Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par élecolo » sam. 12 10 , 2019 1:04

Je vois aussi beaucoup de bus quasi vides... Comme déjà expliqué sur un autre fil, les gens veulent un transport fluide, sécurisé, propre, à la demande, avec très peu d'attente (voir pas d'attente) et dépose devant la porte 24/7.

Une solution optimale serait un truc genre Uber électrique pas cher et alimenté à l'électricité d'origine renouvelable. On remplace à la fois les bus et beaucoup de véhicules personnels... Et on donne un emploi à plein de conducteurs. Et on désengorge les routes...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par triphase » sam. 12 10 , 2019 12:34

C'est plus ou moins ce qui se passe à Tokyo. Les rues sont bouchonnées par les taxis, et les véhicules de livraison.... Heureusement que le réseau de TC souterrain y est dense et très utilisé, sinon ce serait l'enfer pour les transports à la demande, qu'ils se nomment uber ou autrement.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par élecolo » sam. 12 10 , 2019 14:46

Pour que l'équation soit juste, il ne faut plus du tout de véhicules particuliers dans les métropoles. Ainsi les véhicules ubérisés ou pro (livraison, secours, services importants) auront champ libre.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par filomat » sam. 12 10 , 2019 19:35

Je ne partage pas trop cette idée de supprimer les bus : Au contraire, à chaque fois que je passe sur la passerelle qui surplombe la N118 je me dis que tous ces conducteurs immobilisés seraient bien mieux dans un bus à lire leur journal plutôt qu'à piaffer pour rester derrière la voiture qui les précède.

Même s'il n'y a que trois personnes dans un bus de 60 places, le bus ne prend pas plus de place que trois voitures.

En région parisienne les transports en commun se sont bien améliorés : Le métro est redevenu propre (comme avant Chirac :D ), les bus et les trams sont réguliers, c'est juste encore un peu cher pour ceux qui paient aussi pour la voiture (quand ce n'est pas pour la trottinette :D ).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par élecolo » sam. 12 10 , 2019 19:42

Hors Paris et hors villes avec métro, un transport plus souple à la demande me semble plus pertinent. Mais je suppose que seuls les experts et ingénieurs peuvent calculer la solution optimale. L'avantage que j'y vois est que cela inciterait les réfractaires au transport en commun à abandonner leur voiture. Car l'hyper ubérisation à petit prix rendrait le même service qu'un véhicule personnel (qui reste garé 99% du temps ou plus, dans mon cas).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par Skippy » ven. 07 02 , 2020 19:59

J'hésite, parait que c'est dangereux, sans les transports en commun :mrgreen:
Cycle lit tragique
On apprends aux enfants a rouler, et passer le brevet, il semble que ceux ci on séché les cours :roll:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »