyper léger, et à sustentation qui tourne à une vitesse très élevé, on s’aperçoit que ce n’est pas le poids du volant qui compte mais la vitesse de rotation, L’association dans les véhicules électriques avec une batterie au lithium de petit gabarit trouve tout son utilité pour lisser l’énergie sur le trajet, le problème à résoudre c’est le prix de reviens, mais avec une production à grande échelle on pourrait considérablement réduire le prix,

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Re: ''plus la batterie est lourde, moins la voiture consomme''

Message par triphase » mer. 02 10 , 2019 11:41

tu as un exemple de volant d'inertie "nouveau"?

Diamètre, hauteur, matière, masse, moment d'inertie, vitesse max, énergie stockée?
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