Mesurer facilement la tension des batteries

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

tof2924
Messages : 341
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 14:41
Mes véhicules : Scoot'élec, Vectrix, 106 élec
Localisation : FR - 80 - VILLERS BRETONNEUX

Message par tof2924 » jeu. 15 11 , 2007 22:38

Bonsoir à vous,
si je puis me permettre, je voudrais revenir sur le "sucre" ou domino. J'avais fait un montage similaire, sans fusibles et dans le sens ci-dessous.
J'ai trouvé qu'il serait plus intéressant de mettre un domino "débrochable", (voir la photo), qui permet de brancher et débrancher plus facilement le montage d'ampoules pour rééquilibrer les batteries, (ou l'autoradio ...), et de prendre les mesures.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christophe.
Fumer tue aussi Notre Planète !!!

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 22 11 , 2007 18:46

Un petit up pour vous signaler que la 2nde partie est terminée. Vous pouvez y jeter un oeil ici
Merci Philippe. En ce moment, usage intensif du scoot'elec avec les grèves (duo + faufilade) : quasiment 40 km par jour... vivement le retour à la normale.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 22 11 , 2007 20:20

Beau boulot :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

tof2924
Messages : 341
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 14:41
Mes véhicules : Scoot'élec, Vectrix, 106 élec
Localisation : FR - 80 - VILLERS BRETONNEUX

Message par tof2924 » jeu. 22 11 , 2007 22:15

Remdo a écrit : Je pensais à le fixer dans le fond de selle mais la prise de mesure sera hardue, donc je le laisse libre.

Bonsoir,
le porte fusibles fixé au fond du logement, relié en sortie par 4 fils à un domino fixé sur un coté du logement (voir photo) pourraient convenir.

Ceci dit quelle est la valeur de protection des fusibles ?, je ne l'ai pas trouvée .

Christophe.
Christophe.
Fumer tue aussi Notre Planète !!!

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 23 11 , 2007 6:28

L'oubli est réparé :oops:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 08 04 , 2008 18:54

:shock: Ce post m'a beaucoup plu mais il me donne envie d'aller plus loin et d'installer un montage fixe. 8)

J'ai trouvé tout le nécessaire sur catalogue. :roll:

L'idée est de raccorder un petit boitier fixé sous la selle et composé :
- D'un afficheur LCD celui là, par exemple
- D'un commutateur rotatif comme celui-ci
- D'un bouton dans ce genre
et de quelques bricoles.

Ainsi, il suffirait d'ouvrir la selle et de tourner le bouton pour lire les tensions de chaque batteries. 8)
L'electricité, c'est LA solution.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 08 04 , 2008 23:49

J'aime bien l'idée.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 09 04 , 2008 7:11

attention avec cet afficheur conrad. j'en ai acheté un et il y a un soucis que je n'ai encore pas reussi a resoudre. il lui faut une alimentation INDEPENDANTE de la tension que l'on veut mesurer.
en clair tu ne peux pas mesurer la tension batterie si tu alimente l'afficheur avec cette même batterie. il faudrait l'alimenter avec une pile 9V (le comble)
si un electronicien averti peut resoudre le probleme ???
Image
cliquez ma signature

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 09 04 , 2008 15:02

??? là je ne comprends pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Tu n'as pas inversé les fils de mesure (il y en a sûrement un à la masse...)?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 09 04 , 2008 21:22

ah je vois que ça titille un electronicien.
eh ben oui, ça marche pas.
alors j'ai d'abord penser que le - de l'alim et le - de la mesure etaient commun mais non.
il semble que ça ne soit pas le cas.
j'ai laissé tomber depuis donc il faut que je refasse des essais pour te dire exactement les symptomes car j'aimerai bien arriver a le faire fonctionner.
le truc que je me rappelle c'est que l'entree mesure attaque un diviseur potentiometrique classique a deux resistances qu'il faut ajuster en fonction de l'etendue de mesure souhaitée pour avoir 200mV max a la sortie.
je refais des essais ce WE et je posterai ici
car un afficheur a moins de 5 euros, c'est pas mal (si on arrive en en faire qqe chose)

j'ai acheté aussi un petit data-logger autonome et je compte faire tres bientot des mesures courant/ tension/ vitesse sur le scootelec en situation sur differents trajets.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 09 04 , 2008 21:29

dirk pitt a écrit :attention avec cet afficheur conrad. j'en ai acheté un et il y a un soucis que je n'ai encore pas reussi a resoudre. il lui faut une alimentation INDEPENDANTE de la tension que l'on veut mesurer.
en clair tu ne peux pas mesurer la tension batterie si tu alimente l'afficheur avec cette même batterie. il faudrait l'alimenter avec une pile 9V (le comble)
si un electronicien averti peut resoudre le probleme ???
Je ne suis pas electronicien averti mais le net regorge de ressources. Je me suis rapellé des montages diviseurs de tension de ma jeunesse...
Voici un site très didactique sur les diviseur de tension et sur les régulateurs de tension. 8) .
De quoi faire notre bonheur, je pense. :lol:
L'electricité, c'est LA solution.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 09 04 , 2008 23:09

dirk pitt a écrit :j'ai d'abord pensé que le - de l'alim et le - de la mesure etaient commun mais non
Peut-être travaille-t-il en alimentation symétrique et n'apprécie pas trop qu'on lui mette un des deux fils au taquet. Dans ce cas il suffit de faire un pont à 3 résistances en série, et on mesure sur celle du milieu.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 10 04 , 2008 19:53

pdelagrange a écrit :
dirk pitt a écrit :j'ai d'abord pensé que le - de l'alim et le - de la mesure etaient commun mais non
Peut-être travaille-t-il en alimentation symétrique et n'apprécie pas trop qu'on lui mette un des deux fils au taquet. Dans ce cas il suffit de faire un pont à 3 résistances en série, et on mesure sur celle du milieu.
Mes cours d'elec sont loin... Je pige pas... :cry: Je pensais qu'une DDP reste une DDP.
On souhaite faire une mesure à un endroit donné d'un circuit, c'est tout. Non?

Cela dit, je peux comprendre que le circuit d'alim doive être "isolé" du circuit de mesure.
Dans ce cas, ne faudrait-il pas, comme le propose dirk pitt faire un pont à 3 résistances, mais pour l'alim du circuit, et non pour la mesure? :?:
On obtient ainsi un diviseur de tension sensé être symétrique, je crois.
L'electricité, c'est LA solution.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 10 04 , 2008 23:37

Ya pas une doc avec ce biniou?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » ven. 11 04 , 2008 7:31

pdelagrange a écrit :Ya pas une doc avec ce biniou?
Si par biniou tu parles du pont à 3 résistances en séries, il est décrit dans le lien sur les diviseurs de tension que j'ai mis plus haut.
Pour résumer; On met 3 résistances en série entre le plus et le moins de la source que l'on veut utiliser et on prend la tension (pour alimenter notre afficheur LCD) aux bornes de la résistance du milieu.
Ainsi, l'alimentation du LCD n'a aucun point en commun avec la mesure. 8)
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »