Conversions en VE bientôt autorisées...
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 56
- Enregistré le : mar. 07 02 , 2012 14:15
- Mes véhicules : i-Miev 2015 - Hilltecks HP36V et sa remorque
- Localisation : chazelles42
Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
C'est sur, j'attends de voir à quel prix va sortir la Porche 944 électrique roumaine.
Une vieille Jaguar XJ6 transformé en électrique m'irait bien aussi, car je me refuse a l'acheter en version thermique.
Mais de toutes les manières utiliser un VTh ou un VE de plus de 1000 Kg pour transporter 75 Kg de viande c'est toujours une aberration.
Une vieille Jaguar XJ6 transformé en électrique m'irait bien aussi, car je me refuse a l'acheter en version thermique.
Mais de toutes les manières utiliser un VTh ou un VE de plus de 1000 Kg pour transporter 75 Kg de viande c'est toujours une aberration.
-
- Messages : 508
- Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
- Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
- Localisation : FR-91-Palaiseau
Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
Pour une "Young Timer", pourquoi pas.élecolo a écrit : ↑jeu. 16 01 , 2020 17:52La conversion électrique, c'est justement l'occasion de redéfinir son rapport à un véhicule de collection. En le rendant plus agréable, propre et économique. Ce qui le rend plus tentant pour un usage au quotidien comme véhicule principal. Tant pis pour la tarif d'assurance collection...
Mais pour des modèles plus âgées, on se heurte à leur côté obsolète par rapport aux "standards" actuels :
- sécurité (freins qui tiennent plus du ralentisseur, tenue de route de savonnette, 0 étoile Euro NCAP, ... )
- confort (parfois spartiate, étanchéité souvent très approximative, à l'air, l'eau, ... )
- ...
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
Et hop... C'est bien parti pour attendre septembre 2020 (au mieux).
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
Je comprends. C'est vrai.Tie a écrit : ↑jeu. 16 01 , 2020 22:20Pour une "Young Timer", pourquoi pas.
Mais pour des modèles plus âgées, on se heurte à leur côté obsolète par rapport aux "standards" actuels :
- sécurité (freins qui tiennent plus du ralentisseur, tenue de route de savonnette, 0 étoile Euro NCAP, ... )
- confort (parfois spartiate, étanchéité souvent très approximative, à l'air, l'eau, ... )
- ...
Mais n'est-il pas possible et judicieux de réviser un tel véhicule pour avoir des performances acceptables de sécurité et confort ?
Quand je vois des restaurations, les types ne lésinent pas et mettent des pièces neuves pour les freins par exemple. Et refont les joints de porte. Et la sellerie. Par exemple.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
Pour les freins en particulier, la solution n'est pas de mettre des pièces neuves identiques à l'origine car les freins d'origine étaient déjà médiocres.
La solution est d'installer un nouveau système de freinage moderne (au minimum freins à disques et commande hydraulique là où il y avait des tambours et des câbles), mais du coup, ce n'est plus une "restauration"...
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
hum... sans remonter jusqu'aux dinosaures... Est ce que vous diriez qu'une twingo I est dangereuse par manque de freinage? Une super5 ? une R5? Vous remontez jusqu'où dans l'histoire?
-
- Messages : 1773
- Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
- Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK
Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
C'est clair ! Mais trouver une citadine 4 places de moins de 800 kg relève de l'exploit …
Sans doute "parce que vous le valez bien !" MDR ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
Ce ne sont pas des voitures assez anciennes pour bénéficier de "restauration" (qui était le point sur lequel je répondais).
Néanmoins, les freins de la R5 de base (non assistés) n'étaient pas fabuleux...
J'ai eu l'occasion récemment de conduire une 2cv (avec 4 freins à tambour) eh bien... ça freine très mal et heureusement que ça ne pèse pas lourd.
Avec 200 kg de batterie en plus et 4 personnes à bord, ce serait vraiment dangereux.
Pareil, pour les "Cox" de 1960...
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
Je confirme
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
-
- Messages : 1318
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
les freins de la deuche ont été conçu pour ralentir les 700kg poussés par les 18ch du moteur 425cc sur les routes désertes (par rapport à ajd) de la fin des années '40, rien à voir avec la circulation actuelles, malgré les limitations de vitesse. ce n'est pas le meilleur véhicule à électrifier, sauf à y mettre un petit moteur et très peu de batterie.
-
- Messages : 1773
- Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
- Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK
Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
Très intéressant, comme commentaire ! Mais faut pousser un peu plus loin l'analyse …
Pourquoi faut-il en 2020 pouvoir piler à la micro-seconde , mummmhhhh ?
Peut-être parce que les gens roulent plus vite, accélèrent comme si le carburant était gratuit, font n'importe quoi au volant, sauf surveiller la route et leur conduite (au hasard, écoutent la radio, discutent, envoient des SMS, téléphonent…), collent au cul de celui qui les précède et qui ne va pas assez vite à leur goût, ne ralentissent pas en traversant une forêt, etc, etc …
Quand je suis au volant de mon Land Rover 130 (5m, 2T, pas d'ABS, pas d'air-bag …), ben curieusement, je roule super cool et je surveille tout. Pourquoi ? Parce qu'il faut des mollets de catcheur pour l'immobiliser en moins de 50 m ! Est-ce que je me sens en danger ? Pas du tout et pourtant si je cartonne, je suis mort (bon, y aura pas que moi …) car il n'y a aucun volume déformable et le châssis est en rail de chemin de fer. Donc le 1/2 mv², c'est pour ma pomme : attrition cérébrale et désinsertion des gros vaisseaux garantis avec la ceinture. C'est-y scandaleux ? Nan, c'est le véhicule qui me donne (de loin) le plus de plaisir de tous ceux que j'ai possédé : c'est sans doute pour ça que, au volant, je ne me consacre qu'à sa conduite …
Revenir aux fondamentaux (un vésicule, c'est fait pour se déplacer), se re-responsabiliser un peu (quoi, cette chiotte n'a pas 7 étoiles au test euroNcap !) et ne pas se la péter (je suis irremplaçable), c'est un beau programme, non ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
C'est fait pour se retirer
Que la force soit électrique !
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
Peut-être parce que les règlements l'imposent désormais (je rappelle que l'ABS est obligatoire et que le freinage d'urgence automatique va bientôt le devenir).
Ton magnifique Land Rover n'aurait aucune chance d'être homologué s'il sortait neuf aujourd'hui.
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
Les conversions électriques auront donc un passe droit ?
Cette question du freinage (du poids total) est un facteur limitant.
Enfin, faut voir le poids du moulin thermique originel...
Possible de mettre des freins à disque sur une 2CV ?
Le contrôle technique tiquerait-il si on améliore le freinage ?
Cette question du freinage (du poids total) est un facteur limitant.
Enfin, faut voir le poids du moulin thermique originel...
Possible de mettre des freins à disque sur une 2CV ?
Le contrôle technique tiquerait-il si on améliore le freinage ?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
Oui, même une amélioration est interdite, il me semble, en France....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.