GM a besoin de vendre un certain nombre de voitures "propres" (Volt II ; Bolt), notamment en Californie, pour pouvoir continuer à vendre des VT.
Ils acceptent donc de perdre du pognon sur chaque voiture vendue..... mais limitent la production, pour ne pas trop charger le bilan.
Concernant la Volt II en Europe, Chevrolet ayant cessé ses opérations, il fallait donc en passer par une version "Opélisée/Vauxhallisée" : comprendre coûts supplémentaires.
J'ai bien l'impression que l'Ampera 1 avait été imposée par les américains aux allemands d'Opel qui n'en voulaient pas
(surtout à un prix "départ usine" trop elevé, ne permettant pas de marge à Opel).
Résultat, Opel n'a rien fait (doux euphémisme) pour le succès de l'Ampera 1 et a, sans trop de mal, convaincu GM de circonscrire la Volt II au marché nord-américain.
Ne pas trop se faire d'illusions sur la Bolt : GM (et LG) prévoient d'en fabriquer 30.000 par an (dont 4.000 pour l'Europe).
Si GM avait une vraie volonté (hors quotas "californiens") de développer les (PH)EV :
1) il y a belle lurette qu'une gamme complète d'hybrides rechargeables, basée sur le "Voltec" de la Volt, serait commercialisée ;
2) la production de la Bolt ne serait pas plafonnée à 30.000 unités par an.
De plus, l'élection de l'autre guignol ne va rien arranger.....
Le tout am(très)ha, bien sûr