
Je voudrais acheter un vélo électrique et je ne m'y connais pas du tout donc je suis ouverte à tous les conseils et avis

Merci d'avance

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Quand tu vélotaffes, ça arrive très vite !Pour avoir autonomie+fiabilité il faut avoir une courroie à la place de la chaîne.
C'est plus cher à l'achat, mais ça évite bien des tracas : Pas besoin de graisser la chaine, de la contrôler, de la changer, etc...
Exemple : mon vélo précédent avait un moteur roue. La chaîne est toujours nickel après plus de 8000km.
Mon vélo actuel a 1600km et on me prévient déjà que je devrai bientôt la changer...
Mais ça, on ne me l'avait pas dit avant la commande...
Pourtant je ne mets l'assistance qu'au minimum... Si tu utilises toujours l'assistance max, tu feras moins de 1000km.
Je vais l'utiliser pour aller au boulot principalement et mes déplacements en ville et peut être des petites balades occasionnellement. Je crois qu'aller retour pour le boulot je fais 20km environ.En fait, quel sera ton usage ?
Aller au travail tous les jours ?
Peut-être une estimation du kilométrage que tu comptes faire ?
Pour la météo générale : d'où es-tu ?
Merci pour tous ces conseils avisésbambou a écrit : ↑ven. 14 08 , 2020 14:4320km/jour, ça fait autour de 4000/an si tu t'en sers même quand il pleut.
(bien équipé, ce n'est pas gênant, mais il faut quand même de la volonté. Surtout au début, mais pas que)
=> Graisser sa chaîne toutes les semaines et en changer 2 à 4 fois / an, c'est vraiment pénible.
D'où les constructeurs qui utilisent des courroies.
De ce que j'en entends, ce n'est que du bonheur.
Ensuite, il faut que tu voies ce que tu veux comme confort :
Certaines voies cyclables sont en très mauvais état et finissent par être pénibles.
D'autant plus qu'avec un vélo électrique, on va plus vite qu'à vélo classique.
Autant je trouve qu'une suspension Avant n'apporte pas grand chose en terme de confort, autant une bonne suspension arrière change tout !
Mais ça fait aussi monter le budget...
Bref, il y a plein de choses à dire.
Peut-être devrais-tu faire le trajet 1 fois avec ton vélo actuel (même si c'est un week-end) et noter tout ce qui ne t'a pas plu.
Ca permettra ensuite de mieux voir tes priorités.
Pour la météo générale : d'où es-tu ?
Dac pas de soucis je vais faire ça de suitemoulino51 a écrit : ↑ven. 14 08 , 2020 17:29Pour la météo générale : d'où es-tu ?![]()
Oui, voila, il te faut renseigner ta localisation dans ton profil utilisateur,
elle apparaitra comme ici a droite >>>>>>>>>>
C'est très utile, car d'un simple coup d’œil un membre de ton secteur pourrait par exemple te proposer de l'aide.
Outch ça fait énormément de choses à voirhpdp a écrit : ↑ven. 14 08 , 2020 20:37un vélo pour aller - retour du boulot, on dit vélotaf.
il y a un site dédié au vélo élec : cyclurba.fr .
il faut bien connaître la réglementation avant d'acheter, code de la route, assurance, casque, permis, etc.
ensuite déterminer quel sorte de propulsion et de batterie tu veux, moteur pédalier, moteur roue, VTT ou vélo de ville modifié, la puissance voulue, le type et la capacité de batterie...
et voir avec le boulot si tu peux recharger sur place (quelques heures sur une prise de bureau suffit) et laisser le vélo une journée sans te le faire voler.
une courroie c'est bien, c'est silencieux et presque inusable, mais ça mange des watts. une chaine aussi, surtout usée, mais moins.
pareil pour les gros pneus confortables ou la fourche suspendue.
voir ensuite si tu veux du réparable ou du chinois jetable, pour le moteur et la batterie.
Waaaa vous en avez fait des choses !CHEVREUSE a écrit : ↑ven. 14 08 , 2020 22:21J'ai quatre VAE dont deux très anciens VTT à peine suspendus, électrifiés maison/chinois, à moteur-roue - assez corrects et amusants dans les bois et deux MATRA à moteur pédalier. Je trouve que les moteurs pédalier sont certes plus chers, mais nettement plus agréables à l'usage. Ils me l'ont démontré en autonomie et confort à l'épreuve du long cours (aller de la RP à Gibraltar en suivant la cote atlantique puis l'Andalousie) et récemment à l'épreuve de la montagne (du lac Léman à Nice en passant par les 17 plus fameux cols des Alpes).
Le vélotaf/ville/petit parcours occasionnels est moins contraignant, mais doit être confortable et pratique, l'essai sérieux du modèle envisagé sur 1 jour ou un week-end avant achat me semble impératif.
Merci pour ce complément d'infostriphase a écrit : ↑ven. 14 08 , 2020 22:31Ouhlalalallaa, il y a du mélange là dedans!
Pour la chaîne: elle ne s'use sensiblement que dans le cas d'un moteur pédalier, car le couple moteur s'ajoute à celui des muscles pour tout faire passer par la chaîne. Dans le cas d'un moteur-moyeu avant ou arrière, la chaîne ne s'use pas plus voire moins qu'en vélo sec. J'ai déjà fais plus de 10000km avec la même chaîne.
Voili voila, pas besoin de se focaliser sur la courroie qui est un truc rare et donc hyper cher en vélo.
Idéalement, avec un changement de vitesses dans le moyeu (pas de dérailleurs) il est possible de caréner complètement la chaîne, pour la mettre à l'abri de tout, eau, sel, sable, cailloux, ce qui la rend plus durable et ne nécessite presque plus aucun nettoyage et seulement de rares graissages. Et aussi protège le bas de pantalon droit.
Au niveau casque, assurance etc, aucune obligation de quoi que ce soit si c'est un VAE "normal" limité à 25km/h. Il existe des VAE plus puissants et rapides qui sont homologués en catégorie cyclomoteur, et là c'est un 2RM, donc immatriculation, assurance RC, casque moto, gants moto obligatoires.
Il reste une dernière possibilité, pour les spécialistes, c'est de mettre un "kit" sur un vélo sec. Et là tout est possible (j'ai pas dit "permis")![]()
![]()
Pour les moteurs-moyeu, il y a les "petits légers" qui contiennent un petit moteur qui tourne vite et entraîne la roue par un réducteur épicycloïdal intégré, avec aussi une roue libre. Ils n'offrent quasi aucune résistance à l'avancement quand on pédale assistance coupée, ou batterie vide. Limités à 250W.
Et il y a les "gros" moteurs-moyeu à entraînement direct. Ils offrent la possibilité d'aller plus vite et permettent la régénération pour ralentir.
Bon commencement de réflexion!
Mais on peut toujours demander quand on veut quelque chose - bien poliment avec motivation très apparente...