Modification des valeurs min et max batterie Outlander phev

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
scoubidou
Messages : 2
Enregistré le : lun. 11 12 , 2023 18:17
Mes véhicules : Outlander phev 2018

Modification des valeurs min et max batterie Outlander phev

Message par scoubidou » lun. 11 12 , 2023 18:53

Bonjour,
Je lance un sujet qui me paraît intéressant si on pouvait changer les valeurs min et max des batteries li-ion.
Je m explique, j ai constaté que les cellules chargées au fond étaient de l ordre de 4,085 v, et déchargées de l ordre de 3,86v sur mon phev
On sait que la charge max des batteries li-ion est de 4,20v et que la décharge min 3,00v voir en dessous.
Donc si on pouvait modifier les valeurs qui sont réglé par les constructeurs à des valeurs mini du minimum, et bien on gagnerait en autonomie sans abîmer nos cellules.
Voilà le sujet est lancé, et attente de vos idées.

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Modification des valeurs min et max batterie Outlander phev

Message par Tie » mar. 12 12 , 2023 0:45

scoubidou a écrit :
lun. 11 12 , 2023 18:53
et bien on gagnerait en autonomie sans abîmer nos cellules.
Bonsoir,

En procédant de la sorte, le gain en autonomie serait provisoire car j'ai de gros doutes sur le "sans abîmer nos cellules"...

La plage de tension mise en place sur ta voiture doit correspondre à la "règle" des 80-20 préconisée par beaucoup de constructeurs pour préserver au max la longévité des batteries. OK, on n'utilise que 60% de la capacité dans ce cas, mais cela garantie un nombre de cycles conséquent. Déborder de cette plage ne fait, à mon avis, que raccourcir la vie des batteries...


Cédric

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Modification des valeurs min et max batterie Outlander phev

Message par triphase » mar. 12 12 , 2023 8:13

Salut scoubi et bienvenue. La règle des 3,0 à 4,2 est loin d'être universelle. Il existe 50 nuances chimiques de lithium-ion. Avec des seuils de tension légèrement différents. Par exemple certaines batteries d'objets nomades peuvent monter à 4,35V. Et la courbe de SOC vs. tension n'est pas toujours si linéaire que ça. Elle est parfois bien courbe!

Au pif, je dirais que les cellules du Outlander sont de même type que celles de la i-MiEV (même constructeur, même époque). Or ma titine plafonne à 4,10 environ et ne descend pas plus bas que 3,70 lorsque le SOC est voisin de 5%.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »