Choisir un vélo électrique

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Choisir un vélo électrique

Message par hpdp » lun. 17 08 , 2020 21:02

Velectrik a écrit :
lun. 17 08 , 2020 9:17
Outch ça fait énormément de choses à voir :roll:
Pour la recharge je pensais faire ça chez moi, d'ailleurs ça se branche sur le secteur c'est ça ? Et sinon au boulot je peux le mettre dans un des bureaux :)
il vaut mieux faire le bon choix avant que d'être déçu après, ce n'est pas un petit budget.

en général la batterie est démontable, donc on peut l'emporter pour la charger, soit avec un second chargeur laissé sur place, soit en emportant le sien mais c'est du poids et un risque qu'il s'abime (pluie, choc, vol).
pour de petits trajets, moins de la moitié de l'autonomie, ce n'est pas nécessaire.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Choisir un vélo électrique

Message par bambou » sam. 22 08 , 2020 16:50

filomat a écrit :
lun. 17 08 , 2020 18:22
Les vélos d'autrefois (giant et matra) avaient un capteur de couple (pour obéir à la législation japonaise) qui les rendaient économes et agréables à utiliser.
Les vélos d'aujourd'hui aussi. C'est "juste" une question de prix (comme avant).
filomat a écrit :
lun. 17 08 , 2020 18:22
J'ai 4 vélos électriques du commerce (deux pliants et deux non pliants), mais je ne m'en sers jamais sinon pour réparer ce qui ne va pas, car il y a toujours quelque chose qui ne va pas entre le contrôleur, la batterie, les lumières etc... etc... L'art de l'électricité n'est pas un art facile, il faut beaucoup de soin et beaucoup de temps.
J'ai fait 8000km avec un vélo "bas de gamme" Matra (800€ à l'époque, c'était le plus bas de gamme de Matra) et je n'ai jamais eu aucun souci.
La seule raison de mon changement récent, c'était le confort : je voulais un amortisseur arrière à Air.
Ca, ça change tout, mais alors vraiment tout au confort.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Choisir un vélo électrique

Message par filomat » dim. 23 08 , 2020 18:44

En matière de vélo il y aura toujours au-moins autant de points de vue que de cyclistes :)
Que la force soit électrique !

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Choisir un vélo électrique

Message par mimijean » dim. 23 08 , 2020 19:58

Mon épouse, aujourd'hui, a roulé avec le vélo électrique qu'on avait eu avec la ion, en 2015.

30 km environ de fait avec un temps de "m*rd*" !

C'est la première fois qu'il fait autant de km !

Il doit avoir bien moins de 500 km depuis qu'on l'a ....

Elle a testé pour voir si elle pouvait aller au travail avec, 30 km aller retour ...

Bon, elle peut, donc je pense devoir confisquer les clefs de la zoé !!!! :lol: 8) :? :arrow:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Choisir un vélo électrique

Message par moulino51 » dim. 23 08 , 2020 20:12

Pense a lui acheter un casque, des genouillères, un téléphone (pour la panne :D )

Et tu lui fais un gros bisous avant qu'elle parte :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Choisir un vélo électrique

Message par bambou » lun. 24 08 , 2020 6:50

Alors, Velectrik, est-ce que tout ça t'aide ou t'embrouille ? ;)
Comme le dit filomat, les avis divergent en fonction des cyclistes, parce que les usages sont différents. :)

Si tu as un petit budget, et que tu hésites sur tes priorités, peut-être faut-il acheter un bas de gamme.
Carrefour fait régulièrement une promo sur son VAE de ville (500€ si mes souvenirs sont bons).
Avec son moteur-roue, tu n'auras pas de souci de chaîne.
Tu as dit que les pistes Lyonnaises étaient correctes, donc tu ne devrais pas avoir de souci de confort.
Tu pourras te faire une idée de tes priorités après un an d'usage.

Prévois le casque et, enfin, le gilet jaune apporte énormément de sécurité (même en été et de jour)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Choisir un vélo électrique

Message par filomat » lun. 24 08 , 2020 11:55

Le rétroviseur et le porte bagages (voire les sacoches) sont des accessoires utiles également pour le "vélotaf" et de quoi réparer en cas de crevaison ainsi que les pinces à vélo pour le pantalon.
Pour la pluie j'avais une cape, des gants et surtout des bottes et le pantalon kway : Ce sont surtout les pieds qui craignent l'eau en vélo (ils sont aspergés par la roue avant).
Et se méfier des patins de freins en cas de forte pluie (ils peuvent faire de l'aquaplanning et il n'y a alors plus aucun autre freinage que celui de faire frotter ses pieds sur la route).
Prévoir un bon éclairage également, un triangle réfléchissant prévu pour les remorques de voitures est très visible quand il est dans les phares d'une voiture qui suit le vélo.
...
ps : N'oubliez pas non plus que nous sommes au 21ième siècle et que l'ami one est en vente chez darty en location longue durée 3 ans à 20€ par mois.

Naturellement si vous tenez absolument à aller bosser à vélo (pour raison de santé par exemple) ... Vous êtes libre ... :D

Et sachez bien que si vous décidez de ne pas prendre le vélo pour aller au travail les jours de pluie vous vous apercevrez vite que vous ne le prenez pas non plus les jours où il ne pleut pas ( expérience vécue ... :D )
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Choisir un vélo électrique

Message par triphase » lun. 24 08 , 2020 13:09

Pour (enfin, contre) les éclaboussures de pieds par la roue avant, il faut mettre un prolongateur de garde boue. Une sorte de bavette caoutchouc large et enveloppante qui va presque jusqu'au sol. Pas forcément esthétique mais efficace. Quand on roule sous la pluie on se fiche de l'esthétique. A une époque j'avais découpé une telle rallonge dans des bouteilles en plastique d'eau gazeuse (plus solides que les bouteilles d'eau plate). Vraiment pas beau mais qui limitait bien les éclaboussures.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Choisir un vélo électrique

Message par filomat » lun. 24 08 , 2020 14:08

J'avais essayé la bavette et renoncé : Ce n'était pas suffisant, cela se relève avec le vent quand on roule ... Avec des bottes légères et souples en caoutchouc (fin) on est vraiment tranquille pour conserver les pieds au sec ...
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Choisir un vélo électrique

Message par triphase » lun. 24 08 , 2020 14:29

C'est pourquoi j'ai découpé les bouteilles plastique qui ne se replient pas!

Et bien sûr cela n'empêche pas de porter aussi des bottes!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Choisir un vélo électrique

Message par bambou » lun. 24 08 , 2020 16:40

Vous allez la faire fuir :D
Certes la Bretagne est plus sèche qu'il n'y parait (oui oui :) ) mais je n'ai jamais pris de botte pour aller au boulot.
Et pourtant j'en ai fait des km sous la pluie :) (même si, je le répète, il fait presque toujours beau en Bretagne :) )
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Velectrik
Messages : 38
Enregistré le : mar. 11 08 , 2020 13:43
Mes véhicules : Citroën C1
Localisation : Lyon

Re: Choisir un vélo électrique

Message par Velectrik » mer. 26 08 , 2020 8:17

CHEVREUSE a écrit :
lun. 17 08 , 2020 10:52
Velectrik a écrit :
lun. 17 08 , 2020 9:19
On peut demander à essayer son vélo une journée avant de l'acheter ? :shock:
Mais on peut toujours demander quand on veut quelque chose - bien poliment avec motivation très apparente...
Pour moi je souhaitai en acheter 2, c'était un modèle assez standard et usité : pas de problème pour le marchand pour la revente ou la location. Il a été convenu que j'en louais un pour un week-end. Après test très satisfaisant j'en ai acheté 2 et la location n'a pas été comptée.
Ah dac super :D Je vais tenter ça alors :) Mais peut être pas en acheter 2 ^^

Velectrik
Messages : 38
Enregistré le : mar. 11 08 , 2020 13:43
Mes véhicules : Citroën C1
Localisation : Lyon

Re: Choisir un vélo électrique

Message par Velectrik » mer. 26 08 , 2020 8:25

filomat a écrit :
lun. 17 08 , 2020 18:22
Les vélos d'autrefois (giant et matra) avaient un capteur de couple (pour obéir à la législation japonaise) qui les rendaient économes et agréables à utiliser.

La grande majorité des vélos électriques vendus désormais sont des sortes de minimobylettes où la commande des gaz se fait par le pédalage au lieu de la manette au guidon. (en gros c'est du "tout ou rien", dès qu"on tourne les pédales cela met la gomme et on se retrouve aussitôt à 25 km/h).

Il y a un système intelligent dit "cruse control" qui maintient une vitesse acquise mais il n'est pas présent sur tous les vélos.

Le freinage est souvent insuffisant sur le vélos électriques vendus aujourd'hui, il faut au minimum des freins à disques (ou à tambour) mais il faudrait aussi le freinage électrique à régénération de batteries comme sur les trottinettes.

Raisons (entre autres) pour laquelle j'ai renoncé à m'acheter un nouveau vélo électrique, même si on me le rembourse entièrement par les aides publiques (ce qui est le cas dans la limite de 500€) : Je me contente du vélo sans assistance et de la voiture (de la trottinette quand je peux).
Merci pour toutes ces information et merci pour le temps que vous prenez pour me répondre :)
filomat a écrit :
lun. 17 08 , 2020 18:22
Et jamais je ne serais capable de conseiller le vélo pour le "taf" : Beaucoup trop de risque d'accidents de trajet.

Même si personnellement j'ai fait beaucoup de vélotaf, mais je n'avais qu'un bois à traverser par une route interdite aux voitures [...] de goûter à la traversée d'un bois désert en vélo avec 10cm de neige, de dire aussi bonjour aux écureuils et aux biches au lever du soleil ...
J'avoue que des trajet comme ça j'en ferais tous les jours si j'avais l'occasion :D
filomat a écrit :
lun. 17 08 , 2020 18:22
Le meilleur de mes vélos électriques était celui que je m'étais bricolé moi même avec un moteur de trottinette (à charbons) entrainant un second pédalier monté à la place de la pédale de gauche par une chaine et roue libre (c'est à dire que j'avais remplacé la pédale de gauche par un pédalier de droite récupéré sur un autre vélo), et que je commandais quand j'en avais besoin par un interrupteur au guidon :D

J'ai 4 vélos électriques du commerce (deux pliants et deux non pliants), mais je ne m'en sers jamais sinon pour réparer ce qui ne va pas, car il y a toujours quelque chose qui ne va pas entre le contrôleur, la batterie, les lumières etc... etc... L'art de l'électricité n'est pas un art facile, il faut beaucoup de soin et beaucoup de temps.
Je n'oserai pas bricoler un vélo électrique toute seule en revanche ^^
Modifié en dernier par man3515 le mer. 26 08 , 2020 8:42, modifié 1 fois.
Raison : citations raccourcies

Velectrik
Messages : 38
Enregistré le : mar. 11 08 , 2020 13:43
Mes véhicules : Citroën C1
Localisation : Lyon

Re: Choisir un vélo électrique

Message par Velectrik » mer. 26 08 , 2020 8:26

hpdp a écrit :
lun. 17 08 , 2020 21:02
Velectrik a écrit :
lun. 17 08 , 2020 9:17
[...]
Pour la recharge je pensais faire ça chez moi, d'ailleurs ça se branche sur le secteur c'est ça ? Et sinon au boulot je peux le mettre dans un des bureaux :)
il vaut mieux faire le bon choix avant que d'être déçu après, ce n'est pas un petit budget.

en général la batterie est démontable, donc on peut l'emporter pour la charger, soit avec un second chargeur laissé sur place, soit en emportant le sien mais c'est du poids et un risque qu'il s'abime (pluie, choc, vol).
pour de petits trajets, moins de la moitié de l'autonomie, ce n'est pas nécessaire.
Et ça consomme beaucoup ?
Modifié en dernier par man3515 le mer. 26 08 , 2020 8:39, modifié 1 fois.
Raison : citation raccourcie

Velectrik
Messages : 38
Enregistré le : mar. 11 08 , 2020 13:43
Mes véhicules : Citroën C1
Localisation : Lyon

Re: Choisir un vélo électrique

Message par Velectrik » mer. 26 08 , 2020 8:27

filomat a écrit :
dim. 23 08 , 2020 18:44
En matière de vélo il y aura toujours au-moins autant de points de vue que de cyclistes :)
Ahah oui je vois ça ^^

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »