Choisir un vélo électrique

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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Velectrik
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Choisir un vélo électrique

Message par Velectrik » ven. 14 08 , 2020 13:51

Hello tout le monde, pour que les réponses à mes questions ne se perdent pas dans le sujet des présentations, je poste un sujet ici :)
Je voudrais acheter un vélo électrique et je ne m'y connais pas du tout donc je suis ouverte à tous les conseils et avis :)
Merci d'avance :)

Velectrik
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Re: Choisir un vélo électrique

Message par Velectrik » ven. 14 08 , 2020 13:57

Je colle la réponse de bambou ici :
Pour avoir autonomie+fiabilité il faut avoir une courroie à la place de la chaîne.
C'est plus cher à l'achat, mais ça évite bien des tracas : Pas besoin de graisser la chaine, de la contrôler, de la changer, etc...
Exemple : mon vélo précédent avait un moteur roue. La chaîne est toujours nickel après plus de 8000km.
Mon vélo actuel a 1600km et on me prévient déjà que je devrai bientôt la changer...
Mais ça, on ne me l'avait pas dit avant la commande...
Pourtant je ne mets l'assistance qu'au minimum... Si tu utilises toujours l'assistance max, tu feras moins de 1000km.
Quand tu vélotaffes, ça arrive très vite !
Modifié en dernier par moulino51 le ven. 14 08 , 2020 14:09, modifié 1 fois.
Raison : réintégration citation

Velectrik
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Re: Choisir un vélo électrique

Message par Velectrik » ven. 14 08 , 2020 13:59

Et son deuxième avec ses questions auxquelles je vais essayer de répondre :)
En fait, quel sera ton usage ?
Aller au travail tous les jours ?
Peut-être une estimation du kilométrage que tu comptes faire ?
Je vais l'utiliser pour aller au boulot principalement et mes déplacements en ville et peut être des petites balades occasionnellement. Je crois qu'aller retour pour le boulot je fais 20km environ.
Modifié en dernier par moulino51 le ven. 14 08 , 2020 14:08, modifié 1 fois.
Raison : réintégration citation

bambou
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Re: Choisir un vélo électrique

Message par bambou » ven. 14 08 , 2020 14:43

20km/jour, ça fait autour de 4000/an si tu t'en sers même quand il pleut.
(bien équipé, ce n'est pas gênant, mais il faut quand même de la volonté. Surtout au début, mais pas que :) )

=> Graisser sa chaîne toutes les semaines et en changer 2 à 4 fois / an, c'est vraiment pénible.
D'où les constructeurs qui utilisent des courroies.

De ce que j'en entends, ce n'est que du bonheur. :)

Ensuite, il faut que tu voies ce que tu veux comme confort :
Certaines voies cyclables sont en très mauvais état et finissent par être pénibles.
D'autant plus qu'avec un vélo électrique, on va plus vite qu'à vélo classique.
Autant je trouve qu'une suspension Avant n'apporte pas grand chose en terme de confort, autant une bonne suspension arrière change tout !
Mais ça fait aussi monter le budget...

Bref, il y a plein de choses à dire. :)
Peut-être devrais-tu faire le trajet 1 fois avec ton vélo actuel (même si c'est un week-end) et noter tout ce qui ne t'a pas plu.
Ca permettra ensuite de mieux voir tes priorités.

Pour la météo générale : d'où es-tu ?
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moulino51
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Re: Choisir un vélo électrique

Message par moulino51 » ven. 14 08 , 2020 17:29

Pour la météo générale : d'où es-tu ?
:wink:
Oui, voila, il te faut renseigner ta localisation dans ton profil utilisateur,
elle apparaitra comme ici a droite >>>>>>>>>>

C'est très utile, car d'un simple coup d’œil un membre de ton secteur pourrait par exemple te proposer de l'aide.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Choisir un vélo électrique

Message par hpdp » ven. 14 08 , 2020 20:37

un vélo pour aller - retour du boulot, on dit vélotaf.
il y a un site dédié au vélo élec : cyclurba.fr .
il faut bien connaître la réglementation avant d'acheter, code de la route, assurance, casque, permis, etc.
ensuite déterminer quel sorte de propulsion et de batterie tu veux, moteur pédalier, moteur roue, VTT ou vélo de ville modifié, la puissance voulue, le type et la capacité de batterie...
et voir avec le boulot si tu peux recharger sur place (quelques heures sur une prise de bureau suffit) et laisser le vélo une journée sans te le faire voler.

une courroie c'est bien, c'est silencieux et presque inusable, mais ça mange des watts. une chaine aussi, surtout usée, mais moins.
pareil pour les gros pneus confortables ou la fourche suspendue.
voir ensuite si tu veux du réparable ou du chinois jetable, pour le moteur et la batterie.

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Re: Choisir un vélo électrique

Message par CHEVREUSE » ven. 14 08 , 2020 22:21

J'ai quatre VAE dont deux très anciens VTT à peine suspendus, électrifiés maison/chinois, à moteur-roue - assez corrects et amusants dans les bois et deux MATRA à moteur pédalier. Je trouve que les moteurs pédalier sont certes plus chers, mais nettement plus agréables à l'usage. Ils me l'ont démontré en autonomie et confort à l'épreuve du long cours (aller de la RP à Gibraltar en suivant la cote atlantique puis l'Andalousie) et récemment à l'épreuve de la montagne (du lac Léman à Nice en passant par les 17 plus fameux cols des Alpes).
Le vélotaf/ville/petit parcours occasionnels est moins contraignant, mais doit être confortable et pratique, l'essai sérieux du modèle envisagé sur 1 jour ou un week-end avant achat me semble impératif.
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Re: Choisir un vélo électrique

Message par triphase » ven. 14 08 , 2020 22:31

Ouhlalalallaa, il y a du mélange là dedans!

Pour la chaîne: elle ne s'use sensiblement que dans le cas d'un moteur pédalier, car le couple moteur s'ajoute à celui des muscles pour tout faire passer par la chaîne. Dans le cas d'un moteur-moyeu avant ou arrière, la chaîne ne s'use pas plus voire moins qu'en vélo sec. J'ai déjà fais plus de 10000km avec la même chaîne.

Voili voila, pas besoin de se focaliser sur la courroie qui est un truc rare et donc hyper cher en vélo.

Idéalement, avec un changement de vitesses dans le moyeu (pas de dérailleurs) il est possible de caréner complètement la chaîne, pour la mettre à l'abri de tout, eau, sel, sable, cailloux, ce qui la rend plus durable et ne nécessite presque plus aucun nettoyage et seulement de rares graissages. Et aussi protège le bas de pantalon droit.

Au niveau casque, assurance etc, aucune obligation de quoi que ce soit si c'est un VAE "normal" limité à 25km/h. Il existe des VAE plus puissants et rapides qui sont homologués en catégorie cyclomoteur, et là c'est un 2RM, donc immatriculation, assurance RC, casque moto, gants moto obligatoires.

Il reste une dernière possibilité, pour les spécialistes, c'est de mettre un "kit" sur un vélo sec. Et là tout est possible (j'ai pas dit "permis") :wink: :mrgreen:

Pour les moteurs-moyeu, il y a les "petits légers" qui contiennent un petit moteur qui tourne vite et entraîne la roue par un réducteur épicycloïdal intégré, avec aussi une roue libre. Ils n'offrent quasi aucune résistance à l'avancement quand on pédale assistance coupée, ou batterie vide. Limités à 250W.

Et il y a les "gros" moteurs-moyeu à entraînement direct. Ils offrent la possibilité d'aller plus vite et permettent la régénération pour ralentir.

Bon commencement de réflexion!
i-MiEV 80kkm (4 roues)
e-Soul (4 roues aussi)
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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Re: Choisir un vélo électrique

Message par Velectrik » lun. 17 08 , 2020 9:14

bambou a écrit :
ven. 14 08 , 2020 14:43
20km/jour, ça fait autour de 4000/an si tu t'en sers même quand il pleut.
(bien équipé, ce n'est pas gênant, mais il faut quand même de la volonté. Surtout au début, mais pas que :) )

=> Graisser sa chaîne toutes les semaines et en changer 2 à 4 fois / an, c'est vraiment pénible.
D'où les constructeurs qui utilisent des courroies.

De ce que j'en entends, ce n'est que du bonheur. :)

Ensuite, il faut que tu voies ce que tu veux comme confort :
Certaines voies cyclables sont en très mauvais état et finissent par être pénibles.
D'autant plus qu'avec un vélo électrique, on va plus vite qu'à vélo classique.
Autant je trouve qu'une suspension Avant n'apporte pas grand chose en terme de confort, autant une bonne suspension arrière change tout !
Mais ça fait aussi monter le budget...

Bref, il y a plein de choses à dire. :)
Peut-être devrais-tu faire le trajet 1 fois avec ton vélo actuel (même si c'est un week-end) et noter tout ce qui ne t'a pas plu.
Ca permettra ensuite de mieux voir tes priorités.

