comment choisir?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
comment choisir?
Bonjour a tous,
je suis en train de chercher sur le site un sujet permettant aux débutants comme moi d'y voir plus claire sur l'achat d'un VE "ancienne génération". Je suis totalement perdu. des amis roulent en REVA + batteries plombs et ne jurent que par cette voiture qui aurait un gros plus fiabilité, simplicité, etc...
Comment puis-je savoir, quels sont les dangers? (clio pas de pièces, chargeur fragile etc...), quels sont les différents modèles? Les batteries et les attentions à avoir (cadium bien ou pas? encore dispo à l'achat?), l'entretien se fait ou? Chez PSA ils ont encore des pièces? etc.
Bref quelque chose de simple comme un tableau et une petite synthèse traçant les pour/contres avantages, risques? Vu la richesse du forum cela doit exister quelque part mais je dois avouer que je n'ai pas encore trouvé...
Par ailleurs si vous connaissez des endroits intéressants sur la région de Montpellier je suis preneur.
Merci du coup de main
Pour info nous cherchons un véhicule pas trop onéreux car nous souhaitons aussi produire parallèlement notre énergie afin d'équilibrer la balance entre besoins et production. Nous chauffons au bois, produisons en photovoltaïque, bientôt chauffe eau solaire et peut être éolienne.
je suis en train de chercher sur le site un sujet permettant aux débutants comme moi d'y voir plus claire sur l'achat d'un VE "ancienne génération". Je suis totalement perdu. des amis roulent en REVA + batteries plombs et ne jurent que par cette voiture qui aurait un gros plus fiabilité, simplicité, etc...
Comment puis-je savoir, quels sont les dangers? (clio pas de pièces, chargeur fragile etc...), quels sont les différents modèles? Les batteries et les attentions à avoir (cadium bien ou pas? encore dispo à l'achat?), l'entretien se fait ou? Chez PSA ils ont encore des pièces? etc.
Bref quelque chose de simple comme un tableau et une petite synthèse traçant les pour/contres avantages, risques? Vu la richesse du forum cela doit exister quelque part mais je dois avouer que je n'ai pas encore trouvé...
Par ailleurs si vous connaissez des endroits intéressants sur la région de Montpellier je suis preneur.
Merci du coup de main
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Re: comment choisir?
Bonjour, et bienvenue sur ce forum.
Pour commencer, il y a ce sujet qui répondra à plusieurs questions.
Et ensuite, il faut fureter partout dans le forum, il y a plein de sujets traitants des expériences de chacun.
Bonne recherche et bonne lecture !
Pour commencer, il y a ce sujet qui répondra à plusieurs questions.
Et ensuite, il faut fureter partout dans le forum, il y a plein de sujets traitants des expériences de chacun.
Bonne recherche et bonne lecture !
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- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
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Re: comment choisir?
excuse moi d'etre si direct mais financierement parlant, un chauffe eau solaire est une connerie. c'est beaucoup trop cher par rapport au cout du chauffe eau electrique. et perso, je trouve que, vu la conso annuelle d'ECS, (environ 2000kwh pour une famille de 4) même l'enjeu ecologique est faible.toutain a écrit : Pour info nous cherchons un véhicule pas trop onéreux car nous souhaitons aussi produire parallèlement notre énergie afin d'équilibrer la balance entre besoins et production. Nous chauffons au bois, produisons en photovoltaïque, bientôt chauffe eau solaire et peut être éolienne.
donc je serais toi, j'eviterai de mettre 5 a 6k€ dans un CESI et je mettrai cet argent dans une saxo ou 106 elec.
- gilles-ricaines37
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Re: comment choisir?
+1
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
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Re: comment choisir?
le débat du chauffe est tout aussi incertain pour moi qu'avec le VE (bien que sur ma région un calorifique tourne 9 mois/ans sans électricité).
En somme, si je comprend bien, pour rouler en VE il n'y a pas 36 solutions:
1/ alternative économique : achat d'une saxo, 106 ou clio entre 4000 et 8000€ avec risque de soucis difficilement résolvables si je ne mets pas les pattes dedans (avec nécessite d'y passer beaucoup d'heures). Le tout si il y a des pièces dispo. Possibilité de financer encore pour une production éolienne permettant de se rapprocher de l'équilibre souhaité
2/ intermédiaire : achat d'une prius modifiée à 30km d'autonomie; budget mini 4000€ pour une voiture avec moteur essence ayant parcouru des bornes + 6000€ de transformation; plus un rond pour le coté production électrique. Pour la production cela devient serré.
3/ the best : une leaf à 35000€ et là pas de problème pour quelques années mais quelques doutes sur la rentabilité à long terme et la dépendance d'une source d'énergie nucléaire puisque le coté équilibre que je recherche est enterré sauf un héritage soudain...
Une autre solution à proposer? Je deviens craintif vis à vis de la solution 1 aux vues de se que j'ai pu lire. il y en a un qui a finalement mis la caisse à la casse car, à l'époque, le boitier électronique en panne coutait 30000Fr alors aujourd’hui c'est encore pire? La possibilité d'un achat avec garantie chez un spécialiste est peut être une solution certes plus onéreuse mais plus sûre.
En somme, si je comprend bien, pour rouler en VE il n'y a pas 36 solutions:
1/ alternative économique : achat d'une saxo, 106 ou clio entre 4000 et 8000€ avec risque de soucis difficilement résolvables si je ne mets pas les pattes dedans (avec nécessite d'y passer beaucoup d'heures). Le tout si il y a des pièces dispo. Possibilité de financer encore pour une production éolienne permettant de se rapprocher de l'équilibre souhaité
2/ intermédiaire : achat d'une prius modifiée à 30km d'autonomie; budget mini 4000€ pour une voiture avec moteur essence ayant parcouru des bornes + 6000€ de transformation; plus un rond pour le coté production électrique. Pour la production cela devient serré.
3/ the best : une leaf à 35000€ et là pas de problème pour quelques années mais quelques doutes sur la rentabilité à long terme et la dépendance d'une source d'énergie nucléaire puisque le coté équilibre que je recherche est enterré sauf un héritage soudain...
Une autre solution à proposer? Je deviens craintif vis à vis de la solution 1 aux vues de se que j'ai pu lire. il y en a un qui a finalement mis la caisse à la casse car, à l'époque, le boitier électronique en panne coutait 30000Fr alors aujourd’hui c'est encore pire? La possibilité d'un achat avec garantie chez un spécialiste est peut être une solution certes plus onéreuse mais plus sûre.
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Re: comment choisir?
De toutes façons la production d'électricité photo ou éolienne pour une auto-consommation (donc hors subvention), n'est absolument pas rentable de plusieurs ordres de grandeur.
Si la rentabilité financière n'est pas votre objectif, toutes vos solutions se valent plus ou moins pire.
Si le coté prix vous importe, le moins cher, à l'investissement et à l'usage, reste malheureusement et à mon grand désespoir une petite Diesel urbaine.
Et pis en définitive, écologie et automobile (VE ou VTh), sont deux notions antinomiques.
Si la rentabilité financière n'est pas votre objectif, toutes vos solutions se valent plus ou moins pire.
Si le coté prix vous importe, le moins cher, à l'investissement et à l'usage, reste malheureusement et à mon grand désespoir une petite Diesel urbaine.
Et pis en définitive, écologie et automobile (VE ou VTh), sont deux notions antinomiques.
- gilles-ricaines37
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- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
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Re: comment choisir?
Il ne faut pas exagérer non plus sur les Clio/Saxo/106. Elles sont fiables mais ont quelques années bien sur. Des pièces on en trouve plein grâce surtout au forum entre autres. Après, c'est un choix, et il n'y a pas de solution miracle.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
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- Citro
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- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: comment choisir?
Bienvenue toutain
Aujourd'hui, ta démarche m'inspire la réponse suivante:
Le risque n'est pas le même que pour l'achat d'un VE d'occasion...
Soyons réalistes, rouler en VE NiCd est une aventure de plus en plus délicate au fur et à mesure que les années passent.
L'expérience et les connaissances engrangées sur ce forum n'y changent pas grand chose, si on est isolé, loin de notre webmaster ou d'Accus Service.
Trouver une Reva ou une Scarlette d'occasion serait peut-être plus raisonnable.
Sinon, il y a la solution MIA en choisissant la location des batteries.
Cela met le ticket d'entrée à un niveau plus accessible et rassure quand à l'absence d'expérience que nous avons sur la fiabilité des batteries.
Dernier point: le meilleur VE est celui dimensionné au plus juste, c'est à dire utilisé majoritairement à 100% de ses capacité... Bref, un VAE, un scoot, car en 4 roues, on utilise trop souvent seul un véhicule très lourd prévu pour emporter 2 à 4 passagers...
C'est une façon de découvrir le monde du VE pour un budget moindre mais le plaisir entier.
Aujourd'hui, ta démarche m'inspire la réponse suivante:
Mon CESI (Schuco Premium intégré au millieu des PV ) a coûté 3300€ monté... Je suis en totale autonomie eau chaude plus de 6 mois par an depuis 2 ans et il génère un appoint conséquent le reste du temps, sa production annuelle est 4000kWh à Bordeaux...dirk pitt a écrit :excuse moi d'etre si direct mais financierement parlant, un chauffe eau solaire est une connerie... j'eviterai de mettre 5 a 6k€ dans un CESI et je mettrai cet argent dans une saxo ou 106 elec.
Le risque n'est pas le même que pour l'achat d'un VE d'occasion...
Soyons réalistes, rouler en VE NiCd est une aventure de plus en plus délicate au fur et à mesure que les années passent.
L'expérience et les connaissances engrangées sur ce forum n'y changent pas grand chose, si on est isolé, loin de notre webmaster ou d'Accus Service.
Trouver une Reva ou une Scarlette d'occasion serait peut-être plus raisonnable.
Sinon, il y a la solution MIA en choisissant la location des batteries.
Cela met le ticket d'entrée à un niveau plus accessible et rassure quand à l'absence d'expérience que nous avons sur la fiabilité des batteries.
Dernier point: le meilleur VE est celui dimensionné au plus juste, c'est à dire utilisé majoritairement à 100% de ses capacité... Bref, un VAE, un scoot, car en 4 roues, on utilise trop souvent seul un véhicule très lourd prévu pour emporter 2 à 4 passagers...
C'est une façon de découvrir le monde du VE pour un budget moindre mais le plaisir entier.
L'electricité, c'est LA solution.
- Citro
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Re: comment choisir?
"pas chère" est assez relatif pour un véhicule dont le vendeur dit qu'il est en bon état mais précise quand même "réserve batterie".gilguit a écrit :Tu as une clio elec sur le Bon Coin , pas chere , a voir donc
tres bon vehicule
Qu'entend-il par là... Qu'elle peut rouler encore 70.000km... Il peut le garantir
C'est apparement une 2 places...
L'electricité, c'est LA solution.
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- Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
- Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
- Localisation : FR-34
Re: comment choisir?
D'accord avec citro sur bien des points :
Un Cesi maison peut être bien moins cher, après tout la techno de base est simple ! J'ai rencontré un adhérent de l'appel : Forum tant lequel on peut acheter du matos en coopérative.
Un VE est rentable s'il est bien dimensionné aux besoins, et demande pour cela, comme tout véhicule, de l'implication. Pour les psa, on trouve les pièces, les batteries étant sans doute le plus difficile, disons qu'il faut être patient. On peut dans le pire des cas passer au lithium ; )
Les scooters, c'est un peu pareil avec le chinois. Les pièces se trouvent, il faut bien chercher. C'est pour ça que le eviva devrait bien marcher. Le twizy a l'air bien placé en prix aussi, le vectrix lithium est prometteur aussi.
Bref, une offre variée, on doit y trouver son compte en ne chercheant pas le véhicule pas cher et qui fait tout. Dans un premier temps, il vaut mieux chercher par exemple un véhicule bien dimensionné qui pourra servir dans "seulement" 80% des cas. Bref remplacera deuxième voiture.
Un Cesi maison peut être bien moins cher, après tout la techno de base est simple ! J'ai rencontré un adhérent de l'appel : Forum tant lequel on peut acheter du matos en coopérative.
Un VE est rentable s'il est bien dimensionné aux besoins, et demande pour cela, comme tout véhicule, de l'implication. Pour les psa, on trouve les pièces, les batteries étant sans doute le plus difficile, disons qu'il faut être patient. On peut dans le pire des cas passer au lithium ; )
Les scooters, c'est un peu pareil avec le chinois. Les pièces se trouvent, il faut bien chercher. C'est pour ça que le eviva devrait bien marcher. Le twizy a l'air bien placé en prix aussi, le vectrix lithium est prometteur aussi.
Bref, une offre variée, on doit y trouver son compte en ne chercheant pas le véhicule pas cher et qui fait tout. Dans un premier temps, il vaut mieux chercher par exemple un véhicule bien dimensionné qui pourra servir dans "seulement" 80% des cas. Bref remplacera deuxième voiture.
- Doby
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Re: comment choisir?
Il y a aussi les Renault ZE, une Kangoo 5 places ou la futur Zoé? C'est un budget qui se situe entre tes solutions 1) et 3).toutain a écrit :le débat du chauffe est tout aussi incertain pour moi qu'avec le VE (bien que sur ma région un calorifique tourne 9 mois/ans sans électricité).
En somme, si je comprend bien, pour rouler en VE il n'y a pas 36 solutions:
1/ alternative économique : achat d'une saxo, 106 ou clio entre 4000 et 8000€ avec risque de soucis difficilement résolvables si je ne mets pas les pattes dedans (avec nécessite d'y passer beaucoup d'heures). Le tout si il y a des pièces dispo. Possibilité de financer encore pour une production éolienne permettant de se rapprocher de l'équilibre souhaité
2/ intermédiaire : achat d'une prius modifiée à 30km d'autonomie; budget mini 4000€ pour une voiture avec moteur essence ayant parcouru des bornes + 6000€ de transformation; plus un rond pour le coté production électrique. Pour la production cela devient serré.
3/ the best : une leaf à 35000€ et là pas de problème pour quelques années mais quelques doutes sur la rentabilité à long terme et la dépendance d'une source d'énergie nucléaire puisque le coté équilibre que je recherche est enterré sauf un héritage soudain...
Une autre solution à proposer? Je deviens craintif vis à vis de la solution 1 aux vues de se que j'ai pu lire. il y en a un qui a finalement mis la caisse à la casse car, à l'époque, le boitier électronique en panne coutait 30000Fr alors aujourd’hui c'est encore pire? La possibilité d'un achat avec garantie chez un spécialiste est peut être une solution certes plus onéreuse mais plus sûre.
Re: comment choisir?
Pour le sujet chauffe eau et production la question n'est évidement pas d'aller vers l'auto-consommation. Cela engendrerai des moyens de stockage couteux. Je tiens simplement ma rapprocher du niveau zéro sur mes compteurs de conso et production par divers moyens. Ainsi avoir la tranquillité de ne pas dépendre de l'énergie nucléaire. Parait qu'EDF propose des contrats énergie verte? Du jus écolo?
Coté dimensionnement se sont pour des trajets journaliers pour une personne devant emmener tous les matins 3 gamins à l'école. 20Km à 30Km matin et soir sur des routes genre belle nationales (sa roule largement à 90Km/h).
La REVA semble bien malgré sont petit manque de puissance 80Km/h maxi mais elle fait très peur coté sécurité (elle à un coté suppositoire à camion) Je vais tout de même voir le pote pour l’essayer.
Coté dimensionnement se sont pour des trajets journaliers pour une personne devant emmener tous les matins 3 gamins à l'école. 20Km à 30Km matin et soir sur des routes genre belle nationales (sa roule largement à 90Km/h).
La REVA semble bien malgré sont petit manque de puissance 80Km/h maxi mais elle fait très peur coté sécurité (elle à un coté suppositoire à camion) Je vais tout de même voir le pote pour l’essayer.
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Re: comment choisir?
La Reva ne serait-elle pas homologuée quadricycle lourd ? ce qui sous-entend sécurité très limite, surtout avec des enfants. La Mia est une "vrai" voiture et me semble un choix bien plus logique, durable, et citoyen puisque made in France.
hx3: "servir dans "seulement" 80% des cas. Bref remplacera deuxième voiture" : 80% cela ne fait pas l'usage d'une deuxième voiture mais très largement celui de la première voiture du foyer. Tout les utilisateurs quotidien de VE présent sur le forum pourons le confirmer, dès qu'il y en a un dans le foyer il roule, tout le temps. Donc attention à ne pas acheter un VE trop au rabais, genre Tazari, ou Eco et Mobilité (qui est très bien pour un usage pro ciblé).
hx3: "servir dans "seulement" 80% des cas. Bref remplacera deuxième voiture" : 80% cela ne fait pas l'usage d'une deuxième voiture mais très largement celui de la première voiture du foyer. Tout les utilisateurs quotidien de VE présent sur le forum pourons le confirmer, dès qu'il y en a un dans le foyer il roule, tout le temps. Donc attention à ne pas acheter un VE trop au rabais, genre Tazari, ou Eco et Mobilité (qui est très bien pour un usage pro ciblé).
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
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Re: comment choisir?
Je suis bien placé pour le savoir : ce que j'entendais par là, c'est qu'il vaut mieux se fixer un objectif de 80% et en fait découvrir que ce sera plutôt 99%. Ou faire comme moi et relever scrupuleusement ses trajets avant de se décider, et réaliser qu'une autonomie de 50/60 km suffira largement pour les besoins quotidiens.Antoine a écrit :hx3: "servir dans "seulement" 80% des cas. Bref remplacera deuxième voiture" : 80% cela ne fait pas l'usage d'une deuxième voiture mais très largement celui de la première voiture du foyer. Tout les utilisateurs quotidien de VE présent sur le forum pourons le confirmer, dès qu'il y en a un dans le foyer il roule, tout le temps.