Mesures embarquées des performances du scoot'elect

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bai
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Mesures embarquées des performances du scoot'elect

Message par bai » ven. 18 02 , 2005 12:09

Tout d'abord je fais part de ma déception et aussi de ma colère quant a l'arrêt de la fabrication du scoot'elect par Peugeot, on a l'impression que le monde tourne a l'envers !!!!.
J'avais envisager de doper un peu les vocations pour cet engin, en mettant
sur le forum les vraies performances.
On peu dire que c'est raté, cependant comme tout est déjà prêt je vais quand même faire les mesures et en faire profiter les interessés !
Voici ou j'en suis
J'attends le beau temps pour finir d'équiper et surtout sortir avec la machine (30 cm de neige et -5°C ) il faut attendre que ça fonde.
Actuellement sue le scooter,sont opérationnels la mesure de tension (par photocoupleur) ainsi que la mesure du courant batterie (dérivation en parallele sur une liaison inter batteries et mesure par capteur Hall).
Sur table fonctionne tout le reste , simulation accelerateur, mesure de la pente, mesure vitesse ,accélération et temps, les étalonnages sont faits.
Le programme d'enregistrement tourne sur PC portable.
Le support amortisseur pour le PC est monté sur le porte bagage arrière
Reste un peu de cablage sur la bécanne et surtout le beau temps.
Dans un premier temps les données brutes seront enregistrées(question de temps), 14 octets par tour de roues,(a la vitesse max en 50 ms) et il faut du temps pour les mises au gradient (capteurs non linéaires) elles seront faites après coup par un programme spécifique.
Je pense que dans une quinzaine je pourrai fournir quelques résultats, les fichiers, et un programme d'exploitation fichiers.
Je comptais fournir ce programme sous windows mais ça fait du travail, et vu le contexte (arrêt du soot'elect) il sera exécutable sous DOS (en fait pour le lancer il faudra faire sous windows" Invite de commande" je donnerai la procédure exacte )
A moins de difficultés imprévues a bientôt pour les résultats

Au fait je crois que le forum n'accepte pas tous les types de fichiers il faudra les passer sans doute par mail.

Une question cependant vu le temps je ne me suis pas trop servi du scoot'elec et je ne l'ai rechargé que deux fois (la batterie etant a moins de 25%) La premiere fois la charge s'est arrêtée au bout de 6H 1/2
la deuxième fois au bout de huit heures ça chargeait toujours et c'est moi quiest arrêté .ça me parait long serais ce le froid (autour de 0°C ) ??
Raymond

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » ven. 18 02 , 2005 13:16

Sympa les mesures, je suis avec intérêt...

ton soucis:

La charge normale c'est 5 Heures maximum (batteries à 0%) :!:
(2 heures à 50A et 3 heures de surcharge à 5A)

plus de 6 heures c'est très louche, 8H c'est franchement anormal.
Mesure la résistance de ton capteur de température (connecteur au bout du fil noir situé entre les batteries, il faut déposer le bas de caisse et plancher, le capteur doit être autour de 600ohms, si c'est beaucop plus il est HS et ceci explique celà) ,
pour moi il est...déjà cuit et çà explique les problèmes de charge de ton concessionnaire qui apparement n'ont pas été corrigés !
Donc tu as très bien fait d'interrompre la charge.

à+
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bai
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charge du scoot'elect

Message par bai » ven. 18 02 , 2005 13:50

Merci pour ta réponse Philipe, mais si je ne me trompe il ne doit pas s'agir du capteur de temperature, en effet lorsque j'ai fait mes essais de mesure de courant, j'ai branché le chargeur (pour voir si ça fonctionnait et la charge démarrait de suite) a moins qu'elle ne se coupe ensuite de temps en temps, mais je vais surveiller ça de près maintenant puisque je peux enregister la tension et le courant en continu en fonction du temps sur mon ordinateur sans ouvrir le capot.
Au bout des huit heures j'ai mesuré la tension elle était de 24,9 Volts et l'indicateur de charge n'était pas au maximum ? Le voyant de charge étant toujous allumé.
J'ai eu assez de problèmes et j'espère que ça ne va pas continuer ???
OK je vais mesurer le capteur (il faut ouvrir et je n'aime pas) !!
Je ne sais pas si c'est uniquement le temps qui est géré par l'UC car si non le froid pourrait intervenir sur la charge.
Salut
Raymond
Raymond

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » ven. 18 02 , 2005 19:33

Le froid a une incidence plus réduite sur la charge, le trop chaud (>45°C) lui est facteur de déclenchement retardé de la charge (voyant défaut électrique clignotant)et...d'une réaction chimique plus difficile pour la batterie qui l'empêche de charger normalement, la charge doit être interrompue ou la durée de vie de la batterie peut être fortement réduite (emballement thermique).

Au bout de deux heures la tension doit être autour de 22-24V, après le début de la surcharge elle monte à 24V et ensuite 25 puis 26V, il y a signal de fin de charge à 26V, si ce seuil n'est pas atteint...

Donc oui pour moi il y a un problème, probablement de capteur défectueux :(
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7lieux
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Re: Performances du scoot'elect

Message par 7lieux » sam. 19 02 , 2005 1:39

bai a écrit :Actuellement sue le scooter,sont opérationnels la mesure de tension (par photocoupleur) ainsi que la mesure du courant batterie (dérivation en parallele sur une liaison inter batteries et mesure par capteur Hall).
Sur table fonctionne tout le reste , simulation accelerateur, mesure de la pente, mesure vitesse ,accélération et temps, les étalonnages sont faits.
Le programme d'enregistrement tourne sur PC portable.
Le support amortisseur pour le PC est monté sur le porte bagage arrière
Reste un peu de cablage sur la bécanne et surtout le beau temps.
Une petite photo pour ceux qui visualisent mal le montage? (moi en particulier :wink: )
Merci

bai
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reponse performances

Message par bai » sam. 19 02 , 2005 8:46

Bonjour,
Oui les photos sont prévues pour très bientôt ainsi que quelques schémas, il me reste une demi journée de montage sur l'engin mais il fait 0° dans mon atelier et ça ne m'encourage pas.
Raymond

Nicolas
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Même problème de temps de charge

Message par Nicolas » sam. 19 02 , 2005 10:20

Bonjour
J'ai aussi un Scootelec qui a environ mois
J'ai eu le même problème d etemps de charge anormalement long (plus de 10 h). Mon concessionnaire m'a dit que ça venait sûrement de la température trop basse et... d'attendre et voir. J'ai attendu ... et pas vu d'amélioration. :cry: Sur les conseils du "maître" :wink: de ce forum, je suis retourné le voir. Il attend la réponse de Peugeot... :roll:
Je n'ose pas démonter, n'y connaissant pas grand chose et le scooter étant toujours sous garantie. Je suis intéressé par les suites de ton "affaire".
A bientôt
N. Servajean

bai
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charge scoot'elec

Message par bai » lun. 21 02 , 2005 9:23

bonjour,
Nous sommes au moins deux a avoir le même problème de temps de charge, ma machine a aussi un mois d'âge (bizarre)!!,je n'ai pas vu mon concessionnaire qui est a vingt kilomètres (tout est glacé la patinoire) de toute façon je ne m'attends pas a une réponse objective!!.
Je suis prêt a enregistrer les mesures pendant la charge,le courant et la tension en fonction du temps(toutes les mm) on en déduira les ampères/h chargés et on trouvera sans doute la raison du non arrêt de la charge dans le temps spécifié (pas forcément la cause).
Ce qui bloque un peu pour faire la manip.
-Le scoot'elec est déjà chargé (vu le temps qu'il fait impossible de sortir ) je pourrai le décharger en le faisant tourner sur place .
-Vu le froid qu'il fait (en dessous de zéro) j'ai peur que l'enregistrement ne soit pas nominal et représentatif car je me demande si les batteries ne vont pas être un peu paresseuses a prendre la charge.
-Surtout l'état semi gripal dans lequel je me trouve qui ne m'encourage pas a affronter le froid aussi j'attends un peu.
-Je vais aussi mesurer le capteur de temp. on verra bien (d'après Philipe il devrait faire autour de 600 omhs mais a quelle temp.)
J'espère vous donner les résultats dans ma prochaine communication allons y pour 2 jours. de votre coté s'il y a des infos elles seront les bien venues.
Raymond

7lieux
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Message par 7lieux » lun. 21 02 , 2005 10:43

J'ai mon Scootelec cette semaine, je vous dirais si j'ai le même soucis...

bai
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quelques mesures

Message par bai » lun. 21 02 , 2005 12:05

rebonjour,
ça va un peu mieux, et je n'ai pu résister d'aller voir ma becane, j'ai ouvert le capot (et déjà refermé,je ne compte pas l'ouvrir souvent les vis sur du plastique pas fameux !! ).
J'ai donc mesuré le capteur de température pour moi le résultat n'est pas exploitable dans les conditions de mesure (froid).
j'ai du monter la tepérature au sèche cheveux, malgré les précautions de temps prises je ne suis pas certain que le capteur soit aux températures mesurées (il ya l'échange thermique avec la batterie et là ??)
A 0° température certaine (temperature de la pièce) resistance 10Komhs
5° 4,5 Komhs, 10° 3,4 komhs, 15° 2komhs. donc a 45° ??? ça me parait pas mal qu'en disent les spécialistes.

J'ai également mesuré le courant dans différentes configs (scooter chargé aux 3/4 ) Etalonnage sensiblement correct de la mesure courant.
Mise en charge après 3 a 4 secondes le courant est monté a 45A
après 20 secondes il était de 20 A et après une minute 7A.
j'ai coupé j'en ai déduit que le scooter etant chargé il a passé rapidement la phase 50A.
Autres mesures du courant
contact mis consommation 1,7 Amperes
Phare seul et lampe arriere 1,7A
Petite vitesse a fonds sur bequille 18 Ampères
Grande vitesse a fonds sur bequille 28 Ampères
Tension batterie en fin de manip 24,7 volts

Conclusion pour le defaut charge il faut aller plus loin et enregister.
ça va venir sous peu!!!

Ci joint une photo capot ouvert on voit la prise de mesure de courant ,le petit boitier comportant le capteur Hall ,et les fils blanc et marron prise pour la mesure de tension (tout ça va sous la selle).

Salut a tous et a bientot pour la suite

raymond
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bai
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mesures sur scoot'elec

Message par bai » mar. 22 02 , 2005 18:04

Bonjour,
j'ai fait l'enregistrement temps ,tension et courant pendant la charge de la
batterie du scoot'elec.
Tout d'abord je dirai que tout c'est apparemment normalement bien passé, la charge s'est terminée avec arrêt du chargeur au bout de 156 minutes (les charges precedentes étant apparemment trop longues 6h30 et arret par moi même après 8 heures je n'ai pas compris est ce le fait d'avoir débranché le capteur de temperature, un reset s'est'il fait ??).
Les résultats
Départ batterie presque vide (clignotement du voyant)
Temps/mm Courant/A Tension/V Temps Courant Tension
0 48 20 30 48 21
60 50 22 78 50 23
87 50 23,9 a partier de là le courant chute de maniere linéaire a 5 A jusqu'à la minute 127
127 5 24,1
A partir de là il continue a chuter plus lentement et tend vers 0
156 0 24,1

A la minute 156 arrêt total du chargeur la tension chute a la minute suivante a 21,9 volts et s'y maintien.

Pour moi assez drôle de caractéristique je ferais d'autres enregistrements pour comparer.

Si quelqu'un veut les 2 fichiers( de relevé et mis au gradient) je peux les fournir avec le programme pour les visualiser et tracer les courbes temps courant tension. (par mail).

Le scooter est maintenant prêt pour une virée avec enregistrement des paramètres, j'attends le beau temps et vous aurez une photo!!!

Amicalement a tous

raymond

7lieux
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Message par 7lieux » mar. 22 02 , 2005 18:18

Bravo pour tes mesures !!!
super intéressant...
encore.................

bai
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charge scoot'elec premiere analyse

Message par bai » mer. 23 02 , 2005 12:21

bonjour,
J'ai pu photographier l'écran de mon ordi et je peux donc commenter un peu plus.
Tout d'abord j'ai commencé l'enregistrement dans ce cas précis environ 5 minutes après la mise en charge (réglages obligent) ce qui explique que la tension de départ est de 20 V sur les enregistrements, elle était de 18,4 volts au repos avant essais.
Une explication
Au repos la tension est fonction de la charge de la batterie
18,20 ..... volts.
Des mise en charge donc a 50 A la tension monte rapidement a une valeur
qui est encore fonction de la charge residuelle dans notre cas 20 volts (si on coupe le chargeur elle revient à la valeur de repos assez rapidement ce serait ici 18,4 volts.
Hypothese plausible(non garantie) de l'algorthime de charge a voir sur la courbe(tension en haut,courant en bas)
Le chargeur envoie 50 A des la mise en service la tension monte progressivement a courant constant selon la capacité a charger. Le temps de charge a courant constant est variable selon la capacité a charger, des que la charge est atteinte, la tension monte rapidement a 24 volts (voir courbe)
Le systeme tente ensuite de maintenir la tension constante a 24 volts, évidemment a mesure que la charge s'effectue le courant diminue et atteint une valeur voisine de zero on coupe alors. et la tension tombe rapidement a la nouvelle valeur de repos correspondant a la nouvelle charge(voir courbe)

a bientôt pour la suite

raymond
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Re: charge scoot'elec premiere analyse

Message par 7lieux » mer. 23 02 , 2005 12:47

bai a écrit :des que la charge est atteinte, la tension monte rapidement a 24 volts (voir courbe)
Le systeme tente ensuite de maintenir la tension constante a 24 volts,
les 24V ne seraient-ils pas justement le paramètre déclenchant la fin de charge ?

bai
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precision

Message par bai » mer. 23 02 , 2005 14:19

Rebonjour,
Non ce n'est pas la tension qui coupe car attention les manques dans le tracé de la caractéristique sont dus à la surimppression du cadre, la tension est bien constante a 24V de la minute 86 à la minute 156 ou on voit la coupure a ce moment là, et c'est le courant qui devient voisin de zero qui semble la provoquer.
Au fait un peu de soleil, ce qui m'a permis de faire quelques photos de l'engin equipé pour la suite(mais pas de mesures encore -4°C).
Une vue generale
Une vue de la roue "avant" equipée du détecteur et sa cible fixée sur la valve!!!
Une vue du simulateur de l'accélérateur monté sur le guidon il manque la ficelle d'entrainement par la poignée
Une vue du support ordinateur et piles monté sur ressort, le détecteur de pente se trouve dessous il lui manque le capot coupe vent (il me donne un peu de soussis celui-là !!!!!!) je crois que cette vue n'est pas envoyée la prochaine fois.
A+
raymond
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