Pour la météo générale : d'où es-tu ?
Merci pour tous ces conseils avisés :)
Je suis de Lyon, les pistes cyclables sont dans un plutôt bon état et il pleut pas trop trop souvent :)

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Re: Choisir un vélo électrique

Message par Velectrik » lun. 17 08 , 2020 9:14

moulino51 a écrit :
ven. 14 08 , 2020 17:29
Pour la météo générale : d'où es-tu ?
:wink:
Oui, voila, il te faut renseigner ta localisation dans ton profil utilisateur,
elle apparaitra comme ici a droite >>>>>>>>>>

C'est très utile, car d'un simple coup d’œil un membre de ton secteur pourrait par exemple te proposer de l'aide.
Dac pas de soucis je vais faire ça de suite :)

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Re: Choisir un vélo électrique

Message par Velectrik » lun. 17 08 , 2020 9:17

hpdp a écrit :
ven. 14 08 , 2020 20:37
un vélo pour aller - retour du boulot, on dit vélotaf.
il y a un site dédié au vélo élec : cyclurba.fr .
il faut bien connaître la réglementation avant d'acheter, code de la route, assurance, casque, permis, etc.
ensuite déterminer quel sorte de propulsion et de batterie tu veux, moteur pédalier, moteur roue, VTT ou vélo de ville modifié, la puissance voulue, le type et la capacité de batterie...
et voir avec le boulot si tu peux recharger sur place (quelques heures sur une prise de bureau suffit) et laisser le vélo une journée sans te le faire voler.

une courroie c'est bien, c'est silencieux et presque inusable, mais ça mange des watts. une chaine aussi, surtout usée, mais moins.
pareil pour les gros pneus confortables ou la fourche suspendue.
voir ensuite si tu veux du réparable ou du chinois jetable, pour le moteur et la batterie.
Outch ça fait énormément de choses à voir :roll:
Pour la recharge je pensais faire ça chez moi, d'ailleurs ça se branche sur le secteur c'est ça ? Et sinon au boulot je peux le mettre dans un des bureaux :)

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Re: Choisir un vélo électrique

Message par Velectrik » lun. 17 08 , 2020 9:19

CHEVREUSE a écrit :
ven. 14 08 , 2020 22:21
J'ai quatre VAE dont deux très anciens VTT à peine suspendus, électrifiés maison/chinois, à moteur-roue - assez corrects et amusants dans les bois et deux MATRA à moteur pédalier. Je trouve que les moteurs pédalier sont certes plus chers, mais nettement plus agréables à l'usage. Ils me l'ont démontré en autonomie et confort à l'épreuve du long cours (aller de la RP à Gibraltar en suivant la cote atlantique puis l'Andalousie) et récemment à l'épreuve de la montagne (du lac Léman à Nice en passant par les 17 plus fameux cols des Alpes).
Le vélotaf/ville/petit parcours occasionnels est moins contraignant, mais doit être confortable et pratique, l'essai sérieux du modèle envisagé sur 1 jour ou un week-end avant achat me semble impératif.
Waaaa vous en avez fait des choses ! :D
On peut demander à essayer son vélo une journée avant de l'acheter ? :shock:

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Re: Choisir un vélo électrique

Message par Velectrik » lun. 17 08 , 2020 9:22

triphase a écrit :
ven. 14 08 , 2020 22:31
Ouhlalalallaa, il y a du mélange là dedans!

Pour la chaîne: elle ne s'use sensiblement que dans le cas d'un moteur pédalier, car le couple moteur s'ajoute à celui des muscles pour tout faire passer par la chaîne. Dans le cas d'un moteur-moyeu avant ou arrière, la chaîne ne s'use pas plus voire moins qu'en vélo sec. J'ai déjà fais plus de 10000km avec la même chaîne.

Voili voila, pas besoin de se focaliser sur la courroie qui est un truc rare et donc hyper cher en vélo.

Idéalement, avec un changement de vitesses dans le moyeu (pas de dérailleurs) il est possible de caréner complètement la chaîne, pour la mettre à l'abri de tout, eau, sel, sable, cailloux, ce qui la rend plus durable et ne nécessite presque plus aucun nettoyage et seulement de rares graissages. Et aussi protège le bas de pantalon droit.

Au niveau casque, assurance etc, aucune obligation de quoi que ce soit si c'est un VAE "normal" limité à 25km/h. Il existe des VAE plus puissants et rapides qui sont homologués en catégorie cyclomoteur, et là c'est un 2RM, donc immatriculation, assurance RC, casque moto, gants moto obligatoires.

Il reste une dernière possibilité, pour les spécialistes, c'est de mettre un "kit" sur un vélo sec. Et là tout est possible (j'ai pas dit "permis") :wink: :mrgreen:

Pour les moteurs-moyeu, il y a les "petits légers" qui contiennent un petit moteur qui tourne vite et entraîne la roue par un réducteur épicycloïdal intégré, avec aussi une roue libre. Ils n'offrent quasi aucune résistance à l'avancement quand on pédale assistance coupée, ou batterie vide. Limités à 250W.

Et il y a les "gros" moteurs-moyeu à entraînement direct. Ils offrent la possibilité d'aller plus vite et permettent la régénération pour ralentir.

Bon commencement de réflexion!
Merci pour ce complément d'infos :) C'est rassurant de voir qu'au final si je prend pas un qui va trop vite je n'ai pas toutes ces contraintes et démarches à faire :)

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Re: Choisir un vélo électrique

Message par CHEVREUSE » lun. 17 08 , 2020 10:52

Velectrik a écrit :
lun. 17 08 , 2020 9:19
On peut demander à essayer son vélo une journée avant de l'acheter ? :shock:
Mais on peut toujours demander quand on veut quelque chose - bien poliment avec motivation très apparente...
Pour moi je souhaitai en acheter 2, c'était un modèle assez standard et usité : pas de problème pour le marchand pour la revente ou la location. Il a été convenu que j'en louais un pour un week-end. Après test très satisfaisant j'en ai acheté 2 et la location n'a pas été comptée.
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Re: Choisir un vélo électrique

Message par filomat » lun. 17 08 , 2020 18:22

Les vélos d'autrefois (giant et matra) avaient un capteur de couple (pour obéir à la législation japonaise) qui les rendaient économes et agréables à utiliser.

La grande majorité des vélos électriques vendus désormais sont des sortes de minimobylettes où la commande des gaz se fait par le pédalage au lieu de la manette au guidon. (en gros c'est du "tout ou rien", dès qu"on tourne les pédales cela met la gomme et on se retrouve aussitôt à 25 km/h).

Il y a un système intelligent dit "cruse control" qui maintient une vitesse acquise mais il n'est pas présent sur tous les vélos.

Le freinage est souvent insuffisant sur le vélos électriques vendus aujourd'hui, il faut au minimum des freins à disques (ou à tambour) mais il faudrait aussi le freinage électrique à régénération de batteries comme sur les trottinettes.

Raisons (entre autres) pour laquelle j'ai renoncé à m'acheter un nouveau vélo électrique, même si on me le rembourse entièrement par les aides publiques (ce qui est le cas dans la limite de 500€) : Je me contente du vélo sans assistance et de la voiture (de la trottinette quand je peux).

Et jamais je ne serais capable de conseiller le vélo pour le "taf" : Beaucoup trop de risque d'accidents de trajet.

Même si personnellement j'ai fait beaucoup de vélotaf, mais je n'avais qu'un bois à traverser par une route interdite aux voitures (ce qui ne m'a pas empéché de prendre une gamelle (sans gravité) en dérapant sur du sable et de réparer de multiples crevaisons provoqués par des punaises qui semblaient tomber des arbres) :) ... de goûter à la traversée d'un bois désert en vélo avec 10cm de neige, de dire aussi bonjour aux écureuils et aux biches au lever du soleil ...

J'avais 7 km (de "plat" sans montées importantes) à faire deux ou 4 fois par jour et je les faisais aisément en vélo sans assistance.

Le meilleur de mes vélos électriques était celui que je m'étais bricolé moi même avec un moteur de trottinette (à charbons) entrainant un second pédalier monté à la place de la pédale de gauche par une chaine et roue libre (c'est à dire que j'avais remplacé la pédale de gauche par un pédalier de droite récupéré sur un autre vélo), et que je commandais quand j'en avais besoin par un interrupteur au guidon :D

J'ai 4 vélos électriques du commerce (deux pliants et deux non pliants), mais je ne m'en sers jamais sinon pour réparer ce qui ne va pas, car il y a toujours quelque chose qui ne va pas entre le contrôleur, la batterie, les lumières etc... etc... L'art de l'électricité n'est pas un art facile, il faut beaucoup de soin et beaucoup de temps.
Que la force soit électrique !

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