Conversions en VE bientôt autorisées...

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
stardeuche
Messages : 3
Enregistré le : sam. 15 02 , 2020 19:23
Mes véhicules : 2cv 6 spécial

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par stardeuche » dim. 16 02 , 2020 10:48

élecolo a écrit :
dim. 16 02 , 2020 0:01
Il existe déjà une filière de recyclage des batteries avec récupération de plus de 80% du lithium (de mémoire). La filière mettra en place plus de moyens avec la demande qui augmente. Pour l'instant, c'est un non problème. Il existe très peu de véhicules et ils sont très récents pour la plupart. Or, on peut estimer qu'une batterie dure 5 à 10 ans, voire plus.
merci pour ta réponse

sur cet article, on peut voir un reportage intéressant à l'intérieur d'une usine de recyclage de batterie. C'est très instructif : https://www.automobile-propre.com/recyc ... francaise/.

Pour le moment, c'est gérable, mais quand la demande va réellement augmenter, est ce que ce genre d'usine peut subvenir aux besoins de l'industrie automobile ? en tout cas, d'après le reportage cela à l'air bien géré, même si le bilan carbone de cette industrie me semble assez élevé (besoin de beaucoup d'énergie pour traiter les batteries : four à 500 degrés). Mais on aura du mal à gagner sur tout les plans :?

L'Europe souhaite prendre le problème à bras le corps, en tout cas.
Mon article sur la 2cv electrique.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par élecolo » dim. 16 02 , 2020 14:46

L'UE est freinée par plusieurs pays (Pologne, Hongrie...) qui refusent même les projets les plus timides en matière d'écologie... En UE, les pays les plus motivés sont très mous... :oops:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par moulino51 » mer. 19 02 , 2020 9:34

élecolo a écrit :
sam. 15 02 , 2020 17:47
SI le moteur électrique était rajouté SANS RETIRER LE MOTEUR THERMIQUE, est-ce que cela passerait au contrôle technique ?

Genre, petit moteur électrique et petite batterie qui n'ajoute que très peu de poids pour rouler électrique sur petite distance (10 ou 20km).
Tiens ... tu viens de réinventer l'eau chaude :lol: heu non ...." l'hybride " :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par élecolo » mer. 19 02 , 2020 15:35

moulino51 a écrit :
mer. 19 02 , 2020 9:34
Tiens ... tu viens de réinventer l'eau chaude :lol: heu non ...." l'hybride " :lol:
Mouais sauf que là il s'agirait d'un coût de 5000€ et de garder son véhicule actuel. Bref, tout cela est théorique de toute façon. Putain d'administration française rétrograde et de lobbies de merde. Le pire est que personnellement, je ne me fait quasiment jamais contrôler sur la route. Et que les rares contrôles sont plutôt une affaire de pneus / éclairage, visibilité de la plaque et papiers en ordre. Mis à part un probable problème d'assurance (voilà d'autres enflures!) en cas d'accident, une modification / conversion électrique ou une "hybridation maison" serait à la portée de beaucoup de bricoleurs.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par phyvette » mer. 19 02 , 2020 15:43

Alors que c'est justement ça que l'administration Française ne veut pas : que des voitures bricolées par des bricoleurs circulent sur routes ouvertes. Ce que veut l'administration Française, c'est faire baisser la mortalité routière, pas l'augmenter.

Et ce ne sont pas les éructations indignées de bricolos sur le net qui y changera quelque chose.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par élecolo » mer. 19 02 , 2020 20:25

L'électromobilité va de pair avec un certain niveau de conscience. Les électromobilistes tendent à rouler à l'économie, à avoir un véhicule en bon ordre de marche, à respecter le code de la route, à ne pas faire de trucs stupides (genre des "burns") ou à laisser tourner inutilement le moteur à l'arrêt (ce qui est impossible pour un VE).

Quand les conversions "encadrées" seront officiellement autorisées, une page sera tournée. Possible qu'il y ait une extension des possibilités de conversion (laissant plus de place à l'ingénuité individuelle). C'est mon souhait en tout cas, pour toutes les personnes qui n'ont pas de quoi acheter un VE neuf ou l'envie de renoncer à leur véhicule actuel.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par Rémy » jeu. 20 02 , 2020 8:41

Si 99,99% des conversions "libres" sont bien faites, qui accepte d'être victime (lui ou un proche) du 0,01% de véhicules mal convertis et dangereux qui sera sur la route ?

Qui payera les frais (le responsable de la conversion ne sera pas solvable, l'assurance se retranchera derrière la conversion mal faite) ?

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par man3515 » jeu. 20 02 , 2020 10:40

élecolo a écrit : L'électromobilité va de pair avec un certain niveau de conscience. Les électromobilistes tendent à rouler à l'économie, à avoir un véhicule en bon ordre de marche, à respecter le code de la route, à ne pas faire de trucs stupides (genre des "burns") ou à laisser tourner inutilement le moteur à l'arrêt (ce qui est impossible pour un VE)
Euh... non... l'électromobilité va, comme tout le reste, dans le sens de la finance.
élecolo a écrit : Les électromobilistes tendent à rouler à l'économie, à avoir un véhicule en bon ordre de marche, à respecter le code de la route, à ne pas faire de trucs stupides (genre des "burns")
Comment se fait-ce que la moitié des moitié des nouveaux VE soient des trucs à 300 ou 700 ch ? Et l'autre moitié des SUV de 1,8T :?:
Comment se fait-ce que dans les arguments de vente on met encore en avant le temps pour réaliser le 0 à 100km/h :?:
Comment se fait-ce que pour vendre les VE on explique au gens que ça ne changera rien à leurs déplacements :?:
élecolo a écrit : Les électromobilistes tendent à ne pas [...] laisser tourner inutilement le moteur à l'arrêt (ce qui est impossible pour un VE)
Le moteur non, mais le wi-fi, gogol écoute-moi et tout le tra-la-la... dépense d'énergie plutôt utile ou futile :?:

Donc, les conversions en VE seront onéreuses, car devront toujours respecter les normes, lois et règles en vigueur, et être réalisées par des entreprises et des employés qualifiés, formés et agréés.
Les conversions seront faite pour être rentables, pas se dire "Tient, une vieille 911 électrique ça donnerait bonne conscience à mes clients". Alors oui, il y aura des exceptions. Qui resterons des execptions. :wink:

Aux yeux de la loi et des assurances, que tu te balades dans un kart fait-maison électrique ne vaudra pas moins de sanctions que s'il est thermique :roll:

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par rover17 » jeu. 20 02 , 2020 17:25

phyvette a écrit :
mer. 19 02 , 2020 15:43
Alors que c'est justement ça que l'administration Française ne veut pas : que des voitures bricolées par des bricoleurs circulent sur routes ouvertes. Ce que veut l'administration Française, c'est faire baisser la mortalité routière, pas l'augmenter.

Et ce ne sont pas les éructations indignées de bricolos sur le net qui y changera quelque chose.
Quand on voit les modifications chez les Anglo Saxons , y a-t-il plus d'accidents ?
Leur MOT leur demande de freiner , d'éclairer , la sécurité , et ça fonctionne très bien
Faut croire que chez nous , le général avait raison :?
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par man3515 » ven. 17 04 , 2020 9:04


Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par faradohm » mar. 28 04 , 2020 7:24

tout n'est pas acquis dans le grand public....

je lis dans les commentaires....

j'aimerais bien utiliser une CX , électrifiée bien sûr....
sans même réfléchir aux contraintes ( poids , oléopneumatique...)

on pourrait " tout" électrifier....

même genre :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1774028749.htm/
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par hpdp » mer. 29 04 , 2020 0:19

la pompe hydraulique d'une citroen oléo ne consomme pas grand chose, ce ne serait pas un problème, et l'avantage serait de ne pas être gêné par l'affaissement des ressorts de suspension cause poids des batteries.
avec des moteurs dans les roues avant, ils n'ont pas besoin d'être très puissants, il y resterait beaucoup de place sous le capot, pour autant de batteries qu'on veut.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par ncaar » mer. 29 04 , 2020 12:46

hpdp a écrit :
mer. 29 04 , 2020 0:19
la pompe hydraulique d'une citroen oléo ne consomme pas grand chose, ce ne serait pas un problème, et l'avantage serait de ne pas être gêné par l'affaissement des ressorts de suspension cause poids des batteries.
+1
Avec une pompe à 7 pistons, une DS se "lève" en moins de 20 secondes ...
:mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par moulino51 » jeu. 06 08 , 2020 21:03

🚗 Retrofit Electrique | CE QUE L'ON NE VOUS DIT PAS





"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Boblataupe
Messages : 6
Enregistré le : ven. 26 02 , 2021 10:31
Mes véhicules : C-Zéro 2012

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par Boblataupe » ven. 26 02 , 2021 10:41

Hello à tous ,

Je vais me présenter à côté mais je suis très au courant du rétrofit étant ... un des cofondateurs d'une startup du secteur.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Si vous voulez suivre notre processus de création de notre premier modèle, une 207 reconditionnée, ça se passe ici .

Nous allons sonder régulièrement notre communauté pour choisir les éléments clés de cette première voiture justement.

Ravi d'être sur ce forum !

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »