Golf GTE l hybride de WW ?

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par FLYER34 » mar. 25 10 , 2016 7:32

Citro a écrit :Ils évoquent la possibilité de remplacer les packs des véhicules en circulation par des packs de plus forte capacité. :|
Mais les conditions de ces upgrades semblent encore assez floues (tarif, garantie).
Non, ils "n'évoquent" pas : chez Renault et BMW, les tarifs ne sont pas "flous", ils sont publiés officiellement.
Simplement, amha, les clients ne vont pas se bousculer, au moins pour l'instant.

@Remundo : l'autonomie affichée n'indique pas l'état de santé de la batterie.
Ne te fais aucune illusion, comme chez Renault, quand ton autonomie (à quelle température ? après quelle utilisation ?) tombera à 38,5 km, VW fera un diagnostic de la batterie.... et ne la changera pas sous garantie.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Remundo » mar. 25 10 , 2016 8:30

disons que j'ai simplifié mon propos ici.

Les mesures des kWh extraits déclinent : de 6,5 kWh au début, on est maintenant à un "bon" 6 kWh (soit dans les 8%), et cela correspond à un passage de 50 km à 46 km sur la jauge. En conduite normale (sans taper comme un âne, disons conduite éco sans gêner la circulation)

Il y a en interne un paramètre appelé "battery efficiency" : des forumers sur Golf7 ont essayé le VAG-COM (qui est une sorte d'EV-Lite très sophistiqué qui se branche sur une prise OBD) et ils ont accès à des paramètres dont celui-là. Beaucoup d'autres GTEistes ont les mêmes ennuis que moi sur leur pack Lithium. Le battery efficiency suit à peu près la perte de performance de la jauge kilométrique.

La garantie VW est à 25% de perte sur la capacité d'origine, ce qui veut dire que si on ne sort pas plus de 6.5 x 0.75 = 4,85 kWh du pack, c'est bon à changer (et avec 5 kWh, on fera dans les 30 km, vraiment faible !)

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Tie » mar. 25 10 , 2016 13:46

FLYER34 a écrit :[
Non, ils "n'évoquent" pas : chez Renault et BMW, les tarifs ne sont pas "flous", ils sont publiés officiellement.
Simplement, amha, les clients ne vont pas se bousculer, au moins pour l'instant.
Sauf omission de ma part, tous les constructeurs ayant augmenté récemment les capacités batteries de leurs modèles existant proposent l'upgrade à des prix plus ou moins acceptables et bien définis, hormis Nissan (sympa pour les early adopters dont je fais partie... :roll: en tout cas je ne suis pas près de racheter une Nissan, dommage car la LEAF est une très bonne voiture)

C'est clair qu'un client ayant acheté sa voiture il y a 1 an ou 2, ne va pas se précipiter. Mais pour des voitures de plus de 5 ans (comme ma LEAF), la question peut se poser...

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par FLYER34 » mer. 26 10 , 2016 9:11

Tie a écrit :C'est clair qu'un client ayant acheté sa voiture il y a 1 an ou 2, ne va pas se précipiter. Mais pour des voitures de plus de 5 ans (comme ma LEAF), la question peut se poser...
Pourquoi être si négatif avec Nissan ?
OK, ils ne proposent pas d' "upgrade", mais ils ont été les premiers à proposer un échange standard acceptable (+6 k€).
Regarde, par exemple, ce que propose Citron pour les C zéro :mrgreen:

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Tie » dim. 30 10 , 2016 10:10

FLYER34 a écrit : Pourquoi être si négatif avec Nissan ?
Salut,

Je ne pense pas être ultra-négatif avec Nissan (cf. : j'écris que la LEAF est une très bonne voiture).
Seulement je trouve que Nissan n'est pas très reconnaissant vis à vis de ces early adopters qui ont payé leur voiture, à l'époque, à bon prix (prix catalogue plus élevé (et pas de remise possible) et bonus moindre). En tant qu'utilisateur, si je dois changer, je me tournerai vers un constructeur "plus reconnaissant".

Pour les triplettes, c'est effectivement pire : batterie vendu à prix d'or. Cependant ils ne vendent pas en neuf de triplette avec une plus grosse batterie, donc normal qu'il n'y ait pas d'upgrade pour les anciennes.

Désolé Remundo pour ce HS... :oops:

pour revenir à ta perte d'autonomie, ne peut-on pas mettre ça sur le compte d'une sur-sollicitation des batteries :
- en nombre de cycles : pour effectuer tes 12000 km, avec une batterie de 20kWh, tu aurais 3 fois moins de cycle. De plus avec une petite batterie, on va avoir tendance à faire des cycles de décharge profond (jusqu'à ce que permet l'électronique bien sûr mais cela va être plus pénalisant qu'une plus grosse batterie que l'on va, par exemple, cycler sur 50% de sa capacité)
- nombre de C : avec une conso moyenne de 12kWh, on tirera en moyenne 2C sur la batterie . Avec une batterie de plus grande capacité, on tirera en proportion moins dessus


A+
Cédric

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Remundo » dim. 30 10 , 2016 13:24

Salut Cédric,

je ne matraque pas la batterie, mais... tes analyses sont pertinentes.

Bien que l'électronique VW veille au grain (notamment on ne peut extraire QUE 6,5 KWh pour 9 kWh de capacité), la batterie est trop petite, ce qui amène à des cycles fréquents, et des courants assez musclés.

Ces 12-13000 km estimés, représentent à 15 kWh/100 km, >=2000 kWh, soit de l'ordre de 300 cycles.

Une telle usure (>=8%) est inquiétante pour un nombre de cycles encore modérés...

Pour les courants, la puissance appelée est couramment de 20 kW (et même plus si on accélère), ça fait plus de 2C constant. Ces 20 kW sont à peu près la puissance sur nationale/autoroute à 100 km/h stabilisé.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Remundo » ven. 02 12 , 2016 23:46

https://www.leboncoin.fr/vi/990492695.htm?ca=12_s
Remundo a écrit :je suis complètement d'accord avec vous, les cordons et autres wallbox sont très difficiles à amortir.

Je viens de commander un (5-10-15A) cordon pour ma GTE à "James MetslesWatts",
J'ai reçu le câble,

il fonctionne parfaitement,

Première charge complète, aucun problème. J'ai fait en 15A, charge en 2h au lieu de 3h30 comme prévu.

Le câble est plus beau, plus maniable et un peu plus long que le câble VW. Il est équipé d'une petit LED bleue qui clignote lentement pour la charge, et rapidement si la charge n'a pas lieu avec câble sous tension.

Le switch 5-10-16A peut être modifié à tout moment, même pendant la charge. Il est bien protégé contre l'eau.

Je conseille donc ce câble qui peut aussi remplacer avantageusement une WallBox 15A.

Vous pouvez contacter directement Ampera27 : wattsattitude [chez] gmail *point* com

qui fait des choses plus musclées (32A, triphasé...) si nécessaire.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Remundo » lun. 12 12 , 2016 23:13

bon aller, voilà des consos d'une GTE bien menée 8)



Jauge : reste un petit 20%
Image
Depuis le plein, 2,3L/100 km, presque 1500 km parcourus
Image
Longue durée, 3,1L/100 km
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Rémy » mar. 13 12 , 2016 10:07

Tie a écrit :En tant qu'utilisateur, si je dois changer, je me tournerai vers un constructeur "plus reconnaissant".
Sans faire de publicité, tu en envisages réellement un :?:

Moi, je n'en vois pas vraiment :?

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Tie » mar. 13 12 , 2016 16:13

Si j'étais acheteur aujourd'hui, ce serait une BMW i3 avec la plus grosse batterie + REX.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Rémy » mar. 13 12 , 2016 16:19

Pas vraiment dans la même catégorie de prix...

Cela dit, je ne crois pas que BMW soit plus "reconnaissant" envers ses premiers acheteurs ( à ma connaissance, ils ne proposent pas non plus l'upgrade de batterie de la i3 ? )

J'ai l'impression que ton choix se porte plutôt vers un modèle qui te plait que vers un constructeur qui aurait prouvé une politique commerciale :?:

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Tie » mar. 13 12 , 2016 20:40

Rémy a écrit :Pas vraiment dans la même catégorie de prix...

Cela dit, je ne crois pas que BMW soit plus "reconnaissant" envers ses premiers acheteurs ( à ma connaissance, ils ne proposent pas non plus l'upgrade de batterie de la i3 ? )

J'ai l'impression que ton choix se porte plutôt vers un modèle qui te plait que vers un constructeur qui aurait prouvé une politique commerciale :?:
Si on prend la LEAF 30 kWh (et batterie en propriété), il y a certes une différence mais pas énormissime (en limitant les options du côté de chez BMW) (et privilège des "Early adopters", j'ai payé ma LEAF en 2011 à prix d'or...).
Elles ne sont pas dans la même catégorie plutôt en terme de gabarit.

BMW propose bien l'upgrade de batterie et ils ont annnoncé qu'ils en proposeraient pendant longtemps (on peut extrapoler qu'ils ne vont pas s'arrêter à 33kWh) : ça a été relaté dans un autre post...

Enfin chacun son point de vue sur la politique commerciale des constructeurs (qui quoi qu'il arrive sont là pour faire de l'argent), j'entends encore mon commercial Nissan me dire, "ne vous inquiétez pas, les batteries vont évoluer (sur ce point, il avait raison), et vous pourrez changer votre batterie par une de plus grande capacité, blablabla...". Je me ferai peut-être rouler dans la farine par un autre commercial pour ma prochaine voiture, mais je suis sûr que ce ne sera pas un de chez Nissan. Et ce ne sera probablement pas non plus un de chez BMW :mrgreen: . Je verrai bien l'offre d'ici là... :wink:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Remundo » sam. 17 12 , 2016 8:33

merci de vos remarques, mais essayez de ne pas trop faire de HS :)

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par FLYER34 » sam. 17 12 , 2016 8:55

En tout cas, avec le "face lift" de la Golf VII, il y a pléthore de GTE quasi-neuves disponibles sur le marché.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Golf GTE l hybride de WW ?

Message par Remundo » sam. 17 12 , 2016 9:12

hmm "pléthore" est peut-être un peu ambitieux,

en tout cas, le restylage de la GTE ne change rien du tout au pack électrique. Les GTE initiales gardent une valeur élevée, en général plus de 30 k€, ce qui n'est pas rien pour une voiture d'occasion. :o

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »