Monte-Escalier

Qu'ils soient à trois ou quatres roues ils rendent de grands services, ce forum leurs est réservé.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Monte-Escalier

Message par triphase » ven. 24 11 , 2017 15:19

Bonjour tout le monde,

Je commence à m'intéresser à un type particulier de VE: le monte-escalier!! Comme la plupart d'entre eux sont constitués d'un siège circulant le long d'un rail à crémaillère, avec un moteur électrique et une batterie (plomb... :evil: ) embarquée, on est quasiment sur la définition d'un VE... 8)

En effet, ma maman n'est pas jeune et à des petits problèmes. En vue de son retour à domicile, j'envisage sérieusement d'équiper sa maison d'un monte-escalier. En la matière je n'y connais pas (encore) grand-chose.

Un épluchage de la toile montre qu'il ne semble pas exister de vrai forum consacré à ce type de matos. Les gens qui les utilisent sont rarement bricoleurs. :?

Vu le budget que ça représente et le manque de sérieux des installateurs qui est souvent pointé du doigt, j'envisage donc de régler la problème à ma façon: en acheter un d'occase et le monter moi-même. :mrgreen:

D'après ce que j'ai pu déterminer, tant qu'il s'agit d'un rail droit, c'est pas trop compliqué à installer. Et ça tombe bien, je n'ai pas besoin de virages. Cependant, si j'en achète un d'occasion il faudra sans doute que je coupe un bout du rail pour qu'il s'adapte parfaitement à l'escalier de maman.

Et là je me (vous!) pose des questions. Comment cela se passe-t-il pour les arrêts en fin de course? Je suppose qu'il n'y pas que des capteurs de fin de course (qui seraient plutôt du genre arrêt d'urgence), mais qu'il doit y avoir une décélération progressive, donc un comptage du nombre de dents de crémaillère ou de tours du moteur. Du coup il doit y avoir un mode programmation pour adapter le module de propulsion au rail. :idea:

Pas réussi à trouver sur la toile de doc, notice d'installation etc. Ces informations sont sans doute réservées aux installateurs. Tout au plus un mode d'emploi utilisateur qui ne dit rien sur les réglages.

Évidemment, c'est p'tet différent suivant les marques et je ne sais pas encore ce que je vais trouver/choisir. Mais si qqun avait déjà des tuyaux sur tel ou tel produit, cela constituerait un précieux début. Il n'y p'tet pas de grosses différences entre les marques.

Voili voilou... C'est moins fun que de causer Tesla ou Zero Motorcycles, mais bon, c'est la vie! :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Monte-Escalier

Message par man3515 » ven. 24 11 , 2017 15:46

Bah un truc très rustique aura 2 capteurs à chaque bout du rail : un premier pour le passage de la "grande" vitesse à la petite et un stop final. Non trop simple ? :mrgreen: Bon après c'est juste histoire que tu ne sois pas tout seul sur ce topic, parce que je n'y connais rien dans ces produits.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Monte-Escalier

Message par vehiculeselectriques » ven. 24 11 , 2017 16:37

oui effectivement c'est de la mobilité électrique :mrgreen:

Pour un rail droit c'est pas compliqué à faire soit-même et coté transmission la crémaillère n'est même pas obligatoire.
Je ferais ça avec deux tubes acier de plomberie diamètre 40 (la précision ici on s'en moques) avec 40 cm d'espace entre >

Image

Glissent dessus dessous 2 x 2 patins ouverts à billes sur lesquels est fixé la plaque support du siège.

Image

Tu places sous la plaque un moteur pas à pas (c'est facile à commander et pas trop cher) de 10Nm avec un pignon cranté
Une courroie crantée en largeur 30mm est fixée sous le rail bas et fait le tour du pignon moteur sur 180°

Image

après la commande par arduino et/ou un contrôleur de moteur pas à pas simple, un tableau de commande avec 2 boutons monter/descendre, un potentiomètre ou x boutons de règlage vitesses, câblage de 2 fin de course etc.

et bien sûr un système de frein de sécurité + buté d'amortissement en bas qui garantissent une décente et arrivée assez "douce" en cas de rupture de courroie ou autre soucis :mrgreen:

c'était mes 5mn bricolo :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Monte-Escalier

Message par hpdp » ven. 24 11 , 2017 16:56

ma mère en a un, que je n'ai jamais démonté pourvoir comment c'était fait...
deux vitesses : une petite pour le début et le virage puis une grande pour la partie droite. je n'ai pas vu (ni cherché) de capteur, les distances pour le moteur (ou les temps ?) sont probablement en mémoire. il y a un fin de course réglable par tige filetée.
je pense que la crémaillère est obligatoire, faudrait pas que ça glisse sans frein si le cable casse.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Monte-Escalier

Message par moulino51 » ven. 24 11 , 2017 17:09

Bonsoir Hubert,

Ce WE, je suis allé a un "vide maison", et acheté deux trois babioles

Dans la maison il y avait un monte escalier installé pour un demi étage.

Il avait couté 3000 € voici un an, et il était a vendre 400 € (donné pour ainsi dire :mrgreen: )

Si ça t'intéresse, je pourrais essayer de reprendre contact avec les gens (c'était a Bourgogne a 8,5 km de chez moi)

Appelle moi ce soir, qu'on essaie de s'organiser.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Monte-Escalier

Message par vehiculeselectriques » ven. 24 11 , 2017 17:12

vive l'occasion :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Monte-Escalier

Message par triphase » ven. 24 11 , 2017 19:30

En fait il y a "profusion" de monte-escaliers dans le coincoin. Je ne crains pas de ne point en trouver. C'est juste qu'il est improbable d'en trouver un qui ait exactement la bonne longueur, il faudra donc adapter la longueur du rail avec une scie à métaux, ce que font certainement les installateurs. Tout ça n'est rien si l'on sait comment régler/programmer les fins de course pour un arrêt en douceur. La prochaine fois que j'irai voir maman, en IdF, je ferai ce que j'ai oublié de faire la dernière fois, prendre les mesures exactes de son escalier, dans tous les sens, y compris la place disponible sur les paliers en haut et en bas pour la position "gare d'arrivée" du siège.

Ensuite je partirai à la recherche d'une annonce "compatible" près de chez moi, en version "à démonter sur place", ce qui permet de l'essayer avant, de voir comment c'est monté et d'être sûr qu'il n'y a pas des pièces manquantes. Et voir aussi s'il y a des indices sur la façon de régler les fins de course. Si c'était comme les moteurs de volets roulants, ce serait bien...

Merci Phil pour les explications "comment construire à partir de zéro un très beau monte-escalier/train à crémaillère/monte-charges/toboggan/bouche-escalier (rayer les mentions inutiles)" :lol: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Monte-Escalier

Message par vehiculeselectriques » ven. 24 11 , 2017 19:36

:lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Monte-Escalier

Message par triphase » mar. 28 11 , 2017 20:03

Heureusement que ma maman n'a pas de chat, il en faudrait un deuxième! :D
s-l500.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Monte-Escalier

Message par vehiculeselectriques » mar. 28 11 , 2017 20:51

:lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Monte-Escalier

Message par triphase » mer. 27 12 , 2017 10:27

montescalHaut.jpg
Enfin, le nouveau VE de ma maman est installé. Quelques heures avant sa sortie de clinique et son retour à domicile. :)

Acheté d'occasion et déposé en 2 heures par mes soins, je l'ai ensuite désossé pour rafistoler quelques bricoles et bien tout nettoyer. Ensuite il a pris la route vers le 78 pour montage dans la petite maison de maman. Cela m'a pris quasi un jour et demie, entre l'installation provisoire du rail pour régler la hauteur des pattes de fixation et trouver la bonne longueur du rail, puis scier un bout de ce rail (gros et lourd profilé d'alu), puis le visser sur les marches de l'escalier et enfin mettre en place le groupe motopropulseur (lourd comme un âne mort) puis le repose-pieds et le siège pivotant.

Au niveau techno, c'est une transmission à crémaillère, avec un moteur "brushed" 24V doté d'un réducteur, d'un frein, et d'un parachute (blocage mécanique en cas de survitesse). Pour les fins de course, il y a 2 capteurs reed pour détecter des aimants scratchés (afin de faciliter les réglages) sur le rail aux extrémités. Et en plus un contact électromécanique en cas de défaillance du reed, et pour finir une butée mécanique vissé en bout de rail pour empêcher le chariot d'en sortir si les 2 systèmes électriques n'ont pu l'arrêter.

Deux télécommandes infrarouge permettent "d'appeler" le siège s'il est à l'autre extrémité.
montescalBas.jpg
L'énergie est fournie par 2 batteries plomb 12V 7Ah en série, la commande montée/descente est en bout d'accoudoir, et il y a des contacts électromécaniques partout pour arrêter l'engin en cas de rencontre avec un obstacle (autour du chariot et du repose-pied), si un accoudoir est levé ou si le siège n'est pas pivoté dans la bonne position. La recharge batterie se fait lors du stationnement aux deux extrémités, par une languette de connexion sur le rail (qui sert lui-même de "moins" électrique).

Pour un escalier de 13 marches le rail mesure 3m90 ce qui fait donc une course d'environ 3m50 parcourue en 46 secondes (dont 2 secondes de latence au démarrage). La durée est exactement la même en montée et en descente.

Pour l'instant ma mère en est très satisfaite. Pourvu que ça dure! :D
montesecalGare.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Monte-Escalier

Message par vehiculeselectriques » mer. 27 12 , 2017 10:34

:D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Monte-Escalier

Message par moulino51 » mer. 27 12 , 2017 11:00

:D Il faut toujours prendre soin de sa maman :D

Ça lui fait un très beau cadeau de Noël :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Monte-Escalier

Message par man3515 » mer. 27 12 , 2017 11:35

Good job ! :D

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Monte-Escalier

Message par rover17 » mer. 27 12 , 2017 13:22

je vois que ton escalier est en deux parties , ça prend les virages à angle droit :?:
Le VE , j'y viendrais ...

Répondre

Retourner vers « Véhicules d'assistance à la mobilité »