Pourquoi une mini à hybridat. légère et pas une électrique ?

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Felinel
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
Mes véhicules : VW id.3 Business
Localisation : FR-86-Châtellerault

Pourquoi une mini à hybridat. légère et pas une électrique ?

Message par Felinel » mar. 23 11 , 2010 17:55

Histoire de placer la discussion au bon endroit.

Plusieurs personne m'en fait remarquer : Pourquoi pas une électrique ?

Reprenons mon trajet :
2 x 25 km d'autoroute
2 x 3km de voie rapide
2 xt 2km de ville

Soit 60 km par tout temps.


Sur autoroute, je me refuse à rouler en dessous de 110 km/h.
Pourquoi ?
Parce que camions.

J'habite dans une région ou le nord croise le sud et il y a des camions en permanence.
Or les camions roulent tous entre 80 et 100 km/h voire plus pour les Espagnols.
Rouler derrière un camion c'est :
- Aucune visibilité.
- Sa pollution.
- Toutes ses projections.
- Prendre le risque de se faire doubler par un autre camion (et c'est assez désastreux en termes de sécurité).

Bref, 110 km/h, sur autoroute : aucun problème.
Mais il y a-t-il une électrique capable de répondre à ce trajet par tout temps et à 110 km/h ?
Je ne crois franchement pas.

En passant, on risque de me demander : pourquoi une mini à hybridation légère et pas une Prius pleinement hybride.
Même réponse : Autoroute.
La Prius est plus lourde que la Mini et n'est pas vraiment à l'aise sur autoroute où l'hybridation ne sert à rien à vitesse stabilisée.

Voilà ma position actuelle.
Mais honnêtement, si la Bluecar avait été à l'heure, je l'aurais prise.

Bref, c'est repartit pour 3 ans à polluer et ça me désole mais si les calendriers avaient été respectés...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pourquoi une mini à hybridat. légère et pas une électriq

Message par Rémy » mar. 23 11 , 2010 18:10

Felinel a écrit :Sur autoroute, je me refuse à rouler en dessous de 110 km/h.
Bref, finalement aucun problème d'autonomie, seulement un problème de vitesse de pointe.
Felinel a écrit :Bref, c'est repartit pour 3 ans à polluer et ça me désole mais si les calendriers avaient été respectés...
Les calendriers de quelle année ?
Ca fait 10 ans que ça va sortir "dans deux ans"...

Dans ce domaine aussi, les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Pourquoi une mini à hybridat. légère et pas une électriq

Message par falcon » jeu. 25 11 , 2010 9:10

Felinel a écrit : En passant, on risque de me demander : pourquoi une mini à hybridation légère et pas une Prius pleinement hybride.
Même réponse : Autoroute.
La Prius est plus lourde que la Mini et n'est pas vraiment à l'aise sur autoroute où l'hybridation ne sert à rien à vitesse stabilisée.
La Mini, c'est 1160 kg, la Prius 2 c'est 1300 kg. La première est une citadine et la seconde une familiale.

Je trouve au contraire la Mini beaucoup trop lourde pour ce qu'elle offre (même si en absolu, elle est plus légère).

Une Mini à start & stop, je n'appelle pas ça de "l'hybridation", c'est juste du marketing.

Je fais régulièrement de l'autoroute avec ma Prius et au contraire, elle est parfaitement à l'aise.
Penser que l'hybridation ne sert à rien à 110 km/h, c'est méconnaître le système de la Prius.
Il n'y a pas plus inefficace que les voitures à boîte de vitesses. Le thermique n'est jamais au bon régime.
La Prius a aussi un bien meilleur aérodynamique qui compense largement son poids plus important que la Mini.

Je suis curieux de savoir combien tu consommes avec ta Mini à 110 km/h (en moyenne, une conso instantanée ne veut rien dire).
Je tiens aussi à préciser que l'essence, c'est 9 kWh/L et le gazole, c'est 10 kWh/L. Donc à conso en L/100km équivalente, une diesel consomme plus de pétrole qu'une essence.

La Prius n'est pas la solution idéale (encore qu'avec le kit plug-in, elle n'aura plus grand chose à envier à des VE).
Mais je ne pense pas que la Mini soit mieux que la Prius, désolé. Excepté si tu as besoin d'une petite voiture pour te garer en ville et/ou tracter une remorque.
Je n'ai pas encore vu de voiture consommer moins que la Prius à partir du moment où la conduite est adaptée.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Pourquoi une mini à hybridat. légère et pas une électriq

Message par planetaire » jeu. 25 11 , 2010 9:47

falcon a écrit :
La Mini, c'est 1160 kg, la Prius 2 c'est 1300 kg. La première est une citadine et la seconde une familiale.

Je trouve au contraire la Mini beaucoup trop lourde pour ce qu'elle offre (même si en absolu, elle est plus légère).
Et comme sur autoroute à 110km/h c'est l'aéro qui prédomine ce n'est pas sur les 150-200kg que se fait la différence mais sur le Scx. Pour le S c'est en faveur de la mini, pour le sCx faut voir.

Il est faux de parler d'absence d'intérêt de l'hybridation à vitesse stabilisée. Au contraire, vu qu'on demande alors une vitesse stable, la puissance va varier constamment. Dans le cas d'une prius vu que c'est aussi une ecvt (ce n'est pas qu'une hybride à moteur atkinson), elle va constamment adapter ET le rapport de transmisison et la puissance.
Une Mini à start & stop, je n'appelle pas ça de "l'hybridation", c'est juste du marketing.
Tout à fait, où sont les deux motorisations ?
Je n'ai pas encore vu de voiture consommer moins que la Prius à partir du moment où la conduite est adaptée.
On en trouve d'ailleurs sur spritmonitor.de au même niveau de consommation que ... les scooter.

Mais pour revenir au cas de Felinel, il a aussi la possibilité d'avoir plusieurs véhicules (certes il y a l'énergie grise en plus, parking, prise de recharge...) pourquoi ne pas trouver l'oiseau rare : un kangoo. Officiellement il peut rouler à 103 km/h si les vents ne sont pas défavorables. Ta faible distance à parcourir le permet.

Et si tu ne prenais plus cette autoroute, tu "perdrais" combien de temps sur 25 km de nationale. 3-4 minutes ? Tu économiserais combien d'énergie ?

Pour finir Felinel, je trouve que tu n'as pas de chance. Dans ma région les poids-lourds roulent à 90 sur autoroute, régulateur en marche. Seuls les rares bus vont plus vite.

A+

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Pourquoi une mini à hybridat. légère et pas une électriq

Message par falcon » jeu. 25 11 , 2010 11:07

planetaire a écrit :Mais pour revenir au cas de Felinel, il a aussi la possibilité d'avoir plusieurs véhicules (certes il y a l'énergie grise en plus, parking, prise de recharge...) pourquoi ne pas trouver l'oiseau rare : un kangoo. Officiellement il peut rouler à 103 km/h si les vents ne sont pas défavorables. Ta faible distance à parcourir le permet.

Et si tu ne prenais plus cette autoroute, tu "perdrais" combien de temps sur 25 km de nationale. 3-4 minutes ? Tu économiserais combien d'énergie ?

En fait, le Kangoo monte à 110 km/h compteur. Je n'ai pas parlé du Kangoo car les batteries sont pas mal sollicitées à 100-110 km/h.
Les 60 km risquent d'être justes à faire sur une seule charge pour un ER (80 kms officiels), peut-être avec un EC (100 kms officiels si je ne me trompe pas).

Par contre mon père emprunte la Francilienne en restant vers 90 km/h, et il n'a pas de problème avec les camions.

Je suis aussi d'accord avec l'idée de regarder une alternative par la route.
Modifié en dernier par falcon le jeu. 25 11 , 2010 12:56, modifié 1 fois.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pourquoi une mini à hybridat. légère et pas une électriq

Message par Rémy » jeu. 25 11 , 2010 12:22

falcon a écrit :En fait, le Kangoo monte à 110 km/h compteur. Je n'ai pas parlé du Kangoo car les batteries sont pas mal sollicitées à 100-110 km/h.
Je pense que pour une courte durée (25 km à 110 km/h, ça fait 14 minutes), ça ne poserait pas de problème.
Par contre, il faut reconnaître que le Kangoo atteint le 110 (voire 120 compteur) en plat !
Dès qu'il y a une côte, il ne faut pas espérer dépasser 90 km/h.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » jeu. 25 11 , 2010 12:54

Oui, c'est vrai 25 kms, ce n'est "pas très long".

Mais les batteries fonctionneraient régulièrement dans le rouge. Felinel fait surtout de l'autoroute.

Quid de la durée de vie avec une telle utilisation ? Et je pense que l'été à 35°C à l'ombre, il faudra éviter...

Ou alors, il peut prendre la route plutôt que l'autoroute et là, il est dans un cas idéal.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 25 11 , 2010 13:23

8) Quel excellent sujet.
En effet et contre toute attente, si tu ne peux éviter l'autoroute, il apparaît qu'aucun VE actuellement disponible ne convienne (je ne parle pas de la TESLA...)

J'allais moi aussi proposer d'autres modèles hybrides (Toyota Auris) mais l'argument aérodynamique prévaut sur la masse dans ton type d'utilisation.
Sinon, il existe d'autre modèles chez Honda, notamment. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Felinel
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
Mes véhicules : VW id.3 Business
Localisation : FR-86-Châtellerault

Re: Pourquoi une mini à hybridat. légère et pas une électriq

Message par Felinel » jeu. 25 11 , 2010 13:25

planetaire a écrit :
Une Mini à start & stop, je n'appelle pas ça de "l'hybridation", c'est juste du marketing.
Tout à fait, où sont les deux motorisations ?
C'est un peu plus que du marketing, la batterie et l'alternateur sont différents, le moteur s'arrête vraiment à l'arrêt et il y a récupération d'énergie au freinage.

Mais personnellement j'ai toujours parlé d'hybridation légère.


planetaire a écrit :On en trouve d'ailleurs sur spritmonitor.de au même niveau de consommation que ... les scooter.

Mais pour revenir au cas de Felinel, il a aussi la possibilité d'avoir plusieurs véhicules (certes il y a l'énergie grise en plus, parking, prise de recharge...) pourquoi ne pas trouver l'oiseau rare : un kangoo. Officiellement il peut rouler à 103 km/h si les vents ne sont pas défavorables. Ta faible distance à parcourir le permet.
Oui mais le Kangoo a un Cx d'armoire de Normandie. Dans ma région venteuse, je le conçois mal.
Et pas plus tard que ce matin, j'ai suivi un camion qui doublait et qui roulait à 103 km/h compteur (au hasard, un espagnol).

planetaire a écrit : Et si tu ne prenais plus cette autoroute, tu "perdrais" combien de temps sur 25 km de nationale. 3-4 minutes ? Tu économiserais combien d'énergie ?

Pour finir Felinel, je trouve que tu n'as pas de chance. Dans ma région les poids-lourds roulent à 90 sur autoroute, régulateur en marche. Seuls les rares bus vont plus vite.
A+
J'y ai pensé à sortir de l'autoroute et je fais 10km de plus, environ et 10 minutes minimum de plus par trajet en circulation fluide mais plus souvent 1/4 d'heure (donc 20km et 30 minutes par journée).
Mais je cumule les ronds points, les feux, les petits bouchons et ces saloperies de ralentisseurs casse-suspension. En terme de stress de conduite, c'est le jour et la nuit.


En réponse à Rémy, oui et non, l'autonomie est toujours intimement liée à la vitesse de pointe.
Pour ce qui est des délais les Ions et autres C-zero tout comme la bluecar ou même la Mia ne sont toujours pas en vente, tout juste en pré-réservation.

Je vous assure que ça me désole vraiment.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Pourquoi une mini à hybridat. légère et pas une électriq

Message par falcon » jeu. 25 11 , 2010 13:41

Felinel a écrit : C'est un peu plus que du marketing, la batterie et l'alternateur sont différents, le moteur s'arrête vraiment à l'arrêt et il y a récupération d'énergie au freinage.

Mais personnellement j'ai toujours parlé d'hybridation légère.
Comme le précise Planétaire, l'hybridation implique 2 motorisations distinctes. Le start & stop est donc une optimisation. Mais rien de plus.

Pour comprendre pourquoi on se retrouve à insister sur ce point, il faut regarder le fonctionnement des Prius/Insight.

En cas de lever de pied de l'accélérateur, le moteur thermique de la Prius se coupe. Sur l'Insight, il ne se coupe pas mais les soupapes se ferment pour limiter les pertes par pompage.

Rien de tel sur la Mini. La récupération d'énergie ne fait qu'ajouter du frein moteur au frein mécanique déjà existant du moteur (qui plus est diesel... donc avec encore plus de frottements).
Felinel a écrit : J'y ai pensé à sortir de l'autoroute et je fais 10km de plus, environ et 10 minutes minimum de plus par trajet en circulation fluide mais plus souvent 1/4 d'heure (donc 20km et 30 minutes par journée).
Mais je cumule les ronds points, les feux, les petits bouchons et ces saloperies de ralentisseurs casse-suspension. En terme de stress de conduite, c'est le jour et la nuit.
Excepté les ralentisseurs (qui sont de vraies plaies :evil: ), ce chemin est typique de ceux où la Prius est un véritable bonheur : pas de passage de vitesses, arrêt et redémarrage du thermique imperceptibles, les rond-points se passent tout seuls...

Bon, évidemment, ce sera encore mieux avec un VE. J'espère que tu trouveras ton bonheur.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 25 11 , 2010 16:43

Pendant 1 an j'ai fait 4x15km de 4 voies à 90 et 110km/h par jour avec ma clio (la clio peut monter à 100). Les doigts dans le nez. Par tous temps, pied au plancher, il restait toujours une bonne marge à la fin.
Et je doublais les camions sur la rocade.

Cet été j'ai tenté (avec succès) des trajets de 2x87km quotidiens, dont 2x28km d'autoroute (à 130) et 2x5km de 4 voies (à 110). Là, je roulais plus lentement exprès, pour aller plus loin, mais
- je pouvais rattraper les camions sans problème si je le voulais sur l'autoroute
- j'ai constaté que par l'autoroute, c'était plus court que par la petite route parallèle, et en confort de conduite, c'est clair que c'est le jour et la nuit

Il faut aussi préciser que par ici, ce n'est pas exactement plat...
Donc, Felinel, je pense qu'avec une clio, ton trajet passe parfaitement bien. La barrière est juste psychologique.

Contrairement à toi, je trouve ça plutôt confortable de se caler derrière un camion (pas trop près, hein, sauf si on veut profiter de l'aspiration pour des raisons très particulières). On est comme sur des rails et les autres doublent sans râler. Certes, en cas de pluie c'est plus pénible, mais dans ce cas tu n'es pas obligé de rester derrière.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » jeu. 25 11 , 2010 17:20

pdelagrange a écrit :Donc, Felinel, je pense qu'avec une clio, ton trajet passe parfaitement bien. La barrière est juste psychologique.
En même temps, il faut bien avouer que posséder un VE actuel, c'est quelques contraintes en plus.

Les Clio, Kangoo, il ne faut pas avoir peur de s'en occuper. L'idéal est d'être près de Bordeaux (Accus-service...).

Mais il n'y a pas de raison, ça doit être faisable. L'autonomie officielle est de combien sur la Clio ?
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Felinel
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
Mes véhicules : VW id.3 Business
Localisation : FR-86-Châtellerault

Message par Felinel » jeu. 25 11 , 2010 17:29

pdelagrange a écrit :Contrairement à toi, je trouve ça plutôt confortable de se caler derrière un camion (pas trop près, hein, sauf si on veut profiter de l'aspiration pour des raisons très particulières). On est comme sur des rails et les autres doublent sans râler. Certes, en cas de pluie c'est plus pénible, mais dans ce cas tu n'es pas obligé de rester derrière.
Pour avoir vécu un éclatement de pneumatique de camion, alors que j'allais doubler à 2 lignes de distance, je ne peux concevoir de rouler derrière un camion.

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Pourquoi une mini à hybridat. légère et pas une électriq

Message par planetaire » jeu. 25 11 , 2010 18:25

Felinel a écrit : C'est un peu plus que du marketing, la batterie et l'alternateur sont différents, le moteur s'arrête vraiment à l'arrêt et il y a récupération d'énergie au freinage.
En plus de ce que Falcon a expliqué (thermique qui continue de tourner), il faut voir les ordres de grandeur.
Quand tu parles de récupérer de l'énergie avec un alternateur, ça n'a absolument rien à voir avec soit:
-une insight maxi 10kW
-une prius 2 maxi 25kW
-une prius 3 maxi 27kW

Enfin il y a pas mal de choix quand même, comme par exemple les plug-in en kit, maintenant, ou de série plus tard.

Bonne chance dans ta recherche.

A+

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 25 11 , 2010 22:54

falcon a écrit :L'autonomie officielle est de combien sur la Clio ?
80km
Felinel a écrit :Pour avoir vécu un éclatement de pneumatique de camion, alors que j'allais doubler à 2 lignes de distance, je ne peux concevoir de rouler derrière un camion.
Ah ben je m'étais pas trompé alors, la barrière est psychologique :wink:
De mon côté, j'ai failli me faire aplatir sur la glissière de gauche par un camion qui s'est déporté (pour laisser passer un collègue qui s'engageait en côte, il me semble), sans cligno, alors que je le doublais. Heureusement que cette voiture était équipée de freins, parce que le klaxon n'a servi à rien :roll:, il a continué comme si je n'existais pas. Alors bon, derrière ou à côté...
Heureusement, ce genre d'incident est rare.

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »