Ma visite électrique au Mondial de l'auto 2010

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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Voltamotion
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Ma visite électrique au Mondial de l'auto 2010

Message par Voltamotion » dim. 17 10 , 2010 8:21

Bonjour,

Le salon de l'automobile se termine aujourd'hui, j'y serais allé samedi 02 (2heures), dimanche 03 (1heure), mercredi 06 (4heures), jeudi 07 (2heures), dimanche 10 (3heures), vendredi 15 (2heures), samedi 16 (5heures) = 7 fois donc, ouaw je n'avais pas vraiment compté ! Au final je n'aurais payé que 2 entrées au prix réduit achetés chez Auprès spectacles... Je remercie donc Remdo pour son entrée cédée, Unibail Rodamco pour son entrée invitation réseau, un ami pour son invitation inutilisé et une réçue de la part de Renault... quatre fois j'y suis allé avec ma fille de 2 ans et demi (cela a son importance pour avoir des contacts...), trois fois seul et j'aurais fait trois essais de véhicule 4 roues.
Ce que je vais vous donner seront mes impressions, pas de technique, pas d'adresse particulière, mais je vous parlerai des contacts et rencontres que j'ai aprécié et de celles que j'ai moins apprécié. En définitive ceci n'est pas un guide d'achat, car de toute façon ce n'était pas mon intention initiale, puisque j'ai déjà deux électriques en circulation et une en restauration ! :)

Tout d'abord, j'ai par deux fois était nommé "utilisateur VE type de l'an 2020" en tout cas on est une petite famille de 3 personnes :) (ma femme 33 ans, ma fille 2 ans et demi et moi 33 ans) et on habite en appartement dépendant des bornes publiques près de chez nous ou tout à côté de mon travail, c'est ce qui leur a plu (en tout cas à ceux qui ont eu la gentillesse de nous écouter).

Le soir de l'ouverture au grand public, samedi 02, je me suis précipité au stand Renault, curieux et badots s'y croisaient. Je me suis fait présenter, la TWIZZY après la présentation type, très vite on m'a dirigé vers un spécialiste, vu que tout au long du salon j'ai bien signalé que j'étais utilisateur courant de VE depuis bientôt deux ans et que je venais surtout pour mes voisins en éclaireur (j'ai donc tout de suite était bien traité ou carrément mis gentillement à la porte suivant les stands...)
Première bonne surprise Renault a vraiment une politique d'écoute vis à vis du client et s'il pouvait avoir au début du salon quelques arguments pour convaincre le grand public, j'ai eu l'impression que Renault a su affiner son argumentaire au fil des jours et des visites des gens au stand (un exemple : en début du salon si une personne se plaignait du temps "trop" long pour recharger son VE, la réponse était du type : vu le faites pendant la nuit la plupart du temps ou vous pouvait avoir une recharge rapide en journée, ou recharger 80 pour cent en deux heures... tout à fait bon comme argument. 15 jours plus tard j'ai été agréablement surpris qu'ils aient rajouté : Monsieur, Madame dans la réalité dans la majorité des cas vous ne videz pas complètement votre batterie en une journée, le temps de charge sera donc réduit d'autant et c'est là où cela fait tilt chez les gens (je laisse de côté les contraintes de charge liées au type de batterie, c'est une autre question). C'est bête, mais il y a des petites choses comme ça qui deviennent évidentes à l'utilisation, mais qui ne le sont pas pour de non utilisateurs... et j'ai d'autre petits exemples comme ça.

Par exemple, leur façon de voir prochainement leurs clients, je m'explique : l'idée que j'ai évoqué avec eux, c'est que à terme le client arrive en concession et la première chose qu'on lui demande c'est qu'elle est la distance quotidienne que vous parcourrez dans 90 pour cent des cas dans une année et quel est votre style de conduite... la plupart du temps les gens vont répondre je ne sais pas faudrait que je calcule ça en tout je veux le maximum possible d'autonomie pour ne pas tomber en panne d'énergie. Jusque là vous êtes d'accord avec moi ? et bien l'astuce seraient de proposer soit qu'il le sache déjà, soit qu'on le calcule tout simplement sur mappy.fr, soit qu'on place un mouchard qui va enregistrer les km parcourus en tenant compte aussi du relief traversé sur une semaine ou un mois dans l'ancienne voiture du client. Avec ses info Renault pourrait proposer deux ou trois paliers de batterie (en fonction de l'énergie nécessaire à parcourir le trajet dominant au quotidien) cela permettrait d'économiser une source précieuse et chère de lithium de proposer éventuellement au client au premier palier l'achat de sa batterie et surtout de ne pas trainer un poids mort représenté par la part de batterie inutilisé car rechargée 90 pour cent du temps au bout de 40km quotidiens...

Du coup, j'ai eu l'agréable impression que Renault tirait vraiment les autres constructeurs vers le haut en mettant aussi à la porté du public d'autres professionnels que les commerciaux, à savoir des ingénieurs concepteurs du projet en interne qui se sont relayés pendant le salon pour répondre aux questions du public sans le penchant commercial et avec un esprit de vulgarisation à la portée de tous.

Après mon admiration pour Renault et ce n'est pas parce que j'ai une Renault Clio Elec 4 portes 4 places, mais vraiment par l'écoute et l'accueil qu'ils ont eu à mon égard, je vais vous parler des autres.

Mitsubishi, Peugeot, Citroën proposent leur citadine électrique sans plus avec l'argumentaire de facilité de charge etc etc et associés à des prises Schneider comme Renault d'ailleurs. Chez les autres grands constructeurs à signaler Ford qui avaient un stand avec des animateurs qui dans un show à deux expliquaient au public les différentes propulsions et les différents types de batteries, un petit bon point pour cet effort, mais pas le bout d'une voiture électrique en vu sur leur stand. Par contre ce que j'ai moins apprécié c'est que sous couvert d'une amélioration sécuritaire comme le radar anticollision (qui pour moi serait plutôt s'il était généralisé sur les électriques un radar anti-bouchon et anti effet accordéon lié au temps de réaction des conducteurs et surtout au déplacement en paliers du moteur thermique à petite vitesse justement à cause du changement incessant de rapports , je m'explique : dans une thermique on dirait qu'entre 0km/h et 15km/h dans un bouchon le conducteur n'a le choix qu'entre trois paliers de vitesse : 5km/h ou 10km/h ou 15km/h accompagnés de secousses au changement de rapports et un besoin rapide d'atteindre le palier suivant au risque de caler, alors qu'en électrique il a le choix entre 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15km/h sans secousses et avec une assistance électronique et une gestion en réseau des véhicules qui s'intègrent à la circulation cela créerait un train par attache virtuelle grâce au radar anti-collision et le tour est joué et à ceux qui s'opposent à la voiture car créatrice de bouchons, voilà un bon argument, je vous dirais même que j'ai pu l'expérimenter in vivo un jour de chutes de neige ou pendant 1h30 nous roulions tous sur 18km à 15km/h par prudence en sous régime avec un rapport plus élevé que la normale et en respectant une certaine distance de sécurité et bien à aucun moment il n'y a eu d'effet d'accordéon tous le monde maintenant sa distance, tout le monde n'accélérant pas plus, roulant en sous régime avec un rapport plus élevé et laissant s'insérer les voitures à tour de rôle, tout ça parce que nous savions tous que si on ne rentrait pas dans le rang on serait tout de suite sanctionné par une belle glissade et un belle cabosse en récompense :) et à la clé un énorme bouchon le temps que les secours arrivent... quand la conscience collective s'éveille cela peut faire avancer les choses !
Bon j'en étais que sous couvert d'une amélioration comme le radar anti-collision, Ford proposait une sorte d'ordinateur de bord à la smartphone avec ... le slogan à la façon "il y a forcément une APPLICATION pour ça !" Cela ne vous rappelle rien ? Certains ont bien compris que si on change de mode d'utilisation de la voiture faudra d'abord avoir accroché le client par un ordinateur de bord dont les applications seront INDISPENSABLE et PAYANTES et que cet ordinateur de bord sera tout simplement transposable aux nouveaux modes de déplacements qui vont apparaître dont l'électrique (moyen de fidéliser le client et de le faire payer autrement que par l'achat du carburant :)
Avec mention honorable Toyota et sa Prius Plug in, mais est reléguée au fond fond du stand à côté d'un concept car compactissime d'électrique (on se croirait en 2005 quand toute l'offre électrique se résumait à des concepts), bon à réserver au fidèles de la Prius et les gens qui veulent faire des économies en carburant sur de long trajets.


Et bien mauvais point et presque bonnet d'âne pour Volkswagen, qui d'une part semble batailler contre l'électrique (en annonçant une prochaine voiture consommant 1L au 100km et qui balayerait l'électrique... ce que je prévois c'est que s'il ne prend pas le train de l'électrique Volkswagen va finir comme fabricant de prolongateurs d'autonomie pour gens fortunés et inquiets qui le traineron derrière leur voiture électrique, comme ce que j'ai déjà vu sur Internet fait par un amateur USA qui c'est fabrique un prolongateur avec la partie avant d'une volkswagen...) et dont l'accueil en tant que client à la recherche d'une électrique a été sobre et sec et j'ai été balloté entre une énormité hybride plutôt type SUV et la soi-disante voiture écologique badgée Blue Motion. Après réponse de l'hôtesse : du genre oui en électrique on doit en avoir une allez voir tout au fond, tout au fond, par là bas vous la trouverez bien tout seul et une fois sur place je repose la question et une électrique vous en avez pas ? et la réponse du genre pour les écolos c'est par là : c'est Blue Motion et moi de répondre avec une pointe d'ironie blue motion c'est les hybrides? et Green Motion les électriques ? ... et l'hotesse qui s'énerve un peu et me dit on vous dit que pour les écolos c'est là bas Blue Motion et sinon allez voir ailleurs ... et c'est ce que j'ai fait (je précise que les hôtesse n'ont pas été aussi directe c'est juste pour vous donner une idée :)

Après, il y a une ribambelle de quadricyles lourds et légers en dehors du TWIZZY, dont ceux qui se détachent sont la TAZZARI que j'ai essayé qui est plutôt pour sportifs et énervés de l'accélérateur en panne d'essence par blocage des raffineries ou par confiscation de pétrole pour des usages d'urgence dans le cas d'un état généralisé de pénurie grave d'essence à la pompe. L'axiam 4 places de bonne facture et usage au quotidien par des utilisateurs plus que satisfaits au centre de Londres à recommander. Et puis le nouveau venu d'éco mobilité, bonne initiative et bonne impression générale, mais un peu brouillon au niveau du confort du conducteur : à savoir deux détails pas de place pour poser convenablement son pied gauche, le passage de roue avant gauche m'obligeant à tordre le pied en dedans pourtant je ne suis pas grand avec mes 1m69... et le freinage régénératif une catastrophe (mais je pense que c'est un ajustement à faire...) aucune possibilité de roue libre ou de dosage du frein moteur souhaité en fonction de l'appui du pied droit ou de la levée du pied, du drôle d'impressions d'à coups, on à l'impression soit d'avancer en accélération, soit de freiner jusqu'à l'arrêt dès qu'on lâche l'accélérateur ne serais-ce qu'un petit peu... même dans une forte pente... donc pour l'agrément de conduite petits réglages à faire... Bon pour terminer ce premier épisode de mes aventures au Mondial de l'auto 2010, je dirais que le moteur électrique en propulsion placé sous le siège arrière ou sous le coffre fait 2 fois plus de bruit que le même moteur placé en traction avant sur ma Volta quadricycle lourd... (j'ai aussi l'avantage d'avoir 4 vitesses et de moins entendre le moteur si je circule avec un rapport plus haut, même si ce n'est pas aussi éfficient que de rouler en sur-régime d'après les courbes de chez Leroy Somer) en plus l'habitacle des trois quadricycles lourds essayés, fait caisse de résonance... pour quelqu'un d'habitué à une thermique cela peut rassurer et flâter son ego ??

Bonne journée.


David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

steph-ane
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Message par steph-ane » dim. 17 10 , 2010 9:52

Mes impressions sur le salon rejoignent ce qui est dit plus haut en ce qui concerne Renault.
Très bon accueil et vrai volonté affichée de développement de l'électrique
Fluence est très belle, mais ça parait gros et lourd a emmener pour des batterie!
Vivement Zoé ! le concept donne envie.

J'ajouterai a propos d'Eco mobilité. J'ajouterai une finition indigne d'une commercialisation, en particulier sur la simply city.
La méhari faisait mieux en 70!
Avec la SC4P, on est pas loin de ce qu'il faudrait, mais on atteint un rapport qualité/prix pas terrible.
En plus impossible de décrocher un essai lors de mon passage, et accueil bof!
Genre: il nous emmerde avec ses question !

Très bon accueil chez Nissan et pour ma part, c'est la Leaf qui m'a le plus convaincu sur le salon:
Plus "vrai voiture" que la Miev au même prix et entièrement conçu pour l’électrique au contraire de la Fluence.
dispo automne 2011 si tout va bien, mais ils ont l'air de vouloir mettre la paquet au vu des résultats aux US

Boloré nous fais un salon avec des concept car et rien que ça !
Hôtesse très jolie et charmante, mais on peut pas aller voir sur le stand !
"Vous comprenez, c'est une maquette.................!"
Toujours est-il qu'on m'a annoncé une commercialisation mi 2011 en location à 330€ assurance comprise.
Avec 260 Kms d'autonomie et un temps de recharge rapide, on peut rêver!

Voila un salon qui me laisse une impression très mitigée.
J'avais essayé la Miev il y à 2 ans et on était pas bousculés pour passer. Cette année c'est la folie!
Tant mieux mais concrètement on à pas grand chose !

Des voiturettes avec 80Km/H 100Kms d'autonomie à 20 000€
Des voitures avec 130Km/H 150Kms d'autonomie à 30 000€

Ou Dacia au GPL pour moins de 10 000€ !

Voltamotion
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Message par Voltamotion » dim. 17 10 , 2010 10:08

steph-ane a écrit :
Ou Dacia au GPL pour moins de 10 000€ !
Je crois que pour 1voiture qui roule au GPL il faut 100 voitures qui roulent à l'essence ou au diesel, non ?

Je l'ai entendu ici à la minute 8:04.

Bonne journée

David.
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Citro
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Message par Citro » dim. 17 10 , 2010 11:13

Voltamotion a écrit :
steph-ane a écrit :Ou Dacia au GPL pour moins de 10 000€ !
Je crois que pour 1voiture qui roule au GPL il faut 100 voitures qui roulent à l'essence ou au diesel, non ?
Peut-être, il n'en demeure pas moins que les ventes de GPL EXPLOSENT et que ce type de carburant ne peut se généraliser (quantité disponible limitée en % de pétrole raffiné).

Le constat important, c'est que les ventes de voitures s'éffondrent (les médias ont attendu la fin du salon pour publier l'info), moins 10% en Europe...
Les constructeurs Français ont immédiatement répondu que c'était la faute à la suppression des primes à la casse et autres bonus écolo, sauf que ces primes n'existent pas dans les autres pays d'Europe...

En France, si Renault arrive à annoncer une baisse des ventes moindre que ses concurrents, c'est grâce à Dacia et ses véhicules low cost...
Au lieu d'écouter cette tendance lourde de la demande des consommateurs et proposer des véhicules, légers, économes et efficients, Dacia élargit sa gamme vers le Haut et propose désormais des 4X4...
:evil:

Nous ne sommes pas sortis de l'auberge... :!:
Quand est-ce que les constructeurs nous proposeront des véhicules comparables à la SC4P d'éco&mobilité pour le même budget mais avec une finition supérieure ce dont il sont capables avec les moyens dont ils disposent...

Il est urgent de disposer de véhicules de 4/5 places et 400kg à vide sans batteries et capables des performances de nos 106/Saxo/AX/Clio.

Vivement que les Chinois débarquent, ils vont nous fournir les véhicules supérieurement performants avec des batteries lithium, des moteurs brushless avec aimants à terres rares dont ils ont le monopôle... et sans location de batteries
:roll:
L'electricité, c'est LA solution.

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elec77
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Message par elec77 » dim. 17 10 , 2010 14:29

steph-ane a écrit :
J'ajouterai a propos d'Eco mobilité. J'ajouterai une finition indigne d'une commercialisation, en particulier sur la simply city.
La méhari faisait mieux en 70!


Très bon accueil chez Nissan et pour ma part, c'est la Leaf qui m'a le plus convaincu sur le salon:
Plus "vrai voiture" que la Miev au même prix et entièrement conçu pour l’électrique au contraire de la Fluence.
dispo automne 2011 si tout va bien, mais ils ont l'air de vouloir mettre la paquet ...
Pour ma part durant ce salon j'ai pu essayer 4 véhicules : Renault Fluence / Berlingo venturi / Simplicity / Nissan Leaf.
Aussi je partage tout a fait les impressions citées ci dessus concernant la Simplicity et la Leaf.

Pour cette dernière c'est un véhicule abouti ou tout a été pensé pour le bien être de l'utilisateur, ou tout les équipements sont inclus dans le prix proposé, la seule option étant le mini panneau solaire présent sur le toit arrière pour recharger en partie la batterie de service !
Parmi les véhicules essayés je classerais la "Fluence" en seconde position, avec un prix plus abordable, compte tenu du choix de la location de batterie, qui minore ainsi le prix d'achat du véhicule électrique au départ !

En résumé il faudra attendre mi 2011, pour avoir vraiment un choix parmi les nouveaux modèles proposés, esperont que les délais seront respectés et non pas reportés de 6 mois en 6 mois comme sait si bien le faire Bolloré entre autres :evil:

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Message par Voltamotion » dim. 17 10 , 2010 15:17

Citro a écrit : Vivement que les Chinois débarquent, ils vont nous fournir les véhicules supérieurement performants avec des batteries lithium, des moteurs brushless avec aimants à terres rares dont ils ont le monopôle... et sans location de batteries
:roll:
Est ce qu'ils savent qu'on les attend et est ce les premiers à débarquer seront de bonne facture ? Je crois avoir entendu que ceux de qualité se réservaient d'abord pour le marché intérieur chinois... vu qu'apparemment selon une enquête que j'ai lu dans le journal du Mondial de l'auto, plus de la moitié des Chinois seraient prêts à acheter une voiture électrique contre moins de 10 pour cent de Français...

Bonne après-midi.

David
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Message par steph-ane » dim. 17 10 , 2010 18:59

Chez nous l'achat du premier véhicule neuf est en moyenne a 51 ans !
Les jeunes ont peut être l'esprit plus ouvert mais pas les sous :cry:

overdose
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Message par overdose » lun. 18 10 , 2010 2:18

font ils essayer la smera aux public ?

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Message par Voltamotion » lun. 18 10 , 2010 4:12

overdose a écrit :font ils essayer la smera aux public ?
Je ne pense pas sur le salon (en passant le salon est fini), je ne l'ai pas vu circuler... mais peut-être sur RDV au showroom parisien ?

David
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Message par Citro » lun. 18 10 , 2010 7:33

Voltamotion a écrit :... plus de la moitié des Chinois seraient prêts à acheter une voiture électrique contre moins de 10 pour cent de Français...
Quand on les voit "nager dans la pollution" on peut les comprendre... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

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Message par Rémy » lun. 18 10 , 2010 9:02

Citro a écrit :Peut-être, il n'en demeure pas moins que les ventes de GPL EXPLOSENT et que ce type de carburant ne peut se généraliser (quantité disponible limitée en % de pétrole raffiné).
Le même argument aurait du s'appliquer pour les diesel !

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Message par dirk pitt » lun. 18 10 , 2010 9:24

Rémy a écrit :
Citro a écrit :Peut-être, il n'en demeure pas moins que les ventes de GPL EXPLOSENT et que ce type de carburant ne peut se généraliser (quantité disponible limitée en % de pétrole raffiné).
Le même argument aurait du s'appliquer pour les diesel !
avec des ratios différents quand même.
le ratio diesel/essence dans le raffinage ne peut exceder un truc comme 40/60 de memoire alors que le GPL représentes seulement quelques % (j'ai plus le chiffre)
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HS : répartition des fumantes par type de carburant

Message par Rémy » lun. 18 10 , 2010 9:50

dirk pitt a écrit :
Rémy a écrit :
Citro a écrit :Peut-être, il n'en demeure pas moins que les ventes de GPL EXPLOSENT et que ce type de carburant ne peut se généraliser (quantité disponible limitée en % de pétrole raffiné).
Le même argument aurait du s'appliquer pour les diesel !
avec des ratios différents quand même.
le ratio diesel/essence dans le raffinage ne peut exceder un truc comme 40/60 de memoire alors que le GPL représentes seulement quelques % (j'ai plus le chiffre)
Oui.

Quel que soit le ratio, il devrait se retrouver dans le pourcentage de véhicules en circulation.
Si le GPL ne représente que 3% du carburant disponible, il ne devrait pas circuler plus de 3% de véhicules au GPL.
Si le gazole ne représente que 40%, il ne devrait pas circuler plus de 50% de diesel, et plus encore, il ne devrait pas se vendre presque 80% de diesel dans les véhicules neufs !!


Bref, pour revenir au sujet, moi aussi je vote pour la Leaf.
Non pas que je la considère comme meilleure que la Fluence, mais simplement parce que c'est la seule dont je puisse rentabiliser l'achat (à long terme, certes) avec mon faible kilométrage annuel.
Les autres formules (en particulier celle de Renault :cry: ) restant financièrement catastrophiques pour moi.

Pourvu que Renault n'utilise pas son alliance avec Nissan pour bloquer l'arrivée de la Leaf en France :roll:

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Message par Herto » lun. 18 10 , 2010 10:01

Citro a écrit :Peut-être, il n'en demeure pas moins que les ventes de GPL EXPLOSENT et que ce type de carburant ne peut se généraliser (quantité disponible limitée en % de pétrole raffiné).
Rien de surprenant, quand on voit que pour le simple fait de pouvoir utiliser un carburant tout aussi fossile que les autres, l'état subventionne à la hauteur de plusieurs milliers d'euros.

Pour ma part, au salon j'ai essayé la smart et l'imiev. On sent que ces véhicules sont travaillés, ce qui prend le plus de temps d'adaptation, c'est la position du cligno sur l'imiev (à cause de la conduite à droite). :)
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Message par falcon » lun. 18 10 , 2010 18:03

En fait, pour le GPL c'est un peu plus que ça.
60% du GPL vient des réserves de gaz naturel. :wink:

Quand au diesel, il me semble bien avoir lu que c'est beaucoup de mazout et peu de kérozène ou peu de mazout et beaucoup de kérozène.
Le réglage d'une raffinerie ne permet pas de produire beaucoup des deux.

Comme il paraît que le trafic aérien va augmenter, que les super-tankers vont devoir couper leur fioul lourd avec du gazole désouffré...
Y en a qui vont finir par manquer de gazole, et pas qu'à cause de la pénurie... Mais je suis dans le HS, non ? :D
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