Fin de vie de VE

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

eric74
Messages : 20
Enregistré le : ven. 03 02 , 2017 14:09
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Pays de la pomme et du reblochon

Fin de vie de VE

Message par eric74 » mer. 06 11 , 2019 22:20

Bonsoir à tous

J' ai une ION qui 67000 km. A raison de + ou - 20000km/an, dans 3 ans (si tout va bien je touche du bois :D ) elle ne vaudra plus grand chose.

Imaginons que le chargeur tombe en panne (irréparable) qu' est ce que je fais de ma voiture ? Ce serait une thermique je la mettrais à la casse mais là la batterie doit bien valoir quelque chose ?

Est ce que vous savez comment ça se passe

Eric

Avatar du membre
triphase
Messages : 10640
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: fin de vie de VE

Message par triphase » mer. 06 11 , 2019 22:29

bah non, on attend que tu nous racontes! :mrgreen:


Si ton chargeur lâche, il est fort possible, voir les fils de discussion correspondants, qu'il s'agisse d'une histoire de capas de rien du tout "relativement" faciles à remplacer. Et du coup le VE revit! :D
i-MiEV (surtout pour Mme) 60kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

mimijean
Messages : 2577
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: fin de vie de VE

Message par mimijean » mer. 06 11 , 2019 22:57

Ben, disons que pour t'éviter cette angoisse avec un véhicule qui n'est plus du tout au goût du jour, faible autonomie, etc, je te fais une excellente proposition à 1000€ pour t'en débarrasser ! :lol:

Ne vit pas dans ce cauchemar perpétuel !
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 90 000 km, avril 2019, 5.5 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, décembre 2015-décembre 2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/2018.

ncaar
Messages : 1620
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: fin de vie de VE

Message par ncaar » jeu. 07 11 , 2019 7:11

triphase a écrit :
mer. 06 11 , 2019 22:29
Si ton chargeur lâche, il est fort possible, voir les fils de discussion correspondants, qu'il s'agisse d'une histoire de capas de rien du tout "relativement" faciles à remplacer. Et du coup le VE revit! :D
Voui, mais quand il s'agit de l'autre type de panne, c'est 2300 € pour une bécane qui a déjà en moyenne 90 000 km dans les pattes roues ...
Au vu des tarifs annoncés de la triplette Skoda/Seat/VW et des différentes primes, il vaut mieux (si l'on n'en a pas en stock) acheter immédiatement une fumante hors d'âge pour 500 € et la garder un an, jour pour jour ...

Ceci dit, le hasard ne fait pas mal les choses : selon le type de panne du chargeur embarqué des triplettes Czimion, soit ton VE est immobilisé mais le chargeur semble facilement réparable, soit on peut continuer à rouler en ChaDeMo si le chargeur est irréparable (mon cas). Donc pas de panique !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 10640
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: fin de vie de VE

Message par triphase » jeu. 07 11 , 2019 8:13

Oui, faut juste installer une petite borne chademo à la maison :D
i-MiEV (surtout pour Mme) 60kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2086
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ion 16 kWh 104.000 km - OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: fin de vie de VE

Message par ronan16 » jeu. 07 11 , 2019 9:13

À 500€ les thermique n'ont pas le CT. Donc pas de prime 1 an plus tard :(
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Huawei P8 Lite 2017 Android 7.0

Avatar du membre
triphase
Messages : 10640
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: fin de vie de VE

Message par triphase » jeu. 07 11 , 2019 10:07

Ah oui, il faut que la vieille fumante soit en bon état de marche pour pouvoir la détruire! :mrgreen:
i-MiEV (surtout pour Mme) 60kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

eric74
Messages : 20
Enregistré le : ven. 03 02 , 2017 14:09
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Pays de la pomme et du reblochon

Re: fin de vie de VE

Message par eric74 » jeu. 07 11 , 2019 10:14

Bon merci pour vos réponses mais j' ai du mal m' exprimer :D :D .

En fait j' aurai voulu savoir qu' est ce qu' on faisait de sa voiture (n' importe quel modèle) une fois qu' elle n' était plus réparable : on l' entrepose dans son champs comme dans certaine ferme et dans 50 ans on a un début de musée du véhicule électrique ou bien ?

PS je suis très content de ma triplette, elle fonctionne bien et je ne suis pas inquiet , c' est juste que je suis étonné de ne jamais voir ce sujet abordé (pas uniquement sur ce forum), on dirait que c' est un sujet tabou.

Eric

Avatar du membre
triphase
Messages : 10640
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: fin de vie de VE

Message par triphase » jeu. 07 11 , 2019 10:21

Patabou, juste prématuré (de moins en moins). En fait, une réponse simple pourrait être: pareil que pour une fumante.

Du coup il faudrait se poser la question des "casse" auto, s'ils commencent à se former et s'équiper pour déconstruire les VE. Attention, il peut subsister des tensions dangereuses dedans!
i-MiEV (surtout pour Mme) 60kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

mimijean
Messages : 2577
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: fin de vie de VE

Message par mimijean » jeu. 07 11 , 2019 10:30

ronan16 a écrit :
jeu. 07 11 , 2019 9:13
À 500€ les thermique n'ont pas le CT. Donc pas de prime 1 an plus tard :(
Il y a un CT en cours de validité, même si en contre visite ...

J'ai déjà vu sur LBC des totosdeplus de 20 ans à 500€ avec des CT ok de 2-3 mois, mais par exemple joint de culasse HS et le proprio s'en débarrasse ...

Généralement, tu vires le calorstat, ferme pas bien le vase d'expansion, pour que l'air puisse s'échapper un peu, et tu peux rouler très peu avec, mais assez pour ramener un véhicule roulant ....

Mieux vaut trouver une voiture de 4-5 cv, pour avoir une CG pas cher ....

Mais je pensais que pour avoir la prime supplémentaire, c'était aussi être non imposable maintenant ?
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 90 000 km, avril 2019, 5.5 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, décembre 2015-décembre 2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/2018.

eric74
Messages : 20
Enregistré le : ven. 03 02 , 2017 14:09
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Pays de la pomme et du reblochon

Re: fin de vie de VE

Message par eric74 » jeu. 07 11 , 2019 12:14

triphase a écrit :
jeu. 07 11 , 2019 10:21
Patabou, juste prématuré (de moins en moins). En fait, une réponse simple pourrait être: pareil que pour une fumante.
Oui mais dans le cas d' une thermique au mieux tu donnes ta voiture à la casse, au pire c' est payant.

Dans le cas de l' électrique je pense que la valeur de la batterie de traction n' est pas négligeable, même si elle n'est qu' à 50% de sa capacité nominale (et encore comment savoir quel est le pourcentage restant de capacité)

Avatar du membre
triphase
Messages : 10640
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: fin de vie de VE

Message par triphase » jeu. 07 11 , 2019 12:28

Et du coup la casse sera ravie d'accepter de t'en débarrasser gratuitement.

P'tet que les constructeurs ou autres acteurs mettront en place une filière de seconde vie en stationnaire, et ils sauront bien faire ce qu'il faut pour nous débarrasser de la batterie!
i-MiEV (surtout pour Mme) 60kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Avatar du membre
Rémy
Messages : 8873
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: fin de vie de VE

Message par Rémy » jeu. 07 11 , 2019 14:00

C'était (officiellement) une des motivations de Renault pour la location de batterie : en fin de vie, c'est Renault qui récupère la batterie et s'occupe de sa seconde vie ou de son recyclage.

ncaar
Messages : 1620
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: fin de vie de VE

Message par ncaar » jeu. 07 11 , 2019 14:04

triphase a écrit :
jeu. 07 11 , 2019 8:13
Oui, faut juste installer une petite borne chademo à la maison :D
Même pas : je roule depuis plus d'1 an avec la borne rapide la plus proche de mon domicile (et gratoche, en plus : je ne paie pas l'électricité, juste l'abonnement annuel à la carte kivabien, 20 € par an ...).
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1620
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: fin de vie de VE

Message par ncaar » jeu. 07 11 , 2019 14:09

ronan16 a écrit :
jeu. 07 11 , 2019 9:13
À 500€ les thermique n'ont pas le CT. Donc pas de prime 1 an plus tard :(
Ben si ! Pour une de mes filles, j'avais trouvé un Express à 500 € avec CT de moins de 6 mois, mais elle ne voulait pas rouler "dans une camionnette" . Donc je lui ai trouvé une AX essence de 1995 à 700 € avec CT passé pour la vente. Bien sûr, je ne ferai rien sur la bagnole et elle sera reprise plus du double en prime à la casse dans 9 mois ! En attendant, pour un jeune permis, l'assurance au tiers de cette chignole lui coûte un minimum ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »