Tableau de bord s'allume au démarrage et s'éteint aussitôt
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Tableau de bord s'allume au démarrage et s'éteint aussitôt
Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai un soucis sur mon e-vivacity (bleu) avec lequel j'ai des soucis au démarrage. J'arrive à le démarrer une fois sur 10 env.
Je tourne la clé et je tente de lancer un démarrage avec un appui long sur le frein et la poignée.
Symptômes :
Le tableau de bord s'allume et s'éteint aussitôt
J'ai tout de suite pensé à la BMS dans la mesure ou le symptôme ressemble fort à celui ci à la différence près que lorsque la BMS n'est pas branchée le phare s'allume lors de la procédure de démarrage et ici non.
J'ai quand même dépoilé le scooter voisin (blanc) et interverti les 2 batteries + BMS.
Résultat :
* Le bleu qui avait des difficultés à démarrer a toujours autant de mal
* Le blanc qui démarrait correctement à 100%, démarre toujours correctement avec les 2 batteries + BMS de son voisin.
Je suis déjà rassuré sur l'idée que la BMS n'est pas en cause.
Sinon selon vous quels sont vos pronostics ?
1. GEN4
2. Boitier régulateur
3. Compteur
4. Antenne et/clé transpondeur
5. Transfo 48/12V
6. Faisceau et/ou diodes
7. Un relai quelconque
8. Résistance près du transfo 48v/12V
9. Moteur
Bref je pense que je vais finir par trouver en swappant au fur et à mesure, cependant en espérant que ça ne soit pas le GEN4 !
A suivre....
Depuis quelques temps j'ai un soucis sur mon e-vivacity (bleu) avec lequel j'ai des soucis au démarrage. J'arrive à le démarrer une fois sur 10 env.
Je tourne la clé et je tente de lancer un démarrage avec un appui long sur le frein et la poignée.
Symptômes :
Le tableau de bord s'allume et s'éteint aussitôt
J'ai tout de suite pensé à la BMS dans la mesure ou le symptôme ressemble fort à celui ci à la différence près que lorsque la BMS n'est pas branchée le phare s'allume lors de la procédure de démarrage et ici non.
J'ai quand même dépoilé le scooter voisin (blanc) et interverti les 2 batteries + BMS.
Résultat :
* Le bleu qui avait des difficultés à démarrer a toujours autant de mal
* Le blanc qui démarrait correctement à 100%, démarre toujours correctement avec les 2 batteries + BMS de son voisin.
Je suis déjà rassuré sur l'idée que la BMS n'est pas en cause.
Sinon selon vous quels sont vos pronostics ?
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2. Boitier régulateur
3. Compteur
4. Antenne et/clé transpondeur
5. Transfo 48/12V
6. Faisceau et/ou diodes
7. Un relai quelconque
8. Résistance près du transfo 48v/12V
9. Moteur
Bref je pense que je vais finir par trouver en swappant au fur et à mesure, cependant en espérant que ça ne soit pas le GEN4 !
A suivre....
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Objectif 60.000km !!!
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Re: Tableau de bord s'allume au démarrage et s'éteint aussitôt
Inversion des 2 GEN4 entre les 2 e-viva. Le soucis est toujours présent sur le bleu. Donc (ouf !!!) le GEN4 semble hors de cause.
Il reste donc :
1. Boitier régulateur
2. Compteur
3. Antenne et/clé transpondeur
4. Transfo 48/12V
5. Faisceau et/ou diodes
6. Un relai quelconque
7. Résistance près du transfo 48v/12V
8. Moteur
Comme causes possibles.
Il reste donc :
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2. Compteur
3. Antenne et/clé transpondeur
4. Transfo 48/12V
5. Faisceau et/ou diodes
6. Un relai quelconque
7. Résistance près du transfo 48v/12V
8. Moteur
Comme causes possibles.
Objectif 60.000km !!!
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Re: Tableau de bord s'allume au démarrage et s'éteint aussitôt
Inversion du boitier régulateur 45Km/h, transfo 48V/12 effectués
Il reste donc :
1. Compteur
2. Antenne et/clé transpondeur
3. Faisceau et/ou diodes
4. Un relai quelconque
5. Résistance près du transfo 48v/12V
6. Moteur
Comme causes possibles.
Il reste donc :
1. Compteur
2. Antenne et/clé transpondeur
3. Faisceau et/ou diodes
4. Un relai quelconque
5. Résistance près du transfo 48v/12V
6. Moteur
Comme causes possibles.
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Re: Tableau de bord s'allume au démarrage et s'éteint aussitôt
En voulant inverser les 2 compteurs je retire de ce dernier le phare avant sur le scooter bleu et là ... surprise le scooter qui ne démarrait pas redémarre !
* Je remets le phare sur le bleu, il ne démarre plus
* Je le retire le phare du bleu, il démarre.
* Je mets le bloc phare provenant du blanc sur le scooter bleu, il ne démarre plus.
* Je mets le bloc phare provenant du bleu, sur le scooter blanc, il démarre.
un truc de DINGUE !!!! Comment une ampoule de 12V (testée opérationnelle) peut elle avoir une incidence sur le démarrage du scooter !!!!!
"Ca fait 30 ans que je bricole sur le e-vivacity j'ai jamais vu ça !"
Dites moi si vous êtes d'accord avec moi, mais la piste du faisceau me parait la bonne non ?
* Je remets le phare sur le bleu, il ne démarre plus
* Je le retire le phare du bleu, il démarre.
* Je mets le bloc phare provenant du blanc sur le scooter bleu, il ne démarre plus.
* Je mets le bloc phare provenant du bleu, sur le scooter blanc, il démarre.
un truc de DINGUE !!!! Comment une ampoule de 12V (testée opérationnelle) peut elle avoir une incidence sur le démarrage du scooter !!!!!
"Ca fait 30 ans que je bricole sur le e-vivacity j'ai jamais vu ça !"
Dites moi si vous êtes d'accord avec moi, mais la piste du faisceau me parait la bonne non ?
Objectif 60.000km !!!
Re: Tableau de bord s'allume au démarrage et s'éteint aussitôt
inversion de 2 cosses ?
il s'etait produit un truc similaire lorsque j'avais inversé les cosses arrières de feu de position ou de clignotants
il s'etait produit un truc similaire lorsque j'avais inversé les cosses arrières de feu de position ou de clignotants
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Re: Tableau de bord s'allume au démarrage et s'éteint aussitôt
Inversion des cosses pourquoi pas, mais je n'ai pas bricolé le connecteur et il n'est pas possible d'inverser la connexion de la lampe.
Dernier élément à mon histoire car j'ai eu une idée. J'ai pris la lampe led de mon 3ème e-viva et là banco ça marche !
Bref en attendant "the" solution je vais contourner avec l'option led ! Ou alors je remplace le faisceau, mais entre remplacer un faisceau et une ampoule le boulot n'est pas le même !
Si vous avez d'autres pistes je suis preneur !
Dernier élément à mon histoire car j'ai eu une idée. J'ai pris la lampe led de mon 3ème e-viva et là banco ça marche !
Bref en attendant "the" solution je vais contourner avec l'option led ! Ou alors je remplace le faisceau, mais entre remplacer un faisceau et une ampoule le boulot n'est pas le même !
Si vous avez d'autres pistes je suis preneur !
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Re: Tableau de bord s'allume au démarrage et s'éteint aussitôt
C'estpratique d'avoir 2 bécanes sous la main pour faire des tests...
Bon boulot d'investigation Bax ! Un des 2 fils menant à l'ampoule ne serait-il pas légèrement dénudé ?
Bon boulot d'investigation Bax ! Un des 2 fils menant à l'ampoule ne serait-il pas légèrement dénudé ?
Remdo
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Re: Tableau de bord s'allume au démarrage et s'éteint aussitôt
A priori je ne vois rien d'alarmant sur le faisceau au niveau de la prise du phare.
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Re: Tableau de bord s'allume au démarrage et s'éteint aussitôt
J'ai un faisceau dans mon "stock" de pièces d'e-viva, donc je pense que je vais finir par devoir me lancer !
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Re: Tableau de bord s'allume au démarrage et s'éteint aussitôt
Par contre ce faisceau que j'ai en stock est du type "phase 1", c'est à dire que la résistance (qui ici sur la photo est manquante) est soudée directement sur le faisceau (moche !). Alors que pour mon scooter que j'appelle souvent "épave", le faisceau est du type "phase 2", avec un connecteur pour la résistance (ce qui est mieux).
Il va donc falloir au préalable, souder des cosses sur le faisceau pour "accueillir" la résistance sur fiche.
Il va donc falloir au préalable, souder des cosses sur le faisceau pour "accueillir" la résistance sur fiche.
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Modifié en dernier par BAX le dim. 27 09 , 2020 11:47, modifié 2 fois.
Objectif 60.000km !!!
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Re: Tableau de bord s'allume au démarrage et s'éteint aussitôt
Ce qui me motive pour remplacer le faisceau, c'est aussi par le fait que c'est sur le même scooter que j'ai eu le régulateur 45km/h qui a lâché.
Bizarrement les pannes sont arrivées quasi en même temps d'où mon interrogation :
"Est ce que justement le faisceau ne serait pas aussi la cause de cette panne, m'obligeant à remplacer ce régulateur ?"
TOPIC : viewtopic.php?f=28&t=17825
Je l'avoue l'intérieur de ce dernier n'était pas fameux, mais bon je ne préfère pas prendre de risque car je ne peux pas me permettre d'avoir de nouveau un régulateur HS, car le stock sur cette pièce est à 0 !
Bref à suivre (encore et encore...) !
Bizarrement les pannes sont arrivées quasi en même temps d'où mon interrogation :
"Est ce que justement le faisceau ne serait pas aussi la cause de cette panne, m'obligeant à remplacer ce régulateur ?"
TOPIC : viewtopic.php?f=28&t=17825
Je l'avoue l'intérieur de ce dernier n'était pas fameux, mais bon je ne préfère pas prendre de risque car je ne peux pas me permettre d'avoir de nouveau un régulateur HS, car le stock sur cette pièce est à 0 !
Bref à suivre (encore et encore...) !
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Re: Tableau de bord s'allume au démarrage et s'éteint aussitôt
Modification du faisceau au niveau du connecteur de la résistance 1 Ohm 20W (test de celle ci 1.5 Ohm).
Il ne reste plus qu'a installer le faisceau sur le scooter !
Il ne reste plus qu'a installer le faisceau sur le scooter !
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Objectif 60.000km !!!
- Karel
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Re: Tableau de bord s'allume au démarrage et s'éteint aussitôt
Salut BAX,
un limiteur de vitesse défectueux ou non connecté peut provoquer l'extinction immédiate de l'affichage. La même chose m'est arrivée lorsque j'ai oublié de brancher le câble dans le limiteur de vitesse.
un limiteur de vitesse défectueux ou non connecté peut provoquer l'extinction immédiate de l'affichage. La même chose m'est arrivée lorsque j'ai oublié de brancher le câble dans le limiteur de vitesse.
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Re: Tableau de bord s'allume au démarrage et s'éteint aussitôt
ça ressemble à un problème de masse, qui se fait à travers le phare, et l'erreur qui bloque le démarrage n'apparaît plus quand la masse est supprimée par le démontage du phare. la led qui remplace le phare ne donne pas assez de courant pour faire fonctionner l'erreur.
l'erreur bloquante pourrait être une mauvaise masse, détectée par le système, masse qu'il faudrait refaire au propre. il pourrait y avoir un lien avec le régulateur.
l'erreur bloquante pourrait être une mauvaise masse, détectée par le système, masse qu'il faudrait refaire au propre. il pourrait y avoir un lien avec le régulateur.
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Re: Tableau de bord s'allume au démarrage et s'éteint aussitôt
Les 2 régulateurs 45km/h ont été intervertis entre les 2 scooters et le problème est resté sur le même scooter (conversation de ven. 25 09 , 2020 18:17). J'en ai conclu que le boitier était hors de cause. C'est rapide à refaire, env. 5mn puisque ces derniers sont toujours ventre ouvert.
Réponse dans 10mn le temps d'aller au garage !
Réponse dans 10mn le temps d'aller au garage !
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