Modif outlander phev

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Mickmccroad
Messages : 89
Enregistré le : mar. 15 11 , 2016 20:21
Mes véhicules : Outlander Phev Instyle, Smart Roadster, Mia 12kwh L carbone
Localisation : Haute savoie Thonon les bains

Modif outlander phev

Message par Mickmccroad » dim. 25 02 , 2018 19:21

Salut tout le monde

Je me permet de créer ce post car j’aimerai modifier un peu mon outlander phev
Je souhaiterai faire le meme genre de modif que certain ont fait sur les prius, c’est a dire rajouter une batterie dans le coffre en parallele de la batterie de 12kw/h

Je pense à mettre 6 de ces batteries en serie : https://bmsbattery.com/ebike-battery/71 ... ttery.html
Cela ferai 6x13s=78s sous une tension maximum de 4,20v soit 327,60v chargé à 100%
Le phev lui est en 80s sous une tension maximum de 4,10v soit 328v
Le pac du phev fait 12kw/h mais que 70% est utilisable soit 8,40kw/h
Mon outlander à 80000 kms et donc la batterie donne environ plus que 7kw/h sur une charge au lieu des 8,40kw/h
La cela me permettrai de rajouter 8,6kw/h (mais meme si c’est 7kw/h, ce serai super car cela permettrai d’avoir le double pour un prix de 3174 dollards us. Les 6 chargeurs compris. Bon il faudra encore rajouter le cablage, le systeme de coupure, divers fournitures, etc...
Cela fera pour la charge 6 chargeurs de 273w soit un total de 1638w
Pour ceci un cable supplémentaire en 2,5mm2 avec une prise standard 16a pour charger les 6 batteries. Il faudra donc 2 prises 16A pour charger les 2 batteries et ce en 5h

Le but de cette batterie n’est absoluement pas de propulser la voiture qui elle peut tirer jusqu’a 200a sur la batterie.
Ce 6 batteries elle peuvent fournir au maximum 50a
Le principe sera de vider ces batteries supplémentaire dans la batterie d’origine lors de phases de roulage doucement ou a l’arret

Il me manque encore comme info:

Ou me connecter sur le véhicule? Il faut que le capteur de courant comptabilise ce courant en plus qui rentre dans la batterie
Quel mode de connexion utiliser?
Relais avec interrupteur au tableau de bord?
Diode anti retour?
Les batterie seront installés dans le double fond du coffre avec les chargeurs. Ventilation a prevoir?


Que pensez vous de ce projet?

Merci

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Modif outlander phev

Message par triphase » lun. 26 02 , 2018 10:05

Salut,

Pour le prix des batteries, n'oublie pas d'ajouter le transport et la TVA à payer (plus quelques frais) lors du dédouanement. En gros, cela revient à dire que $=€ :D

Mettre en série des packs qui incluent chacun un BMS, c'est... osé.

Si tu veux brancher un chargeur par pack, fais hyper gaffe au câblage. En particulier vérifie que la sortie "moins" des chargeurs n'est pas reliée à leur masse/terre. Si tel était le cas, gros court-circuit et étincelles garantis.

Je ne sais pas comment est câblé l'outlander. Il faut que tu te branches en // sur la batterie d'origine, au plus court possible. Ainsi le véhicule ne verra qu'une seule batterie, qui pète la forme! Pense à mettre des gros fusibles. Les diodes, c'est problématique parce que ça chauffe pas mal. Trouver des modèles Schottky...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Mickmccroad
Messages : 89
Enregistré le : mar. 15 11 , 2016 20:21
Mes véhicules : Outlander Phev Instyle, Smart Roadster, Mia 12kwh L carbone
Localisation : Haute savoie Thonon les bains

Re: Modif outlander phev

Message par Mickmccroad » lun. 26 02 , 2018 11:14

Pour le prix, j’avais pas vu comme cela mais ca me va encore à ce prix

Sinon ques que tu veux dire par : Mettre en série des packs qui incluent chacun un BMS, c'est... osé.
Cela peut créer des problèmes?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Modif outlander phev

Message par triphase » lun. 26 02 , 2018 12:15

Oui et non, cela dépend des branchement.

1er cas: le/les packs branchés sur un contrôleur (qui se comporte comme une résistance de faible valeur).

Lors de la décharge, voire de la recharge, un pack coupera toujours avant les autres. Et un petit schéma montrant les cellules et les mosfets de puissance des BMS montrera la chose suivante:

Un seul pack avec BMS: lorsque le transistor (mosfet) coupe, on retrouve à ses bornes la tension de la batterie. C'est pourquoi il est dimensionné en conséquence. Par exemple pour un pack 48V on mettra des mosfet 60 ou 100V.

6 packs en série: lorsque le mosfet d'un des packs coupe, il voit à ses bornes la somme des tensions des 6 packs. Il risque de dégager (se mettre en court-circuit) et de supprimer toute protection.


2ème cas: le/les packs branché sur une autre batterie (celle d'origine du véhicule).

Lorsqu'un mosfet coupe, il verra à ses bornes la différence de tension entre les packs ajoutés et la batterie d'origine. P'tet pas un problème.

Bon bref, ça peut marcher, mais, comment dire, j'aime pas! Il est préférable d'avoir un seul BMS pour l'ensemble, à moins que les BMS communiquent entre eux et un "maître", mais pas chez BMSBATTERY.com!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Modif outlander phev

Message par Rémy » lun. 26 02 , 2018 12:43

C'est pour ça que les kits installés (autrefois :roll: ) sur les Prius se comportaient comme des générateurs de courant et non comme des batteries en parallèle de la batterie principale.

Ça évite les soucis de tension, de BMS, de masse, ...

Par contre, il faut un convertisseur DC/DC de puissance .

Mickmccroad
Messages : 89
Enregistré le : mar. 15 11 , 2016 20:21
Mes véhicules : Outlander Phev Instyle, Smart Roadster, Mia 12kwh L carbone
Localisation : Haute savoie Thonon les bains

Re: Modif outlander phev

Message par Mickmccroad » lun. 26 02 , 2018 13:26

Je comprend totalement votre raisonnement et il est clair que vu comme ceci :roll:

Il me reste donc 2 solutions :

Soit je pars sur d’autres batteries avec bms pour toutes les batteries. Avez vous des adresses à me conseiller?

Ou sinon je garde le choix de ces 6 batteries mais au lieu de les mettre en serie, je les installe en parrallele avec un convertisseur dc48/dc300 volts entre les 2. Pareil, avez vous des bonnes adresse pour un convertisseur?

Merci beaucoup

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »