Scooter Piaggo 120cm3 MP3 hybride - auton full elec = 20km
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Scooter Piaggo 120cm3 MP3 hybride - auton full elec = 20km
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Présenté en avant première au mois de juillet dernier, le MP3 hybride (alliant moteurs thermique 125 cm3 et électrique) a été officiellement présenté au salon de Milan. Déjà opérationnel, il sera commercialisé fin 2008.
Prévu pour être commercialisé fin 2008, le MP3 hybride est déjà opérationnel, mais requiert encore quelques mois de développement. Les avantages du moteur hybride parallèle HyS sont multiples. En plus de réduire la consommation à moins de deux litres aux 100 km, le concept permet de limiter les émissions de CO2 à 40 g/km en mode hybride (contre une centaine en moyenne), c’est à dire en faisant appel aux moteurs électrique et thermique. 65 % de la puissance vient alors du moteur thermique et les 35% restants du moteur électrique. En mode 100% électrique, le MP3 n’émet aucun gaz, mais ne peut plus parcourir que 20 km sur sa batterie. La bascule entre les modes de propulsion s’effectue au guidon, de manière simple et intuitive, grâce à un interrupteur.
Le trois roues parfait ?
Le MP3 HyS dispose ainsi de deux modes de propulsion thermique et de deux modes électriques, dont l’un est en fait une marche arrière. Un système de gestion électronique choisit la répartition du mode de propulsion en fonction de l’état des réserves électriques. Durant les phases de décélération et de freinage, l’énergie physique créée est convertie en puissance électrique venant recharger la batterie. A noter que le MP3 peut également reconstituer sa réserve en trois heures, au moyen d’un chargeur intégré au scooter.
Selon les premiers tests de Piaggio, le MP3 HyS se montre bien plus vif au démarrage en mode hybride, le moteur électrique assurant le rôle de lanceur avant que le moteur à essence ne prenne le relais.
Le MP3 HyS se distingue à peine esthétiquement du modèle standard, et ses aspects pratiques ne sont que peu atteints. Ainsi, malgré la présence d’accumulateurs sous la selle, le coffre est conservé et permet encore d’emporter un casque. L’instrumentation de bord est adaptée à ce nouveau mode de propulsion, et l’on retrouve donc logiquement un indicateur de charge de la batterie. Une machine à découvrir avec intérêt.
Le MP3 HyS en détails :
moteur hybride parallèle électrique / thermique
performances accrues jusqu’à 85 % sous certaines conditions grâce à l’appoint du moteur électrique (donnée Piaggio)
starter électrique, boîte de vitesse automatique et accélérateur de type "Ride by wire"
synergie entre les deux types de motorisation contrôlée de manière électronique
consommation de carburant réduite (moins de 2L/100 km)
chargeur intégré capable de recharger la batterie en trois heures, ce qui assure 20 km d’autonomie
sélection du mode de propulsion au guidon
quatre modes de propulsion : deux thermiques, deux électriques dont la marche arrière
indicateur de charge batterie intégré à l’instrumentation
Moteur
thermique : monocylindre quatre temps de 124 cm3 à refroidissement liquide, simple arbre à came en tête, puissance : 11 kW (15 ch.) à 9 500 tr/min, couple : 1,2 daN.m à 7 500 tr/min, injection électronique
électrique : puissance : 2,5 kW (3,4 ch.), couple : 1,5 daN.m, alimentation par batterie type lithium
Partie cycle
cadre double berceau en tubes d’acier
deux fourches AV de type parallélogramme articulé et quatre bras en aluminium soutenant deux tubes de direction
suspension AV de type cantilever avec essieu à roues décalées, deux amortisseurs AR
freins AV deux disques diam. 240 mm / étriers deux pistons - AR disque diam. 240 mm / étrier deux pistons
pneus AV 120/70 x 12 - AR 130/70 x 12
gabarit : empattement 1 490 mm, hauteur de selle 780 mm, réservoir n.c, poids à sec n.c
News Scooter-Station.com
Présenté en avant première au mois de juillet dernier, le MP3 hybride (alliant moteurs thermique 125 cm3 et électrique) a été officiellement présenté au salon de Milan. Déjà opérationnel, il sera commercialisé fin 2008.
Prévu pour être commercialisé fin 2008, le MP3 hybride est déjà opérationnel, mais requiert encore quelques mois de développement. Les avantages du moteur hybride parallèle HyS sont multiples. En plus de réduire la consommation à moins de deux litres aux 100 km, le concept permet de limiter les émissions de CO2 à 40 g/km en mode hybride (contre une centaine en moyenne), c’est à dire en faisant appel aux moteurs électrique et thermique. 65 % de la puissance vient alors du moteur thermique et les 35% restants du moteur électrique. En mode 100% électrique, le MP3 n’émet aucun gaz, mais ne peut plus parcourir que 20 km sur sa batterie. La bascule entre les modes de propulsion s’effectue au guidon, de manière simple et intuitive, grâce à un interrupteur.
Le trois roues parfait ?
Le MP3 HyS dispose ainsi de deux modes de propulsion thermique et de deux modes électriques, dont l’un est en fait une marche arrière. Un système de gestion électronique choisit la répartition du mode de propulsion en fonction de l’état des réserves électriques. Durant les phases de décélération et de freinage, l’énergie physique créée est convertie en puissance électrique venant recharger la batterie. A noter que le MP3 peut également reconstituer sa réserve en trois heures, au moyen d’un chargeur intégré au scooter.
Selon les premiers tests de Piaggio, le MP3 HyS se montre bien plus vif au démarrage en mode hybride, le moteur électrique assurant le rôle de lanceur avant que le moteur à essence ne prenne le relais.
Le MP3 HyS se distingue à peine esthétiquement du modèle standard, et ses aspects pratiques ne sont que peu atteints. Ainsi, malgré la présence d’accumulateurs sous la selle, le coffre est conservé et permet encore d’emporter un casque. L’instrumentation de bord est adaptée à ce nouveau mode de propulsion, et l’on retrouve donc logiquement un indicateur de charge de la batterie. Une machine à découvrir avec intérêt.
Le MP3 HyS en détails :
moteur hybride parallèle électrique / thermique
performances accrues jusqu’à 85 % sous certaines conditions grâce à l’appoint du moteur électrique (donnée Piaggio)
starter électrique, boîte de vitesse automatique et accélérateur de type "Ride by wire"
synergie entre les deux types de motorisation contrôlée de manière électronique
consommation de carburant réduite (moins de 2L/100 km)
chargeur intégré capable de recharger la batterie en trois heures, ce qui assure 20 km d’autonomie
sélection du mode de propulsion au guidon
quatre modes de propulsion : deux thermiques, deux électriques dont la marche arrière
indicateur de charge batterie intégré à l’instrumentation
Moteur
thermique : monocylindre quatre temps de 124 cm3 à refroidissement liquide, simple arbre à came en tête, puissance : 11 kW (15 ch.) à 9 500 tr/min, couple : 1,2 daN.m à 7 500 tr/min, injection électronique
électrique : puissance : 2,5 kW (3,4 ch.), couple : 1,5 daN.m, alimentation par batterie type lithium
Partie cycle
cadre double berceau en tubes d’acier
deux fourches AV de type parallélogramme articulé et quatre bras en aluminium soutenant deux tubes de direction
suspension AV de type cantilever avec essieu à roues décalées, deux amortisseurs AR
freins AV deux disques diam. 240 mm / étriers deux pistons - AR disque diam. 240 mm / étrier deux pistons
pneus AV 120/70 x 12 - AR 130/70 x 12
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Déplacé dans les hybridesMusuL a écrit :Ah ben tiens il était caché dans les électriques celui-là !
Remdo
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plgrange a écrit :la conso serait en réalité de 4, 5l/100 (- 15% / 125 thermique), pour un prix de plus de 9000 € !
source scooter station
Il va falloir m'expliquer l'intérêt de la chose
l'expérience vectrix ne semble pas avoir servit d'exemple
Photovoltaïque: 14 panneaux Sanyo + Solarmax 3000, le tout plein sud.
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30 km/h !
Le pire c'est qu'il est limité à 30 km/h en tout électrique !
Du coup impossible de l'utiliser comme un VE de 20 km d'autonomie (40 km si on a une prise à destination) avec un moteur pour les imprévus et les WE. Le mode de fonctionnement sera quasi exclusivement l'hybride, ou alors dans un bouchon (mais à 2/3 roues on double...).
Source : motoservices.com.
Dans le genre argument douteux,
On pourrait aussi limiter les tramways à 30 km/h (surtout qu'ils roulent près des piétons), ainsi que les bus longs avec le moteur à l'arrière car ils sont quasi inaudible à l'avant (donc éventuellement ils pourraient rouler plus vite mais uniquement en marche arrière ).
Dommage, moi j'aurais préféré le contraire, pouvoir rouler à une vitesse de scooter 125 en tout électrique et éventuellement être limité à 30 km/h si on utilise uniquement le moteur thermique. Donc une grosse batterie pour au moins 50 km d'autonomie en mode électrique ; un mode hybride avec le moteur thermique (petit) en marche dès le début pour avoir disons 80 km d'autonomie (un "prolongateur") ; et un mode thermique pour gérer le stress de la batterie vide, ie pour rentrer lentement mais sans marcher à coté, ou pour rouler jusqu'à une prise, ou encore pour recharger un peu avant de continuer (si rouler à 30 km est dangereux).
Bien sûr, un 100 % électrique ça aurait été bien aussi , d'autant que je pense qu'avec 3 roues on doit avoir moins de scrupules à mettre plein de batteries (je me vois mal relever une moto 2 roues de 300 kg ). Mais l'avantage du prolongateur est de pouvoir mettre un peu moins de batteries et de rassurer les nouveaux, et aussi de se démarquer de la concurrence (Vectrix).
Du coup impossible de l'utiliser comme un VE de 20 km d'autonomie (40 km si on a une prise à destination) avec un moteur pour les imprévus et les WE. Le mode de fonctionnement sera quasi exclusivement l'hybride, ou alors dans un bouchon (mais à 2/3 roues on double...).
Source : motoservices.com.
Dans le genre argument douteux,
les conducteurs de VE apprécieront...motoservices.com a écrit :on peut alors parcourir 20 km à une vitesse limitée à 30 km/h pour des raisons de sécurité évidente (aucun bruit de fonctionnement)
On pourrait aussi limiter les tramways à 30 km/h (surtout qu'ils roulent près des piétons), ainsi que les bus longs avec le moteur à l'arrière car ils sont quasi inaudible à l'avant (donc éventuellement ils pourraient rouler plus vite mais uniquement en marche arrière ).
Dommage, moi j'aurais préféré le contraire, pouvoir rouler à une vitesse de scooter 125 en tout électrique et éventuellement être limité à 30 km/h si on utilise uniquement le moteur thermique. Donc une grosse batterie pour au moins 50 km d'autonomie en mode électrique ; un mode hybride avec le moteur thermique (petit) en marche dès le début pour avoir disons 80 km d'autonomie (un "prolongateur") ; et un mode thermique pour gérer le stress de la batterie vide, ie pour rentrer lentement mais sans marcher à coté, ou pour rouler jusqu'à une prise, ou encore pour recharger un peu avant de continuer (si rouler à 30 km est dangereux).
Bien sûr, un 100 % électrique ça aurait été bien aussi , d'autant que je pense qu'avec 3 roues on doit avoir moins de scrupules à mettre plein de batteries (je me vois mal relever une moto 2 roues de 300 kg ). Mais l'avantage du prolongateur est de pouvoir mettre un peu moins de batteries et de rassurer les nouveaux, et aussi de se démarquer de la concurrence (Vectrix).