[Résolu]Câble électrique scootelec HS à remplacer

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Neutro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 08 12 , 2015 20:18
Mes véhicules : Peugeot Scootelec

[Résolu]Câble électrique scootelec HS à remplacer

Message par Neutro » mar. 16 02 , 2016 19:38

Bonjour à tous !

Etant nouveau sur votre joli forum je me présente : je m'appelle Kevin, j'ai 29 ans et habite à Labège près de Toulouse dans le 31 :)

J'ai fais l'acquisition d'un scoot'elec en très bon état sur leboncoin il y a maintenant 1 an environ et jusqu'à présent tout fonctionnait parfaitement, en mettant un peu d'eau distillée de temps en temps comme l'indiquait le manuel technique que l'on trouve sur le net et après un changement de la courroie qui avait lâche récemment à 21 000km grâce aux infos trouvées ici :)

Malheureusement aujourd'hui je branche mon scoot' au travail, il commence à charger sans problèmes mais après environ 1h30 de charge la prise disjoncte :( En la remontant le scoot' ne charge pas (aucun bip) et la prise ne disjoncte plus cette fois-ci.

Par contre le scoot' lui fonctionne parfaitement, j'avais heureusement encore assez de batterie pour le ramener chez moi :)

Après avoir fouillé un peu je me rends compte que mes symptômes sont exactement identiques à ceux rencontrés par l'utilisateur eterlou sur ce topic : topic6050.html

Du coup j'ai commencé à démonter le chargeur mais je bloque pour enlever les fils verts et rouge de l'UCE car je n'ai pas de clé allen de 4.5, juste 4 ou 5 et elles ne vont pas ;)

Je vais en acheter une demain du coup et j'essayerai de contacter le garage d'origine du scoot' qui est à environ 10km de chez moi mais ils m'avaient déjà prévenu qu'il n'avaient plus de techniciens connaissant ce modèle et qu'ils ne pourraient pas faire grand chose en cas de panne sérieuse :( Donc j'ai bien peur qu'ils me disent qu'il ne pourront rien pour moi (à tort ou à raison).

Si cela se confirme, auriez-vous une piste à me donner pour réparer ce chargeur ? Mes compétences en électronique étant limitées, peut-être me tourner vers un électricien / mécanicien freelance ?

Je posterai des photos du chargeur démonté demain si tout se passe bien :)

Merci d'avance pour votre aide et bonne fin de journée.
Modifié en dernier par moulino51 le sam. 05 03 , 2016 5:06, modifié 2 fois.
Raison : édition du titre

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Chargeur Scoot'elec HS - Encore un qui mord la poussière

Message par dirk pitt » mar. 16 02 , 2016 21:33

j'ai toujours démonté les cables du chargeur avec une clé male de 4mm
si la tienne echappe, c'est qu'elle est usée.
sinon pour la reparation, je te suggere d'aller voir ici
le premier diag peut se faire sans connaissances approfondies.
Image
cliquez ma signature

Neutro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 08 12 , 2015 20:18
Mes véhicules : Peugeot Scootelec

Re: Chargeur Scoot'elec HS - Encore un qui mord la poussière

Message par Neutro » mar. 16 02 , 2016 21:46

Bonjour dirk pitt et merci beaucoup pour ta réponse !

Etrange pourtant ma clé est neuve ! Et lorsque je l'insère dans le pas de la vis je sens qu'elle est trop petite, du coup peut-être que la taille indiquée sur mon kit est fausse aussi :) J’achèterai demain un kit de taille plus petit que celui que j'ai déjà, cela devrait faire l'affaire :)

Merci pour le lien, dès que j'aurai réussi à ouvrir le boitier demain je le nettoierai un peu, j'essayerai de déterminer quels sont les composants qui ont cédé et je mettrai quelques photos ici.

Bonne soirée :)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Chargeur Scoot'elec HS - Encore un qui mord la poussière

Message par moulino51 » mar. 16 02 , 2016 21:49

Tu confonds sans doute une Torx et une BTR :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Chargeur Scoot'elec HS - Encore un qui mord la poussière

Message par dirk pitt » mar. 16 02 , 2016 22:02

Ah par contre il va te falloir un jeu de BTR en taille imperiale pour enlever les vis du capot du chargeur (qui ressemblent a des rivets)
Image
cliquez ma signature

Neutro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 08 12 , 2015 20:18
Mes véhicules : Peugeot Scootelec

Re: Chargeur Scoot'elec HS - Encore un qui mord la poussière

Message par Neutro » mar. 16 02 , 2016 23:55

Bonsoir moulino51, je crois bien que c'est du BTR regarde :
publicpreview.jpg
Et ok merci dirk pitt, j'ai déjà de grosses clés BTR, je regarderai avant d'aller acheter les autres s'il m'en faut des plus grosses pour le boitier lui-même.

Bonne nuit :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Neutro le mer. 17 02 , 2016 14:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Chargeur Scoot'elec HS - Encore un qui mord la poussière

Message par Remdo » mer. 17 02 , 2016 8:36

Bienvenue au centre d'aide au dépannage VE :wink:
Peux tu nousen dire un peu plus qur ton scoot'elec ? Date de mise en circulation, date des batteries, kilométrage, son historique ? Merci
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Chargeur Scoot'elec HS - Encore un qui mord la poussière

Message par moulino51 » mer. 17 02 , 2016 11:25

Bonsoir moulino51, je crois bien que c'est du BTR
Oui c'est du BTR, mais il arrive que les cotes soient bâtardes, dans ce cas je me suis déjà dépanné avec des empreintes "Torx"

Pense a héberger tes images sur le forum pour en assurer leur pérennité.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Neutro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 08 12 , 2015 20:18
Mes véhicules : Peugeot Scootelec

Re: Chargeur Scoot'elec HS - Encore un qui mord la poussière

Message par Neutro » mer. 17 02 , 2016 15:06

@dirk pitt : ah ok taille impériale ça veut dire petit et pas grand :mrgreen: Je crois que je viens de prouver mon niveau en bricolage :mrgreen:

@moulino51 : merci pour le conseil. J'ai réussi à enlever la vis du câble vert, par contre pour celle du câble rouge en utilisant la même clé que pour la vis verte, rien à faire, j'ai tout essayé pendant bien 30 min mais la tête de vis est HS, la seule solution qu'il me reste sera de la percer si j'ai vraiment besoin de retirer le boitier du scoot'. PS : ok j'ai hébergé ma précédente photo sur le forum ainsi que les nouvelles :)

@remdo : merci beaucoup pour l'accueil ! :) Voici quelques infos supplémentaires : mis en circulation en septembre 2005, je l'ai acheté il y a un peu plus d'un an sur leboncoin à une personne venant d'arriver à la retraite et qui l'utilisait la semaine pour faire le trajet aller/retour de son domicile à son travail, soit environ 60km par jour. Il avait environ 20 000km au moment de l'achat, je ne me rappelle plus combien exactement.

Il en a pris soin, le scoot dormait en garage la nuit, l'entretien a été fait régulièrement au garage PSA d'achat. Il m'a indiqué qu'il avait changé les batteries peu de temps avant de me le vendre. J'ai eu l'occasion d'amener le scoot' au garage PSA d'origine pour qu'ils changent les pneus et les personnes là bas sont très sérieuses et réglo donc je pense qu'il a été bien suivi.

Depuis que je l'ai acheté je n'ai pas pu le mettre en garage la nuit car je n'en possède malheureusement pas, donc il a été exposé au froid l'hiver et au chaud l'été. Seul incident majeur à noter : le scoot est tombé une fois par terre il y a 8 mois environ car quelqu'un sur le parking de mon travail a reculé sans regarder dans ses rétros avant au coin d'un virage et je n'ai pas eu le temps de l'éviter ni de klaxonner. Le choc a heureusement été leger car la voiture roulait au pas. Cela a un peu cassé le plastique en façade mais rien d'autre et le scoot' fonctionne toujours sans problèmes depuis ce moment.

Depuis que je l'ai acheté je l'utilise aussi pour faire le trajet domicile/travail, soit environ 6km par jour (j'ai la chance d'habiter près de là ou je travaille). Le scoot a actuellement 22 000 km au compteur.

A part cela j'ai réalisé moi-même l'entretien en eau lorsqu'il y en avait besoin, j'ai remplacé récemment la courroie qui était HS et tout roulait... Jusqu'à hier :roll:

Bon j'ai réussi (non sans mal) à ouvrir le boitier, voici les photos :
20160217_100551.jpg
20160217_100554.jpg
20160217_100607.jpg
20160217_100612.jpg
20160217_100618.jpg
20160217_100622.jpg
20160217_100629.jpg
20160217_100643.jpg
20160217_100647.jpg
20160217_100711.jpg
20160217_100725.jpg
20160217_100727.jpg
A priori je n'ai pas vu ni senti de brulé. En regardant les composants de près il ne me semble pas que l'un d'entre eux soit visiblement HS, mais sans tester difficile d'être sur, je vous laisse en juger. Après hier il faisait particulièrement froid, est-ce une coïncidence si j'ai eu ce problème pile à ce moment ? Peut-être pas.

J'ai contacté le garage PSA d'origine du scoot' mais la personne que j'ai eu en ligne (qui est celle que j'avais eu déjà la première fois que je les ai contacté et qui est quelqu'un de bien je pense) m'a indiqué qu'ils n'avaient qu'un seul technicien compétent sur le scoot'elec mais qu'étant parti à la retraite ils ne pouvaient plus faire grand chose pour moi :( Il m'a redirigé vers un autre garage Peugot sur Toulouse mais même son de cloche. La personne de l'autre garage m'a dit qu'il pouvait me vendre un chargeur neuf pour la modique somme de 600€, mais bien évidemment pour ce prix et sans pouvoir être sur que cela vient bien de lui, cela ne vaut pas le coup.

Remarque importante que j'avais omise jusqu'à présent : quelques mois après l'achat du scoot' j'ai eu un problème de faux contact à la base du fil de la prise électrique du chargeur. J'ai du attacher la base du câble au scoot' pour que cela fonctionne. Mais je ne pense pas que mon problème vienne de là étant donné que cela fonctionnait bien depuis tout ce temps, et que lorsque je l'ai branché hier il a bien chargé pendant 1h30 avant que cela disjoncte et personne ne l'avait touché entre temps.

Du coup par rapport à ma situation je pense que la meilleure solution serait de faire appel à un électronicien pro pour lui demander de venir tester le chargeur ?

Qu'en pensez-vous ? Et encore merci pour votre aide :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Chargeur Scoot'elec HS - Encore un qui mord la poussière

Message par dirk pitt » mer. 17 02 , 2016 16:27

belles photos.
quelques petites choses:
la taille de clé impériale voulait dire en cote britanique. c'est en effet une clé allen en taille britanique qu'il faut pour dévisser les petites vis en forme de rivet qui tiennent le capot du chargeur.

tu as dis avoir eu ton scoot renversé. ça peut (ou pas) etre un probleme car une fois couché sur le coté, l'electrolyte des batterie peut s'ecouler par le drain suivant le sens ou il est couché. avais-tu remarqué à l'epoque des traces de liquide par terre?

dernier point important, visuellement, le chargeur ne semble pas avoir de probleme et pas d'odeur de cramé. par contre tu dis avoir eu un probleme avec le cable spirale.
je te suggere fortement de verifier ça avant tout car c'est peut-etre au niveau des fils du cable spirale qu'il y a un leger court-circuit ou une fuite à la terre qui fait disjoncter.
Image
cliquez ma signature

Neutro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 08 12 , 2015 20:18
Mes véhicules : Peugeot Scootelec

Re: Chargeur Scoot'elec HS - Encore un qui mord la poussière

Message par Neutro » mer. 17 02 , 2016 17:17

dirk pitt a écrit :belles photos
Merci :)
dirk pitt a écrit :tu as dis avoir eu ton scoot renversé. ça peut (ou pas) etre un probleme car une fois couché sur le coté, l'electrolyte des batterie peut s'ecouler par le drain suivant le sens ou il est couché. avais-tu remarqué à l'epoque des traces de liquide par terre?
Non il n'y avait pas de liquide par terre. De mémoire en plus le scoot' n'était pas complètement tombé, j'avais sauté puis retenu par le guidon par une main. Et comme je l'ai indiqué c'était il y a 8 mois et depuis il avait fonctionné parfaitement donc s'il y avait eu un problème lié à ce choc cela serait apparu plus tôt je pense.
dirk pitt a écrit :dernier point important, visuellement, le chargeur ne semble pas avoir de probleme et pas d'odeur de cramé. par contre tu dis avoir eu un probleme avec le cable spirale. je te suggere fortement de verifier ça avant tout car c'est peut-etre au niveau des fils du cable spirale qu'il y a un leger court-circuit ou une fuite à la terre qui fait disjoncter.
J'aimerais bien mais je ne sais pas comment faire pour vérifier électriquement ^^ J'ai passé bien 15 min a essayer de jouer avec le câble qui avait le problème après que j'ai branché le scoot' sur une prise à la maison. D'ailleurs en y repensant aujourd'hui je me suis aperçu qu'un fusible de mon tableau électrique lié à cette prise a également sauté, probablement à cause du scoot' ou alors la coïncidence est troublante :)

Lorsqu'il y avait le problème avec ce câble cela n'avait jamais fait court-circuit sur les prises sur lesquelles le scoot' était branché, juste que le voyant de charge ne s'allumait que lorsque le câble était dans une position précise.

Par ailleurs même si vous avez la gentillesse de m'expliquer comment faire pour tester je pense que je n'ai pas l'équipement pour cela et que si je l'achète cela va surement me coûter plus cher que si je paye quelqu'un qui le possède déjà pour vérifier à ma place... Non ? :)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Chargeur Scoot'elec HS - Encore un qui mord la poussière

Message par dirk pitt » mer. 17 02 , 2016 17:38

pour verifier le cable spirale, il te faut un multimetre: outil indispensable quand on roule electrique.
il faudra etre 2 personnes pour tester.
tu debranches le cordon de charge coté prise murale bien sur et aussi coté chargeur
en position mesure de resistance, tu fais toucher un des plots coté prise domestique et tu testes de l'autre coté sur les 3 plots.
1 doit passer et pas les autres.
sur les 2 ou il n'y a rien qui passe, pendant que quelqu'un tient les pointes du multimetre sur les plots, tu tortilles le fil et le secoue surtout du coté prise chargeur pour voir si tu as pas de temps en temps des petit a-coups de court-circuit.
tu refais la même chose avec l'autre plot puis avec le plot de terre.
si vraiment il n'y a rien de flagrant, tu rebranches le cordon sur le chargeur puis sur le secteur et avec les protections adequates: gants/lunettes à minima, tu secoue un peu le cordon surtout coté prise chargeur.
si le disjoncteur saute, tu as trouvé ta panne.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Chargeur Scoot'elec HS - Encore un qui mord la poussière

Message par triphase » mer. 17 02 , 2016 18:35

Le cordon secteur en question semble effectivement suspect. S'il a déjà cause des pb, alors pas d'hésitation, le remplacer. Je ne vois pas physiquement comment il est exactement, mais en principe un câble qui se branche dans une prise domestique E/F est ce qu'il y a de plus facile et moins coûteux à remplacer et sans avoir besoin d’être pointu en électricité. Même si le remplaçant n'a pas la même longueur ou couleur ou spirale... 8)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Neutro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 08 12 , 2015 20:18
Mes véhicules : Peugeot Scootelec

Re: Chargeur Scoot'elec HS - Encore un qui mord la poussière

Message par Neutro » mer. 17 02 , 2016 21:29

dirk pitt a écrit :pour verifier le cable spirale, il te faut un multimetre: outil indispensable quand on roule electrique.
il faudra etre 2 personnes pour tester.
tu debranches le cordon de charge coté prise murale bien sur et aussi coté chargeur
en position mesure de resistance, tu fais toucher un des plots coté prise domestique et tu testes de l'autre coté sur les 3 plots.
1 doit passer et pas les autres.
sur les 2 ou il n'y a rien qui passe, pendant que quelqu'un tient les pointes du multimetre sur les plots, tu tortilles le fil et le secoue surtout du coté prise chargeur pour voir si tu as pas de temps en temps des petit a-coups de court-circuit.
Merci pour les ces explications dirk pitt, pourrais-tu me préciser quelques éléments stp (excuse-moi pour mon niveau ras des pâquerettes :mrgreen: ) :

1°) "en position mesure de résistance" > pas de calibre particulier à choisir sur le multimètre ?

2°) "tu fais toucher un des plots coté prise domestique et tu testes de l'autre coté sur les 3 plots" > si je comprends bien tu veux dire mettre une partie du multimètre dans un des trous d'une de mes prises électrique et l'autre bout sur l'une des deux broches males de la prise du scoot' puis le trou pour la terre ?

3°) quand tu dis "1 doit passer", cela signifie qu'avec l'un de ces "plots" de la prise male du scoot' le multimètre devrait afficher une résistance différente de 0 ? Et si je suis cette logique, du coup "un petit a-coup de court circuit" correspondrait à une résistance non nulle sur l'un des plots où cela doit l'être ?

4°) est-ce qu'il ne faudrait pas que je fasse cette manipulation aussi avec des gants isolants / lunettes étant donné que je vais quand même mettre un bout du multimètre dans une prise de courant fonctionnelle ?

5°) quand tu dis "si vraiment il n'y a rien de flagrant", tu veux dire si en testant de cette façon avec les 3 plots de la prise de courant et les 3 plots de la prise du chargeur il n'y a pas d'anomalies de résistance relevé sur le multimètre ?
si vraiment il n'y a rien de flagrant, tu rebranches le cordon sur le chargeur puis sur le secteur et avec les protections adequates: gants/lunettes à minima, tu secoue un peu le cordon surtout coté prise chargeur.
Je me suis rendu compte aujourd'hui qu'en fait en branchant le scoot' chez moi hier en rentrant du travail la prise correspondante avait bien disjonctée. Comme mon disjoncteur général n'avait pas sauté, je pensais que non mais cela a grillé le fusible correspondant à cette prise (et celle de mon congélateur au passage :mrgreen: ce qui m'a permis de m'en rendre compte). Du coup je suis déjà sur que même sans secouer le cordon cela disjoncte directement. Le tout étant en effet de savoir si cela vient du cordon ou du chargeur.

Du coup comme le suggère triphase (bonjour et merci pour ton message au passage :) ), si cela ne coûte pas trop cher il me semble judicieux d'acheter un cordon secteur neuf pour lever le doute. Le tout étant d'en trouver un compatible :roll:

J'ai du mal à en trouver un car je pense que je ne connais pas le bon terme technique pour le connecteur male qui relie le cordon au chargeur (en haut à droite de la photo que j'ai récupérée sur ton topic) :
Clipboard01.jpg
Etant informaticien cela me fait penser à une prise "molex" mais je ne trouve rien sur google avec "prise courant molex". Une idée ? :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Chargeur Scoot'elec HS - Encore un qui mord la poussière

Message par dirk pitt » jeu. 18 02 , 2016 7:20

je parle de tester le cordon seul et DEBRANCHé bien sur.
en mode resistance sur n'importe quel calibre, le multimetre affiche OL si pas de rsistance et si tu fais toucher les pointes du multimetre entre elles, la resistance s'affiche: proche de 0 ohm.
ce qu'il faut chercher a verifier, c'est si chacun des 3 fils entre la prise domestique et la molex est passant mais surtout, est-ce qu'il ne touche pas un des autres fils
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »