La Chevy Volt, hybride de l'apréhension du tout électrique ?
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La Chevy Volt, hybride de l'apréhension du tout électrique ?
J'ai entendu que la Chevy Volt est une hybride plugin qui est obligatoirement assisté par le moteur thermique au delà de 70km/h quand la resistance de l'air devient trop contraignante (au delà de 60km/h) pour continuer en mode tout électrique, et est ce que cela a déçu les expectatives de ceux qui s'attendaient à un retour d'une technologie de la sorte de la EV one de 1996 ?
La chevy Volt chez les étudiants
David.
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- Rémy
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Re: La Chevy Volt, hybride de l'apréhension du tout électriq
Je ne suis pas certain pour l'assistance "obligatoire" à partir de 70km/h (ça ne serait pas plutôt 70 miles/h ?. Vu la puissance du moteur électrique, je doute qu'il ait des problèmes à 70 km/h )Voltamotion a écrit :J'ai entendu que la Chevy Volt est une hybride plugin qui est obligatoirement assisté par le moteur thermique au delà de 70km/h quand la resistance de l'air devient trop contraignante (au delà de 60km/h) pour continuer en mode tout électrique, et est ce que cela a déçu les expectatives de ceux qui s'attendaient à un retour d'une technologie de la sorte de la EV one de 1996 ?
Par contre pour ce qui est de la déception, oui, je suis déçu de l'abandon du concept hybride série "pur" au profit d'un système complexe, comparable à la Prius, qui nécessitera nécessairement plus de maintenance, tout ça pour gagner quelques points de consommation à grande vitesse.
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Re: La Chevy Volt, hybride de l'apréhension du tout électriq
Je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de plus de maintenance. Il y a bien les embrayages en plus par rapport à la Prius. Mais si l'électronique gère correctement, il n'y aura pas de souci.Rémy a écrit :Par contre pour ce qui est de la déception, oui, je suis déçu de l'abandon du concept hybride série "pur" au profit d'un système complexe, comparable à la Prius, qui nécessitera nécessairement plus de maintenance, tout ça pour gagner quelques points de consommation à grande vitesse.
Sur la Prius, le système de train épicycloïdal permet au contraire d'avoir un entretien du thermique réduit au strict minimum. Et pas d'entretien sur la partie électrique.
Je pense au contraire que leur idée n'est pas mauvaise. Mais ils auraient pu en profiter pour installer un thermique digne de ce nom.
En mode hybride série, une Prius fait mieux... ça me laisse sur ma faim...
D'ailleurs, l'hybride à "répartition de puissance" est plus intéressant que l'hybride série.
PS: c'est quand les batteries sont vides à 30% que le thermique démarre. Et l'entraînement direct des roues par le thermique se fait à 110 km/h si les batteries sont vides.
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- Rémy
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Re: La Chevy Volt, hybride de l'apréhension du tout électriq
Je voulais dire plus de maintenance que l'utilisation unique du moteur électrique pour la propulsion (mais ça n'était pas clair dans ma phrase )falcon a écrit :Je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de plus de maintenance. Il y a bien les embrayages en plus par rapport à la Prius. Mais si l'électronique gère correctement, il n'y aura pas de souci.Rémy a écrit :Par contre pour ce qui est de la déception, oui, je suis déçu de l'abandon du concept hybride série "pur" au profit d'un système complexe, comparable à la Prius, qui nécessitera nécessairement plus de maintenance, tout ça pour gagner quelques points de consommation à grande vitesse.
Plus intéressant... quand on souhaite utiliser le mode hybride régulièrement.falcon a écrit :D'ailleurs, l'hybride à "répartition de puissance" est plus intéressant que l'hybride série.
Pour moi, j'aurais volontiers acheté ce genre de véhicule pour une utilisation quotidienne en mode tout électrique et une utilisation très occasionnelle en mode hybride (pas plus de 200 km de toute façon).
J'aurais préféré une conception optimisant le mode électrique (poids, frottements, ...) plutôt qu'un gain de quelques % de consommation en mode hybride.
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Re: La Chevy Volt, hybride de l'apréhension du tout électriq
Sauf qu'il y a 2 moteurs électriques sur la Volt.Rémy a écrit :Je voulais dire plus de maintenance que l'utilisation unique du moteur électrique pour la propulsion (mais ça n'était pas clair dans ma phrase )
A partir de 70 km/h, le système fait fonctionner les 2 ensemble pour que le moteur électrique principal tourne moins vite et donc consomme moins.
Oui, mais ne pas oublier qu'elle a été conçue avant tout pour le marché américain et qu'elle se devait d'aller chercher la Prius. Donc il lui fallait un mode hybride digne de ce nom.Rémy a écrit :Plus intéressant... quand on souhaite utiliser le mode hybride régulièrement.
Pour moi, j'aurais volontiers acheté ce genre de véhicule pour une utilisation quotidienne en mode tout électrique et une utilisation très occasionnelle en mode hybride (pas plus de 200 km de toute façon).
J'aurais préféré une conception optimisant le mode électrique (poids, frottements, ...) plutôt qu'un gain de quelques % de consommation en mode hybride.
A noter les 2 moteurs électriques s'appellent MGA et MGB, là où sur la Prius c'est MG1 et MG2.
On va dire que ça reste une EREV très typée hybride...
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Re: La Chevy Volt, hybride de l'apréhension du tout électriq
Je n'oublie pas, je constate seulement (avec un léger dépit en ce qui me concerne) l'évolution depuis les premiers concepts hybrides séries "purs".falcon a écrit :Oui, mais ne pas oublier qu'elle a été conçue avant tout pour le marché américain et qu'elle se devait d'aller chercher la Prius. Donc il lui fallait un mode hybride digne de ce nom.
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Il y a déjà un topic à ce sujet.
Comme l'a discrètement dit Falcon, c'est à partir de 110km/h (70 miles/h) et seulement quand le niveau de charge de la batterie devient bas. Quand le niveau de charge est correct, c'est le moteur électrique secondaire qui soutient le moteur principal. Le moteur électrique secondaire fait également office de générateur (pour recharger la batterie, et alimenter le moteur principal) quand le moteur thermique est en route.
En dessous de 110km/h, quand le niveau de charge est bas, le moteur thermique tourne à vitesse constante. Cette vitesse est cependant modulée avec une constante de temps assez grande pour correspondre à la demande du moteur électrique principale, lissée. Un bref coup d'accélérateur plus important par exemple, provoquera instantanément un accélération optimale, sans influence notable sur le régime du moteur thermique (si il dure moins de quelques secondes). Du point de vue de la conduite, c'est au final sans a-coup, puisque contrairement à la prius le moteur thermique ne s'accouple pas à la transmission.
Au dessus de 110km/h, quand le niveau de charge est bas, on quitte le mode hybride série pur. La raison principale est que la conversion (ou le transit) d'énergie thermique -> électrique -> roue a un rendement bien moins important que le transfert mécanique thermique -> roue. L'utilisation d'une topologie série dans ce cas engendrerait un consommation de carburant 10 à 15% supérieure. A des allures inférieures, non seulement l'écart de rendement est moindre, mais aussi il est compensé par l'utilisation de plages de régimes optimales et lissée (par rapport à la demande).
Au niveau maintenance, je ne suis pas persuadé que la différence soit significative. L'embrayage sur une thermique c'est vraiment pas quelque chose qu'on change souvent (tous les 200 000km?) et il fait bien plus de cycles embrayage-débrayage.
Ben on t'a mal dit.J'ai entendu que la Chevy Volt est une hybride plugin qui est obligatoirement assisté par le moteur thermique au delà de 70km/h quand la resistance de l'air devient trop contraignante (au delà de 60km/h) pour continuer en mode tout électrique, et est ce que cela a déçu les expectatives de ceux qui s'attendaient à un retour d'une technologie de la sorte de la EV one de 1996 ?
Comme l'a discrètement dit Falcon, c'est à partir de 110km/h (70 miles/h) et seulement quand le niveau de charge de la batterie devient bas. Quand le niveau de charge est correct, c'est le moteur électrique secondaire qui soutient le moteur principal. Le moteur électrique secondaire fait également office de générateur (pour recharger la batterie, et alimenter le moteur principal) quand le moteur thermique est en route.
En dessous de 110km/h, quand le niveau de charge est bas, le moteur thermique tourne à vitesse constante. Cette vitesse est cependant modulée avec une constante de temps assez grande pour correspondre à la demande du moteur électrique principale, lissée. Un bref coup d'accélérateur plus important par exemple, provoquera instantanément un accélération optimale, sans influence notable sur le régime du moteur thermique (si il dure moins de quelques secondes). Du point de vue de la conduite, c'est au final sans a-coup, puisque contrairement à la prius le moteur thermique ne s'accouple pas à la transmission.
Au dessus de 110km/h, quand le niveau de charge est bas, on quitte le mode hybride série pur. La raison principale est que la conversion (ou le transit) d'énergie thermique -> électrique -> roue a un rendement bien moins important que le transfert mécanique thermique -> roue. L'utilisation d'une topologie série dans ce cas engendrerait un consommation de carburant 10 à 15% supérieure. A des allures inférieures, non seulement l'écart de rendement est moindre, mais aussi il est compensé par l'utilisation de plages de régimes optimales et lissée (par rapport à la demande).
Au niveau maintenance, je ne suis pas persuadé que la différence soit significative. L'embrayage sur une thermique c'est vraiment pas quelque chose qu'on change souvent (tous les 200 000km?) et il fait bien plus de cycles embrayage-débrayage.
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Des à-coups sur une Prius ? On ne doit pas parler de la même voiture...Herto a écrit :Du point de vue de la conduite, c'est au final sans a-coup, puisque contrairement à la prius le moteur thermique ne s'accouple pas à la transmission.
J'admets qu'il y a quelques à-coups (très légers) lors de l'arrêt physique du thermique. Mais jamais en fonctionnement. Et surtout qui n'ont rien à voir avec des VTh classiques.
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Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais ils pensent que tout le monde va avoir une électrique dans 10 ans ?
Y sont pas un (tout petit) peu optimistes ?
Et franchement, qui est le rigolo qui a mis une Prius 2 sur l'écran en arrière-plan pour parler des électriques ?
Une PIII Plug-in, à l'extrême rigueur, mais pas une PII !
Comment ils veulent que l'on prenne leurs reportages au sérieux s'ils mélangent tout ?!
Y sont pas un (tout petit) peu optimistes ?
Et franchement, qui est le rigolo qui a mis une Prius 2 sur l'écran en arrière-plan pour parler des électriques ?
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Comment ils veulent que l'on prenne leurs reportages au sérieux s'ils mélangent tout ?!
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Bonjour,
David.
d'où le titre de mon topic... Pourtant il y a eu ceci qui a circulé sur leurs routes, mais ce n'était pas made in U.S. ...falcon a écrit :Et franchement, qui est le rigolo qui a mis une Prius 2 sur l'écran en arrière-plan pour parler des électriques ?
Une PIII Plug-in, à l'extrême rigueur, mais pas une PII !
Comment ils veulent que l'on prenne leurs reportages au sérieux s'ils mélangent tout ?!
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Extrait d'un essai sur un site globalement plutot défavorable à la Volt :falcon a écrit :Des à-coups sur une Prius ? On ne doit pas parler de la même voiture...
Quand on démarrre d'un stop, la Volt tire de l'énergied e la batterie comme une hybride parallèle le ferait (les batteries se rechargent dans les deux cas par le freinage regénératif), même si il semble que ca prenne plus de temps à démarrer le moteur thermique que dans une prius. Je trouve aussi que le démarrage est moins intrusif que dans une prius, avec moins de bruit et de vibration au démarrage.
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Oui, je veux bien, mais je conduis quand même une Prius et un Kangoo ER de temps en temps.
Ce que je veux dire, c'est qu'il chipote, là. Pas plus tard que ce WE, mes passagers ne savaient pas dire quand le thermique avait démarré !
Il faut une accélération un peu appuyée pour l'entendre... ou lire le graphique des flux d'énergie.
Je viens de lire l'article : effectivement, il compare un peu tout et n'importe quoi : Volt, Prius et Bmw 135i
Il compare le mode hybride de la Volt avec la Prius. Il apprécie que le régime moteur ne varie pas ou presque sur la Volt.
C'est ce qui donne l'impression d'un moteur moins "intrusif" que dans la Prius. Mais le rendement est moins bon...
Pour une certaine puissance demandée, il y a un régime moteur adapté (ou moins pire, on va dire).
Alors oui, le moteur de la Prius se fait peut-être plus entendre (mais uniquement en accélération), mais il est aussi plus efficace.
Et je ne vois pas ce que vient faire là la 135i. Elle fait peut-être mieux en qualité perçue et en perfs pures, mais elle est "à la ramasse" sur tous les autres aspects.
Bref, la Volt est bien pour 60 kms réguliers. Mais au-delà, il faut faire le calcul de conso avec la Prius.
Je suis sûr que GM a voulu rogner sur l'aspect thermique. Ils auraient mis un essence à cycle Miller (comme la Prius) avec une gestion moteur plus évoluée, et il y avait moyen de faire mieux que la Prius.
Surtout qu'elle a la transmission de la Prius en plus complexe ! Ou pourquoi faire efficace quand on peut faire du dépassé...
Il n'y a pas que pour la Volt que ce site est défavorable, pour la Prius aussi. Alors bon, leur avis...
De toute façon, ce que j'ai retenu depuis que j'ai la Prius et que je conduis le Kangoo, c'est que les journalistes auto ne savent pas conduire.
Alors je préfère attendre et me faire mon avis.
Ce que je veux dire, c'est qu'il chipote, là. Pas plus tard que ce WE, mes passagers ne savaient pas dire quand le thermique avait démarré !
Il faut une accélération un peu appuyée pour l'entendre... ou lire le graphique des flux d'énergie.
Je viens de lire l'article : effectivement, il compare un peu tout et n'importe quoi : Volt, Prius et Bmw 135i
Il compare le mode hybride de la Volt avec la Prius. Il apprécie que le régime moteur ne varie pas ou presque sur la Volt.
C'est ce qui donne l'impression d'un moteur moins "intrusif" que dans la Prius. Mais le rendement est moins bon...
Pour une certaine puissance demandée, il y a un régime moteur adapté (ou moins pire, on va dire).
Alors oui, le moteur de la Prius se fait peut-être plus entendre (mais uniquement en accélération), mais il est aussi plus efficace.
Et je ne vois pas ce que vient faire là la 135i. Elle fait peut-être mieux en qualité perçue et en perfs pures, mais elle est "à la ramasse" sur tous les autres aspects.
Bref, la Volt est bien pour 60 kms réguliers. Mais au-delà, il faut faire le calcul de conso avec la Prius.
Je suis sûr que GM a voulu rogner sur l'aspect thermique. Ils auraient mis un essence à cycle Miller (comme la Prius) avec une gestion moteur plus évoluée, et il y avait moyen de faire mieux que la Prius.
Surtout qu'elle a la transmission de la Prius en plus complexe ! Ou pourquoi faire efficace quand on peut faire du dépassé...
Il n'y a pas que pour la Volt que ce site est défavorable, pour la Prius aussi. Alors bon, leur avis...
De toute façon, ce que j'ai retenu depuis que j'ai la Prius et que je conduis le Kangoo, c'est que les journalistes auto ne savent pas conduire.
Alors je préfère attendre et me faire mon avis.
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