De l'éternelle émergence des V.E.

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » mar. 22 09 , 2009 12:13

Très intéressant comme modèle économique et bien documenté.
Frédéric Fréry a écrit :Au total, dans dix ans, grâce aux progrès des batteries, à l’introduction en masse de véhicules hybrides et à la réduction drastique du coût et de l’encombrement des piles à combustible, le marché de l’automobile électrique connaîtra peut-être enfin la croissance qu’on lui promet depuis un siècle.
Si seulement...
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
Felinel
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
Mes véhicules : VW id.3 Business
Localisation : FR-86-Châtellerault

Message par Felinel » mar. 22 09 , 2009 12:31

Intéressant... vivement le baril à 280$.

feric
Messages : 1724
Enregistré le : dim. 16 07 , 2006 17:44
Mes véhicules : Scoot'elec / TESLA S
Localisation : FR-25 /

Message par feric » mar. 22 09 , 2009 13:04

Felinel a écrit :Intéressant... vivement le baril à 280$.
Les petroliers sont pas fou !! il savent maintenant que si le petrol monte de trop, ils en vendent moins, et que les solutions alternatives sont viables

Ils ont compris que le prix etait decisif pour continué a nous rendre captif de ce type d'energie...
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 22 09 , 2009 13:35

feric a écrit :
Les petroliers sont pas fou !! il savent maintenant que si le petrol monte de trop, ils en vendent moins, et que les solutions alternatives sont viables

Ils ont compris que le prix etait decisif pour continué a nous rendre captif de ce type d'energie...
oui mais la rareté fait monter les prix. Et beaucoup s'accordent a dire que les 86 millions de barils par jour de 2008 ne pourront plus être atteint.. ou très brievement.
or quand les producteurs n'arrivent pas a fournir la totalité de la demande, ça s'appelle... la pénurie.

la production va devoir stagner, puis baisser... et non plus augmenter.
c'est là tous le changement a venir.
Image
cliquez ma signature

parfaitelumiere
Messages : 33
Enregistré le : mer. 05 08 , 2009 16:18
Localisation : Puy de Dôme

Message par parfaitelumiere » sam. 03 10 , 2009 14:15

dirk pitt a écrit : ICI
Super intéressant cet exposé!

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » jeu. 15 10 , 2009 18:19

Hier soir, un reportage sur une chaine Francophone ayant pour sujet...les VE :lol: .
N'étant pas en mesure de l'enregistrer :oops:, un petit résumé.
l'on y apprend qu'il y a ou reste a ce jour 10 VE officiellement connus en Belgique, tous PSA, et aucun Renault :?: .
Tout comme il n'y aurai " que " 50 voitures électriques de particulier sur ....PARIS.
Je vous passe l'éternel constat du conflit d'intérêt entre constructeur auto & pétrolier, dont les premiers sortent perdant de leur petit " arrangement ", et oui, le carburant ne cesse d'augmenter, et les ventes de voitures de baiser ( :lol: ).

d'après un petit constructeur d'hybride, seul cela marchera, et les VE pure, n'émergeront pas avant....2040 :!: .

l'émission ce terminant sur l'interview d'une personne de chez Renault, qui explique la finalité du ...Be-Bop et ça location / forfait batteries. D'après lui, le système style mobi-carte, permet sous certaines conditions d'utilisation, d'obtenir un cout de reviens inférieur a un véhicule a combustion :? :?: , et enfin, que le prix serait voisin voir inférieur a une voiture qui pue :P .

a vous les studios... :lol:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » ven. 16 10 , 2009 6:15

Skippy a écrit :d'après un petit constructeur d'hybride, seul cela marchera, et les VE pure, n'émergeront pas avant....2040 :!: .
Pourquoi pas, dans le fond ? Je ne dis pas que c'est une situation très enthousiasmante, mais c'est peut-être ce qu'il va se passer, tout simplement. Ce n'est ni plus ni moins fondé que de dire "dans 10 ans 20 % du parc sera éléctrique". :roll: Qui peut prédire l'avenir avec certitude, surtout dans un domaine qui est perpétuellement émergent comme le démontre si bien le dossier à l'origine de ce post.
De plus, l'hybride est peut-être un mal nécessaire le temps que changent les mentalités et habitudes de transport du grand public.
Nicolas.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 20 10 , 2010 7:45

je déterre juste parce que je viens de voir que le lien que j'indiquais sur la page précédente est rompu.
vu que je voulais le signaler à quelqu'un, je mets en téléchargement ici un document du Pr Frery:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 20 10 , 2010 11:54

dirk pitt a écrit :je déterre juste parce que je viens de voir que le lien que j'indiquais sur la page précédente est rompu.
vu que je voulais le signaler à quelqu'un, je mets en téléchargement ici un document du Pr Frery:
Tu as bien fait, j'avais pas lu cet édifiant document. 8)
La référence à des études comme celle de Syrota me donne quelques boutons et je relève de nombreux manques... Encore un rapport très politique et policé. :x

Parmi les sources de lithium, ils ont "oublié" la première source utilisée actuellement: Le TIBET... et la dernière potentielle: La mer
Le lithium est constament cité comme source incontournable alors que d'autres technologies de stockage sont envisageables selon les véhicules et le usages...

Enfin parmi les freins au développement:
3.2.2. Des arbitrages difficilement acceptables par les consommateurs
Si les performances des voitures électriques correspondent effectivement à l’utilisation moyenne d’une grande majorité d’automobilistes, il apparaît que les clients n’achètent pas uniquement un véhicule pour leur usage quotidien, mais préfèrent se réserver la possibilité d’un éventuel usage exceptionnel. Même lorsque l’on achète une petite citadine, on préfère s’assurer qu’il sera possible de l’utiliser pour partir en week-end, en cas de besoin. Dans ces conditions, les projets de véhicules fondés sur des statistiques d’utilisation quotidienne semblent particulièrement risqués. À l’inverse, les fabricants de monospace ont compris que le client est prêt à payer un surprix conséquent pour une modularité (sièges pivotants, extractibles, coulissants, etc.) dont il ne se sert pratiquement jamais. Devant un achat aussi coûteux que celui d’une voiture, le client privilégie l’éventualité d’un « au cas où » par rapport à la certitude du « tous les jours ». Les statistiques d’utilisation quotidienne ne sont pas les critères d’achat les plus spontanés. Même si la performance des voitures électriques a progressé au cours du siècle (voir la figure 11), leur autonomie reste insuffisante dans l’esprit de bien des acheteurs, effrayés par l’idée de se retrouver en panne de courant, de nuit et sur une route de campagne.
Or, comme l’ont montré Kahneman et Tversky (Gourville, 2006), face à une innovation, le phénomène de l’aversion pour la perte pousse les individus à surestimer ce qu’ils perdent et
réciproquement à sous-estimer ce qu’ils gagnent. Dans cet arbitrage psychologique, les avantages de la voiture électrique (silence, bonne conscience écologique) ne parviennent pas à compenser ses inconvénients (temps de recharge, autonomie).
Cette intéressante et réaliste mise en lumière des freins psychologiques fait quand même l'impasse sur les oppositions des lobbies industriels... :?

Si il est évoqué la démarche des constructeurs de proposer des véhicules "polyvalents" dont la polyvalence concerne moins de 1% des usages, il n'est pas évoqué la non adéquation des véhicules proposés avec leur utilisation REELLE...
Des véhicules 4 places de 500kg conviendraient très bien à la majeure partie des usages... Si les industriels voulaient, toutes les voitures sans permis seraient électriques et des véhicules comparables à la SC4P seraient bien moins chers et mieux finis...

PS: As-tu posté ce document sur éconologie. :?: Il y aurait sa place...
L'electricité, c'est LA solution.

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » mer. 20 10 , 2010 14:18

les gens meme sans permis reste des moutons ils veulent une voiture qui ressemble a une vraie avec l'insonorisation, la clim le volant momo le siege sparko et la grenouille qui veut etre aussi grosse que le boeuf.. meme certains vont rajouter un aileron a l'arriere... quitte a se trainer a 45 autant etre fun et prendre une estrima biro... mais c'est la bagnole c'est l'objet transitionel le jouet socialement admis. j'ai une aide menagere avec un enfant qui se trimballe en vielle mercedes break. evidement elle se plein que la vie est trop chere, mais il lui faut le paqquebot pour etre en securite, avoir de la reprise partir en vacances...

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » mer. 20 10 , 2010 21:05

overdose a écrit :mais il lui faut le paqquebot pour etre en securite, avoir de la reprise partir en vacances...
j'imagine ! On a un cousin artiste peintre qui a toujours sa vieille Mercedes 1979 pour avoir de la place pour ces tableaux dans le coffre + banquette arrière rabbatue et pour vivre en adéquation avec sa qualité d'artiste fauché, en fait il a changé déjà deux fois le moteur et la voiture a un peu plus de 400 000 km au compteur, tu sais tout le monde n'a pas la considération de l'utile raisonnable. Utile paquebot c'est pas uniquement sécuritaire c'est aussi une façon de vivre... :)
Imagine ton aide ménagère elle serait en en détresse en Twizzi :)

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

"L'éternelle émergence de la voiture électrique"

Message par lucienlivio » mar. 21 10 , 2014 11:57

<<<<Sujets fusionnés - Remdo>>>>

Je suis tombé sur un doc passionnant... que j'avais mal interprété au départ ! Comme quoi, ça vaut le coup de ne pas succomber aux interprétations hâtives. :roll:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2s&cad=rja

Il s'agit d'un travail de recherche écrit en 2000 sur le caractère "éternellement émergent" du VE. Il revient de façon très précise et détaillée sur l'historique du VE sans sombrer dans une justification techniciste de la supériorité du véhicule thermique. Au contraire, il montre le nombre de facteurs qui ont pu entrainer le développement du VT plutôt que du VE. On y rappelle notamment le positionnement marketing sur le public féminin censé être attiré par un véhicule plus propre... au sens premier de pas d'huiles, de graisses, etc. à une époque où on démarrait les VT à la manivelle (1905) ! :lol:

Un autre truc qui me semble bien intéressant, c'est qu'il revient sur le contexte sociétal qui fait qu'encore à l'époque, le VE reste un marché de niche :
  • Même s'il correspond à un usage quotidien, l'acheteur a tendance à prévoir les cas extrêmes (quitte à acheter un monospace pour sa supposée adaptabilité) donc les trajets longs, ce qui exclut le VE
  • La voiture est considérée pour beaucoup comme un "formidable outil de liberté individuelle" (il ne cite pas cette expression "tarte à la crème", c'est moi qui la fais) alors que le VE, avec ses performances limitées, ne semble pas répondre à ce "besoin" (celui de partir en road trip improvisé sans se soucier de la panne, "c'est ça la vraie liberté" - là aussi, c'est moi qui le dis par ironie)
C'est à travers ces raisons qu'il explique le fait que depuis les années 60 ou 70, on annonce systématiquement le développement exponentiel du VE dans les années à venir. Et il fait cette explication avec graphiques à l'appui. ça fait un peu réfléchir... :(

Mais je ne suis pas démoralisé ! Pour les deux critères ci-dessus, les choses ont changé :
  • En termes d'accélération et de vitesse de pointe, les VE sont aussi performants (voire plus) que les VT comparables
  • En termes d'autonomie quotidienne, on dépasse désormais les 87% de Français "électro-compatibles"
  • Des réseaux de bornes de charge rapide ou accélérée commencent à émerger et les projets sont nombreux
  • Une part plus importante de la population (et notamment chez les jeunes) considère la voiture comme un outil de déplacement parmi d'autres et moins comme le seul outil ou un objet de statut social (http://www.themavision.fr/jcms/rw_39929 ... n-du-futur)
Je reste donc convaincu que le travail dont je publie le lien ne vient pas prouver que le VE 'na pas d'avenir. Au contraire, l'auteur est clairvoyant dans sa conclusion puisqu'il prévoit peu ou prou la situation qu'on connaît actuellement avec le frémissement du marché. Si on franchit cette étape et qu'on arrive à deux choses, je pense que le VE aura définitivement trouvé sa place :
  • Une autonomie supérieure à 300 km (réels) pour des VE à des prix considérés comme abordables, c'est-à-dire vers 30 000 €
  • Un coût identique pour VE par rapport à un VT comparable, voire inférieur (on peut rêver)
En fait, je me dis que le pari peut être gagné si on arrive à avoir des prix sur la base (batterie incluse lors de l’achat) de 100€ par km d'autonomie réelle du véhicule soit 10 000 € pour 100 km ou les 30 000 € pour 300 km.

P.S. L'intérêt des 300 km réels, c'est que dans tous les cas, on n'est pas censé rouler plus de 2h sans faire de pause. Même en prenant l'autoroute à 130 km/h et en se branchant 15 min en charge rapide le temps de la pause, on doit pouvoir faire un déplacement sans changer les habitudes prises avec les VT... Changer ses habitudes, même quand ça s'impose, c'est toujours compliqué...

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: De l'éternelle émergence des V.E.

Message par Speedy Gonzales » ven. 31 10 , 2014 18:58

Nous assistons en ce moment à une campagne de pub massive de Renault pour la Zoé, a mon avis ils sont en train de la jouer "ça passe ou ça casse". On ne peut pas mettre à la poubelle des investissements pareils avant d'avoir tout tenté pour sauver le bébé.

Je crains fort que l'émergence des V.E. soit remise à une date ultérieure et indéterminée...

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: De l'éternelle émergence des V.E.

Message par falcon » ven. 31 10 , 2014 20:33

Ou alors ils vont accepter l'achat des batteries.

Donc là c'est le dernier run pour vendre de la location... :twisted:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: De l'éternelle émergence des V.E.

Message par romelec » ven. 31 10 , 2014 22:09

falcon a écrit :Donc là c'est le dernier run pour vendre de la location... :twisted:
C'est même les dernières heures, l'offre est valable jusqu'au 2 novembre (marqué ici dans les mentions légales).

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »