Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par CHEVREUSE » jeu. 28 08 , 2014 12:17

planetaire a écrit :
Pour ton record à 158km tu avais consommé combien de kWh en sortie d'accus ?
Environ 23kWh en sortie : 11,9 NiCd + 3,2 LiFePO4 WINA + (estimé) 7,9 LiPo Kokam - soit 14,5kWh/100km, cela me semble un peu beaucoup pour une conduite vraiment cool.
Je suis d'autant plus surpris qu'il y a quelques années avec 114Ah nominal : 100Ah NiCd + 14Ah NiMH, en conduite un peu type record quand même, j'avais fait 162km (9,4kWh/100km) et maintenant seulement 158km avec 194Ah nominal ...
Depuis que j'ai fait réparer mon moteur il me semble que la consommation est plus élevée, mais la performance semble bonne : je peux atteindre assez facilement en poussant 110km/h. Ce derniers temps il fait un net petit cloccloc, il va falloir aller y voir. Mais cela devient HS.

A+
Modifié en dernier par moulino51 le jeu. 28 08 , 2014 12:22, modifié 1 fois.
Raison : Remise en forme de la citation
4,8kWc panneaux photovoltaïques

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par planetaire » ven. 03 10 , 2014 7:07

CHEVREUSE a écrit :Bravo, très intéressant, bien pensé et bien exécuté, elle est devenue progressivement VE avec thermique occasionnel et réellement polyvalente. Excellent. Longue vie à ce véhicule!
En ce qui concerne les LG 18650 : 9,8kWh pour 43kg cela fait 228Wh/kg? Je suis un peu surpris, non pas de trouver ces valeurs "annoncées" sur certains sites vendeurs - et même plus! - mais de la réalité de ces valeurs considérables. As-tu eu la possibilité de vérifier vraiment les kWh (ou à défaut Ah) réellement ressortis? Cela m'intéresse car j'avais regardé cela d'assez près avant d'utiliser les KOKAM sur ma Kangoo et était arrivé à l'opinion que les valeurs extrêmes annoncées étaient souvent vraisemblablement outrageusement surévaluées.

Cela ne change rien à la réalité des performances globales constatées au quotidien. Bravo

Merci
Oui, je l'ai vérifié lors d'un trajet de plus de 208km. 16,7 kWh sont sortis des accus. 8,2 des A123, disons 0,2 de la nimh et le reste des LG soit 8,3kWh. Or ils n'avaient pas été complètement chargés, 4,24v au lieu de 4,3. Fin de décharge 3,34v. On peut également vider plus.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par CHEVREUSE » ven. 03 10 , 2014 9:51

Plus de 200km réels, stupéfiant, vraiment excellent, bravo! Que demander de plus à ce véhicule polyvalent? Charge rapide?
Je suis maintenant en fin de lithiumisation totale, remplacement des NiCd par belle capacité Kokam - mais je n'ai pas de thermique d'appoint en sus ...

Bonne utilisation
4,8kWc panneaux photovoltaïques

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par planetaire » ven. 03 10 , 2014 20:42

EN effet, charge rapide j'ai fait une croix dessus.
Les accus le permettent, les A123 ont une si faible résistance interne qu'on peut leur fournir 300A = 15C = 4mn pour une recharge complète...
Faudrait que je refasse tout mon câblage, gérer le protocole chademo, refroidir... bref bien du boulot.
Par contre pour les LG, 1C c'est le maxi (et s'il ne fait pas trop froid)

Bonne continuation pour ta lithiumisation.

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par planetaire » dim. 22 02 , 2015 10:35

Bonjour à tous.

Juste quelques nouvelles de cette P2 plug-in, devrais-dire Prius VE ? vu qu'elle n'a pas vu de pompe de carburant depuis plus de 6 mois, et que c'était pour prendre une dizaine de litres...
J'ai un trajet de 140km aller, recharge et 140km retour plusieurs fois par mois.
Voici la consommation en sortie d'accus:
Image

On voit que la variation est de +23% entre août et décembre, et que la conso reste sous les 110 Wh/km même par -3°C avec un "petit" chauffage électrique.
Il faut préciser que cette voiture, qui a déjà un bon Cx en sortie d'usine, 0,26 (sCx 057), a été améliorée grâce à différents carénages et 4 pneus basse conso qui ont réduit de plus de 18% sa consommation, permettant de faire ces 140km l'hiver avec les 20kWh embarqués dont un peu plus de 15 utilisés. Ceci me permet de la recharger en un peu plus de 6 heures sur une prise domestique 10/16A (Sur laquelle j'ai déjà testé une conso de plus de 3kW sans surchauffe) et de faire ainsi le retour en EV. Et c'est tant mieux car il n'y a pas d'autre prise disponible à cet endroit.

Sur ce trajet le facteur numéro un expliquant les variations est la température presque 30°C de différence, puis le vent (souvent latéral) et enfin la dénivelée, 250 mètres.
Il faut dire que la température joue à la fois sur la résistance de l'air, les frottements visqueux (huiles, graisses), le rendement des pneus, et sur celle des accus, des A123 qui commencent à être en forme au-dessus de disons 10°C. Là dessus il faut désembuer et chauffer un peu l'habitacle, enfin l'hiver les jours sont bien plus courts et s'ajoute la conso des phares à l'aller comme au retour.

On recherche désespérément un facteur favorable en hiver. :roll:

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par costet » dim. 22 02 , 2015 11:10

Bravo pour ce DIY plus que performant! Merci de nous faire partager cela, et bonne continuation!

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par Palm35 » dim. 22 02 , 2015 21:58

Comme planétaire est modeste, je donne le lien de son site pour ceux qui sont intéressés par son aventure...
https://priusev.wordpress.com/

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par ericjlb » lun. 23 02 , 2015 0:33

Merci Palm35 pour le lien 8) :P

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par Citro » lun. 23 02 , 2015 11:25

Je te remercie également pour le lien, j'ai dévoré le tout avec délectation. :D

Mention spéciale pour l'orthographe irréprochable, cela devient si rare... :P
L'electricité, c'est LA solution.

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par planetaire » lun. 23 02 , 2015 14:56

Merci bien, ce blog a été fait pour être lu, voire dévoré, à priori ça semble faisable :D . Je compte plus d'une douzaine de nationalités qui sont venus le voir. Faudra que je me fende d'une version en english.

Il se veut une synthèse de pas mal d'années de posts perdus (perdus dans la masse de posts) sur différents forums. Il évoluera vers de futures autres améliorations.

Je crois beaucoup aux améliorations au niveau aérodynamique, chose qui arrivera sur des véhicules de série avec également la réduction des masses.
Par exemple la chevrolet Bolt a pour l'instant adopté des roues avec enjoliveurs plats, à l'aide de plaques transparentes (ce qui me laisse perplexe, l'intérieur va se salir, ça va devenir crade), elle a aussi des améliorations de l'écoulement à l'arrière mais les infos ne sont pas précises pour l'instant (Canaux guidant l'air ?)
Améliorer l'aérodynamique diminue aussi les bruits, puisque moins de turbulences. C'est quand même mieux que de devoir insonoriser.
Et il est probable qu'en ayant caréné le dessous j'ai aussi un peu diminué les pertes thermiques depuis l'intérieur via le plancher, celui-ci n'est plus en contact avec la masse d'air qui circule vite sous la voiture (bien sur c'est pas l'air qui bouge, c'est la terre qui tourne...ouarf). Le plancher est un peu un échangeur de calories.
Bon pour les VE les dessous de châssis sont bien plus plats. Mais vérifiez, si ce n'est pas le cas c'est encore plus facile qu'avec un véhicule thermique.
Les efforts sur ces plaques sont faibles, se méfier du risque d'accumulation de la neige dessus par contre.

A+

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par filomat » lun. 23 02 , 2015 21:32

planetaire a écrit : On recherche désespérément un facteur favorable en hiver. :roll:
Le vent :idea: ... Surtout s'il est latéral (il suffit alors d'une voile orientée en secteur avant, un peu comme celle des voiliers "tirant des bords") ou de face (il faut alors récupérer l'énergie du vent avec une éolienne)... Mais il resterait encore à prouver que le jeu en vaille la chandelle :?: car on ne dispose pas encore de beaucoup de confirmations expérimentales (peut-être un peu ce que cherche à faire Chevrolet Bolt avec ses canaux d'écoulement d'air :?: ).

Et l'été on remplace le vent par le soleil (avec des panneaux photovoltaïques)

Et on se retrouve ramené au problème précédent : "Comment consommer aussi peu en hiver qu'en été " :?: :D

Quand on voit les performances de la Prius (moins de 100 wh/km en été et à peine plus en hiver) on peut se demander si les autres constructeurs n'attendent pas tout simplement encore un ou deux ans pour pouvoir utiliser les brevets de Toyota (si la commercialisation de la Prius a commencé il y a 18 ans ils n'ont plus que deux ans à patienter puisque les brevets tombent dans le domaine public au bout de 20 ans).

ps : Je me suis livré à de rapides calculs à partir de données approchées sur les batteries A123Systems (100 wh/kg ,1€ le wh), pour 200 km à 100 wh/km il faut 20 kwh, ce qui coûte à peu près 20.000 € et pèse à peu près 200 kg (sur une masse totale de la voiture en charge de 2 tonnes il en coûterait une augmentation de la consommation kilomètrique d'environ 1O%, un peu plus si la voiture fait moins de 2 tonnes ... Près de 20% si sa masse n'était que de 1 tonne ... Mais la Prius n'est tout de même pas aussi légère qu'une Smart fortwo :D ) ... Tout cela pour dire que l'on pourrait consommer encore moins (que les 100 wh/km)... et payer encore moins (que les 20.000 euros de supplément) à condition de se limiter à une autonomie de 50 km (on diviserait les frais et le poids supplémentaire par 4)... s'il y avait suffisamment de bornes de recharge rapides sur le parcours.
Inversement on pourrait aussi dépasser les 200 km d'autonomie en consommant un peu plus (que les 100 wh/km) et en payant un peu plus (que les 20.000 € supplémentaires par rapport au modèle "non plug in")... et pourvu qu'il y ait la place suffisante pour emporter plus de batteries.

En installant suffisamment de bornes de recharge on finira bien par arriver à faire des voitures électriques pour toutes les bourses :) ...
Que la force soit électrique !

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par planetaire » mar. 24 02 , 2015 8:59

Il existe des engins roulant avec le vent, voir sur http://en.wikipedia.org/wiki/Wind-powered_vehicle

Pour ce qui est de ma prius, je pense qu'avec les améliorations aéro son Cx doit être descendu vers 0,22. Mais avec la météo actuelle pas moyen de pouvoir faire de mesure.
Au niveau traction électrique je ne vois pas trop ou il pourrait y avoir un brevet caché. Là où ça a été très délicat c'est d'avoir gardé le thermique sans embrayage. Lors de son démarrage/arrêt les 2 MG bossent sérieusement. Par contre en traction pure électrique, il n'y a pas vraiment de secret. Ce sont des IGBT, un boost converter, un hacheur triphasé et l'électronique qui va bien. Peut-être la fabrication des IGBT a des brevets, mais aujourd'hui on doit trouver aussi bien et mieux (les Sic ?)
Les moteurs électriques sont connus et leur rendement est "classique".
Bien sûr de série l'aéro de la Prius est très bon, en grande partie grâce à son toit descendant au niveau du hayon. Autre chose que les arrières de semi remorques qu'on voit encore aujourd'hui. Mais il y a une grosse marge d'amélioration, il est possible d'avoir moins de 0,2 ça a déjà été fait.
Autre facteur favorable pour ma conso, habiter en campagne et donc éviter les encombrements urbains. La conduite hachée, voire très hachée est énergivore (et désagréable).

Pour la bolt je ne sais pas s'il y aura des canaux arrière, c'est peut-être une mauvaise traduction de ma part. Je n'ai rien vu sur les photos du proto. Pourtant sur le net on trouve deux pistes d'amélioration à cet endroit, soit des canaux avec simple écoulement passif, soit actif avec petits ventilos. Car la plus grande partie des pertes aéro d'une voiture est due à la différence de pression entre l'avant et l'arrière de la voiture. A l'arrière il y a d'énormes turbulences pour remplir cette zone. Certains sur le forum ecomodder ont allongé leur carrosserie à cet endroit. Ils appellent cela des boat-tail.

En tout cas ce que je conclue de mes mesures est qu'il y a une nette marge de diminution des consommations. Les constructeurs pourraient faire bien mieux et permettre aussi d'aller plus loin. Avoir plus de capacité permet d'effacer plus facilement la conso aux heures/jours de pointe, donc surtout l'hiver. C'est ce que j'ai constaté en passant de 10 à 20 kWh.

Augmenter la quantité d'accus peut être vu de la façon dont je l'ai fait: une partie d'accus amovible. Disons des cassettes amovibles qu'on emporte quand on va plus loin. Le reste du temps usage possible pour stocker de l'énergie au niveau du domicile. Par exemple stocker l'énergie solaire et lisser la production soit ...etc... c'est pas les usages qui manquent.

A+

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par triphase » mar. 24 02 , 2015 10:36

Faire un véhicule très aérodynamique, avec donc une faible conso même à assez grande vitesse est très facile, il n'y a aucun secret. C'est juste un problème d'habitabilité. qui voudrait d'un avion de 6m de long, pas facile à garer en ville ou chez soi, et qui offrirait une habitabilité de voiturette? Et que pour 2 personnes?
solar_car_01.jpg
Si la plupart des véhicules ressemblent plus ou moins à des boites à chaussures, c'est afin de pouvoir en mettre un max à l'intérieur (passagers/bagages) tout en conservant un encombrement extérieur (Lxl) raisonnable. Et tant pis pour l'aérodynamique. L'énergie pétrole est tellement peu chère, on ne va pas chipoter.
cardboard.jpg
HS ON :idea:

La question de l'aéro pour aller plus vite à conso égale (ou moins s'épuiser à vitesse égale) se pose également en vélo. Des solutions existent, qui en plus sont très confortables, mais c'est quand même plus encombrant. Et un chouïa chérot aussi. :mrgreen:
VM_triph.jpg
Et on peut aussi transporter des marchandises avec
questlaposteshort.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par moulino51 » mar. 24 02 , 2015 10:48

Je suis assez surpris par les gains en aérodynamisme validés par Planétaire avec simplement quelques bricoles.

Comme quoi les constructeurs on encore une sacré marge de progression avec spats et planchers plats.
@Hubert : j'aime bien ton Quest, mais pas trop le fanion qui fait trop caddy de supermarché pour le pré-conditionnement des petits n'enfants.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par triphase » mar. 24 02 , 2015 11:08

c'est une "vieille" photo, entretemps je l'ai remplacé par des lumières à LED, blanches vers l'avant et rouges vers l'arrière (pour l'hiver, où il fait nuit quand je rentre le soir). En attendant de (re) faire un fanion maison découpé dans du gilet de sécurité. :P

Planétaire, tu fais comment pour calculer (ou mesurer) le Cx de ta Prius ? Tu disposes d'une soufflerie? :shock:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »