La Chevy Volt, hybride de l'apréhension du tout électrique ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

La Chevy Volt, hybride de l'apréhension du tout électrique ?

Message par Voltamotion » sam. 15 01 , 2011 5:06

J'ai entendu que la Chevy Volt est une hybride plugin qui est obligatoirement assisté par le moteur thermique au delà de 70km/h quand la resistance de l'air devient trop contraignante (au delà de 60km/h) pour continuer en mode tout électrique, et est ce que cela a déçu les expectatives de ceux qui s'attendaient à un retour d'une technologie de la sorte de la EV one de 1996 ?

La chevy Volt chez les étudiants :)

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La Chevy Volt, hybride de l'apréhension du tout électriq

Message par Rémy » lun. 17 01 , 2011 11:27

Voltamotion a écrit :J'ai entendu que la Chevy Volt est une hybride plugin qui est obligatoirement assisté par le moteur thermique au delà de 70km/h quand la resistance de l'air devient trop contraignante (au delà de 60km/h) pour continuer en mode tout électrique, et est ce que cela a déçu les expectatives de ceux qui s'attendaient à un retour d'une technologie de la sorte de la EV one de 1996 ?
Je ne suis pas certain pour l'assistance "obligatoire" à partir de 70km/h (ça ne serait pas plutôt 70 miles/h ?. Vu la puissance du moteur électrique, je doute qu'il ait des problèmes à 70 km/h :wink: )

Par contre pour ce qui est de la déception, oui, je suis déçu de l'abandon du concept hybride série "pur" au profit d'un système complexe, comparable à la Prius, qui nécessitera nécessairement plus de maintenance, tout ça pour gagner quelques points de consommation à grande vitesse.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: La Chevy Volt, hybride de l'apréhension du tout électriq

Message par falcon » lun. 17 01 , 2011 11:35

Rémy a écrit :Par contre pour ce qui est de la déception, oui, je suis déçu de l'abandon du concept hybride série "pur" au profit d'un système complexe, comparable à la Prius, qui nécessitera nécessairement plus de maintenance, tout ça pour gagner quelques points de consommation à grande vitesse.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de plus de maintenance. Il y a bien les embrayages en plus par rapport à la Prius. Mais si l'électronique gère correctement, il n'y aura pas de souci.

Sur la Prius, le système de train épicycloïdal permet au contraire d'avoir un entretien du thermique réduit au strict minimum. Et pas d'entretien sur la partie électrique.

Je pense au contraire que leur idée n'est pas mauvaise. Mais ils auraient pu en profiter pour installer un thermique digne de ce nom.

En mode hybride série, une Prius fait mieux... ça me laisse sur ma faim...

D'ailleurs, l'hybride à "répartition de puissance" est plus intéressant que l'hybride série.

PS: c'est quand les batteries sont vides à 30% que le thermique démarre. Et l'entraînement direct des roues par le thermique se fait à 110 km/h si les batteries sont vides.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » lun. 17 01 , 2011 11:45

ok Merci pour tous ses éclaircissements :) !

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La Chevy Volt, hybride de l'apréhension du tout électriq

Message par Rémy » lun. 17 01 , 2011 12:08

falcon a écrit :
Rémy a écrit :Par contre pour ce qui est de la déception, oui, je suis déçu de l'abandon du concept hybride série "pur" au profit d'un système complexe, comparable à la Prius, qui nécessitera nécessairement plus de maintenance, tout ça pour gagner quelques points de consommation à grande vitesse.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de plus de maintenance. Il y a bien les embrayages en plus par rapport à la Prius. Mais si l'électronique gère correctement, il n'y aura pas de souci.
Je voulais dire plus de maintenance que l'utilisation unique du moteur électrique pour la propulsion (mais ça n'était pas clair dans ma phrase :oops: )
falcon a écrit :D'ailleurs, l'hybride à "répartition de puissance" est plus intéressant que l'hybride série.
Plus intéressant... quand on souhaite utiliser le mode hybride régulièrement.
Pour moi, j'aurais volontiers acheté ce genre de véhicule pour une utilisation quotidienne en mode tout électrique et une utilisation très occasionnelle en mode hybride (pas plus de 200 km de toute façon).
J'aurais préféré une conception optimisant le mode électrique (poids, frottements, ...) plutôt qu'un gain de quelques % de consommation en mode hybride.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: La Chevy Volt, hybride de l'apréhension du tout électriq

Message par falcon » lun. 17 01 , 2011 12:25

Rémy a écrit :Je voulais dire plus de maintenance que l'utilisation unique du moteur électrique pour la propulsion (mais ça n'était pas clair dans ma phrase :oops: )
Sauf qu'il y a 2 moteurs électriques sur la Volt.
A partir de 70 km/h, le système fait fonctionner les 2 ensemble pour que le moteur électrique principal tourne moins vite et donc consomme moins.
Rémy a écrit :Plus intéressant... quand on souhaite utiliser le mode hybride régulièrement.
Pour moi, j'aurais volontiers acheté ce genre de véhicule pour une utilisation quotidienne en mode tout électrique et une utilisation très occasionnelle en mode hybride (pas plus de 200 km de toute façon).
J'aurais préféré une conception optimisant le mode électrique (poids, frottements, ...) plutôt qu'un gain de quelques % de consommation en mode hybride.
Oui, mais ne pas oublier qu'elle a été conçue avant tout pour le marché américain et qu'elle se devait d'aller chercher la Prius. Donc il lui fallait un mode hybride digne de ce nom.

A noter les 2 moteurs électriques s'appellent MGA et MGB, là où sur la Prius c'est MG1 et MG2.

On va dire que ça reste une EREV très typée hybride...
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La Chevy Volt, hybride de l'apréhension du tout électriq

Message par Rémy » lun. 17 01 , 2011 14:30

falcon a écrit :Oui, mais ne pas oublier qu'elle a été conçue avant tout pour le marché américain et qu'elle se devait d'aller chercher la Prius. Donc il lui fallait un mode hybride digne de ce nom.
Je n'oublie pas, je constate seulement (avec un léger dépit en ce qui me concerne) l'évolution depuis les premiers concepts hybrides séries "purs".

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » mar. 18 01 , 2011 11:03

Il y a déjà un topic à ce sujet.
J'ai entendu que la Chevy Volt est une hybride plugin qui est obligatoirement assisté par le moteur thermique au delà de 70km/h quand la resistance de l'air devient trop contraignante (au delà de 60km/h) pour continuer en mode tout électrique, et est ce que cela a déçu les expectatives de ceux qui s'attendaient à un retour d'une technologie de la sorte de la EV one de 1996 ?
Ben on t'a mal dit.
Comme l'a discrètement dit Falcon, c'est à partir de 110km/h (70 miles/h) et seulement quand le niveau de charge de la batterie devient bas. Quand le niveau de charge est correct, c'est le moteur électrique secondaire qui soutient le moteur principal. Le moteur électrique secondaire fait également office de générateur (pour recharger la batterie, et alimenter le moteur principal) quand le moteur thermique est en route.
En dessous de 110km/h, quand le niveau de charge est bas, le moteur thermique tourne à vitesse constante. Cette vitesse est cependant modulée avec une constante de temps assez grande pour correspondre à la demande du moteur électrique principale, lissée. Un bref coup d'accélérateur plus important par exemple, provoquera instantanément un accélération optimale, sans influence notable sur le régime du moteur thermique (si il dure moins de quelques secondes). Du point de vue de la conduite, c'est au final sans a-coup, puisque contrairement à la prius le moteur thermique ne s'accouple pas à la transmission.
Au dessus de 110km/h, quand le niveau de charge est bas, on quitte le mode hybride série pur. La raison principale est que la conversion (ou le transit) d'énergie thermique -> électrique -> roue a un rendement bien moins important que le transfert mécanique thermique -> roue. L'utilisation d'une topologie série dans ce cas engendrerait un consommation de carburant 10 à 15% supérieure. A des allures inférieures, non seulement l'écart de rendement est moindre, mais aussi il est compensé par l'utilisation de plages de régimes optimales et lissée (par rapport à la demande).
Au niveau maintenance, je ne suis pas persuadé que la différence soit significative. L'embrayage sur une thermique c'est vraiment pas quelque chose qu'on change souvent (tous les 200 000km?) et il fait bien plus de cycles embrayage-débrayage.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » mar. 18 01 , 2011 11:48

Herto a écrit :Du point de vue de la conduite, c'est au final sans a-coup, puisque contrairement à la prius le moteur thermique ne s'accouple pas à la transmission.
Des à-coups sur une Prius ? :? On ne doit pas parler de la même voiture... :lol:

J'admets qu'il y a quelques à-coups (très légers) lors de l'arrêt physique du thermique. Mais jamais en fonctionnement. Et surtout qui n'ont rien à voir avec des VTh classiques.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » jeu. 20 01 , 2011 11:19

Bonjour,

une petite video de la problématique des électromobiles :

Chevy Volt

Bonne journée

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » jeu. 20 01 , 2011 11:55

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais ils pensent que tout le monde va avoir une électrique dans 10 ans ?
Y sont pas un (tout petit) peu optimistes ? :?

Et franchement, qui est le rigolo qui a mis une Prius 2 sur l'écran en arrière-plan pour parler des électriques ?
Une PIII Plug-in, à l'extrême rigueur, mais pas une PII ! :roll:
Comment ils veulent que l'on prenne leurs reportages au sérieux s'ils mélangent tout ?!
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » jeu. 20 01 , 2011 12:26

Bonjour,
falcon a écrit :Et franchement, qui est le rigolo qui a mis une Prius 2 sur l'écran en arrière-plan pour parler des électriques ?
Une PIII Plug-in, à l'extrême rigueur, mais pas une PII ! :roll:
Comment ils veulent que l'on prenne leurs reportages au sérieux s'ils mélangent tout ?!
d'où le titre de mon topic... Pourtant il y a eu ceci qui a circulé sur leurs routes, mais ce n'était pas made in U.S. ...

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » jeu. 20 01 , 2011 13:52

falcon a écrit :Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais ils pensent que tout le monde va avoir une électrique dans 10 ans ?!
Non, 500.000 :wink:

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » mar. 25 01 , 2011 7:47

falcon a écrit :Des à-coups sur une Prius ? :? On ne doit pas parler de la même voiture... :lol:
Extrait d'un essai sur un site globalement plutot défavorable à la Volt :
Quand on démarrre d'un stop, la Volt tire de l'énergied e la batterie comme une hybride parallèle le ferait (les batteries se rechargent dans les deux cas par le freinage regénératif), même si il semble que ca prenne plus de temps à démarrer le moteur thermique que dans une prius. Je trouve aussi que le démarrage est moins intrusif que dans une prius, avec moins de bruit et de vibration au démarrage.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » mar. 25 01 , 2011 10:13

Oui, je veux bien, mais je conduis quand même une Prius et un Kangoo ER de temps en temps.

Ce que je veux dire, c'est qu'il chipote, là. Pas plus tard que ce WE, mes passagers ne savaient pas dire quand le thermique avait démarré !

Il faut une accélération un peu appuyée pour l'entendre... ou lire le graphique des flux d'énergie. :wink:

Je viens de lire l'article : effectivement, il compare un peu tout et n'importe quoi : Volt, Prius et Bmw 135i

Il compare le mode hybride de la Volt avec la Prius. Il apprécie que le régime moteur ne varie pas ou presque sur la Volt.
C'est ce qui donne l'impression d'un moteur moins "intrusif" que dans la Prius. Mais le rendement est moins bon...
Pour une certaine puissance demandée, il y a un régime moteur adapté (ou moins pire, on va dire).
Alors oui, le moteur de la Prius se fait peut-être plus entendre (mais uniquement en accélération), mais il est aussi plus efficace.

Et je ne vois pas ce que vient faire là la 135i. Elle fait peut-être mieux en qualité perçue et en perfs pures, mais elle est "à la ramasse" sur tous les autres aspects.
Bref, la Volt est bien pour 60 kms réguliers. Mais au-delà, il faut faire le calcul de conso avec la Prius.
Je suis sûr que GM a voulu rogner sur l'aspect thermique. Ils auraient mis un essence à cycle Miller (comme la Prius) avec une gestion moteur plus évoluée, et il y avait moyen de faire mieux que la Prius.
Surtout qu'elle a la transmission de la Prius en plus complexe ! Ou pourquoi faire efficace quand on peut faire du dépassé...

Il n'y a pas que pour la Volt que ce site est défavorable, pour la Prius aussi. Alors bon, leur avis...
De toute façon, ce que j'ai retenu depuis que j'ai la Prius et que je conduis le Kangoo, c'est que les journalistes auto ne savent pas conduire.
Alors je préfère attendre et me faire mon avis.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »